La récupération du cheval de sport après l'effort... (Mon cheval me dit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La récupération du cheval de sport après l'effort... (Mon cheval me dit)

Message par Jean le Sam 02 Juil 2016, 08:19

La récupération du cheval de sport après l'effort


Le lundi, trop souvent, des chevaux restent "au placard" après un week-end de concours. Sous prétexte de se reposer, ils passent la journée dans leur box. Une aberration pour cet animal génétiquement programmé pour la marche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marcher, se rouler, bouger, c'est la meilleure récupération après un effort.

Il ne viendrait l’idée à personne d’enfermer un athlète humain dans une petite cellule vingt trois heures sur vingt quatre et de lui demander de gagner des compétitions sportives. Sans vouloir faire de l’anthropomorphisme, il faut bien reconnaître que personne n’est choqué de voir un athlète cheval confiné avec des bandes de repos pour éviter l’engorgement des membres !


N’importe quel sportif a entendu parler de la récupération active. Elle consiste à bouger pour éliminer l’acide lactique accumulée par les muscles lors d’un effort. Pour un cheval, l’idéal est de marcher. Et pas seulement pour récupérer. Les micro traumatismes de l’activité physique renforcent le squelette. À chaque fois que le cheval pose le pied en se déplaçant, une onde parcourt son corps, favorise la fixation du calcium sur ses os et renforce le cartilage des articulations. De plus, l’activité entretient les muscles, le cœur et les capacités respiratoires.

Juste après l'effort, le mieux c'est de trotter rênes longues pour faciliter l'évacuation des toxines accumulées dans les muscles. Puis, retour au pas et douche si le temps le permet. Le lendemain, sortie. On peut faire une balade, le lâcher au paddock, l'emmener brouter...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thallium, troisième dans la 135 ce week-end apprécie son massage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'effet d'un palper-rouler

Un bon massage l'aidera également à récupérer sur le plan musculaire, cardiaque et respiratoire. Aurélie Brocard (horse perf) en a même fait sa spécialité. Elle vient dans les écuries de concours pour prodiguer ses soins aux athlètes chevaux. Mise au point par le docteur Philippe Benoit, son appareil permet un massage méthodique, élimine les tensions et procure une grande détente.

On peut aussi masser son cheval soi -même avec ses petites mains.

Et surtout, le cheval est un animal par nature nomade. Il a besoin de mouvement! Après un concours, la meilleure récupération, c'est le mouvement!

Les suisses qui sont très en avance en matière de protection animale exigent une sortie journalière de deux heures! L’article 61 est très précis : « On entend par sortie le fait pour l’animal de se mouvoir librement en plein air en décidant lui-même de son allure, de sa direction et de sa vitesse de déplacement sans être entravé dans ses mouvements par des attaches, brides, laisses et autres liens semblables ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Jean

Breizh eo ma bro...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean
Admin

Messages : 6535
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 66

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum