Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Fiche Véto-pratique – Lexique dermatologique [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Véto-pratique – Lexique dermatologique [Cheval Mag] Empty Fiche Véto-pratique – Lexique dermatologique [Cheval Mag]

Message par gebouye Mer 21 Déc 2016, 13:00

Cheval Mag n°288 - Novembre 1995

Lexique dermatologique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les vétérinaires ont souvent un jargon bien à eux. C’est, par exemple, le cas en dermatologie, le sujet traité ce mois-ci dans notre dossier véto. Pour que vous parveniez plus aisément à décrypter le jargon de votre vétérinaire, nous vous livrons quelques définitions.

- Une macule est un « bouton » qui n’est pas en relief. Seule la couleur permet de noter une tache sur la peau. Le vitiligo est, par exemple, une affection qui produit des macules dépigmentées.
- Une plaque est une grande tache de couleur différente.
- Une papule est un petit « bouton » en relief de moins d’1 cm de diamètre. La peau peut y être plus rouge et plus inflammée qu’ailleurs. La piqûre de moustique produit, par exemple, une papule.
- Un nodule est un gros « bouton » de plus d’1cm de diamètre. Généralement ronds, les nodules peuvent parfois être  confondus avec des ganglions. Ils sont plus ou moins durs en fonction de leur cause. Les chevaux gris ont très souvent des nodules (de mélanomes) au niveau des parotides.
- Un placard est un petit plateau ou une grande tache surélevée de plus d’1 cm de diamètre. Ce sont souvent des grosses cloques comme celles de l’urticaire.
- Une tumeur est le nom que l’on donne à un gros bouton, à un nodule ou à toute excroissance dont on suppose qu’elle est d’origine néoplastique, c’est-à-dire due à une prolifération de tissus et non  suite à une infection. Il existe des tumeurs bénignes (fibromes) et des tumeurs malignes (cancers).
- Une vésicule est un « bouton » rempli de liquide de moins d’1cm de diamètre. La peau est parfois très mince au sommet de la vésicule, laissant suinter le liquide souvent transparent.
- Les bulles sont de grosses vésicules pleines de liquide comme dans les brûlures étendues
- Les pustules sont des vésicules remplies de pus.
- Les squames sont des accumulations de fragments de peau détachés des couches supérieurs de l’épiderme.
- Les croûtes sont constituées de sang, de sérum ou de pus coagulé auquel peuvent se mêler poils et débris cutanés. Les croûtes ne sont donc que rarement spécifiques et correspondent à un stade tardif où le diagnostic est difficile.

NB : image trouvée sur le net


Dernière édition par gebouye le Ven 30 Juin 2017, 10:39, édité 2 fois
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum