Fiche Ethologie - Le Flehmen [Cheval Mag]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Ethologie - Le Flehmen [Cheval Mag]

Message par gebouye le Sam 05 Nov 2016, 21:11

Cheval Mag n°274 - Septembre 1994 :

Le Flehmen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "flehmen" est une des mimiques caractéristique de l'espèce. Sorte de grimace exprimée en réponse à un stimulus olfactif, elle permet au cheval  d'identifier certaines odeurs rencontrées sur son passage. Quand, par exemple, une jument flaire le placenta après la mise bas, elle adopte cette attitude très particulière du flehmen : la lèvre supérieure s'enroule sur elle-même en découvrant les gencives, pendant que l'air pénètre l'organe voméro-nasal. Le flehmen agit, alors, comme une véritable tête de lecture, analysant et décodant très précisément l'odeur du placenta. Ce comportement permettra à la jument de mémoriser l'odeur de son poulain, pour apprendre à le reconnaître par la suite.

Comme tous les mammifères, le cheval communique avec des signaux sonores, visuels et olfactifs. Certaines odeurs constituent donc des messages, pouvant être lus par les différents membres de l'espèce. Grâce à cette technique de communication, un étalon peut reconnaître les dispositions d'une jument, en analysant simplement son urine. En décodant les informations transmises par l'urine, il sait immédiatement si la jument est ou non en période d'oestrus. On retrouve ce comportement chez tous les mammifères, même si les mimiques utilisées pour analyser une odeur varient d'une espèce à l'autre. La mimique étant, bien sur, adaptée à la physionomie de l'animal.

La communication olfactive chez le cheval intervient également dans des comportements liés à l'utilisation du territoire. En particulier quand un mâle rencontre sur son chemin les excréments d'un autre mâle. Dans ce cas précis, le cheval flaire attentivement les excréments. Il en analyse l'odeur grâce au flehmen, marque une pause, puis recouvre à son tour le crottin par son propre crottin. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques sur ce point, on ne sait pas très bien ce que signifie cette attitude de recouvrement d'une odeur par une autre chez le cheval. A priori, on suppose qu'il s'agirait là d'un comportement destiné à affirmer la dominance d'un individu sur un autre. Le cheval dominant recouvrirait donc les odeurs de ses congénères pour affirmer, qu'ici, c'est lui le chef ...

NB : image trouvée sur internet.


Dernière édition par gebouye le Lun 14 Nov 2016, 13:33, édité 1 fois

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5388
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum