Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Fiche Ethologie - La communication sonore [Cheval Mag]

Aller en bas

 Fiche Ethologie - La communication sonore [Cheval Mag] Empty Fiche Ethologie - La communication sonore [Cheval Mag]

Message par gebouye Lun 21 Nov 2016, 10:11

Cheval Mag n°277 - Décembre 1994 :

La communication sonore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'appel de contact : Il se traduit par un frémissement sourd et modulé, émis bouche fermée et naseau dilatés. L'appel de contact est un son grave et de courte durée, évoquant une intention amicale. Il est fréquemment émis dans 3 circonstances :
- à l’intention du soigneur, quand le cheval est impatient de recevoir sa ration,
- par un étalon envers une jument en chaleur
- ou par la mère envers son poulain.
Dans tous les cas, cet appel se fait quand son destinataire se trouve à courte distance.

Le couinement : c'est un cri aigu, voire strident, pouvant être entendu à plus de 100 mètres. Un cheval qui couine a d'abord la bouche fermée, puis ouverte, après avoir rétracté les commissures des lèvres vers l'arrière. Cri de menace, le couinement est principalement utilisé en prévention d'un combat, ou par une femelle non consentante à l'approche de l'étalon.

L'ébrouement : sa vacation première est de dégager les naseaux du cheval. Mais il peut également exprimer la frustration après une attente, lors d'une remise en mouvement. Dans ce cas précis, l'ébrouement s'adresse au cavalier.

Le hennissement : c'est le son le plus long du répertoire vocal du cheval. Le hennissement proprement dit correspond à un appel de détresse. Il est principalement émis lors d'une séparation entre 2 individus : entre une jument et son petit, ou entre des compagnons de box ... Audible à une très large distance, le hennissement appelle une réponse du destinataire.

Le renâclement : ce son provient d'une expulsion d'air forcée par les naseaux, et s'entend jusqu'à 30 mètres. Émis par un cheval effrayé, le renâclement correspond à un signal d'alarme : il sert à prévenir les autres chevaux de la présence d'un élément suspect dans l'environnement.

Le ronflement : en dehors de la simple respiration d'un cheval couché, il peut précéder un signal d'alarme.

Le soupir : c'est l'appel le plus doux. Le soupir es tune sorte de frémissement très léger, émis par des proches correspondants. comme l'appel du contact, il correspond à une intention strictement amicale.

NB : image trouvée sur le net
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum