Monter avec ou sans mors

+9
Frilison
Mahie
ionion
Jean
patou74
gebouye
Sonia
Thalie
Nath
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Mer 22 Juil 2015, 10:47

Ah ben moi, vu mon niveau, je n'ose même pas y penser Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Mer 22 Juil 2015, 12:07

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer aux sans mors un site bien conçu qui explique comment commencer, par contre si vous n'êtes pas patient passer votre chemin ....

Voilà le lien de l'article en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Mer 22 Juil 2015, 22:09

patou74 a écrit:Ah ben moi, vu mon niveau, je n'ose même pas y penser Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045
tu devrais essayer pat ! tu as tord de dire cela ! 
moi je n'y pense pas tout court car ce n'est pas mon envie  sunny après chacun ses choix.....
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Mer 22 Juil 2015, 22:32

Je suis d'accord avec Vanille, si tu es patiente et que tu en as l'envie, fonce Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Jeu 23 Juil 2015, 08:41

Alors je ne pense pas au "sans mors" tout de suite Monter avec ou sans mors - Page 2 1410573940 .... par contre tout le travail fait avant le sans mors qui est sur le lien donné par Thalie m'intéresse beaucoup ! encore merci Thalie !!!
Puis j'ai le stage avec Pauline début Août qui j'espère va m'aider pour les bases du travail ! Monter avec ou sans mors - Page 2 1696481169
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Jeu 23 Juil 2015, 08:47

Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Jeu 23 Juil 2015, 11:50

super les stages et quant ils sont fait avec des personnes de qualité ce n'est que du bonheur !! tu vas être entre de bonnes mains j'ai l'impression  :top du top :tu nous raconteras tout !! et photos aussi !
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Jeu 23 Juil 2015, 11:55

C'est sûr que je vais prendre des photos ! Monter avec ou sans mors - Page 2 1696481169 Monter avec ou sans mors - Page 2 1410573940
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Ven 24 Juil 2015, 05:25

c'est quand déjà le stage Patou ? on ne sait jamais .... et comment ça évolu de mon côté ! j'aimerais bien y passer !!!
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Ven 24 Juil 2015, 05:36

C'est le 2éme we d'Août !!! oh ce serait vraiment super !!! tu peux assister au samedi ou Dimanche ... ou bien les 2 ! ce que j'ai pris ! si tu veux je me renseigne si il reste des places en auditeurs ? .... en plus, c'est pas cher du tout !!! je crois que j'ai payé 30 € pour le WE !
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Ven 24 Juil 2015, 06:08

patou74 a écrit:C'est le 2éme we d'Août !!! oh ce serait vraiment super !!! tu peux assister au samedi ou Dimanche ... ou bien les 2 ! ce que j'ai pris ! si tu veux je me renseigne si il reste des places en auditeurs  ? .... en plus, c'est pas cher du tout !!! je crois que j'ai payé 30 € pour le WE !

ha oui je veux bien, mais pour le dimanche car le samedi c'est l'anni de mon beau père rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! si toute fois il reste 2 places ça serait chouette car Eric aimerait bien voir ça aussi
Merci Patou Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562 Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Ven 24 Juil 2015, 06:11

Je me renseigne de suite Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562 Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Ven 24 Juil 2015, 06:16

ça y est message envoyé ! Monter avec ou sans mors - Page 2 2260378027
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Ven 24 Juil 2015, 06:17

et bien ça c'est du rapide !!! Merci moi aussi je croise les doigts !!! Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Ven 24 Juil 2015, 06:17

Monter avec ou sans mors - Page 2 944271592 Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Mar 28 Juil 2015, 23:35

vous savez le sans mors ce n'est pas une question de niveau ça me fait toujours vraiment rire quand on me répond "oui mais j'ai pas ton niveau" LOL j'ai quoi comme niveau??? je suis partie de rien avec Phéa c'est juste que j'ai progressé avec le temps grâce à elle et à ma recherche constante de compréhension dans ce que j'entreprenais et qu'elle m'a conduit au sans mors comme une suite logique à notre travail c'était l'évidence. La base que j'ai construit avec Phéa c'était en totale novice, mon premier jeune cheval que je devais éduquer, dresser, etc... et puis un frisons en plus lol bref pour dire que dans tout les cas faudra reprendre quasi à zéro de toute manière peu importe niveau ou pas.

maintenant je voit l'équitation de manière totalement différente dans sa globalité mors ou pas mors d'ailleurs. La base en est exactement la même !

Ce n'est pas une lubie le sans mors, c'est une philosophie avant tout et un travail préparatoire logique qui passe par un max de travail à pied !
Si vous le voulez vous pourrez c'est certain mais il faut avoir la philosophie qui va avec sinon ça n'a pas de sens :-)
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Mar 28 Juil 2015, 23:45

Quand je pense au chemin que je t'ai vu parcourir je suis épaté ! Monter avec ou sans mors - Page 2 1542858592

Je suis un de tes fans depuis pas mal de temps maintenant ... Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Mer 29 Juil 2015, 00:07

Jean a écrit:Quand je pense au chemin que je t'ai vu parcourir je suis épaté ! Monter avec ou sans mors - Page 2 1542858592

Je suis un de tes fans depuis pas mal de temps maintenant ... Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819

J'ai tjrs été très attaché au forum pas le site en lui même car pour preuve on a changé lol mais les personnes avec qui depuis beaucoup d'années maintenant on aime échanger et on suit notre petit chemin, je trouve ça important pour moi ça me rappelle aussi par où je suis passé, le chemin parcouru, l'évolution et effectivement et en toute honnêteté jamais je n'aurais songé être ce que je suis aujourd'hui "equestrement" parlant.

Je suis fière de moi, de mon travail avec Phéa et fière de le dire aussi Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045 mais c'est aussi important de dire que j'ai toujours apprécié ici l'encouragement, le soutien et votre gentillesse à tous ceux qui était là dès le début ! car ça n'a pas tjrs été facile avec phéa, avec les autres cavaliers que je cotoyais surtout, par rapport à sa race et ses faiblesses, etc, mais entre frison on se comprend et j'ai tjrs eu la force de continuer à ma sauce et selons MES convictions en venant puiser ici votre soutien et vos encouragements ! alors Merci Jean et tous les autres d'avoir été là et d'être encore là Monter avec ou sans mors - Page 2 62647630 Monter avec ou sans mors - Page 2 62647630
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Mer 29 Juil 2015, 06:53

quand je dis que je n'ai pas ton niveau pour accéder au sans mors, moi je ne rigole pas !
j'ai Boy depuis 3 ans, je monte en extérieur depuis une vingtaine d'année, et avant Boy je n'avais jamais "travaillé" un cheval à pieds, comme tu dois le savoir j'ai eut énormément de problèmes avec Boy, en quelques mots j'en est chié !!! pour arriver aujourd'hui à une relation extra avec lui ça n'a pas été sans peine mais j'y suis arrivée et moi aussi je suis fière de ce que j'ai fait avec Boy !!! mais avant d'en arriver au sans mors, tout comme toi il me reste du chemin à faire, c'est pour cela que je dis que je n'ai pas ton niveau !!! pour l'instant je ne peux pas monter en extérieur comme j'aimerais, donc je le "travail" à pieds plus souvent et la confiance est la il répond juste à la voix !!! en fin voilà mon explication !! Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Mer 29 Juil 2015, 08:36

ionion a écrit:vous savez le sans mors ce n'est pas une question de niveau ça me fait toujours vraiment rire quand on me répond "oui mais j'ai pas ton niveau" LOL j'ai quoi comme niveau??? je suis partie de rien avec Phéa c'est juste que j'ai progressé avec le temps grâce à elle et à ma recherche constante de compréhension dans ce que j'entreprenais et qu'elle m'a conduit au sans mors comme une suite logique à notre travail c'était l'évidence. La base que j'ai construit avec Phéa c'était en totale novice, mon premier jeune cheval que je devais éduquer, dresser, etc... et puis un frisons en plus lol bref pour dire que dans tout les cas faudra reprendre quasi à zéro de toute manière peu importe niveau ou pas.

maintenant je voit l'équitation de manière totalement différente dans sa globalité mors ou pas mors d'ailleurs. La base en est exactement la même !

Ce n'est pas une lubie le sans mors, c'est une philosophie avant tout et un travail préparatoire logique qui passe par un max de travail à pied !
Si vous le voulez vous pourrez c'est certain mais il faut avoir la philosophie qui va avec sinon ça n'a pas de sens :-)

C'est un état d'esprit, une philosophie comme le dit ionion, une grande confiance installé avec son cheval.
Pareil, j'étais novice mais quand on "rentre" dans cet état d'esprit, plus question de revenir en arrière, on ne devient pas extrémiste pour autant mais on voit les choses autrement, c'est une grande et longue histoire qui commence.
Au début, ce n'est pas évident, faut le dire, surtout si le cavalier et le cheval sont novices, il faut apprendre les bon geste avec le bon timing. J'ai eu une prof pour commencer les bases, puis j'ai travaillé seul un moment et repris ma prof pour le débourrage de Gadys et je poursuis aujourd'hui mes cours pour connaître au mieux les méthodes et à chaque fois on apprend des choses, ça ne fini jamais, on peaufine toujours ce qui a été appris.
On peut réussir seul en se renseignant au maximum, dvd, livre, vidéos.....mais des cours et des stages de temps en temps aident énormément pour avancer, bon courage à ceux qui voudrait se lancer, c'est que du bonheur et je vous raconte pas l'énorme relation et complicité que vous créer avec votre perle Monter avec ou sans mors - Page 2 3855593467
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Mer 29 Juil 2015, 13:43

Je suis la preuve vivante qu 'on peut monter sans mors et être débutante. Je suis trouillarde et donc je progresse très lentement, quand j ai eu Tooske au début j ai voulu m'entourer au mieux j'ai rencontre un monsieur qui m'a appris et m'apprend toujours à monter sans mors tout en finesse ( la force on oubli ) beaucoup de temps passé à avoir la bonne position, à utiliser son assiette correctement à utiliser ses mains ses jambes correctement...il m arrive de monter des chevaux avec un mors (pas m'a jument) en fait je vois pas trop la différence et je fait super gaf de ne pas tirer sur la bouche. Tout ça pour vous dire que vous en etes largement capable, il faut prendre le temps d'éduquer son cheval et soi même pour monter en sécurité.
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Jeu 30 Juil 2015, 06:40

je ne dit pas le contraire et je suis entièrement d'accord avec vous, et moi même "travail" dans cet objectif .... et en se moment comme je le disais étant donné que je ne peux monter comme je l'aimerais ( mon dos ) je "travail" Boy un maximun à pieds dans le but d'arriver à le monter sans mors .... voili voilou !!
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Jeu 30 Juil 2015, 08:48

j'aimerais comprendre de quel état d'esprit vous parlez et qu'elle philosophie exactement ? je trouve super et respecte vraiment vos envies et choix mais je ne les comprends pas en fait. 
Pour ma part, je ne trouve pas qu'un mors change les choses au niveau du respect etc....  je ne trouve pas non plus que (la vraie !) équitation soit sans mors comme énoncé dans le post ! mais cela ne regarde que moi et tous ceux qui mettent des mors à bon escient ...tous les plus grands (les bons les respectueux) nous l'ont déjà tout de même bien prouvé ... encore une fois, je voudrais juste comprendre le ressenti et cette philosophie qui semble différente .... une chose est sure c'est que le cheval ne subit pas un mors oui ca je l'entends mais suivant ce que l'on souhaite faire avec lui, on ne peut pas non plus faire les m^me choses en terme de précision et un mors dans la bouch d'un cheval que l'on respecte changerait toute une philosophie concernant l'équitation ? après je parle au sens large et pas suivant l'histoire de chacun bien sure... vos vécus sont beaux et respectables bien entendu ......
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Jeu 30 Juil 2015, 12:09

C'est difficile à expliquer Vanille, l'état d'esprit dont nous sommes à ce moment là est différent, vu que j'ai appris à monter en mors, j'ai donc les deux expériences mais quand tu montes sans mors tu es beaucoup plus en connexion avec ton cheval, tu dois en permanence être "dans sa tête", alors oui normalement on doit aussi l'être en montant en mors mais combien le sont réellement ?

Ici on parle d'une connexion presque "intuitive", connaître ses intentions avant même qu'il les fasse, la confiance est bien plus importante aussi car le travail à pieds effectué avec son cheval est plus approfondi, donc une relation bien plus forte, enfin c'est mon explication à moi.

Je comprend que tu es du mal à comprendre, tu n'es pas la seule dans ce cas mais quand tu vois le résultat du travail d'un couple comme Pauline et sa jument ou Emeline et son Tatoo, ça ne te donne pas envie ?

Sans mors ou sans ennasures, là c'est la vérité du travail accompli qui ressort, ton cheval est avec toi et là tu ne fais réellement qu'un avec lui.

Vidéo de Pauline et Naïade : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo d'Emeline et Tattoo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les deux ensemble lors de la venue d'Emeline chez nous il y a un an : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûre on peut aussi avoir une belle complicité en montant avec un mors mais c'est différent, bien différent, on le respecte aussi, on l'aime tout autant mais voilà pour moi avoir un métal dans la bouche de mon cheval, je ne peux plus, certains disent même que c'est mauvais pour lui mais pour cela je ne saurais débattre là dessus mais voilà une explication ....
Le Professeur COOK et Docteur STRASSER, sont les seuls à ma connaissance à avoir fait des recherches très poussées sur l’incidence du mors sur le fonctionnement biomécanique du  cheval. Ils ont publié leurs résultats dans un livre intitulé "Metal in the Mouth/Eisen im Pferdemaul" (traduction : « Métal dans la bouche du cheval »).
Il est établi que l'utilisation du mors a des incidences directes sur le fonctionnement biomécanique du  cheval. Même avec une main douce et légère, la simple présence de ce corps étranger dans sa bouche cause au cheval une gêne.  
Le 10e colloque de Saumur, sans aborder le sans mors, a également remis en évidence l’importance de travailler avec légèreté, surtout avec les mains. En effet, la bouche du cheval et les structures qui la composent sont délicates et fragiles. Avec les tensions de rênes enregistrées, entre autres, en compétition (fréquemment 50 à 100 kg dans chaque rêne), que ce soit en action ou bien en résistance de la part du cavalier, ces structures sont tuméfiées, faisant ressentir au cheval un conflit insupportable, augmenté par l’effet mémoire et la répétition des séances. Cet état de fait engendre des douleurs le faisant fuir, ou des résistances, lorsqu’il ne veut pas « lâcher prise ». Le résultat est une usure générale, avec des blocages articulaires et vertébraux. Le contrôle et la locomotion sont parasités.  
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et si ce Professeur COOK et Docteur STRASSER avaient raison ....  scratch

Alors, bien sûre il y a aussi des dégâts sans mors si le travail n'est pas aboutis et c'est malheureusement à cause de cela qu'on est montré du doigts, on nous prend parfois pour des "naturalistes" ou autres genres ou qu'on aime faire des tours de cirque, alors que le but est souvent de montrer la confiance qu'à le cheval en son humain, voilà pourquoi je répète sans cesse qu'il faut un gros travail au sol avant de se lancer sans mors en extérieur Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Jeu 30 Juil 2015, 13:47

Ben moi, c'est sur ça me fait rêver Monter avec ou sans mors - Page 2 277106568 ...... mais n'y a-t-il pas des chevaux dont le caractère est plus apte à travailler comme ça ou avoir une telle relation avec l'humain !? .... c'est sûr que pour moi ce serait le rêve une telle relation avec ma Hilke !!!
Si j'avais la chance d'avoir une personne dans mon entourage comme Pauline et Emeline ... elles seraient sans aucune hésitation .... mes coachs Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562

J'espère que le stage avec Pauline sera pour moi très instructif pour me diriger vers ce genre de relation, travailler dans ce sens Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Jeu 30 Juil 2015, 14:27

oh non !!! j'ai fait un pavé de la mort et effacé !!j(ai pas validé avec un autre message en m^me temps   Monter avec ou sans mors - Page 2 3554901516 :Help !:dommage ! la mer m'attends maintenant ggrrrr!!!
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Jeu 30 Juil 2015, 18:23

Bon je recommence alors !
coucou thalie et merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis et tes explications. 
Tout d'abord j'ai bien compris l'exercice du coups concernant le changement de mains sur un cercle puisque emeline le fait avec son frison dans la vidéo.

Au regard des deux vidéos non sincèrement cela ne me donne pas envie et ca ne me fait pas rêver puisque j'aspire à d'autres envies. (d'ou alors pas le même état d'esprit et philosophie différente concernant l'équitation). Ce qui me donne envie c'est l'osmose et la connivence qu'elles ont avec leur cheval. La je dit oui, j'adore! et je compte bien avoir un max de connivence avec Fonger dans les années à venir.. toutefois, un cheval est un cheval avec tout ce que cela implique et pas un compagnon de jeu. Je ne me mettrais jamais par terre avec stic à la mains pour faire faire des tours de dressage à mon cheval car je respecte les règles de sécurité et je suis juste consciente que je ne risque rien avec un animal de 700kl face à moi et ses imprévisibles réactions malgré que je le connaisse très bien. c'est un animal! comme dirais un monsieur qui a fait ses preuves, l'équitation est un sport à risque, il n'est pas nécessaire de prendre des risques inconsidérés. 
Je trouve très sympa ce qu'elles font bien sure.. c'est beau, ca respire la connivence avec leurs chevaux, beaucoup de travail, de la liberté et aussi beaucoup de spectacle en somme. 
Tout cela peut-être obtenu avec ou sans mors. Je ne vois pas de différence en fait. Le travail à pied et ce que l'on veut obtenir c'est sans mors et après pour le travail monté, en effet, sans selle, sans mors, sans enrênement.. oui c'est bien sympa mais pas pour moi qui suis en recherche d'un travail précis. 
Après ressentir son cheval, deviner ses pensées et ce qu'il va faire, je n'ai pas le recul nécessaire pour en parler avec fonger mais souvent entendu avec des cavaliers qui connaissent par coeur leur cheval qu'ils montent en mors.
J'en conclus que la différence est de ne pas imposer un mors au cheval mais pour le reste en fait, c'est le travail qui n'est pas le même car pour monter sans mors il faut que le cheval comprenne mieux ce qu'on lui demandera une fois monté. C'est ce qui est fait avec le mors aussi ceci dit.
La différence aussi est que les gens qui montent sans mors sont surement plus en recherche de ballades, de jeux de démonstration de liberté et dressage (comme les vidéos de tes amies) .
Les personnes qui montent en mors sont plus dans la recherche de travail précis de concours dressages classiques comme on les connait. 
dans le premier cas, c'est comme cela et pas autrement et dans l'autre cas, les gens qui montent en dressage classique ou autre avec mors peuvent aussi se tourner sur du travail à pied et chercher aussi à avoir une belle connivence avec leur cheval et c est mon cas.
je trouve super de faire sans le mors pour le cheval mais je ne me voile pas la face et me concernant, je mets un mors malgré tout par choix et j'essais de faire au mieux. J'estime que mon cheval que je respecte beaucoup peut supporter un mors doux dans la bouche pendant notre travail ensemble et après se faire dorloter en lui apportant la vie la plus douce que je puisse lui offrir.
j'ai refais vite mon pavé qui j'espère est assez explicite ...j'ai fais vite...  Monter avec ou sans mors - Page 2 62647630
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Jeu 30 Juil 2015, 18:29

pour finir, je ne suis pas d'accord quand j'entends que la (vraie) équitation c'est sans le mors !! c'est un peu abusé tout de même et limite un tout petit prétentieux ?  :Euhhh ...:c'est ce que je pense ...  Monter avec ou sans mors - Page 2 2618305764
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Jeu 30 Juil 2015, 19:56

Déjà merci Celine de lancer le sujet aussi librement. Pour ma part je monte Tooske sans mors pour son confort moi qui suit une éternelle.debutante ( je progresse très lentement) j ai choisi cette outil au départ .Maintenant comme elle est très bien comme ça pourquoi changer ? Après je ne suis pas,une extrémiste hein mon autre cheval et monté avec un mors par ma copine qui a peur de monter sans il n 'à pas l'air traumatiser (mors doux bien entendu) d'ailleurs mon mari le monte sans de temps en temps je ne vois pas trop.la,différence il obéi bien aux deux, ( pour te dire la,vérité je préférerai qu'il soit toujours sans mors). Après pour se qui est de la.precision avec un mors je ne suis pas sûre que tu es raison Alisee Froment qui est cavalière de dressage monte aussi ses chevaux sans mors en spectacle par exemple et arrive aux même résultats. Beaucoup de cavalier essaie par curiosité de monter sans mors et sont supris de ce qu ils peuvent obtenir. Après c est un choix d'outils embouchures ,ennasures...Il y a quelque chose qui me gène quand même c est cette dictature du mors, certaines compétitions sont autorisees sans mors mais ça reste quand même trés marginale. Voilà mon avis Céline et profite de tes vacances Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Jeu 30 Juil 2015, 21:21

Je vais essayer de reprendre point par point .... on ne va pas encore être d'accord mais j'essaie juste de t'expliquer ce dont tu n'arrives pas à comprendre, ce que je veux dire ne sont pas des reproches, ne le prend surtout pas mal hein ! Wink

....toutefois, un cheval est un cheval avec tout ce que cela implique et pas un compagnon de jeu.  
La différence est donc là, pour moi ce n'est pas qu'un cheval, c'est un ami et même un ami proche, ils font partis de la famille, pas parce que je les ai chez moi mais bien parce que c'est justement un compagnon pour de longue années.
...Je ne me mettrais jamais par terre avec stic à la mains pour faire faire des tours de dressage à mon cheval car je respecte les règles de sécurité et je suis juste consciente que je ne risque rien avec un animal de 700kl face à moi et ses imprévisibles réactions malgré que je le connaisse très bien. c'est un animal! comme dirais un monsieur qui a fait ses preuves, l'équitation est un sport à risque, il n'est pas nécessaire de prendre des risques inconsidérés
Si tu ne peux pas faire cela avec ton cheval, pour moi c'est un manque de confiance en lui, donc il te sera difficile d'être en osmose avec lui si tu n'as pas cette confiance, bien sûre il faut respecter les règles de sécurité, on le fait également et pour cela il faut connaître le cheval en général et son cheval en particulier, d'où le travail au sol.
....Après ressentir son cheval, deviner ses pensées et ce qu'il va faire, je n'ai pas le recul nécessaire pour en parler avec fonger mais souvent entendu avec des cavaliers qui connaissent par coeur leur cheval qu'ils montent en mors.
Connaître par coeur son cheval est bien différent d'une connexion avec lui et j'espère sincèrement qu'un jour tu ressentiras cela avec ton Fonger mais il faut sentir cela car ça c'est du bonheur.
...Les personnes qui montent en mors sont plus dans la recherche de travail précis de concours dressages classiques comme on les connait.
dans le premier cas, c'est comme cela et pas autrement
Pauline et même Emeline adorent le dressage et monte leur chevaux pour justement montrer que l'on peut faire du dressage (du vrai) sans mors et avec autant de précision qu'avec un mors, oui ici j'ai mis des vidéos en liberté mais elles font aussi du dressage pur (voir vidéos) certes pas dans un carré de dressage puisqu'il faut impérativement un mors mais on espère tous que ça changera un jour, donc regarde leur vidéo et dis moi que ce n'est pas du dressage. Pauline a été l'élève de Philippe Karl, une preuve que le dressage de haut niveau est son objectif.
pour finir, je ne suis pas d'accord quand j'entends que la (vraie) équitation c'est sans le mors !
et pourtant c'est là qu'on se rend compte si le travail effectué a été réalisé correctement, la vérité sans filet ou ennasure Wink

Je ne te demande pas de passer au sans mors, je comprend que tu ne puisses pas comprendre car ce n'est pas ton objectif mais on peut faire du dressage de haut niveau sans mors et ça il faut y croire, bien sûre il faut plus de travail, plus de patience mais c'est faisable c'est d'ailleurs l'objectif de Pauline avec son nouvel étalon, arrivé à la haute école.

Pour moi sur ces vidéos, c'est déjà du grand niveau.... regarde bien les figures.
Pauline et Naïade : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Emeline et Tattoo (le travail monté reprend à partir 1:40 mn) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Jeu 30 Juil 2015, 21:27

y a t-il une "vraie équitation" ? J'en doute ...

Des approches différentes, des sensibilités différentes, des besoins différents ... une multitude de choses différentes mais dans toutes ces différences il y a un point commun : le respect du cheval ! Une absolue nécessité !!!
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Jeu 30 Juil 2015, 23:21

Jean a écrit:y a t-il une "vraie équitation" ? J'en doute ...

Des approches différentes, des sensibilités différentes, des besoins différents ... une multitude de choses différentes mais dans toutes ces différences il y a un point commun : le respect du cheval ! Une absolue nécessité !!!
La parole sage a encore frappé ! tout à fait d'accord avec toi jean  Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 00:09

Thalie a écrit:Je vais essayer de reprendre point par point .... on ne va pas encore être d'accord mais j'essaie juste de t'expliquer ce dont tu n'arrives pas à comprendre, ce que je veux dire ne sont pas des reproches, ne le prend surtout pas mal hein ! Wink
non pas du tout thalie aucun souci bien sur ..
....toutefois, un cheval est un cheval avec tout ce que cela implique et pas un compagnon de jeu.  
La différence est donc là, pour moi ce n'est pas qu'un cheval, c'est un ami et même un ami proche, ils font partis de la famille, pas parce que je les ai chez moi mais bien parce que c'est justement un compagnon pour de longue années. j'ai des rapports humain animal avec mes bêtes ..mon chien mon cheval et non des rapports humains a humains ..c'est différent même si ils font partie de la famille et pour la vie. 
...Je ne me mettrais jamais par terre avec stic à la mains pour faire faire des tours de dressage à mon cheval car je respecte les règles de sécurité et je suis juste consciente que je ne risque rien avec un animal de 700kl face à moi et ses imprévisibles réactions malgré que je le connaisse très bien. c'est un animal! comme dirais un monsieur qui a fait ses preuves, l'équitation est un sport à risque, il n'est pas nécessaire de prendre des risques inconsidérés
Si tu ne peux pas faire cela avec ton cheval, pour moi c'est un manque de confiance en lui, donc il te sera difficile d'être en osmose avec lui si tu n'as pas cette confiance, bien sûre il faut respecter les règles de sécurité, on le fait également et pour cela il faut connaître le cheval en général et son cheval en particulier, d'où le travail au sol.jje veux dire : emeline se met assise par terre(dans la vidéo)  avec son cheval qui lui tourne autour.. je ne ferais jamais cela car je n'en vois pas l'intéret(sauf démontrer une maitrise totale ? pour moi inconsciente!!).. a par risquer un mauvais coups lié à l'animal qui reste un animal imprévisible...oui pour le travail à pied mais debout c'est mieux et je tiens a mes dents lol. C'est bien trop laxiste à mon gout de faire cela.. la prise de risque est inutile...ya rien a gagné dans cet genre de démonstration!
....Après ressentir son cheval, deviner ses pensées et ce qu'il va faire, je n'ai pas le recul nécessaire pour en parler avec fonger mais souvent entendu avec des cavaliers qui connaissent par coeur leur cheval qu'ils montent en mors.
Connaître par coeur son cheval est bien différent d'une connexion avec lui et j'espère sincèrement qu'un jour tu ressentiras cela avec ton Fonger mais il faut sentir cela car ça c'est du bonheur.j'espère le connaitre un jour alors ce bonheur mais avec le temps et l'investissemnt que je mettrais et le mors ne changera pas ce travail je pense.
...Les personnes qui montent en mors sont plus dans la recherche de travail précis de concours dressages classiques comme on les connait.
dans le premier cas, c'est comme cela et pas autrement
Pauline et même Emeline adorent le dressage et monte leur chevaux pour justement montrer que l'on peut faire du dressage (du vrai) sans mors et avec autant de précision qu'avec un mors, oui ici j'ai mis des vidéos en liberté mais elles font aussi du dressage pur (voir vidéos) certes pas dans un carré de dressage puisqu'il faut impérativement un mors mais on espère tous que ça changera un jour, donc regarde leur vidéo et dis moi que ce n'est pas du dressage. Pauline a été l'élève de Philippe Karl, une preuve que le dressage de haut niveau est son objectif.
j'ai pris le temps de regardé les deuc vidéos..pauline fait du spectacle ... des déplacements de hanches aux trois allures et aux deux mains, la jambette et le galop sans les mains lol c'est pas de la haute école thalie ! allez je t'accorde le cabré de la fin ! c'est du spéctacle à touristes cela et ce nest pas péjoratif ce que je dit , c'est vrai . comment parler de dressage de haute école sur une plage ou dans un champs avec aucun repère de précision ? le poney n'est pas en place ni rassemblé.. je ne comprends pas la ! Emeline fait des choses bien avec son cheval..j'aime bien ce qu'elle avance...son travail est plus avancé dans le dressage de haute école... elle aborde des choses bien plus dur comme le changement de pied au galop rassemblé ect.. et le fameux piaffé qui me fait tant rêvé!! avec un cheval plus en place même sans mors lol... la vidéo de 5 mn reprend de bons exos de qualité... à voir sur une heure comment c'est vraiment...car je doute que son loulou reste en place et monte son dos par enchantement ou juste parce qu'elle lui demande  Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045 .
pour finir, je ne suis pas d'accord quand j'entends que la (vraie) équitation c'est sans le mors !
et pourtant c'est là qu'on se rend compte si le travail effectué a été réalisé correctement, la vérité sans filet ou ennasure Wink

Je ne te demande pas de passer au sans mors, je comprend que tu ne puisses pas comprendre car ce n'est pas ton objectif mais on peut faire du dressage de haut niveau sans mors et ça il faut y croire, bien sûre il faut plus de travail, plus de patience mais c'est faisable c'est d'ailleurs l'objectif de Pauline avec son nouvel étalon, arrivé à la haute école.Non thalie je suis vraiment convaincue que le dressage de haute école comme il se respecte et est enseigné sur les carrés de dressage ne peuvent se faire qu'avec un mors... comment tu rassembles ton cheval sans mors ? comment tu fais des actions de précision a la lettre sans mors ? comment tu le places et tu lui fais monter son dos sans mors ?  c'est super encore une fois les personnes qui font sans le mors mais on ne peut pas obtenir les m^mes choses. en effet, je suis pour des concours (spécial sans mors) mais est ce les envies des gens qui montent sans mors ? ils préfèrent surement autre chose ? la ballade, les jeux, le spectacle... c'est ce que je pense un peu non ? 

Pour moi sur ces vidéos, c'est déjà du grand niveau.... regarde bien les figures.J ai bien regardé thalie. c'est pas ca du grand niveau je préfère émeline que pauline sur les deux vidéos proposées. c'est toutefois super fort ce qu'elles font c'est sure mais pas du grand niveau ! après je ne sais pas ce que tu appelles grand niveau lol ... la vérité n'existe pas !! 
Pauline et Naïade : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Emeline et Tattoo (le travail monté reprend à partir 1:40 mn) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 00:20

Sonia a écrit:Déjà merci Celine de lancer le sujet aussi librement. Pour ma part je monte Tooske sans mors pour son confort moi qui suit une éternelle.debutante ( je progresse très lentement) j ai choisi cette outil  au départ .Maintenant comme elle est très bien comme ça pourquoi changer ?  Après je ne suis pas,une extrémiste hein mon autre cheval et monté avec un mors par ma copine qui a peur de monter sans il n 'à pas l'air traumatiser (mors doux bien entendu) d'ailleurs mon mari le monte sans de temps en temps je ne vois pas trop.la,différence il obéi bien aux deux, ( pour te dire la,vérité je préférerai qu'il soit toujours sans mors). Après pour se qui est de la.precision avec un mors je ne suis pas sûre que tu es raison Alisee Froment qui est cavalière de dressage monte aussi ses chevaux sans mors en spectacle par exemple et arrive aux même résultats. Beaucoup de cavalier essaie par curiosité de monter sans mors et sont  supris de ce qu ils peuvent obtenir. Après c est un choix d'outils embouchures ,ennasures...Il y a quelque chose qui me gène quand même c est cette dictature du mors, certaines compétitions sont autorisees sans mors mais ça reste quand même trés marginale. Voilà mon avis Céline et profite de tes vacances Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819
oui je ne sais pas pourquoi ils refusent le sans mors en concours...il faut creuser il y a une raison c'est sure..dans le milieu des concours, les (sans mors) très minoritaires  sont tout de m^me pris à la rigolade ... est ce pour ca ? je ne sais pas du tout ...moi je serais pour des concours spécial sans mors et voila... comme ca tout le monde serait content après tout et ca ne gènerait  personne !
moi sans pas le fait d'avoir peur car je n'y ai m^me pas penser... très franchement... ca ne me viendrais m^me pas à l'idée de monter sans mors et sans selle.. après c'est très eprsonnel et chacun ses choix et comme dit jean le pricipal étant dans le respect de l'animal...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 31 Juil 2015, 09:46

Saloperie d'ordi qui déconne complètement, je dois tout recommencer ... GRRRR Monter avec ou sans mors - Page 2 2982847816
Je disais que nous n'arriverons jamais à être d'accord Monter avec ou sans mors - Page 2 1410573940

Tu as mal compris certaine chose par contre.
j'ai des rapports humain animal avec mes bêtes ..mon chien mon cheval et non des rapports humains a humains ..c'est différent même si ils font partie de la famille et pour la vie.
Oui on a tous un rapport humain/animal, pas d'humain à humain, là on est d'accord mais ils sont aussi important et prenne autant de place qu'un humain donc pas tellement de différence s'il prenne la même importance (sentimentalement).
je veux dire : emeline se met assise par terre(dans la vidéo)  avec son cheval qui lui tourne autour.. je ne ferais jamais cela car je n'en vois pas l'intéret(sauf démontrer une maitrise totale ? pour moi inconsciente!!).. a par risquer un mauvais coups lié à l'animal qui reste un animal imprévisible...oui pour le travail à pied mais debout c'est mieux et je tiens a mes dents lol. C'est bien trop laxiste à mon gout de faire cela.. la prise de risque est inutile...ya rien a gagné dans cet genre de démonstration!
Tu ne vois pas l'intérêt mais quand tu longes ton cheval tu le travail pourquoi ? pour la même chose, le muscler, lui travailler son dos, ect.... la seule chose c'est qu'elle est assise au sol et n'a pas de longe, oui elle montre aussi la "maîtrise" qu'elle a sur lui mais le travail tout autant.
Quel risque prend elle ? aucun puisqu'elle l'a éduqué, elle n'a pas fait cet exo du jour au lendemain, son étalon est éduqué, elle a une connexion total avec lui, le connaît par coeur et il ne lui fera jamais de mal, elle ne prend aucun risque même si un cheval est imprévisible et pas besoin d'avoir fait de l'éthologie pour ça, ma fille le fait aussi avec son poney, pas le faire tourner autour d'elle mais elle aussi reste assis dans la carrière pendant que son poney s'amuse autour d'elle et elle ne prend pas de risque non plus, on connait notre poney et il n'a jamais fait de mal à un humain, faut pas voir "le mal" partout, ce ne sont pas des monstres, si on est juste avec eux, qu'on les connaît bien, ils n'ont aucunes raison d'être mauvais, tu l'apprendras au fil du temps avec ton Fonger quand tu auras créer une relation profonde avec lui.
j'ai pris le temps de regardé les deuc vidéos..pauline fait du spectacle ... des déplacements de hanches aux trois allures et aux deux mains, la jambette et le galop sans les mains lol c'est pas de la haute école thalie !
Je n'ai pas dis que c'était de la haute école ici, elle veut arriver à ce niveau là avec son étalon plus tard (ici, c'est sa jument), elle commence tout juste avec son étalon.
c'est vrai . comment parler de dressage de haute école sur une plage ou dans un champs avec aucun repère de précision ?
Comme je te l'ai dis ce n'est pas de la haute école qu'elle fait mais penses tu vraiment qu'elle n'a aucun repère de précision ? il faut un repère, je l'ai appris avec Pauline pendant mes cours, certes ce n'est pas une lettre mais un poteau, un piquet par exemple, il faut un repère pour bien faire les choses, pour la précision justement, dommage qu'elles n'ont pas une vidéo sur une carrière avec des lettres scratch
le poney n'est pas en place ni rassemblé..
Alors oui Naïade n'est pas une jument de dressage, elle est loin d'en avoir la ligne, c'est une haflinger, une ponette avec toutes ses rondeurs, très loin du frison qui a la classe ou autre cheval à la morphologie fine , je ne sais pas si tu connais l'aspect ou de l'haflinger au naturel car il y a une très grosse différence, ici, elle est placée et rassemblée, un peu moins de rassemblée sur cette vidéo je te l'accorde, j'ai vu bien mieux mais je dirais même qu'elle est mieux placée en cordelette qu'en licol mais arriver à faire cela avec une ponette, faut le faire.
comment tu rassembles ton cheval sans mors ? comment tu fais des actions de précision a la lettre sans mors ? comment tu le places et tu lui fais monter son dos sans mors ?
Tout cela est possible avec un travail en amont et ce n'est un mors qui donne les résultats.
c'est super encore une fois les personnes qui font sans le mors mais on ne peut pas obtenir les m^mes choses. en effet, je suis pour des concours (spécial sans mors) mais est ce les envies des gens qui montent sans mors ? ils préfèrent surement autre chose ? la ballade, les jeux, le spectacle... c'est ce que je pense un peu non ?
Si, on peut obtenir les mêmes choses.
Je suis pour les concours non pas uniquement sans mors mais mixte, avec et sans mors pour justement montrer à ce monde équin que c'est possible ! ^_^
Et sinon pour ce qui monte sans mors, il y a un peu de tout, j'en connais pas mal via fb qui font des concours de CSO sans mors (possible dans cette discipline), d'autres c'est du loisirs mais pas mal aussi aime le dressage, il y a de tout en fin de compte.
Emeline fait des choses bien avec son cheval..j'aime bien ce qu'elle avance...son travail est plus avancé dans le dressage de haute école... elle aborde des choses bien plus dur comme le changement de pied au galop rassemblé ect.. et le fameux piaffé qui me fait tant rêvé!! avec un cheval plus en place même sans mors lol... la vidéo de 5 mn reprend de bons exos de qualité... à voir sur une heure comment c'est vraiment...car je doute que son loulou reste en place et monte son dos par enchantement ou juste parce qu'elle lui demande
Et bien tu vois que c'est possible même sans mors   :p et pourquoi il ne resterait pas en place ou que son dos ne monte pas, là je ne saurais te dire, Tattoo est encore jeune, faut lui demander, j'aimerais bien qu'elle puisse aussi venir commenter ce post.
c'est toutefois super fort ce qu'elles font c'est sure mais pas du grand niveau ! après je ne sais pas ce que tu appelles grand niveau lol ..
Pour moi c'est déjà un très bon niveau car il n'y a pas tellement d'amateurs (que je connaisse) qui arrive à obtenir cela avec leur cheval même avec un mors.
oui je ne sais pas pourquoi ils refusent le sans mors en concours...il faut creuser il y a une raison c'est sure..dans le milieu des concours, les (sans mors) très minoritaires  sont tout de m^me pris à la rigolade ... est ce pour ca ?
C'est en parti l'une des raisons malheureusement et puis, ça foutrait surtout mal qu'un sans mors puisse avoir de bons résultats comparé à la monte classique, ça remettrait surtout tout en question, les années passées, les grands pros.... bref !!! ça ferait mal aux c*ls de certains à mon avis  Monter avec ou sans mors - Page 2 541283335
. très franchement... ca ne me viendrais m^me pas à l'idée de monter sans mors et sans selle.. après c'est très eprsonnel et chacun ses choix et comme dit jean le pricipal étant dans le respect de l'animal...
Sans mors, toujours pour moi, sans selle, beaucoup moins mais parce que je ne pratique pas et pourtant c'est bien cela qui donne une assiette solide à la base.
C'est clair que le respect de l'animal est bien à prendre au sérieux et l'amour de cet animal aussi, car l'un de ne va pas sans l'autre.

Contente d'avoir débattu avec toi Vanille, on ne sera jamais d'accord mais on essaie de se comprendre sans se prendre le chou et ça c'est top, allez on se dit dans quelques siècles rdv dans un carré de dressage, toi en mors et moi sans !!!!   Monter avec ou sans mors - Page 2 944271592  Monter avec ou sans mors - Page 2 72449898
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Ven 31 Juil 2015, 10:58

Monter avec ou sans mors - Page 2 944271592 Monter avec ou sans mors - Page 2 3883549523 .... les filles ! Monter avec ou sans mors - Page 2 277106568 vous êtes excellentes Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562 Monter avec ou sans mors - Page 2 62647630
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 14:42

tu as changé ton avatar patou ? c'est hilke en dessin? 

oui ya de quoi rire car en effet pas d'accord toutes les deux thalie mais cela ne m'empêche pas de trouver que tu as bien raison de faire comme tu aimes avec ta jument et d'aimer ta prof pauline qui s'amuse bien avec son poney et fait des choses sympas. c'est respectable puis qu"il y a du travail et du respect dans ce qu'elle fait. 
Si tu prends des risques ou ta fille ou émeline ou qui que se soit avec votre cheval, c'est votre problème. Moi j'en prends pas plus avec mon chien ! le gentil chienchien qui a 10 ans et super gentil et qui ne mors jamais et bien un jour il mord (parce qu'il a mal ou autre) et c'est tanpis pour toi car comme d'habitude tu le prends et tu lui fait des gros bisous sur le nez et croc ! c'est la joue qui prend!! un exemple que j'ai eu avec mon fils et un exemple parmi tant d'autres avec les bêtes... je ne vois pas le mal partout je suis juste consciente et prudente avec un animal.. va dire à un dresseur de chevaux qu'il se mette par terre et prenne son café en longeant son cheval !! mdr !! tu vas te faire ramasser lol ! il te rappellera que l'on prends son travail avec un un cheval au sérieux et avec toutes les règles de sécurité qui vont avec! même si tu l'aimes très fort et tout et tout... c'est un animal et pas un humain. oui je comprends maintenant cet état d'esprit différent et philosophique  :Oui ...:comme tu dit...

Pour le reste, j'abandonne mes arguments. Je ne te dit pas que tu ne me comprends pas à l'inverse mais plutôt que nous ne nous comprenons pas. Je reste en effet sur une équitation classique qui me convient parfaitement et est adaptée au chevaux. c'est mon avis et mon choix. je trouve très bien ceux qui font sans le mors. 

Toutefois la seule et unique chose ou tu ne m'en feras pas démordre, c'est ne pas tout confondre et ne pas tout comparer. Tu veux faire du sans mors c'est très bien mais tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre... d'ou la différence ...je te laisse méditer la dessus en rapport avec notre discussion. 

En tous les cas, dommage que les juges n'acceptent pas les sans mors en effet, comme ça le sujet serai clos rapidement  Monter avec ou sans mors - Page 2 1410573940 Monter avec ou sans mors - Page 2 2618305764

Pour parler très sérieusement : le sans mors n'est pas accepté sur les carrés de dressage car tout simplement pas pris au sérieux comparé au dressage traditionnel qui demande certaines attentes. 
Pourquoi aussi : Les cavaliers ne veulent pas voir leur niveau baissé en rapport avec leur travail. 
Je m'explique : si tout le monde se met à se présenter avec ses méthodes avec mors , sans mors etc... ce n'est plus très sérieux, il n'y a plus la même rigueur de travail identique et les notes ne sont plus équitables et donc le niveau risque de baisser... un concours se fait avec les mêmes bases équitables.
d'ou l’intérêt de créer des concours sans mors !! comme ca les sans mors seront contents et aurons la reconnaissance que tu sembles vouloir défendre et tout le monde sera content ! mais mélangé c'est pour moi n'importe quoi.
un peu comme les études... c'est pareil...  quant il y a un juré qui juge, il doit y avoir des règles et consignes identiques. c'est juste et équitable pour tout le monde.
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 31 Juil 2015, 15:35

En effet, on ne sera jamais d'accord mais pas bien grave en fin de compte, on a nos arguments à nous, on respect et aime nos dadous et c'est avant tout là l'essentiel.

La vraie équitation est sans doute pour tout le monde celle que l'on pratique soi même, donc plusieurs équitations Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045  non non je ne vais pas tout compliquer encore Monter avec ou sans mors - Page 2 944271592

Je garde mes arguments, mes convictions pour moi et je maintiens tout ce que j'ai écris auparavant, on va dire que le débat est clos même si on n'arrive pas à se comprendre de ce côté là   Monter avec ou sans mors - Page 2 1410573940   Monter avec ou sans mors - Page 2 62647630
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Ven 31 Juil 2015, 15:44

Vanille Non, ce n'est pas Hilke ! Monter avec ou sans mors - Page 2 2591739017
patou74
patou74

Messages : 2727
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Ven 31 Juil 2015, 16:12

Je me demandais laquelle aurait le dernier mot ! J'avais parié sur Thalie mais sait-on jamais ...Monter avec ou sans mors - Page 2 3994506880 Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045 Monter avec ou sans mors - Page 2 3883549523 Monter avec ou sans mors - Page 2 3883549523 Monter avec ou sans mors - Page 2 3883549523 Monter avec ou sans mors - Page 2 1696481169 Monter avec ou sans mors - Page 2 84785344
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 17:59

patou74 a écrit:Vanille Non, ce n'est pas Hilke ! Monter avec ou sans mors - Page 2 2591739017
Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045 Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045 moi j'y comprends plus rien lol... c'est patou alors ? Monter avec ou sans mors - Page 2 72449898 plus chevelue que je ne pensais !
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 18:10

oui oui bien sure je te laisse le dernier mot thalie  queen !
sauf si jean en redemande ? 
Bon alors .... thalie, je te comprends mais en fait je ne sais pas si tu comprends ce que je comprends par rapport à ce que tu veux me faire comprendre..... 

Mais oui le principal c'est d'aimer et faire au mieux avec nos chevaux et le reste on s'en moque... chacun trouve son compte dans son équitation avec son niveau,  son expérience et ses choix, mais !! je reste ....... Monter avec ou sans mors - Page 2 84785344   ok Monter avec ou sans mors - Page 2 2850728036...

Allez on est copines quand même hein ? et pour la peine je t'offre un bon dada qui court en liberté  Monter avec ou sans mors - Page 2 4068456572(un peu comme celui de pauline!) Monter avec ou sans mors - Page 2 1542858592
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Ven 31 Juil 2015, 18:25

Jean, tu lances les paris?? Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045

Vous êtes au top les filles! Monter avec ou sans mors - Page 2 62647630
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Ven 31 Juil 2015, 18:39

Aurais-je perdu ? Monter avec ou sans mors - Page 2 84785344

Qu'en penses-tu Nath ? (Nath pour différencier un peu !!! Si tu veux changer de pseudo ... )
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 31 Juil 2015, 18:45

Pas besoin que l'une ou l'autre ai le dernier mot, on n'est pas là pour ça Monter avec ou sans mors - Page 2 1410573940  on garde chacune notre opinion donc on est à égalité toutes les deux Monter avec ou sans mors - Page 2 3883549523  

Bien sûre qu'on reste coupine Vanille Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819 et moi je t'envoie ce cheval sellé et monté (manque plus que le chapeau pour le dressage)  Monter avec ou sans mors - Page 2 723677359

Pourquoi veux tu que je change de pseudo Jean ? c'est à moi que tu t'adresses ou quelqu'un d'autre ? je sens que je vais être à coté de la plaque encore une fois Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Ven 31 Juil 2015, 18:58

Mais bien entendu Thalie !

Tout le monde a bien compris que vous avez deux approches différentes de l'équitation et qu'il n'y en a pas une meilleure que l'autre ! Juste différentes !

Et bien entendu personne ne cherche à imposer l'une plutôt que l'autre ! Il s'agit seulement d'expliquer sa façon de penser ... sans plus !

Bravo à toutes les deux pour avoir "soutenu votre thèse" avec brio ! Monter avec ou sans mors - Page 2 3883549523
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 22:11

On ne pourra pas dire que l'on ne participe pas au forum au moins !
Merci thalie  Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Ven 31 Juil 2015, 22:46


...  pour le plaisir Alizé Froment cavalière de dressage.
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 31 Juil 2015, 22:57

VANILLE9358 a écrit:On ne pourra pas dire que l'on ne participe pas au forum au moins !
Merci thalie  Monter avec ou sans mors - Page 2 283529819...
Merci aussi, un bel échange Monter avec ou sans mors - Page 2 3906063562
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 23:00

oui c'est bien cette vidéo. Ya le grand prix dressage de rotterdam juste après aussi  Monter avec ou sans mors - Page 2 4046079045 par contre c'est en bride ! obligé!! on débat sur la bride ou on débat pas ? je plaisante!! moi je débat pas lol.
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 2 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum