La fin de toute une époque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin de toute une époque

Message par gebouye le Lun 21 Mar 2016, 07:30

Seaworld a enfin annoncé la fin de l'élevage et des spectacles d'orques en captivité. Bon, ça mettra du temps à arriver à son terme mais au moins c'est un sacré pas en avant.

ENFIN : SeaWorld arrête une bonne fois pour toutes l'élevage d'orques en captivité


C’était attendu, c’est désormais officiel ! Le parc aquatique SeaWorld a annoncé qu’il mettait un terme à leur programme d’élevage et de reproduction des orques en captivité. Une grande victoire pour les défenseurs des animaux !

Voilà une date à marquer d’une pierre blanche : hier, le célèbre parc aquatique américain SeaWorld, a annoncé l’arrêt de son programme d’élevage et de reproduction d’orques en captivité. Une annonce attendue qui marque un tournant dans l’exploitation de la faune aquatique à travers le monde.

En octobre 2015, le parc SeaWorld de San Diego était déjà contraint d’arrêter ce programme suite à une décision de justice de la Commission californienne du littoral. Si le parc avait arrêté la capture de ces cétacés il y a 40 ans, elle procédait néanmoins à la reproduction des orques en captivité par l’insémination artificielle.

Une annonce historique !

Seulement voilà, cette fois-ci, c’est définitif. Les deux autres parcs, situés à San Antonio et Orlando, sont également concernés. En cessant le programme d’élevage et de reproduction en captivité, SeaWorld s’engage également à ne plus capturer d’autres orques et d’arrêter les spectacles mettant en vedettes ces mammifères marins.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les orques détenues aujourd’hui en captivité (29 actuellement) seront relâches dans les océans. En effet, SeaWorld indique qu’ils ne survivraient tout simplement pas à la vie sauvage étant donné qu’ils ont été élevés en captivité. Tous sauf un, le fameux Tilikum, âgé de 35 ans et gravement malade, qui fut à l’origine de toutes les polémiques essuyées par SeaWorld.

L’orque Tilikum et le documentaire à charge « Blackfish », à l’origine du déclin de SeaWorld

Durant sa captivité, Tilikum a été impliqué dans la mort de trois personnes, dont la dernière en 2010, celle de sa dresseuse en plein spectacle. Ce drame fut le sujet du documentaire « Blackfish », sorti en 2013, encensé par la critique et qui dénonçait les conditions d’élevage de ces « baleines tueuses » dans de trop petits bassins. Une dénonciation reprise en chœur par les associations de défenses des animaux.

Depuis la sortie de ce documentaire, la fréquentation des parcs avait considérablement baissé à cause d’un boycott inconscient du public. Face à cette chute de popularité, SeaWorld se devait bien de changer de stratégie…

Quel avenir pour SeaWorld ?

S’il n’y a plus de spectacles d’orques, que vont-ils en faire s’ils ne peuvent les remettre en liberté ? Pour SeaWorld, c’est le moment idéal pour sensibiliser les visiteurs à la conservation de ces cétacés, en les montrant dans un cadre plus naturel : « Ce changement va commencer dans le parc de San Diego l’année prochaine, suivie par San Antonio et Orlando en 2019. »

Dans cette optique de « respect de l’espèce animale », SeaWorld a annoncé un partenariat d’envergure avec la société protectrice des animaux, « The Humane Society of the United States » (HSUS), vouée à protéger les océans et leurs occupants. SeaWorld a promis de donner 50 millions de dollars (environ 44 millions d’euros) sur les cinq prochaines années, notamment pour lutter contre la chasse commerciale des baleines et des phoques.

Une chose est sûre, SeaWorld cherche surtout à limiter les pertes et redorer son image.

Le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin de toute une époque

Message par Jean le Lun 21 Mar 2016, 08:05

Oui j'ai lu cela hier dans le Télégramme mais c'était un article de Marineland d'Antibes ... Ce serait la dernière génération d'orques à s'y ébattre ! 

 Bon je suis plutôt "pour" mais je me dis que tous les zoos devraient fermer afin de ne plus accepter de voir les animaux sauvages en cage, puis de fermer les animaleries afin de ne plus voir le commerce des poissons, oiseaux, NAC, serpents ...etc 

 Fini les volières et les aquariums ... Tous ces animaux sont issus d'espèces sauvages ... 

 Quant aux chevaux enfermés dans des box ... 

 Je trouve que parfois le monde marche un peu sur la tête ! 

 Non, ce n'est pas bien de faire évoluer des orques dans des bassins, les otaries de jouer au ballon, les dauphins de tournoyer à la demande ... mais je me réjouis de voir les yeux des visiteurs émerveillés !

 J'ai fait de la plongée sous-marine en mer Rouge et j'avoue préférer voir les poissons multicolores dans leur élément naturel (même si le passage d'un squale fait transpirer sous l'eau !) plutôt que dans les aquariums mais quel pourcentage de la population terrestre aura l'opportunité de le faire ? 1% ? Peut-être moins ... Pourtant tout le monde a envie d'assister à ce spectacle et c'est bien normal ! Qui peut se permettre d'aller voir les tigres ou autres girafes, lions de mer, otaries ...etc  dans la nature ? 

 Donc ouvrons les zoos et autres espaces clos, aquariums, volières, box, vivariums ... et pendant qu'on y est cessons immédiatement la chasse, la pèche, les élevages divers et variés, supprimons les insecticides des rayons des magasins, arrêtons séance tenante de fabriquer des objets en cuir ... 

 Je ne suis pas pour cette pétition vous l'aurez compris ! Plus de contrôles oui, ne pas faire n'importe quoi, c'est certain mais les personnes qui s'occupent de ces animaux ne font pas n'importe quoi, contrairement à ces anonymes qui attachent les chiens ou chats sur le bord des routes pour pouvoir partir en vacances, ces propriétaires de chevaux qui les "oublient" dans des box infâmes ... etc 

 Ce qui me révolte c'est le "n'importe quoi" !!! 


_________________
Jean

Breizh eo ma bro...
avatar
Jean
Admin

Messages : 6456
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 66

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin de toute une époque

Message par gebouye le Lun 21 Mar 2016, 08:44

C'est ça, il faut trouver le juste milieu. Je ne suis pas pour les zoos, ou en tout cas pas tous. Certains sont très respectueux des besoins des animaux et d'autres sont juste des horreurs.

Malheureusement, l'homme a fait beaucoup de dégâts dans la nature et certaines espèces ne survivent que grâce aux spécimens qui sont dans les zoos ...

J'avoue avoir particulièrement du mal avec les orques et les dauphins en captivité. J'ai vu plusieurs reportages sur la capture et le massacre des dauphins au Japon et ça m'a révolté.

Quand on voit que ces dix dernières années 15 dauphins sont morts au parc Astérix, et qu'ils n'arrivent pas à sauver leur naissance. Il y a clairement un problème.

Peut être que certains animaux comme poissons et insectes peuvent aussi supporter plus facilement la captivité ... je ne sais pas mais en tout cas, je trouve bien que ce type d'entreprise se posent enfin la question.

J'ai mis du temps à me rendre compte de tout ça, enfant j'ai adoré Marineland. J'ai même nagé avec les dauphins dans un delphinarium à Cuba. Maintenant je ne pourrais même plus y mettre les pieds ... Si je dois aller dans un zoo, je me renseigne avant sur les conditions de vie etc.

Par contre, je ne suis pas non plus tentée d'aller les voir dans leur milieu naturel. Apercevoir un animal marin depuis la côte me satisfait grandement (en même temps j'ai pas mal de phobies liées au monde aquatique !!).
Et je n'irais pas forcément en safari pour rencontrer les Bigs Five ...
Mais bon, tout est une question de sensibilité ^^

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin de toute une époque

Message par Missteen le Lun 21 Mar 2016, 10:17

Je partage vos opinions.

D'un côté, il est très réjouissant que ces structures impliquées dans la maltraitance et de mauvaises conditions d'élevages ferment. C'est révoltant de voir dans quelles conditions ils évoluent pour "le bon plaisir du public"...

Maintenant, comme le dit Géraldine, certaines espèces ne survivraient plus dans la nature sans les zoos... et certains méritent donc vraiment d'être soutenus.
Je me souviens m'être rendue dans un parc animalier du Nord Est de la France (je ne cite pas son nom pour la publicité) et avoir été profondément choquée par le nombre d'affichage "Devant vous, 2 spécimens de..., il n'en reste plus que 200 dans le monde." MAIS WTF !?!? On fait partie d'une race qui est parfaitement consciente qu'elle est en train de détruire son environnement et d'éteindre des espèces entières d'animaux... mais qui continuent quand même parce qu'il faut contenter le nouveau dieu de notre ère : l'ECONOMIE. L'argent. Bordel.

Tout ça pour dire que certains zoo font partie de programmes très sérieux qui participent à la préservation et à la réintroduction des espèces dans la nature. Il faut en être conscient.

Après, l'aspect ludique... Parlons en. Jean, tu as raison de dire qu'il est en quelque sorte "malheureux" de ne pas connaître la magie d'une rencontre animale "extraordinaire"... Aussi, les zoos et musées participent beaucoup à sensibiliser les hommes à la situation dans le monde : L'extinction des espèces, les chasses illégales, les pollutions...
Mais encore une fois, nous parlons d'une minorité de personnes méritantes. Car la majorité des visiteurs de parcs animaliers et autres sont vraiment irrespectueux. Au plus haut point. Souvent accompagnés de leurs enfants à qui ils pourraient inculquer des valeurs souveraines pour la préservation de la nature, ils n'y voient que la part de "j'occupe mon gosse, et c'est déjà bien". Un pantin ou un tigre en blanc en voie de disparition ? Quelle importance tant qu'il amuse mon enfant !? (Bon, j'extrapole... mais cela me révolte énormément).  
Un autre souvenir de ce même zoo dont je parlais précédemment : Beaucoup d'écriteaux "Pas de bruits, maman couve. Merci.". Le genre de chose qui devrait émouvoir tout un chacun. Et là, trois mômes qui viennent brailler et taper après les vitres près de moi sous prétexte qu'ils ne voient pas les animaux. (Heu... Quelqu'un aurait une corde, une batte de baseball ou... ?). Et maman/papa derrière qui soldent la situation d'un simple "Allez les enfants, on avance...". >_< C'est un exemple parmi bien d'autres qui m'ont véritablement dégoutée du comportement des gens face à ce qui devrait être considéré comme une véritable merveille.  

En somme, je suis personnellement contre tous ces lieux destinés à contenter le besoin de loisir des touristes et le porte feuille de leurs gérants... mais je suis aussi profondément pour des lieux de préservation des espèces. L'idéal aurait été qu'ils soient fermés au grand public (ouverts seulement en visites plus "privées" pour les vrais amoureux de la nature) mais évidemment, ils ne pourraient pas survivre sans entrées d'argent...

Comme le dit si bien Jean, le monde marche sur la tête.

_________________
Micha & Jeff
avatar
Missteen
Admin

Messages : 513
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin de toute une époque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum