Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La question cavalière : Mon cheval est mou, que faire ? (Equisense)

Aller en bas

La question cavalière : Mon cheval est mou, que faire ? (Equisense) Empty La question cavalière : Mon cheval est mou, que faire ? (Equisense)

Message par Jean Mer 20 Fév 2019, 18:30

Pour les chevaux mous, j'identifie trois choses importantes à faire. :

1️⃣ La première, c'est de commencer par s'assurer qu'il n'ait pas de problèmes de santé. En effet, certaines pathologies (leptospirose ...) peuvent entraîner une apathie importante et rendre les chevaux mous et fatigués. Parlez en à votre vétérinaire traitant.

2️⃣ La deuxième chose, c'est de diversifier un maximum son travail. En effet, un cheval qui ne prend pas de plaisir au travail peut l'exprimer de cette manière là. Avouez que travailler tous les jours en manège ou en carrière, c'est quand même pas la panacée. Essayez de faire plus d'extérieur, de faire des jeux comme quand on était enfants, de sautiller en longe ou en liberté ... bref, faites en sorte que votre cheval s'amuse ! C'est important d'entretenir leur moral

3️⃣ Enfin, la troisième chose, c'est de travailler un peu sur vous, parce que bien souvent, quand on a un cheval mou, on passe son temps à "biller dedans", à faire des appels de langue, à donner des petits coups de talons... sans cesse !! Du coup le cheval finit par tout simplement ne plus comprendre ce qu'on lui demande. Commencez donc par ne plus du tout intervenir que en cas d'erreur faite par le cheval.

Prenons un exemple : vous êtes au galop et souhaitez que votre cheval y reste. Laissez vous aller dans votre selle et ne faites RIEN. Ne serrez pas les jambes, pas d'appel de langue. RIEN. Si votre cheval ralentit, ne réagissez pas. Il ne faut réagir et sanctionner QUE quand le cheval a réellement fait une erreur, à savoir au moment où il passe au trot. Ne réagissez que au moment de la première foulée de trot. Pas juste avant. Au fur et à mesure, il comprendra que repasser au trot était une erreur, et il gagnera en autonomie !

A ce sujet, je vous conseille vivement la lecture de l'article sur la théorie de l'apprentissage qui réexplique tout ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum