Le "suros" ... c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "suros" ... c'est quoi ?

Message par Jean le Sam 28 Fév 2015, 07:16

Les suros et les fractures des métacarpiens latéraux chez le cheval





Introduction

Les cavaliers et les éleveurs connaissent bien l'os des membres du cheval que l'on appelle communément le canon. Selon qu'il s'agit des membres antérieurs ou des membres postérieurs, cet os porte aussi le nom de métacarpe ou de métatarse. De chaque côté du canon se trouve un os long et étroit, appelé métacarpien (ou métatarsien) latéral rudimentaire. Par souci d'alléger le texte, et étant donné que les affections dont il est question ici touchent essentiellement les membres antérieurs, nous opterons dans les pages qui suivent pour le terme « métacarpien latéral ». Les métacarpiens latéraux, qui flanquent le canon sur les deux tiers de sa longueur, sont larges à leur partie supérieure et se terminent vers le bas par un renflement appelé bouton (Figure 1).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Figure 1. Membre antérieur du cheval - Vue postérieure.

Les métacarpiens latéraux sont le siège de deux affections principales : les suros, terme qui désigne communément un état inflammatoire et une accumulation de calcium sur l'os; les fractures, lésions s'accompagnant d'une accumulation de calcium à l'endroit où l'os tente de se réparer. Lorsqu'un cheval se met à boiter, ces deux types d'affections peuvent présenter les mêmes signes, mais elles doivent être différenciées.


La cause du suros

Le ligament interosseux qui rend les métacarpiens latéraux solidaires du métacarpe est relativement élastique chez le jeune cheval; cependant, à mesure que l'animal vieillit, ce ligament s'ossifie et soude les trois os entre eux (Figure 2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Figure 2. Membre antérieur du cheval - Vue latérale.

Le suros est le résultat direct d'une blessure du périoste (tissu recouvrant l'os) ou d'une blessure du ligament interosseux (tissu reliant le métacarpien latéral au canon). Ces blessures du cheval peuvent résulter d'un traumatisme direct, par exemple un coup de pied décoché par un autre cheval ou d'une élongation excessive subie pendant une course, un exercice ou un saut. À mesure que le cheval vieillit, il se produit une calcification lente du ligament interosseux qui finit par souder les métacarpiens latéraux au canon. L'os pouvant alors mieux supporter un traumatisme par élongation, le cheval est moins sujet aux suros. Ce sont en général les membres antérieurs qui sont touchés par les suros, ce genre d'atteintes étant rares sur les membres postérieurs.

La plupart des suros intéressent la face interne des membres antérieurs. C'est habituellement le métacarpien latéral interne qui est touché, du fait de sa surface qui est plate au voisinage du genou. Le métacarpien latéral externe présente quant à lui une face plus oblique. Lorsque le cheval applique son poids sur la région du canon, le métacarpien latéral interne en supporte probablement une plus grande part que le métacarpien latéral externe. Le ligament situé entre le métacarpien interne et le canon est donc davantage mis à contribution que le ligament externe.

Signes de suros

La boiterie due au suros est plus courante chez les chevaux de deux ans à l'entraînement. La boiterie se remarque le mieux pendant un trot ou un exercice, ou peu de temps après. La boiterie peut être intermittente ou durer continuellement pendant aussi longtemps qu'un an.

Au cours d'une palpation des côtés du canon et des métacarpiens latéraux, le cheval manifeste sa douleur quand on vient à appuyer sur un endroit rendu sensible par l'inflammation accompagnant un suros. Cet endroit peut présenter un gonflement léger ou important selon que l'ossification (dépôt de calcium) ne fait que commencer ou est déjà bien avancée. Soulignons qu'il peut y avoir plus d'un suros en formation en même temps chez un cheval. La douleur disparaît habituellement lorsque l'inflammation est complètement résorbée et que l'ossification est terminée.

Traitement

Les vétérinaires appliquent plusieurs méthodes différentes pour traiter les suros, mais la plupart s'accordent sur la nécessité de mettre le cheval au repos et de l'installer sur un sol souple pendant au moins 30 jours. Les vétérinaires peuvent administrer des médicaments destinés à diminuer l'inflammation et à prévenir la calcification excessive de l'os, mais le suros peut également guérir spontanément, sans médicament ni traitement.

Le pronostic est bon pour la plupart des chevaux, sauf pour ceux chez qui la calcification est importante et gêne l'articulation du genou ou le ligament suspenseur. La chirurgie peut quelquefois corriger cette complication.

Fractures des métacarpiens latéraux

Les fractures des métacarpiens latéraux doivent être distinguées de l'état inflammatoire portant le nom de suros. Elles peuvent se produire n'importe où le long des os, mais leur lieu de prédilection se situe au niveau du tiers inférieur. Chaleur, douleur et gonflement se manifestent à l'endroit de la fracture. Plus la fracture est grave, plus le gonflement est prononcé.

Les causes des fractures

Les fractures des métacarpiens latéraux peuvent se produire à la suite d'un traumatisme externe, par exemple un coup de pied donné par un autre cheval ou par le cheval lui-même. Elles peuvent être la conséquence d'efforts excessifs exigés pendant une course.

Signes, diagnostics et traitement

Il est nécessaire de prendre des radiographies de la région du canon pour diagnostiquer avec certitude une fracture du métacarpien latéral et la distinguer d'un suros. La méthode de traitement est laissée à l'appréciation du vétérinaire. L'extraction par voie chirurgicale du fragment distal du métacarpien fracturé est souvent nécessaire; cependant, cette intervention ne s'impose pas dans les cas où la fracture se répare bien et que la boiterie et la calcification sont minimes.

Rédacteur : R.G. Wright - Scientifique vétérinaire - élevage des chevaux et d'animaux non traditionnels/MAAARO

Origine du texte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean
Admin

Messages : 6456
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 66

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum