Fiche santé du cavalier - Etre cavalière et enceinte [Cheval Mag]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche santé du cavalier - Etre cavalière et enceinte [Cheval Mag]

Message par gebouye le Mar 15 Nov 2016, 08:51

Cheval Mag n°320 - Juillet 1998 :

Être cavalière et enceinte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pratique modérée :
Les médecins sont les premiers à conseiller à leur patientes enceintes de continuer à avoir une vie normale, et même une activité sportive. Cependant, certains d'entre eux restent farouchement opposés à la pratique de l'équitation, essentiellement en raisin du risque de chute. Cette dernière peut provoquer un accident traumatique, comme un hématome rectoplacentaire, et conduire à une fausse couche. D'autres médecins, en revanche, pensent que l'équitation n'est pas à interdire tant qu'elle est pratiquée avec intelligence et modération. Choisir, ou non, de continuer à monter à cheval relève de la seule responsabilité de la femme enceinte.

Du 3ème au 7ème mois :
Selon le professeur Colau, chef du service gynécologie-obstétrique à l'hôpital Foch (Suresnes), "La meilleure période pour monter est de deux mois et demi, environ, jusqu'à  six ou sept mois. Je le déconseille au tout début de grossesse, tant que l'on n'est pas sûr qu'elle soit évolutive". Ce délai de sécurité passé, rien n’empêche d'aller retrouver son cheval favori. A condition de faire preuve de bon sens te d'éviter les risques inutiles : mieux vaut monter un cheval tranquille qu'un fougueux poulain de 3 ans, pratiquer le trot enlevé plutôt que le trot assis, et faire des balades plutôt que de l'obstacle ! Quant à monter au huitième ou neuvième mois, c'est tout simplement inconscient, tant cela accentue le risque d'accouchement prématuré.

Ne pas négliger son cheval :
Pendant les périodes où l'on ne peut pas monter, il est impératif de faire sortir son cheval par quelqu'un d'autre. On peut, par exemple, proposer à un autre cavalier un système de demi-pension. On conseillera également de venir le voir souvent, de le panser, de le longer, etc. La grossesse est une excellente occasion de prendre conscience que l'équitation, c'est plus encore la relation avec le cheval que le travail en selle.

NB : image trouvée sur internet.

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5391
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum