Fiche Hippologie - Les châtaignes [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Hippologie - Les châtaignes [Cheval Mag]

Message par gebouye le Jeu 30 Aoû 2018, 08:40

Cheval Mag n°314 – Janvier 1998 :

Les châtaignes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les châtaignes sont ces petites excroissances cornées que l'ont trouve à la face interne des quatre membres des chevaux. Les ânes et les mulets (plus "jeunes" que les chevaux dans l'évolution), de même que certains pur-sang, n'ont de châtaignes qu'aux membres antérieurs.

Description
Les châtaignes sont des excroissances constituées de corne, comme les sabots (on parle de phanères). Leur taille et leur vitesse de pousse sont souvent proportionnelles à la rusticité du cheval. Ainsi, un poney aura plus de châtaignes qu'un pur-sang. Les châtaignes sont situées au-dessus du genou (l'équivalent du poignet pour l'homme), pour les antérieurs et au niveau du jarret (le talon chez l'homme), pour les postérieurs.

Entretien
La pousse des châtaignes contraint parfois l'homme à les tailler. Ce peut être fait à coup d'ongle, si les châtaignes sont friables, ou à l'aide d'un couteau à bout rond, si elles sont plus dures.

Interprétation
Tout le monde s'accorde à reconnaître que les châtaignes sont les vestiges des doigts que le cheval avait à une époque lointaine. Les avis divergent, en revanche, lorsqu'il s'agit de reconnaître une structure anatomique précise à travers ces plaques de corne.

Une théorie, celle enseignée dans la plupart des écoles vétérinaires à travers le monde, affirme que les châtaignes correspondent aux coussinets plantaires. Rappelons qu'au cours de l'évolution, les mammifères ont commencé par marcher sur l'intégralité de leurs pieds (ou mains), comme les ours actuels (les plantigrades : "qui marchent sur la plante des pieds"). Pour courir plus vite, certains animaux se sont mis à ne plus courir que sur la pointe des pieds, c'est à dire sur leurs doigts, comme les chiens ou les chats (les digigrades). Enfin, les plus tardifs dans l'évolution se sont mis à faire des pointes, c'est-à-dire à galoper sur leurs ongles devenus sabots, comme les chevaux (les ongulés).
Selon cette théorie, les châtaignes seraient donc les restes des coussinets du poignet ou du talon. La fourchette serait ce qui reste du coussinet du seul doigt restant et le petit ergot que l'on trouve à l'arrière du boulet correspondrait soit aux coussinets des doigts disparus, soit au coussinet du milieu de la patte (le coussinet principal du chien par exemple).

Une théorie rivale, défendue par les paléontologue, soutient que les châtaignes seraient les vestiges (coussinet ou ongle) du pouce disparu et les ergots les vestiges des 2ème et 3ème doigts.

Quoi qu'il en soit, il est tout de même étrange que les châtaignes antérieures soient situées au-dessus du genou des chevaux, c'est-à-dire au dessus du poignet pour nous ...

NB : image prise sur le net

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche Hippologie - Les châtaignes [Cheval Mag]

Message par Jean le Jeu 30 Aoû 2018, 19:20

Intéressant !

_________________
Jean

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean

Messages : 7049
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 68

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum