Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

3 participants

Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Jean Jeu 18 Avr 2019, 09:38


La supériorité de la paille sur les autres litières



Comme c'est bon de se retrouver dans un box bien paillé! Ma jument Papete semble apprécier. La paille est une litière particulièrement confortable sur laquelle il est bon de se coucher, se rouler. Elle absorbe bien l'urine (9 litres par jour par cheval en moyenne), camoufle les crottins (12 kilos) et surtout, elle permet aux chevaux en box de s'occuper en attendant de sortir. Car tous les brins de paille ne sont pas bons à manger. Le cheval trie les meilleurs. Il peut y consacrer des heures. Parfois même, il néglige son foin tant cela l'amuse. Cela lui permet d'évacuer les 10 000 à 12 000 coups de mâchoires quotidiens qu'il est programmé pour donner. S'il ne les évacue pas, il peut être sujet à un stress chronique. La paille lui offre la possibilité de se détendre.

Riche en cellulose, la valeur nutritionnelle de la paille est nulle et ne remplace pas le foin. Mais elle apporte l'effet de lest dont il a besoin pour stimuler son transit.

Elle ne convient pas aux chevaux qui souffrent d'allergies respiratoires et sa surconsommation peut entraîner des coliques par "bouchons de paille". Si le cheval y est sujet, il est préférable de le mettre au pré. La litière sur copeaux est souvent subie comme une punition! C'est un plan B qui sera bien supporté si le cheval dispose de beaucoup de foin et de sorties régulières. Sinon, enfermé dans son box, il risque de s'ennuyer et de développer des troubles du comportement (tics, agressivité, apathie...) Le mieux est une fois de plus l'ennemi du bien!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de mieux qu'une bonne litière en paille!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par inkinette Jeu 18 Avr 2019, 22:30

Malheureusement chez moi l'hiver c'est copeaux car sinon colique de bouchon Sujet : litière par "Mon cheval me dit" 2681696922
Donc mes dadous s’ennuient, quoique ils ont assez bien de foin et sortie quotidienne.
En bonne saison prairie H24, donc ça compense j'espère
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2978
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Emy Ven 06 Déc 2019, 09:53

A la maison nous avons eu les deux ; un cheval sur paille et un sur copeaux .
Désormais Elée est sur copeaux larges pétales mais je lui ai acheté un matelas confort car même si la litière est épaisse , le matelas isole bien du sol et soulage les tendons .
Et depuis cette année j'ajoute au fond du box , des copeaux de bois tout autour du matelas car ils sont super absorbants .
Niveau consommation , 2 à trois balles par semaine et les 3/4 d'un sac de granulés bois.
Foin environ 8kg + un peu de paille distribuée en plusieurs fois dans la journée afin de l'occuper ( + floconnés , carottes ...) et sorties quotidiennes ( matin et apmidi) .
Malheureusement plus de pré à cause des érables sycomores du voisin .
Emy
Emy

Messages : 157
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Jean Ven 06 Déc 2019, 10:05

Merci Emy pour ton retour d'expérience

Ici les "minettes" sont en box de env. 17h à 10h le matin pour leur épargner la météo capricieuse, humide et fraîche mais aussi pour préserver le sol des prairies ...

Dans les box (sol en béton) je place une couche de granulés de chauffage (pellets) qui se délitent et absorbent toute l'humidité . Autour du râtelier le foin piétiné je le ramasse et le place là où les miss font leurs crottins ...

Le matin je ramasse environ 1 brouette dans chaque box et rajoute un peu de granulés selon les besoins ...

Les box faisant 4m x 4m cela permet d'avoir le "coin râtelier" et le "coin crottin" ...

J'achète juste plus de granulés que la consommation habituelle, la chaudière (chauffage central + eau chaude) est à granulés.

En consommation cela fait environ 1 sac de granulés tous les 2 jours mais cela évolue d'un jour à l'autre !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Emy Ven 06 Déc 2019, 18:53

Un revendeur granulés box et granulés chaudière m'a dit qu'il ne fallait pas mettre en litière les granulés de chaudière car il y avait des additifs ; il vaudrait mieux utiliser les premiers .
Emy
Emy

Messages : 157
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Jean Ven 06 Déc 2019, 20:52

Dans les granulés que j'utilise c'est garanti sans additif ! Les granulés de Total contiennent des additifs (une sorte de colle) mais les granulés c'est de la sciure fortement compactée

Lis ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur raconte n'importe quoi ! Désolé ...
Il faut bien qu'il vende ! Sans doute un peu plus cher parce que "spécial ... blablabla" !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Emy Sam 07 Déc 2019, 09:29

Tu utilises ceux de piveteaubois ?
C'est un revendeur combustibles qui me l'avait dit et il vendait des granulés chaudière et des granulés box ; ceux pour chaudière étaient un peu plus chers soit disant car il y avait des additifs.
J'achète mes sacs auprès de mon revendeur de copeaux ; il me livre le tout une fois par an . je vais comparer les prix avec plus d'attention car mes sacs sont au final assez chers car en papier .
Merci pour l'info !!
Emy
Emy

Messages : 157
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Jean Sam 07 Déc 2019, 13:49

Non ce n'est pas cette marque mais c'est la même chose ! Pour avoir la qualification Din Plus il y a des normes de fabrication .

Sans compter que, à mon avis, les fabricants de pellets fabriquent en vrac pour toutes les utilisations et ensuite c'est mis en sacs pour untel et untel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu peux le voir et comme je te l'avais dit précédemment les pellets de chez "Total" contiennent des additifs et c'est la raison pour laquelle je refuse totalement cette marque ! A ma connaissance ils sont les seuls à pratiquer cela ! Quand tu ouvres leurs sacs cela sent la colle à bois ...

Je paie le sac de 15kg 4.5€ mais on trouve moins cher (et plus cher aussi !)
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Emy Dim 08 Déc 2019, 08:57

Ah effectivement ....les miens sont beaucoup plus chers et ne font que ...10kg ...
Mais c'était les seuls qu'il avait ...
L'an prochain , je chercherai ailleurs ...
Emy
Emy

Messages : 157
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Jean Dim 08 Déc 2019, 09:44

Tu es où dans le Pas de Calais ? (en MP si tu veux )
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sujet : litière par "Mon cheval me dit" Empty Re: Sujet : litière par "Mon cheval me dit"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum