Fiche Ethologie - Le Harem [Cheval Mag]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Ethologie - Le Harem [Cheval Mag]

Message par gebouye le Mar 08 Nov 2016, 18:50

Cheval Mag n°276 - Novembre 1994 :

Le Harem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'état naturel, les chevaux vivent en troupeaux. Ces troupeaux sont divisés en petites unités sociales, dont la forme la plus durable est le harem ou la bande familiale. Le harem comprend généralement : un étalon, une à quatre juments, les poulains de moins de 3 ans et, éventuellement un ou deux mâles adultes subordonnés à l'étalon. Les autres petits groupes qui forment le troupeaux - les bandes de mâles célibataires et les bandes mixtes juvéniles composées de jeunes poulains arrivés à maturité sexuelle - sont des formations sociales passagères, des groupes transitoires. Le harem est la seule unité reproductrice du troupeau : il constitue l'unité sociale de base. Tous les chevaux sauvages sont donc normalement amenés à s'intégrer à une bande familiale, pour assurer la continuité de l'espèce.

En tant que chef de harem, l'étalon veille sur son groupe : il protège, conduit ses déplacements et en assure la cohésion. Mais c'est avant tout de son autorité que dépend la stabilité de la bande familiale : juments, poulains et mâles adultes doivent donc lui être entièrement subordonnés. Généralement suivie à la lettre, cette règle a deux implications directes. D'abord, les jeunes mâles sont évincés du harem dès lors qu'ils deviennent des concurrents potentiels. Ensuite, le nombre de juments ne doit pas être trop élevé si l'étalon veut pouvoir les contrôler toutes. Particulièrement à la saison des amours (au printemps), où la compétition entre les mâles est la plus sévère ...

Bien composé, le harem ne connaît qu'une instabilité relative, liée au départ des jeunes poulains, et à l'intrusion éventuelle de nouvelles juments. Rarement bien acceptées par les autres femelles du groupe, les nouvelles conquêtes sont d'ailleurs placées sous la protection de l'étalon, le temps qu'elles soient parfaitement intégrées. L'organisation sociale du harem est conçue de telle sorte qu'il n'y ait qu'un seul facteur capable de remettre en cause sa stabilité : le départ de l'étalon. CE qui arrive soit quand l'étalon est trop vieux pour résister à la pression constante des autres mâles, soit tout simplement à sa mort.

NB : image trouvée sur internet.

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5472
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum