Fiche Ethologie - Le guidage [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Ethologie - Le guidage [Cheval Mag]

Message par gebouye le Mar 21 Aoû 2018, 07:53

Cheval Mag n°309 – Août1997 :

Le guidage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étalon est le gardien du groupe. Il veille à ce que sa petite famille ne se disperse pas. Si une des juments, ou un poulain, fait mine de s'éloigner, l'étalon s'empresse de ramener dare-dare le récalcitrant au bercail. La technique qu'il utilise, pour diriger le fugitif vres le groupe, se nomme le guidage arrière ou comportement de conduite.

Le comportement
L'étalon passe derrière la jument (par exemple) et se met à baisser la tête, l'encolure tendue et les oreilles couchées. Il prend l'air méchant. Il fait mine de mordre les jarrets de la jument sur la droite puis sur la gauche ... Les éleveurs appellent parfois ce comportement "faire la fouine". Pour conduire ainsi la jument ou le poulain vers le groupe, le mâle dominant n'a pas besoin de s'approcher très près des fuyards. Le guidage est un ordre très puissants, qui n'est que rarement contesté.
Il arrive, exceptionnellement, qu'une jument adopte ce comportement de conduite pour chasser une jument subalterne de l'abreuvoir ou d'une zone où elle souhaite pâturer.

La signification
L'étalon adopte bel et bien ce comportement de conduite pour ramener vers le groupe un individu échappé. Il se conduit exactement comme un chien de berger qui encadre un troupeau de mouton.
Les éleveurs ariégeois utilisent d'ailleurs un étalon, durant l'été, lorsque les juments sont à l'estive, non pas pour les saillir (elles sont le plus souvent déjà pleines avant la transhumance) mais pour maintenir la cohésion du troupeau.
Si l'étalon ne supporte pas de voir s'éloigner un des membres de sa famille c'est que, dans la nature, l'étalon est à la tête d'un petit harem et que les autres étalons sont toujours susceptibles de lui souffler une de ses juments lorsque celle-ci s'écarte.
En revanche, ce n'est pas l'étalon qui décide des déplacements de son harem. C'est en général une vieille jument qui mène le groupe. L'étalon se contente de suivre et n'intervient que si le groupe se disloque.

Les applications
La connaissance de ce comportement explique pourquoi il peut être difficile et même dangereux de tenter de retirer une jument d'un groupe qui comporte un cheval entier. L'étalon peut ne pas supporter qu'on lui ôte ainsi une de ses juments et se manifester de manière très brutale et déterminée.

NB : image prise sur le net

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum