Le sélénium : Un oligo-élément peu connu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sélénium : Un oligo-élément peu connu !

Message par Jean le Mar 17 Nov 2015, 18:31

Le sélénium fait partie des minéraux que l'on néglige puisqu'en règle générale, nous avons affaire à une intoxication. Sachez cependant que la carence existe, nous en reparlerons.

En premier lieu, voyons le devenir de ce malheureux minéral une fois sadiquement ingéré par le cheval...

59 % de la quantité de sélénium ingérée arrive effectivement dans le sang et vont se répartir entre le plasma et les tissus musculaire et cardiaque, le cerveau et les organes reproducteurs. L'élimination s'effectue essentiellement par voie rénale et, pour le sélénium sous forme volatile, par voie respiratoire.

Ses effets physiologiques sont nombreux sur :

• La thyroïde : la iodothyronine 5'-deiodinase contient du sélénium. Cette enzyme permet la conversion de la T4 (inactif) à la T3 (actif). La T4 et la T3 sont des hormones thyroïdiennes qui ne se différencient que par le nombre d'iodes (4 atomes d'iode pour la T4 et 3 pour la T3).

• Le coeur et les os : par l'intermédiaire de la production de la T3.

• Les muscles : ils possèdent la selenoprotéine W importante pour leur fonctionnement.

Un autre effet physiologique est la protection anti-oxydante à l'aide de la GSH-Px3 (une glutathion peroxydase). La production de certains déchets appelés ROS (reactive oxygen species) qui sont des oxydants forts.

Ces oxydations peuvent intervenir sur n'importe quel constituant cellulaire modifiant leurs structures et donc détruire la cellule si elles sont trop nombreuses.

Une protection est donc nécessaire via certaines vitamines (dont la vitamine E) et le glutathion peroxydase.

Récapitulons : le sélénium est important pour la transmission des informations de la thyroïde (dont au niveau du coeur et des os), les muscles et la protection cellulaire contre les oxydations intempestives. Un cheval au travail va produire plus de déchets et donc aura besoin de plus de sélénium qu'un cheval au repos. Nous verrons les chiffres un peu plus loin.

La carence est possible dans certaines régions de France avec un sol primaire (Massif central, Vosges, Ardennes, Massif Armoricain), pour ces régions, il vaut mieux vérifier la ration.

A noter que certains types de chevaux (Islandais) s'en accommodent jusqu'à un certain point.

Il a été noté que ces chevaux supportent une concentration de 66 μg / L de sélénium dans le sang (avec la normale entre 140 à 250 μg / L) sans conséquence clinique. Donc des signes de carence chez ces chevaux seront donc liés à une carence sévère. Par contre, ces chevaux avec une ration contenant suffisamment de sélénium seront increvables !

La carence se diagnostique par un dosage sanguin du sélénium pour être sûr, archi-sûr.

Nous avons deux grands cas :

• l'adulte : dégénérescence musculaire, fragilité des globules rouges (due à la perte de la protection anti-oxydante du glutathion peroxydase), une sensibilité accrue aux raideurs et aux douleurs musculaires avec une complication possible, le « coup de sang » ou rhabdomyolyse.

• Le poulain : la « maladie du muscle blanc » (raideur de la démarche, des troubles cardiorespiratoires et une mort brutale), la fragilité des globules rouges, troubles de l'ossification.

Le cas de la gestation et la lactation, les besoins en sélénium sont augmentés.

Voici pour un cheval de 500 kilos, les besoins en sélénium :

Au travailGestationLactation
Repos : 1.7 mg8ème mois : 1.8 mg4 premiers mois : 2.7-2.9 mg
Léger : 2.3 mg11ème mois : 2 mg6ème mois (sevrage) : 2 mg
Modéré : 2.6 mg  
Intense : 2.3 mg  

Le poulain, ne recevant du sélénium exclusivement de sa mère pendant les premiers mois de sa vie, sera très dépendant du taux de sélénium dans le lait, lui-même dépendant de sa concentration dans le sang.

Le risque d'intoxication est cependant le plus fréquent.

• Toxicité aiguë (surdosage important et brutal) : toxicité rénale, intestinale (diarrhées, colique) et cardiorespiratoire (augmentation du rythme respiratoire et cardiaque),

• Toxicité chronique (surdosage plus faible mais sur long terme) : chute du poil de la queue, et des crins, une haleine avec une forte odeur d'ail, une déformation et une perte du sabot (le sélénium prend la place du soufre au niveau du sabot ce qui induit une déformation) et perte de la vue.

Le sélénium est indispensable et toxique, un joli paradoxe qui n'arrange pas vraiment nos affaires. La manipulation du sélénium doit donc être rigoureuse afin d'être une source, à défaut de joie, du moins de santé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le sélénium (REVERDY)

Message par Jean le Mar 17 Nov 2015, 18:35

SÉLÉNIUM

Principales fonctions
Le sélénium est un puissant anti-oxydant. Il a un rôle important dans :

• le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires ;

• la croissance en contribuant à l’ossification, soit directement soit en renforçant la synthèse de la thyroxine ;

• la reproduction ;

• la réponse immunitaire, notamment concernant la quantité d’anticorps (IgG) présents dans le lait maternel.

Le sélénium (avec la vitamine E) protège toutes les cellules et plus particulièrement :

• les globules rouges : réduit les risques d’hémolyse (destruction cellulaire) ;

• les capillaires : prévient les micro-hémorragies et les oedèmes ;

• le parenchyme des différents organes tels que le foie, le pancréas, etc ;

• le muscle : limite les risques de « coups de sang ».

Recommandations
Les recommandations sont identiques à celles de l’iode et vont de 0,1 à0,3 mg/kg de matière sèche (ration totale) par jour.

L’apport de sélénium doit être optimal en particulier quand la ration est riche en acides gras polyinsaturés (apportés par les huiles) car ces derniers sont très sensibles à l’oxydation.

Carence en sélénium
Les fourrages étant très faiblement pourvus en sélénium (<0,1mg/kg de MS), la carence est possible et peut entraîner :

• une myopathie (maladie musculaire = « Maladie du muscle blanc ») chez le poulain sous la mère, entrainant une faiblesse dans la locomotion, des difficultés à têter et à déglutir, une détresse respiratoire et une fonction cardiaque affaiblie ;

• des lésions tissulaires aussi bien au niveau du système respiratoire que musculaire chez le cheval athlète.

Excès d’apports
L’intoxication apparaît à partir de 3 ppm, ce qui équivaut à 30 mg de sélénium par jour pour un cheval standard consommant 10 kg de matière sèche. Il s’agit d’une dose très faible, néanmoins, le coefficient de sécurité (dose utile/dose toxique) est de 10 environ, soit du même ordre que pour les autres oligo-éléments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bénéfices d’une supplémentation en L-sélénométhionine
À PROPOS DU SÉLÉNIUM ORGANIQUE 

Formes d’apport 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le sélénium est un puissant anti-oxydant, jouant un rôle majeur dans la protection de l’organisme. Il est donc impératif de couvrir les besoins du cheval de façon optimale.

Dans les aliments, le sélénium est généralement apporté sous deux formes :
- soit à l’état libre sous forme inorganique via le sélénite de sodium. Néanmoins, le sélénium est très peu disponible sous cette forme.
- soit via des levures enrichies en sélénium (« levures séléniées »). Dans ce cas de figure, le sélénite de sodium est au préalable incorporé dans des cultures de levures vivantes (Saccharomyces cerevisiae) qui vont capter le sélénium et l’intégrer dans des molécules organiques. Cette intégration se produit principalement au sein d’un acide aminé, la méthionine, où le sélénium va prendre la place d’un atome de soufre. La méthionine devient alors la L-sélénométhionine. Cette forme organique est très assimilable et représente la source d’apport la mieux stockée et la plus abondante dans l’organisme. Mais malheureusement, seulement 50 % environ du sélénium apporté via les levures séléniées sera absorbé sous forme de L-sélénométhionine (cf. figure ci-contre).

Aussi, afin d’assurer une couverture optimale des besoins en sélénium, nous utilisons désormais une nouvelle source d’apport composée à 100 % de L-sélénométhionine digestible.

Si l’animal doit faire face à des conditions de stress oxydatif important (effort musculaire intense, infection, etc.), le sélénium stocké sous forme de L-sélénométhionine pourra alors être mobilisé pour protéger l’organisme de façon optimale. En effet, il entre dans la composition d’une enzyme antioxydante fondamentale, la Glutathion peroxydase, dont l’action est complémentaire de la SOD et des Vitamines E et C.

Enfin, l’apport de sélénium organique 100 % digestible présente un intérêt chez les poulinières dans la mesure où cette forme est transférée de façon plus efficace dans le colostrum et le lait. Ainsi, en tant qu’antioxydant, il contribue à une meilleure santé du poulain sous la mère (lutte anti-infectieuse, prévention des myopathies acquises telle « la maladie du muscle blanc », etc.)

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Re: Le sélénium : Un oligo-élément peu connu !

Message par Jean le Mar 17 Nov 2015, 18:41

Et un PDF si vous voulez davantage de renseignements :

Il s'agit de la recopie d'un colloque de 1996 : "Le cheval mon compagnon

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par françoise74 le Mer 18 Nov 2015, 07:58

j'ai pris le temps de lire entièrement ton lien merci Jean c'est très intéressent notamment sur les vitamines, j'ai à certains endroits dût mis reprendre à deux fois pour comprendre, je me suis un peu perdu avec le bon dosage et surdosage Embarassed , mais cela en vaut la peine, cet article est une mine d'or quant à ses explications en nutrition de son cheval
encore merci Jean
françoise74

Message par klaasnoir le Mer 18 Nov 2015, 19:08

super cet article merci jean et je vais le relire encore !!
klaasnoir

Message par Jean le Jeu 19 Nov 2015, 08:44

Pour info , j'ai recherché où trouver ce fameux sélénium ... 

J'ai trouvé des trucs comme le hareng, le homard ... vous imaginez le topo ? Nourrir les chevaux au homard ? 

Plus sérieusement et si jamais vous en aviez besoin, il y en a dans le complément que je donne à Annechje depuis ses ennuis de virus : l'Oligovit de chez REVERDY  

Composition :

1 dosette (35 g) de Minéral Oligovit apporte :

• 228 mg de zinc

• 87,5 mg de cuivre hydroxydes

• 122,5 mg de manganèse

• 1,2 mg d'iode

• 1,1 mg de sélénium organique

• 26 250 UI de vitamine A

• 2 625 UI de vitamine D3

• 525 mg de vitamine E

• 5,3 mg de vitamine K3

• 24,5 mg de vitamine B1

• 24,5 mg de vitamine B2

• 49 mg de vitamine B3

• 24,5 mg de vitamine B5

• 14 mg de vitamine B6

• 0,7 mg de vitamine B8

• 19,3 mg de vitamine B9

• 0,2 mg de vitamine B12

$ $ $ $
$ $ $
$ $
$

Vous pouvez voir que les vitamines du groupe B sont également bien représentées (comme dans la levure de bière)

$ $ $ $
$ $ $
$ $
$

Si jamais vous aviez besoin (pour vous) de sélénium voici les sources :

Les meilleures sources de sélénium

AlimentsPortions(µg)           
1Noix du Brésil déshydratées60 ml (1/4 tasse)681 µg
2Huîtres du Pacifique, crues ou cuites à la vapeur100 g (3 ½ oz) (2 à 4 moyennes)77-154 µg
3Thon en conserve100 g (3 ½ oz)60-80 µg
4Abats de dinde ou de poulet, braisés100 g (3 ½ oz)58-60 µg
5Espadon ou plie, cuit au four ou grillé100 g (3 ½ oz)58-61 µg
6Hareng de l’Atlantique, mariné100 g (3 ½ oz)59 µg
7Sardines de l’Atlantique, en conserve100 g (3 ½ oz)53 µg
8Noix mélangées, incluant les arachides, rôties60 ml (1/4 tasse)51 µg
9Palourdes en conserve100 g (3 ½ oz) (13 moyennes)49 µg
10Côtelettes de porc cuites100 g (3 ½ oz)48 µg
11Thon, flétan, morue, sébaste, aiglefin, saumon, cuit au four ou grillé100 g (3 ½ oz)40-47 µg
12Champignons shiitakes, séchés10 champignons (36 g)46 µg
13Crabe ou homard, cuit à la vapeur ou bouilli100 g (3 ½ oz)32-45 µg
14Saumon, cuit au four ou en conserve100 g (3 ½ oz)38-43 µg
15Crevettes crues ou cuites100 g (3 ½ oz)38-40 µg
16Agneau, épaule, braisé100 g (3 ½ oz)31 µg
17Boeuf, extérieur de ronde, braisé100 g (3 ½ oz)27 µg
18Canard domestique rôti100 g (3 ½ oz)22 µg
19Jambon régulier (11 % MG), rôti100 g (3 ½ oz)20 µg
20Oeuf poché1 gros17 µg

Vos besoins quotidiens en sélénium

Bébés 0-6 mois15 µg*
Bébés 7-12 mois20 µg*
Bébés 1-3 ans20 µg
Enfants 4-8 ans30 µg
Garçons 9-13 ans40 µg
Filles 9-13 ans40 µg
Garçons 14-18 ans55 µg
Filles 14-18 ans55 µg
Hommes 19-50 ans55 µg
Femmes 19-50 ans55 µg
Hommes 50 ans et +55 µg
Femmes 50 ans et +55 µg
Femmes enceintes60 µg
Femmes qui allaitent70 µg
* Apports suffisants

Dernière édition par Jean le Ven 20 Nov 2015, 06:56, édité 2 fois

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par gebouye le Jeu 19 Nov 2015, 08:46

Merci pour toutes ses infos, c'est super instructif (comme toujours)

gebouye
Admin

Message par patou74 le Jeu 19 Nov 2015, 08:50

Merci Jean

Je poserai la question au véto après le traitement si je peux lui donné cela en prévention peut-être ??? Tu lui donnes en continu sur l'année ?
patou74

Message par Jean le Jeu 19 Nov 2015, 08:59

Bjr Patou, Quand elle a fait cette attaque virale en Juin j'ai recherché quelque chose pour l'aider à survivre et affronter cette saleté ... J'ai trouvé ce Oligovit ! 

J'ai donc commandé le seau de 15 kgs et ai commencé à lui en donner (2 dosettes de 35g/jour) ainsi qu'à Pandora (1 dosette de 35g/jour) ... Je viens de terminer le seau et je vais en commander un autre et continuer à lui en donner ! 

Pour un cheval le seau devrait durer environ 7 mois ...

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par patou74 le Jeu 19 Nov 2015, 09:13

Merci Jean ... Il me semble bien que tu avais parlé de Oligovit sur le post d'Annechje lors de son soucis de santé .... et je m'en suis rappelée quand j'ai fais mes recherches quand j'ai eu un doute de possible de carences et que j'ai "re-atterri" sur le site Reverdy !!!

Donc tu leur en donnes en continu toute l'année ??? Je donne aussi de la levure de bière à Hilke ..... et j'avais peur de faire un excès ??? c'est possible ??

patou74

Message par Jean le Jeu 19 Nov 2015, 09:36

La vitamine B est éliminée par les urines si surdosée, 

En fait il y a lieu, à mon avis, d'établir un tableau comparatif et d'ajuster les doses. 

Dans la levure de bière il n'y a pas de sélénium ...

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par patou74 le Jeu 19 Nov 2015, 09:56

patou74

Message par françoise74 le Ven 20 Nov 2015, 06:43

Bonjour Jean,
merci pour la description et surtout le dosage, je devais m'y coller ce matin, je mettais un peu "égarée" hier matin en lisant les textes que tu nous a mis .....
merci pour tes recherches !!!!! je vais regarder leur site
françoise74

Message par klaasnoir le Sam 21 Nov 2015, 06:06

merci jean pour ce tableau c est très parlant
klaasnoir

Message par klaasnoir le Mar 05 Avr 2016, 20:58

j ai recu le resultat de klaas sur le selenium aujourd hui 125
la véto ( que je n aime pas ) me dit qu il est dans la normale
klaasnoir

Message par françoise74 le Mer 06 Avr 2016, 08:03

klaasnoir a écrit:j ai recu le resultat de klaas sur le selenium aujourd hui 125
la véto ( que je n aime pas ) me dit qu il est dans la normale

super c'est une bonne chose déjà !!!
françoise74

Message par Jean le Mer 06 Avr 2016, 08:40

Autre source de renseignement : une thèse pour le doctorat de vétérinaire à l'Ecole Nationale de Maison Alfort 

ÉCOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT 
Année 2007 
IODE, SÉLÉNIUM ET ANTIOXYDANTS CHEZ LE CHEVAL D’ENDURANCE :
 ÉVALUATION DU STATUT SANGUIN ET DES FACTEURS DE VARIATION CHEZ 54 CHEVAUX D’ENDURANCE DE HAUT NIVEAU 

THESE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE 
Présentée et soutenue publiquement 
devant LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL 
le…………… 
par Natacha DEMANGEON 
Née le 21 mai 1982 à Epinal (Vosges) 

JURY Président : M. Professeur à la Faculté de Médecine de CRETEIL 
Membres Directeur : Mlle Céline ROBERT Maître de conférences à l’ENVA 
Assesseur : M. Sylvain BELLIER Maître de conférences à l’ENVA

$ $ $ $
$ $ $
$

EXTRAIT :

I.2 - Le sélénium 

Le sélénium a d’abord été appréhendé pour sa toxicité ; dès le 13ème siècle les premiers symptômes de toxicité ont été décrits. Mais c’est au milieu du 19ème siècle seulement que la relation Sélénium - intoxication animale fut établie par Japha en 1842 (d’après Mouthon (55)). 

Par ailleurs la carence en Sélénium a été connue beaucoup plus tard. Ce n’est qu’en 1957 que Schwartz la met en évidence pour la première fois, avec ses expériences sur le rat ; il découvre qu’une carence en vitamine E et en acides aminés soufrés provoque une nécrose du foie chez le rat et que celle-ci peut être prévenue en administrant un « facteur 3 » (présent dans la levure de bière et la caséine) dont la partie active est le sélénium. 

A partir de 1963, de nombreux chercheurs s’intéressent aux différents rôles du sélénium chez l’animal. 

I.2.1 – Les origines du sélénium 

Le sol 

La teneur en sélénium des sols est l’élément déterminant la survenue de carence ou d’excès en sélénium chez l’homme et chez l’animal (65). Le sélénium est présent dans le sol sous différentes formes. 

Les formes organiques 

Le sol contient du sélénium sous forme organique originaire de la décomposition des plantes ayant accumulé du sélénium ou de l’amendement des sols par l’homme. Cette forme est directement assimilable par les plantes. 

Les formes inorganiques 

Il en existe quatre types différents en équilibre dans le sol : 

- les séléniates ou séléniures (Se2-) : ils sont peu assimilables par les plantes car ils se trouvent souvent fixés à d’autres métaux (le cuivre par exemple) ; ils sont surtout présents dans les sols humides, acides et mal aérés...

... Pour en apprendre davantage suivre le lien :

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par patou74 le Mer 06 Avr 2016, 09:05

c'est une très bonne nouvelle Hilke manquait justement de Sélénium et je pense que c'est pour cette raison qu'elle a fait un coup de sang

Justement en ce moment, je recherche quel complément alimentaire lui donner car celui des écuries est vraiment de bas de gamme !!!
Donc je vérifie bien la dose de Sélénium ..... mais aussi un complément qui ne l'excite pas !
patou74

Message par klaasnoir le Mer 06 Avr 2016, 12:00

quel etit son taux de selenium a Inke patricia ??
klaasnoir

Message par Sandra le Mer 06 Avr 2016, 12:21

Patou, on m'a conseillé comme CMV le Semper cube, apparemment c'est assez complet ...
Sandra

Message par patou74 le Mer 06 Avr 2016, 12:24

Maryse je te dis ça ce soir
patou74

Message par patou74 le Mer 06 Avr 2016, 12:26

c'est des granulés ? je vais voir !!! merci Sandra
patou74

Message par Sandra le Mer 06 Avr 2016, 12:26

Patou, on m'a conseillé comme CMV le Semper cube, apparemment c'est assez complet ...
Sandra

Message par Sandra le Mer 06 Avr 2016, 12:28

Non des petits cubes comme son nom l'indique
Sandra

Message par klaasnoir le Mer 06 Avr 2016, 12:45

Merci Patricia
klaasnoir

Message par Jean le Mer 06 Avr 2016, 13:18

Gerstenflocken (Flocon d'orge)35%, Calciumcarbonat(carbonate de calcium) (maritim und mineralisch), Seealgenmehl(?), Apfelsirup(sirop de pomme), Maiskeime(germe de maïs), Salz(sel), Grashäcksel warmluftgetrocknet(? séché), Apfeltrester(marc de pomme), Ölsaatenmischung(mélange de graines oléagineuses) (Leinsamen/graine de lin, Sonnenblumen/tournesol, Fenchel/fenouil) fein gemahlen(finement broyées) 3,8%, Lein(lin)/Sonnenblumenöl kaltgepresst(huile de tournesol pressée à froid) 3,3%, Petersilie(persil), Magnesiumacetat(magnésium), Traubenkernextrakt(extrait de pépins de raisin), Kräuter/herbes (Koriander/coriandre, Kurkuma/curcuma, Weißdorn/aubépine) 1%, Erbseneiweiß(protéine de pois), Karotten(carottes), Bierhefe(levure de bière), Knoblauch(ail), Bananenmehl(farine de banane

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par Jean le Mer 06 Avr 2016, 13:21

Je n'ai pas réussi à en trouver la composition en français mais je vous ai traduit la composition (avec quelques manques !)

Le sélénium c'est 5mg (en bas à droite) 

Je rajoute : la posologie est de 15/25 g pour 100kgs ("Als Ergänzungsfütterung zur üblichen Grundfutterversorgung mit Raufutter und/oder Weidegras empfehlen wir ca. 15-25 g je 100 kg Körpergewicht und Tag" -->"En complément de l'habituel approvisionnement en fourrage d'alimentation de fourrage et / ou l'herbe des pâturages , nous recommandons 15 à 25 g par 100 kg de poids corporel par jour.")

Le lien : 

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par Yde fan le Mer 06 Avr 2016, 13:30

Merci jean,
C'est très complet.
Tout ce que j'ai déjà lu sur le sélénium c'était surtout l'intoxication!
Yde fan

Message par Jean le Mer 06 Avr 2016, 13:45

D'accord Laurence mais il y a autant de désagrément avec le trop qu'avec le trop peu ! Pour intoxiquer il en faut quand même pas mal !

La normale sur une analyse de sang est entre 140 à 250 μg / L (les 125 μg/l de Klaas et déclaré "normal" ... oui presque ! Un peu plus serait sans doute mieux, non?)

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par Jean le Mer 06 Avr 2016, 13:47

Je lis ceci et ne peux m'empêcher de penser à Klaas :

"La carence se diagnostique par un dosage sanguin du sélénium pour être sûr, archi-sûr.

Nous avons deux grands cas :

• l'adulte : dégénérescence musculaire, fragilité des globules rouges (due à la perte de la protection anti-oxydante du glutathion peroxydase), une sensibilité accrue aux raideurs et aux douleurs musculaires avec une complication possible, le « coup de sang » ou rhabdomyolyse."
  • le poulain ........... (voir sur le lien)

Dernière édition par Jean le Mer 06 Avr 2016, 13:54, édité 1 fois

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par Jean le Mer 06 Avr 2016, 13:52

Et ce n'est pas Hilke qui a fait un "coup de sang" ? ...

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par klaasnoir le Mer 06 Avr 2016, 19:40

Jean a écrit:D'accord Laurence mais il y a autant de désagrément avec le trop qu'avec le trop peu ! Pour intoxiquer il en faut quand même pas mal !

La normale sur une analyse de sang est entre 140 à 250 μg / L (les 125 μg/l de Klaas et déclaré "normal" ... oui presque ! Un peu plus serait sans doute mieux, non?)

c est aussi ce que j ai pensé en lisant les normes j attends que l autre véto vienne pour l controle de la prise de sang de klaas vienne pour lui poser la question .......... tu sais a force je n ose plus ni parler ... ni rien .... je me sent un peu seule avec un cas comme il me dise compliqué .... il ne trouve pas alors c est compliqué !!! c est si facile !! mais je fais mes recherches quand même dans tous les sens et j espère trouver !! la médecine en fait n a peut etre pas toujours les réponses ...........
klaasnoir

Message par Jean le Mer 06 Avr 2016, 22:45

A chaque fois que je trouve quelque chose qui semble avoir un rapport avec tes soucis il faut que je creuse en espérant ... 

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par patou74 le Ven 08 Avr 2016, 09:19

Jean a écrit:Et ce n'est pas Hilke qui a fait un "coup de sang" ? ...

tout à fait, et certainement dû au manque de Sélénium !!!!
patou74

Message par patou74 le Ven 08 Avr 2016, 09:20

Sandra a écrit:Patou, on m'a conseillé comme CMV le Semper cube, apparemment c'est assez complet ...

Tu te le procures où
patou74

Message par patou74 le Ven 08 Avr 2016, 09:23

D'ailleurs depuis sa cure en Sélénium, il me semble qu'elle a pris un peu de muscle
patou74

Message par patou74 le Ven 08 Avr 2016, 20:15

Jean Tu m'inquiètes un peu car le taux de Sélénium de Hilke suite à son coup de sang était de 37 le 06-01-2015 ! remonté à 116 le 07-01-2016 après sa cure de 50 jours !!!

La véto m'a dit que c'était tout bon alors que tu dis que la moyenne est entre 140 à 250 donc elle est encore trop basse
patou74

Message par Jean le Ven 08 Avr 2016, 20:53

Ce sont les normes que l'on trouve mais je crois qu'il serait judicieux de poser la question à Oskar ou à Gégé (NDLAND) !

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par Jean le Ven 08 Avr 2016, 22:06

Une autre thèse où l'on trouve les valeurs usuelles :

Breizh eo ma bro...

Jean
Admin

Message par patou74 le Sam 09 Avr 2016, 05:02

Waoh !!!! mais où trouves-tu tous ses documents ???? Alors depuis 4 heures ce matin que je parcours cette thèse avec les analyses de Hilke à mes côtés !!! je vais reprendre plus tard (au boulot ) ....car cela me donne le "tourni" .... bien sûr, je ne comprends pas tout ..... par contre j'ai bien compris que la vit E et le sélénium sont assez liés !

Déjà, je vais bien regarder au niveau de l'alimentation, le dosage en vit E et Sélénium !!! avec 'j'espère !) une bonne herbe ..... et voir avec le véto, une nouvelle prise de sang dans l'année pour surveiller tout ça !

Merci Jean
patou74

Message par Nath le Sam 09 Avr 2016, 08:02

Dans les analyses sur l'eau que Micha avait partagé, il est écrit qu'une trop forte concentration en arsenic de l'eau peut expliquer la baisse de Sélénium. Patou, peut être que celle du club est un peu chargée ?
Nath

Message par françoise74 le Lun 11 Avr 2016, 06:38

patou74 a écrit:Jean Tu m'inquiètes un peu car le taux de Sélénium de Hilke suite à son coup de sang était de 37 le 06-01-2015 ! remonté à 116 le 07-01-2016 après sa cure de 50 jours !!!

La véto m'a dit que c'était tout bon alors que tu dis que la moyenne est entre 140 à 250 donc elle est encore trop basse

je pense que c'est comme pour nous dans certains cas tout dépend, du sexe, de l'âge ....... non ?
françoise74

Message par patou74 le Lun 11 Avr 2016, 20:28

Françoise oui peut-être

Nath mais les autres chevaux auraient aussi ce problème .... bon en même temps je suis la seule à avoir demandé cette recherche en analyse
En tout cas maintenant , je regarde bien les mg de sélénium dans son futur complément alimentaire
patou74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut