Fiche Ethologie - La désensibilisation [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Ethologie - La désensibilisation [Cheval Mag]

Message par gebouye le Jeu 20 Sep 2018, 09:39

Cheval Mag n°305 – Avril1997 :

La désensibilisation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est possible d'apprendre aux chevaux à ne plus réagir aux phénomènes qui leur font habituellement peur. Il suffit de répéter le même stimulus autant de fois qu'il faut, sans jamais faire mal à l'animal, pour que celui-ci cesse d'y réagir. C'est ce que l'on appelle la désensibilisation.

Définition
Lorsqu'on fait, pour la première fois, un geste brusque en direction de la tête d'un cheval, il cligne violemment de l’œil et manifeste un mouvement de recul plus ou moins marqué. Mais si on répète le même geste, sans jamais toucher le cheval, dix fois de suite, il réagira de moins en moins à chaque nouvel essai. On dit qu'il se "désensibilise" au stimulus qui consiste à faire un mouvement brusque vers son œil.
Si on répète l'opération souvent, le cheval ne réagira pratiquement plus face à ce geste là. Mais si vous êtes maladroit et que vous lui mettez - une fois - le doigt dans l’œil, le cheval va se ressensibiliser immédiatement et aura à nouveau un vif mouvement de recul vis-a-vis de vos gestes brusques ... Il est possible de désensibiliser les chevaux à une foule de stimuli.

Les limites de la désensibilisation
Toutefois, à chaque fois que le stimulus variera en intensité ou en qualité, il faudra entamer une nouvelle désensibilisation. Ainsi, un cheval devenu indifférent au bruit de pétard pourra réagir au bruit, beaucoup plus fort, d'une explosion. Il pourra également réagir à un bruit différent comme celui d'une plaque de tôle que l'on secoue ...
Il est également important de se rappeler qu'un cheval doit être désensibilisé des deux côtés du corps. Il peut, en effet, être devenu indifférent à un stimulus qu'on lui présente, par exemple, du côté gauche et réagir vivement à la présentation du même stimulus par la droite.

Désensibilisation et imprégnation
Il ne faut pas confondre la désensibilisation avec l'imprégnation que l'on pratique chez les jeunes poulains. L'imprégnation n'est possible que pendant une période hautement sensible qui se produit pendant un laps de temps donné, chez le foal. L'imprégnation va marquer le poulain pour la vie entière et parfois même avec une incidence sur ses préférences sexuelles futures. La désensibilisation peut, au contraire, se pratiquer à tout âge. Elle est également plus facilement réversible que l'imprégnation. Plus souple d'emploi, la désensibilisation nécessite parfois plus de tact que l'imprégnation, pour la seule et bonne raison qu'il est plus facile d'imposer un stimulus donné à un poulain qui vient de naître qu'à un cheval adulte de 600kg.

NB : image prise sur le net

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5901
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche Ethologie - La désensibilisation [Cheval Mag]

Message par Sandra le Ven 21 Sep 2018, 16:29

avatar
Sandra

Messages : 1304
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum