Derby d'Arcachon : les chevaux de sports à la plage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Jean le Mer 08 Juin 2016, 08:36

Mail de "Mon cheval me dit..."

Posted: 07 Jun 2016 10:24 AM PDT

La seule épreuve de jumping en Europe  à se disputer sur la plage

Du vent, des hennissements, le martèlement des sabots sur le sable, des cris, des applaudissements... la plage d'Arcachon a vécu, samedi à marée basse, un grand moment de sport, de spectacle et... d'aventure! Comme chaque année, le centre équestre d'Arcachon organisait le jumping des sables avec son célèbre Derby, le seul à se disputer sur une plage en Europe. 17 obstacles dont un double, un triple et un saut de puce, séparés les uns des autres par d'immenses galopades. Hauteur : 1,25 pour les pros, 1,20 pour les amateurs.

Sur la plage Pereire à Arcachon

Folklo la reconnaissance!

Les chevaux doivent être bien entraînés

http://i86.servimg.com/u/f86/18/34/38/37/3410.jpg
Les gagnants Ludivine Castaing et Pirlouit du Grasset

Impressionnant mais aussi très intéressant à observer.  Chaque cavalier avait sa technique pour mettre son cheval en confiance, lui montrer la mer, le calmer ou au contraire le motiver. J'ai ainsi vu un cavalier massacrant la bouche de son cheval et d'autres, au contraire, n'hésitant pas à encourager leurs chevaux à la voix, les faisant entrer dans l'eau avec patience... Mention spéciale pour David Detour, ce cavalier pro de la Creuse qui n'a pas cessé de féliciter sa jument Tosca Mia pendant tout son tour et qui a pris le temps de lui proposer une petite thalassothérapie après l'épreuve.

http://i86.servimg.com/u/f86/18/34/38/37/3510.jpg
Un bel  oxer les pieds dans l'eau

Premiers pas dans l'eau. Le cavalier laisse sa jument libre de regarder mais il est présent avec ses jambes

Après l'effort, de la marche, des soins, des carottes, du foin...

Anne-Laure Yhuel, ma voisine de box, a eu la chance de participer à l'épreuve amateur avec sa toute bonne Qriska. Elle raconte: "Je me suis éclatée et ma jument n'est même pas fatiguée. Elle déborde tellement d'énergie! La principale difficulté du derby tient à la distance, au nombre de sauts, au sol  de plus en plus labouré au fur et à mesure des passages et à la distance qui sépare les obstacles. Les chevaux se retrouvent très loin des autres et cela les désorganise!"

Disputer une épreuve sur la plage, le rêve!
Jean
Admin

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Derby d'Arcachon : les chevaux de sports à la plage

Message par jfriesian le Mer 08 Juin 2016, 08:59

Super cool!  ça doit être génial à voir... je suis les aventures de Steve Guerdat sur facebook... et il a montré des photos l'année passée d'un concours à Miami je crois... sur la plage, au milieu des baigneurs

Bon du coup, c'est d'un autre registre qu'Arcachon! Et je préfère le style de concours de celui d'Arcachon pour le coup
jfriesian

Message par Jean le Mer 08 Juin 2016, 09:16

Ici, enfin pas très loin de chez moi il y a chaque année (une seule journée!) des courses sur la plage :

PLESTIN LES GRÈVES (22310)
DIMANCHE 06 SEPTEMBRE
PLESTIN LES GRÈVES (22310)
DIMANCHE 06 SEPTEMBRE

Hippodrome Plage Saint-Efflam
Saint-Efflam
22310 PLESTIN LES GRÈVES
Début des opérations à 14h30
Spécialité : Trot - Plat -
hippodrome.plestinlesgreves@lescourseshippiques.com

Présentation
En 1828, le marquis de Kergariou, éleveur célèbre à Paris, qui possède une belle écurie de juments et étalons « pur-sang » et « demi-sang », a une idée géniale pour redonner courage et confiance aux éleveurs de l'arrondissement : il organise des courses d'essai, sur la grève de Saint-Michel en Grève, pour permettre aux cultivateurs de tester leurs chevaux et leurs chances de succès aux courses royales.
Ces courses sont en ligne droite, la piste mesure 2000 mètres de long, et la course fait l'aller-retour soit 4000 mètres. Les prix sont modestes (des boules de Gaïac, un bélier, un poulain...)

Le conseil général, intéressé par ces courses préparatoires, vote un crédit destiné à doter ces épreuves en argent. C'est ainsi que, dès 1831, 17 chevaux se disputent 3 courses.

Les premières courses de trot sont introduites en Bretagne en 1838. Elles connaissent une période très brillante entre 1870 et la guerre de 1914. A cette époque, l'intérêt pour les chevaux était grand dans la région, et, en 1875 un nombre impressionnant de têtes était recensé : 96 667 dans les Côtes du Nord et 111 450 dans le Finistère.

Aujourd'hui, si le public a beaucoup changé, les courses de Plestin-Les-Grèves restent un des plus beaux spectacle du Tregor.

Toute cette préparation se fait grâce à la bonne volonté de tous les membres de la Société des courses, grâce aux commerçants qui diffusent la publicité, mais aussi grâce à la municipalité de Plestin-Les-Grèves qui, outre la subvention qu'elle accorde à cette occasion apporte l'aide du personnel communal et le prêt du matériel (barrières...).
Jean
Admin

http://amicalementfrison.forumactif.org

Message par NDLAND le Lun 13 Juin 2016, 10:55

ha ha le derby d'Arcachon, beaucoup d'amis à moi le font.
le vent et l'eau donnent des scènes épiques parfois...

c'est joli mais je ne suis pas ultra fan...
NDLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut