Décès d'un cheval de GP a Cagnes-sur-mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès d'un cheval de GP a Cagnes-sur-mer

Message par gebouye le Mar 11 Oct 2016, 06:53

Ou comment démarrer la journée avec des nouvelles sinistres ... J'avoue être scotchée par la lecture de cet article. J'espère qu'on aura rapidement la suite de l'histoire car c'est a désespérer de l'être humain.

L'article :
KEVIN THORNTON MALTRAITE SON CHEVAL JUSQU’À LA MORT !

Terrible scène d’horreur aujourd’hui à Cagnes-sur-Mer… Sur l’une des pistes du GPA Jump Festival, Kevin Thornton a maltraité son cheval jusqu’à la mort, lui infligeant des coups de stick avec l’aide d’une autre personne afin qu’il galope sans s’arrêter. Cela a conduit cette innocente monture à mourir d’épuisement au bout d’une heure…

L’organisation du concours n’a heureusement pas fermé les yeux sur ce drame et compte bien prendre les mesures nécessaires. Une sorte d’appel à témoins a été lancée afin que toutes les personnes ayant assisté à la scène se manifestent. Espérons également que la FEI réagisse et applique des sanctions à la hauteur de la gravité de cet acte.

Le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gebouye
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès d'un cheval de GP a Cagnes-sur-mer

Message par gebouye le Mar 11 Oct 2016, 06:54

L'article :

Un cheval décède à Cagnes-sur-Mer

Un cheval engagé au GPA Jump Festival a trouvé la mort cet après-midi sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer dans des circonstances encore floues. Le comité organisateur a immédiatement tenu à prévenir le/les responsables que « toutes les mesures nécessaires pour éclaircir les circonstances de ce drame et sanctionner les responsables » seraient prises.

Il semblerait, d’après nos informations et l’appel à témoin diffusé par le GPA Jump Festival, que ce soit le cheval de l’irlandais Kevin Thornton, Startschuss, qui serait décédé. Nul ne sait encore les raisons réelles de ce drame, mais plusieurs témoins de la scène, cavaliers, grooms et même représentants FEI, auraient demandé à l’intéressé de descendre de cheval et cesser de solliciter le gris, aidé en cela par son groom muni d’un stick de dressage. Quelques minutes plus tard, après un dernier long galop sur la piste de l’hippodrome, l’Oldenburg de 8 ans s’effondrait.

Quelle que soit l’issue de l’enquête, Kevin Thornton, 28 ans, installé en Suisse, a été entendu par la gendarmerie et risque fort de voir son avenir équestre réduit à néant.

Il est important de souligner la qualité de l’organisation du GPA Jump Festival et le soin apporté au bien-être des chevaux, l’une des priorités du comité organisateur comme c’est le cas de tous les autres en France et ailleurs. Comme l’a montré la multiplication récente des contrôles et des sanctions lors des compétitions FEI, il semble plus que jamais indispensable, pour le bien du sport et de l’animal, de veiller au respect de celui sans qui tout ceci ne pourrait exister. Les efforts de la FEI et de la FFE en ce sens nous incitent à la plus grande vigilance.

En complément de ces informations, voici le document que les organisateurs du GPA Jump Festival ont distribué aux personnes présentes afin qu’elles apportent leur témoignage :

" Le lundi 10 octobre 2016 à 17h30 à l’hippodrome de la Côte d’Azur de Cagnes-sur-Mer

Je, soussigné(e) …………………………, atteste par la présente avoir vu Kevin THORNTON à cheval sur la piste polytrack, accompagné d’une autre personne munie d’un stick de dressage, rouer de coups son cheval afin de le faire galoper sans s’arrêter. Sous la contrainte, le cheval finit par s’effondrer et mourir sur cette piste.

Pour faire valoir ce que de droit."

Le lien :

gebouye
Admin

Message par gebouye le Mar 11 Oct 2016, 06:59

L'article :

La mort brutale de ce cheval pendant un jumping à Cagnes fait polémique

Journée endeuillée, ce lundi, au GPA Jump festival qui se déroule en ce moment à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
En milieu d’après-midi, en pleine journée de repos et de récupération pour le monde équestre qui grouille sur le site en ce moment, un cheval d’environ sept ans est mort alors qu’il s’entraînait avec son cavalier sur la piste de galop.

"On est en train de l’autopsier, on ne sait pas encore ce qu’il s’est exactement passé et si son décès est lié à l’action humaine", précisait lundi soir la directrice Evénement du GPA, Marie-Carole Feigenspan, en confirmant le tragique incident.

"S’il est avéré qu’il y a eu maltraitance, on fera remonter à la Fédération internationale pour que soient prises les sanctions nécessaires."

"MORT D’ÉPUISEMENT"

Sur Facebook, où le GPA Jump festival a notamment rappelé que "le respect animal est une de nos priorités et nous nous engageons à le faire respecter", les commentaires incriminant le cavalier irlandais, présent dans cette compétition internationale pour "la première fois", se succèdent.

Selon les récits les moins virulents, "il a fait galoper [son cheval] pendant longtemps à coups de cravache et chambrière de la part de son groom jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement."

"Le cavalier ne comprend pas ce qu’il s’est passé, rapporte Marie-Carole Feigenspan. Il était sur son cheval lorsqu’il l’a senti vaciller. Les vétérinaires sont intervenus tout de suite mais la mort a été brutale, on n’aurait pas pu le sauver."

Le lien :

gebouye
Admin

Message par inkinette le Mar 11 Oct 2016, 11:51

Honteux. Voici plus d'informations sur les circonstances du drame.
" Il semblerait, d’après nos informations et l’appel à témoin diffusé par le GPA Jump Festival, que ce soit un cheval monté par l’irlandais Kevin Thornton qui serait décédé. Nul ne sait encore les raisons réelles de ce drame, mais plusieurs témoins de la scène, cavaliers, grooms et même représentants FEI, auraient demandé à l’intéressé de descendre de cheval et cesser de solliciter le gris, aidé en cela par son groom muni d’une chambrière. Quelques minutes plus tard, après un dernier long galop sur la piste de l’hippodrome, le cheval s’effondrait."

inkinette

Message par Jean le Mar 11 Oct 2016, 13:11

Oui ... c'est honteux !

nb : C'est le 2ème paragraphe du 2ème message de Géraldine ...

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

http://amicalementfrison.forumactif.org

Message par klaasnoir le Mar 11 Oct 2016, 19:38

c est déguela..e je suis hors de moi quand je lis ce genre de faits !! il parait qu il y a autopsie sur ce pauvre cheval pour connaitre la cause
j espère que ce mec n approchera plus un cheval de sa vie !! et le groom idem !!
attendons la suite mais n empêche que ca met dans une colère noire !! car quoi qu il en soit le comportement de ces 2 gars est degueula..e  je ne peux pas m empecher de penser aux souffrances de ce pauvre dadounets depuis que j ai appris celà
si seulement on pouvait partager l amour que nous avons pour nos chevaux avec tous ces dadoux qui ne sont pas heureux pfffffffffffffffffffffff ca m énerve !!!!!!
klaasnoir

Message par françoise74 le Mer 12 Oct 2016, 06:37

comme tu dis attendons la suite, mais il n'y a pas de fumée sans feu !!!! je suis horriblement triste quand je pense à se pauvre cheval et la souffrance qu'il a dut avoir, à lire les écrits de se "cavalier" ça serait presque la faute du cheval qui soit disant était nerveux !!!!
plus je connais les humains et plus j'aime mes animaux !!!
françoise74

Message par inkinette le Mer 12 Oct 2016, 07:57

Jean a écrit:Oui ... c'est honteux !

nb : C'est le 2ème paragraphe du 2ème message de Géraldine ...
Hier je n'avais qu'un message qui apparaissait
inkinette

Message par françoise74 le Sam 12 Nov 2016, 05:45

Quelqu'un à eut des échos de la suite de cette terrible journée ??
françoise74

Message par inkinette le Sam 12 Nov 2016, 08:31

Oui,l'enquête est toujours en cours mais l'autopsie ne révèle aucun signe de maltraitance.
Le cavalier s'est également exprimé: lors de cette journée, il aurait monté plusieurs chevaux gris ce qui aurait amené à une confusion sur le cheval, qui est Flogas et non Starchuss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
inkinette

Message par françoise74 le Dim 13 Nov 2016, 06:25

Merci Sandrine
françoise74

Message par Jean le Dim 13 Nov 2016, 09:11

Oui oui ... et la marmotte ... Ses propos pour se justifier ne sont là que pour tenter de calmer le jeu et essayer de ne pas être sanctionné !

... Pourquoi frappait-il cet autre cheval gris ? ... ou ces autres chevaux gris ?

"...Il est impossible que je frappe un cheval jusqu’à la mort...." oui parce que de frapper jusqu'à presque la mort c'est bien ? ou même ... de seulement frapper c'est bien ? Désolé mais ...

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par inkinette le Dim 13 Nov 2016, 11:54

Après faut voir si il l'a vraiment frappé, parce que les paparazzi ils disent ce qu'ils veulent :/ et comme ça n'a pas été filmé aucune confirmation de ça ( si ça tombe il a bien donné un petit coup de cravache et les gens ont crié au scandale...).Et généralement quand ce genre de choses se passe, tout le monde sort son téléphone pour filmer au lieu d'empêcher le cavalier de faire alors pourquoi aucune vidéo ne circulent ?! Je ne dis pas ça pour défendre le cavalier mais y a des trucs bizarres ( des deux côtés d'ailleurs :un coup on te dit qu'il a monté le cheval 20 minutes, un autre 40 et un autre 1h. Et les témoins n'ont même pas su identifié le bon cheval...) Starchuss est quand même vachement plus blanc que Flogas donc je ne vois pas comment ils ont pu les confondre  
Je préfère attendre le résultat de l'enquête pour me prononcer.
inkinette

Message par Jean le Dim 13 Nov 2016, 12:35

Oui c'est vrai ! ... attendons ...

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par gebouye le Lun 14 Nov 2016, 12:42

A priori il n'est pas si blanc que ça car la FEI engage des poursuites. Est-ce qu'il sera sanctionné ou non, c'est un autre débat mais ils n'iraient pas jusque là s'ils n'avaient rien, je pense.

gebouye
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut