Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Comment gérer les premiers soins ?

5 participants

Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Comment gérer les premiers soins ?

Message par Antoine30 Sam 17 Sep 2016, 20:58

Bonjour,

Je travaille pour la société Classequine qui organise des formations de premiers soins pour les propriétaires de chevaux présentées par vétérinaires équins.

L’idée est de pouvoir apprendre des informations utiles et pratiques comme par exemple : comment soigner une plaie, administrer un médicament, faire un pansement, faire une piqûre, reconnaître une urgence, quand appeler le vétérinaire, gérer l’après passage du vétérinaire etc.

Et tous ça sous forme d’ateliers pratiques qui durent 2h30.

Je voulais avoir votre avis sur ce que vous en pensez ?

Comment faites vous aujourd’hui pour gérer les bobos de la vie quotidienne ? Vous demandez plutôt au responsable de votre écurie? Est ce que ca vous est déjà arrivés de vous retrouver face à une situation compliquée ?

Votre avis m’intéresse pour comprendre les problématiques de chacun et chacune.

Merci beaucoup ! ☺
Antoine30
Antoine30

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Re: Comment gérer les premiers soins ?

Message par gebouye Sam 17 Sep 2016, 21:14

Je trouve cela très intéressant, de pouvoir apprendre en étant encadré et dans des conditions "zen" càd avant d'avoir à rencontrer le problème.

Pour ma part, je connais les soins de bases pour avoir pratiqué sur d'autres animaux avant d'avoir mon cheval. En cas de doute, j'ai les palefreniers et les monos pour m'aider. Ils sont aussi capable de faire les soins à ma place en cas d'empêchement.

Si doute de ma part (et de la leur), je fais venir le véto. J'ai jamais eu de grosses situations de crises. Quelques angoisses mais rien d'important.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Re: Comment gérer les premiers soins ?

Message par inkinette Sam 17 Sep 2016, 23:37

Ayant mes chevaux à la maison, il est vrai que ce n'est pas toujours facile. Un cheval souffrant généralement en silence, on pourrait vite passer à côté de quelque chose de grave. L'année dernière, Inke nous a fait une colique avec décollement de la rate et franchement, elle ne semblait pas si mal. On voyait juste qu'elle n'était pas comme d'habitude. Heureusement qu'on avait appelé le véto dans le doute. Ce genre de formation doit être très intéressante. Si je peux me permettre un commentaire, pour les piqûres, il faut penser à montrer en faisant le pli de peau car franchement ce que j'ai galéré avec mes juments sans cela alors que c'est si simple en faisant ce pli.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2978
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Re: Comment gérer les premiers soins ?

Message par françoise74 Dim 18 Sep 2016, 06:24

Je trouve l'idée assez intéressante, reste à savoir comment et où ont lieu ces ateliers ?
De mon côté j'ai mes 2 chevaux à la maison jusqu'à présent Comment gérer les premiers soins ? 2260378027 j'ai toujours "réussi" à détecter les problèmes, mais jamais graves, sauf une fois une colique mais j'ai appelé le véto en urgence, J'aimerais dans ces cas la, avoir le produit que l'on injecte en attendant que, .... et surtout savoir le faire !!! j'ai déjà fait des injections quotidiennes en intra musculaire mais c'est tout ..... après s'il s'agit d' I.V je ne m'en sentirais pas capable ... Pour les "bobos" genre plaie, ne nécessitant pas de points, j'ai toujours ce qu'il faut à portée de main
voilà en ce qui me concerne
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Re: Comment gérer les premiers soins ?

Message par Jean Dim 18 Sep 2016, 06:33

Bien souvent le plus compliqué est, effectivement, de déterminer de quoi souffre le cheval !

La blessure franche avec le cuir entamé est facile à voir et généralement assez aisé à soigner, le principal soucis étant de garder la plaie propre et de la protéger des contaminations ...
Pour les autres pathologies c'est généralement plus compliqué!

Le thermomètre est un bon copain. Le stéthoscope (on en trouve facilement sur les petites annonces à des prix minimes) est également utile pour les coliques (déplacement des matières fécales dans le colon), sans doute le plus grand risque auquel on peut être confronté (en dehors des abcès aux pieds).

L'avantage d'avoir ses chevaux "à la maison" c'est également d'avoir un "coin cheval" relativement grand permettant d'avoir sous la main de quoi soigner .

L'inconvénient est d'être seul !

Deux personnes sont importantes : le vétérinaire et le maréchal ferrant
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Re: Comment gérer les premiers soins ?

Message par Antoine30 Dim 18 Sep 2016, 14:55

Bonjour,

Merci pour vos réponses très intéressantes. Il est vrai que chacun a ses astuces pour prendre soin de nos animaux préférés.

Il est vrai qu'on a tendance à consulter une personne de son entourage qui a vu quelqu'un faire qui elle même a vu faire le vétérinaire etc.

Le but des formations est d'être encadré par un vétérinaire équin dans un cadre et rapport complètement différent du contexte généralement "stressant" d'une consultation comme dit "gebouye".

Cela permet de se poser pendant 2h30 en prenant son temps pour échanger, poser ses questions et surtout s'exercer.

On est souvent confronté aux bobos ou aux difficultés une fois devant le fait accompli. On pense rarement au préventif (ce qui est humain et normal).

Sauf que dans certains cas, il est impératif de savoir reconnaître les cas d'urgence et ceux qui peuvent attendre. Cela évite de paniquer ou de minimiser le problème de son cheval et de faire venir pour rien ou trop tard son vétérinaire ; )

Beaucoup de personnes ont peur des IV. C'est compréhensif. Mais lorsqu'on parle aux vétérinaires, une IM mal faite peut également avoir de graves conséquences.

C'est pourquoi, il faut dédramatiser l'acte et la manipulation du matériel grâce à l'encadrement du vétérinaire qui va rassurer et expliquer comment faire (utile dans le cadre de colique).

Enfin pour les lieux des formations, elles se déroulent partout en France, soit dans une écurie de propriétaires soit dans un centre équestre partenaire. Toutes les semaines, de nouvelles écuries rejoignent ce réseau : )

Voila tout, d'une manière générale, le but des formations est d'acquérir les bons gestes au bon moment et non pas de remplacer le vétérinaire ou devenir apprenti vétérinaire avec son cheval. Bien au contraire, il s'agit d'être complémentaire avec son intervention.
Antoine30
Antoine30

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Re: Comment gérer les premiers soins ?

Message par Jean Dim 18 Sep 2016, 15:59

Tu dis "On est souvent confronté aux bobos ou aux difficultés une fois devant le fait accompli. On pense rarement au préventif (ce qui est humain et normal). "

... C'est également, mais à un autre niveau, un des buts fixé par la création de ce forum, en dehors de discuter autour de notre merveille ...

Il y a beaucoup de sujets traitant des soucis qui peuvent être rencontrés au cours de nos pérégrinations équines. A chaque fois qu'un cas a été abordé dans un message il y a une petite recherche d'effectuée en ne retenant, à priori, que les sujets traités par des professionnels et aussi rarement que possible dans les discussions de forum où l'on ne sait pas d'où vient la rumeur !

Une chose que je n'ai jamais trouvée dans le domaine de la santé équine c'est un bouquin (... encore un ...!) qui serait réalisé un peu comme pourrait l'être un arbre généalogique ou plutôt comme un agenda ... Je m'explique :

Un agenda quand on l'ouvre on a "Les mois" et en tenant (par exemple) le mois de juillet et en basculant l'agenda on découvre le mois de juillet

Dans mon idée, la 1ère page serait la pathologie remarquée (Mon cheval boite, Mon cheval ... ). En basculant le bouquin apparaîtraient les différents cheminements sous forme "arbre généalogique" amenant à effectuer un diagnostic rapide ...

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes tentatives d'explications !

Je parle d'un bouquin "pense-bête" plastifié (lavable) qui serait dans la boite à pansements ou la trousse de secours ...

Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les premiers soins ? Empty Re: Comment gérer les premiers soins ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum