Cheval qui tape dans les murs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cheval qui tape dans les murs...

Message par Jean le Sam 28 Mai 2016, 08:07

Cheval qui tape dans les murs : la mauvaise solution


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours se demander, pourquoi fait-il cela

On est tous d'accord. Un cheval qui tape dans les murs, c'est horripilant. Il peut se faire mal et abîmer son box. S'il en prend l'habitude, il devient intransportable. Bref, mieux vaut le faire cesser. De là à inventer et à commercialiser un système qui lui envoie de l'eau quand il tape... Cela me choque! Mieux vaudrait se demander pourquoi il tape.

Le cheval n'a pas le même langage que nous! Il ne fait pas grève et ne porte pas plainte. Il communique avec des gestes, des postures, des mimiques. En tapant dans son mur, il s'exprime. Il envoie un signal. Il est peut-être tout simplement mal élevé et tape pour avoir une carotte. Il suffit de l'éduquer. On dit : "Non" quand il tape, "Tiens" pour donner la friandise et c'est nous qui la donnons, ce n'est pas lui qui la prend. La nuance est importante.

Il peut aussi taper pour exprimer une souffrance. Ses conditions de vie ne correspondent pas à ses besoins et notamment celui de se dépenser et de marcher. Oui, le cheval est un animal nomade! Tous ne supportent pas de rester enfermés. Il n'apprécie peut-être pas son voisin de box, il a des problèmes de digestion, du stress... Il s'ennuie. Parfois, il suffit de le changer de box, de le mettre au paddock un peu plus longtemps, de varier son travail, de lui donner plus de foin... et sa vie change. Et s'il ne se résigne pas à la passer en box, alors il faut lui trouver un autre cadre de vie.

Certains chevaux s'adaptent très bien à l'écurie, d'autres non. Et ce n'est pas en leur envoyant des jets d'eau que l'on va améliorer leurs conditions de vie! S'ils ne peuvent plus exprimer leur mal être en tapant, ils l'exprimeront autrement (coliques, ulcères, agressivité...)

Récemment, j'ai vu une cavalière balancer une claque à son cheval parce qu'il tapait. Cela faisait juste 24 heures que son cheval était enfermé dans un petit box démontable. Que pouvait-il faire d'autre? Pire encore, un cheval dont le box était entouré de fils électriques pour éviter qu'il ne se gratte. L'enfer!

Mail reçu le 27/05/2016 de :
"Mon cheval me dit"

_________________
Jean

Breizh eo ma bro...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean
Admin

Messages : 6634
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cheval qui tape dans les murs...

Message par lepetitranch le Sam 28 Mai 2016, 22:03

pour info , dans mon club ils tapissent les murs de revêtements caouchou, un peu comme celui qui est sur le pont des vans
c'est tres chere mais efficasse, ca évite les grosses blessures et ca insonorise
avatar
lepetitranch

Messages : 661
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cheval qui tape dans les murs...

Message par bigchipie le Dim 29 Mai 2016, 20:43

J'ai déjà vu d'épais paillassons recouvrir les murs et la porte du box d'un cheval qui tapait. Pas mal non plus comme solution.
avatar
bigchipie

Messages : 648
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cheval qui tape dans les murs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum