Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Les vermifuges

+2
gebouye
Jean
6 participants

Aller en bas

Les vermifuges  Empty Les vermifuges

Message par Jean Jeu 05 Mar 2015, 07:43

J'allais vous poster quelques sites vendant les vermifuges mais au vu de tous les produits contrefaits que l'on peut trouver en ligne j'ai peur de vous donner une adresse qui vous vendrait ... "du vent" !

Une économie sans doute mais ... qui peut couter cher !  Twisted Evil

Pour ma part je ne fais confiance qu'à mon vétérinaire ou à ma pharmacie (qui fournit tous ces produits sans aucun problème) .


Dernière édition par Jean le Sam 19 Déc 2015, 09:47, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par gebouye Jeu 05 Mar 2015, 09:16

1 – Pourquoi vermifuger?

Comme ça parce que c’est marrant… et pis c’est tout !
Ben non! C’est en prévention ou en traitement ! Pour avoir un cheval sain, en forme, performant bref comme on les aime !
Les parasites intestinaux peuvent provoquer des coliques (on appellera ça l’effet immédiat) mais surtout ils s’attaquent au système digestif et immunitaire des chevaux : au fil des saisons et en toute discrétion, ils les affaiblissent peu à peu (baisse de l’état général, un poil terne, diminution de l’appétit, anémie, diarrhées et constipation, retard de croissance, avortement par colique…).
C’est bon je crois que maintenant, on visualise bien la nécessité de vermifuger régulièrement et convenablement…


2 – Que dois-je faire pour éviter un drame parasitaire?

Concrètement ?
---> Administrer au cheval un vermifuge contenant des molécules aptes à détruire les parasites présents à chaque saison.
Vermifuger son cheval permet de casser les cycles parasitaires.


3 – Quand le faire ?

Minimum 2 fois par an (au printemps et à l'automne : saisons de développement et d'installation des parasitous dans les organismes de nos chers compagnons), généralement 3 à 4 fois par an pour un cheval adulte surtout s'il vit au pré, soit :
- Décembre/janvier (pas ultra obligatoire mais c’est la période de développement du ténia)
- Mars/avril
- Juin/juillet
- Septembre/octobre


4 – De quoi se compose un vermifuge ?

De molécules ! Tout simplement. (Allez mettez vos blouses, sortez les tubes à essai, réglez les microscopes… c’est parti !!)
Chaque molécule lutte contre différents ennemis, c’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir laquelle choisir en fonction du génocide que l’on veut provoquer. « Ascaris j’aurais ta peau ! ».
Elles sont plus ou moins efficaces sur les larves ou les parasites adultes, le mieux étant bien entendu celles qui détruisent tout.
Chaque produit a donc sa composition (on va y venir… pas d’affolement… et ça va être tout clair avec le tableau après, un peu de patience…).


5 –Dois-je toujours utiliser la même molécule?

OUI et NON (j’adore quand je suis claire  )
Ben quoi ça serait bcp moins drôle si on avait juste à choisir un produit pour toute la vie de son cheval, pfff vous êtes feignants je vous jure parfois.
-------- OUI   dans le sens où pour qu’une molécule soit efficace elle doit être administrée plusieurs fois de suite (une rafale de balles vous assura plus de la mort de votre ennemi qu’un tir isolé).
Par conséquent il est conseillé d’utiliser plusieurs fois de suite la même molécule pour qu’elle fasse bien son job (attention ça ne veut pas dire « administrer 10 vermifuges à la suite », je ne veux pas de chevaux morts par sur-médication sur la conscience, ici on parle bien de donner le même type de vermifuges lors de saisons successives).
« Les parasitous on en viendra à bout. »
-------- NON   dans le sens où l’organisme du cheval risque de s’accoutumer et la molécule à force ne sera plus efficace du tout. Il ne faut pas donner toujours la même molécule.
« Pfff c’est bon ça va je le connais ton truc… même pas peur »

Il faut donc procéder à ce qu’on appelle une ROTATION LENTE A UN AN OU PAR DEMI-ANNEE des molécules…
Ok... là je sais vous me détestez… mais cela a son importance.
Je la refais dans le calme: en clair, on conserve la même molécule plusieurs saisons de suite pour être sûr qu'elle traite bien, on en change tout de même dans l'année pour éviter que l'organisme ne s'y accoutume.

Exemple de rotation (les lettres représentant une molécule):
Au printemps : vermifuge avec A
En été : encore le vermifuge avec A
En automne : on change pour vermifuge avec B
En hiver : vermifuge encore avec B + pratiquantel (les formules dites "duos", on verra plus bas dans le post pourquoi il est bon d'ajouter du praziquantel ou certaines autres molécules à cette période de l'année)
Au printemps de l'année suivante: vermifuge avec C, on peut aussi tout à fait repartir avec un vermifuge avec A
Et ainsi de suite.


6 – Alors quel vermifuge donner et à quelle période ?


Ah ben en voila une question qu’elle est bonne !!!
Pour choisir son vermifuge, il faut choisir en premier lieu sa molécule, son arme de destruction massive en quelque sorte. Pour cela, il est nécessaire de :
1 - déterminer quels sont nos ennemis présents sur le territoire (quels vers présents à quelle saison)
2 - opter, dans les molécules efficaces pour anéantir les vers de la saisons, pour une que l’on n’a pas trop utilisée durant l’année qui vient de s’écouler tout en se disant "faudra que je puisse la ré-administrer la fois suivante pour la rendre plus efficace" (notre histoire de rotation lente… si si le paragraphe juste au-dessus, quoi vous avez déjà oublié ?).

Une fois qu’on a choisi notre arme efficace, soit les molécules efficaces pour la saison, il n’y a plus qu’à choisir son modèle (le vermifuge en lui-même soit la marque et le produit). Et là vous le faites selon vos propres critères : en fonction du prix, de ce que le produit fait en plus (des sabots plus brillants, un œil vif, des dents plus blanches… allez savoir ce que ces laboratoires pourraient nous inventer) ou en fonction de la couleur de l’emballage, du nom du type qui l’a inventé, bref de ce que vous voulez…
On résume le cheminement des neurones dans ce choix:
- En quelle saison sommes-nous ?
- Quels parasites se développent ?
- Quelle molécule les détruit ?
- Ai-je utilisé un peu trop de fois cette molécule récemment ? Pourrais-je éventuellement la ré-utiliser pour la saison suivante?
- Ca colle? ok alors maintenant quelle marque propose un vermifuge qui se compose de cette molécule ?


Donc, le récap :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lien du post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Généralités

Donner le vermifuge avant un repas (en le rechauffant dans de l'eau chaude s'il est trop difficile à administrer).
Ôter régulièrement les œufs de mouches (gastérophiles) sur les jambes du cheval, à l'aide d'un rasoir jetable ou d'une pierre ponce.

Chevaux vivant en box :

Vider complétement le box 2 jours après avoir donné le vermifuge pour éviter toute réinfestation immédiate.
Entretenir regulièrement la litière, l'abreuvoir et la mangeoire afin de limiter l'auto-contamination.
Vider complètement les boxes avant tout changement de chevaux.

Chevaux vivant au pré :

Vermifuger 2 jours avant de les changer de pré.
Vermifuger simultanément tous les chevaux vivant ensemble.
Vermifuger tout nouvel arrivant 2 jours avant de le mettre avec les autres chevaux.
Prévoir suffisamment de parcelles pour effectuer une rotation régulière, l'idéal étant de changer tous les 15 jours et de prévoir 3 mois sans chevaux pour chaque parcelle, ce qui nécessite donc 7 parcelles.
Disposer d'un hectare par cheval.
Drainer ou interdire l'accés aux zones humides et stagnantes.
Faucher régulièrement les zones où les chevaux n'ont pas mangé l'herbe (zone de refus).

Poulains jusqu'à 2 ans

Commencer à vermifuger dès le premier mois

Janvier --> vermifuge à base de Tétrahydro-pyrimidine (comme le Strongid)
Mars --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)
Mai --> à base de Benzimidazolé et de probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan
Juillet --> à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid)
Septembre --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)
Novembre --> à base d'un organophosphoré seul (comme le Néguvon, l'Equigard) ou en association (comme le Telmin+, le Rintal+), sauf pour les poulains de moins de 4 mois

Adultes

Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Mai/Juin (fin du printemps/début de l'été) --> soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel), soit à base de Benzimidazolé et de Probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan
Aout/Septembre (fin de l'été/début de l'automne) --> soit à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid), soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel)
Novembre/Décembre (fin de l'automne) --> soit à base d'un organophosphoré seul (comme le Néguvon, l'Equigard), soit en association (comme le Telmin+, le Rintal+), soit Ivermectine + praziquantel

Juments Pleines

Leur bonne vermifugation est indispensable car si elles sont victimes d'une infection parasitaire, il peut en résulter un avortement, un mauvais développement du fœtus et/ou une baisse de la qualité du lait.
Ne pas vermifuger à partir du 8me mois avec des produits à base de Trichlorfon (comme le Telmin +, le Rintal +, le Neguvon, l'Equigard)
Les vermifuger 2 à 3 jours avant le poulinage, pour éviter toute contamination du poulain, par le lait ou les crottins
Mars --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)
Mai --> à base de Benzimidazolé et de probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan)
Juillet --> à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid)
Novembre --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)

Extrait de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Jean Jeu 05 Mar 2015, 09:18

Comparaison des vermifuges équins autorisés en France

Des tableaux synthétiques pour tout savoir sur les vermifuges vendus en France en un coup d'oeil !

Remarques générales sur les vermifuges

Conserver les vermifuges dans leur emballage d'origine et bien remettre le bouchon (propre) si on veut conserver (et si c'est possible, voir les tableaux ci-dessous selon les spécialités).

Ne pas manger, boire ou fumer à proximité du produit. Se laver les mains après administration. Faire attention à ce que le produit n'entre pas en contact avec la peau ou les yeux. Tenir hors de portée des enfants.

Le cas particulier de l'ivermectine

Aux doses trouvées dans les pâtes et comprimés pour les chevaux, l'ivermectine est toxique pour les chiens, les chats et les tortues.

C'est également une molécule très nocive pour la vie aquatique, il faut donc durant le traitement et les jours qui suivent que le cheval n'est pas accès aux eaux de surface et fossés (rivière, étang...).

La toxicité de l'ivermectine s'étend jusqu'aux insectes qui se nourrissent des crottins, veillez donc à rentrer votre cheval si vous voulez conserver une faune correcte pour composter vos crottins.

Liste mise à jour le 6 octobre 2012 à partir des données de l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire française.

Classement par molécule puis par ordre alphabétique.

Composition, posologie et conseils du fabricant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extrait du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jean le Lun 31 Aoû 2015, 07:58, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Jean Jeu 05 Mar 2015, 09:29

Les deux infos se complètent ! Parfait ...
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Nath Jeu 05 Mar 2015, 10:14

Alors ça c'est vraiment le top c'est enfin clair! Merci pour les novices!
Ps: je ne savais même pas qu'on pouvait conserver certains produits après ouverture Embarassed
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Sonia Dim 08 Mar 2015, 21:10

Je voulais partager mon expérience sur les vermifuges. cette année au lieu de vermifuger à au hasard, j ai fait réaliser une colproscopie des crotins pour voir si mes chevaux avaient besoin de vermifuges.La colproscopie était positive aux strongles j'ai donc,en accord avec ma véto, utilisé le strongid. Voilà, je préfère vermifuger. Si besoin et avec la bonne molécule. Est ce que quelqu'un procède comme moi ? Suis à côté de la plaque (Oskar si tu me lis....).
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Mahie Lun 16 Mar 2015, 09:52

Je ne vermifuge jamais au hasard et les copro sont systématiques.

Et si je dois utiliser un vermifuge chimique, 3 jours avant et 3 jours après, le cheval reçoit des probiotiques (par ex des levures) pour protéger sa flore intestinale.




Mahie
Mahie

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Jean Lun 16 Mar 2015, 10:30

Je ne comprends pas le pourquoi des "3 jours avant" ! Par contre après "oui" !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Mahie Lun 16 Mar 2015, 13:04

Idem qu'après : Pour protéger ! Smile Est.ce nécessaire ? Je ne sais pas pas mais dans l'optique "prévenir que guérir", je préfère le faire !
En tous cas, ça ne leur fait pas de mal !

Je prendrai d'ailleurs le temps de faire un post sur les probiotiques que je donne à nos loulous ! Smile
Mahie
Mahie

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Jean Ven 11 Sep 2015, 08:41

J'ai pris l'habitude de placer les sujets "information" dans "Les fiches pratiques ... " et je conserve "Les soins" pour des choses plus spécifiques et plus "nominatives" comme "comment régler les soucis des uns et des autres" ... enfin j'essaie !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par gebouye Ven 11 Sep 2015, 08:42

Oui c'est une bonne idée
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Jean Dim 08 Nov 2015, 09:24

Vermifugation selon la Clinique Vétérinaire Equine de Livet


 Une information que j'ai trouvée sur le site "des chevaux et des ailes" ... Je vous le poste mais le dossier qui est en tête du topic est largement plus complet .  
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Jean Sam 19 Déc 2015, 09:59

A lire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



nb : dans un message un peu plus haut Sonia parle de "colproscopie" mais il faut lire "examen coproscopique"
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Nath Sam 19 Déc 2015, 10:13

Merci Wink
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Sandra Sam 19 Déc 2015, 11:13

Encore un lien très intéressant, merci !
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Jean Sam 19 Déc 2015, 13:25

Encore un autre tout aussi intéressant ! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vermifuges  Empty Re: Les vermifuges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum