Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le retour de J-F Pignon en Belgique

4 participants

Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Ven 06 Sep 2019, 21:30

ça y est, il est de retour dans le nord de la France et fera un saut en Belgique et devinez où... A seulement 4 km de chez moi. Paru ce matin, le stage est déjà complet pour ceux qui viennent avec leurs chevaux. C'est quand même fou ça. Je tente d'y aller en auditeur. J'ai envoyé un mail et j'attends la réponse avec impatience. Je croise les doigts. Et oui, cette année je me fais plaisir Le retour de J-F Pignon en Belgique 1696481169

https://www.facebook.com/pg/jeanfrancoispignon/posts/
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Sam 16 Nov 2019, 12:42

Ah dans 3 semaines, j'y serai en auditeur. Le retour de J-F Pignon en Belgique 3796641338
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par reina Sam 16 Nov 2019, 20:52

Tu nous raconteras comment c'était etc.. Smile
reina
reina

Messages : 607
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Dim 17 Nov 2019, 08:50

yesss Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Lun 18 Nov 2019, 21:20

Cela approche ! Pas trop stressée ?
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mer 20 Nov 2019, 22:19

non non pas du tout, au contraire, cela me fera le plus grand bien. Surtout impatiente et juste un peu peur de la météo et d'avoir froid.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Jeu 21 Nov 2019, 09:23

Coucou Sandrine... Le retour de J-F Pignon en Belgique 283529819

Je comprends bien ton impatience ! Vêtements chauds de rigueur pour n'avoir à penser qu'à ce que dit et montre le maître ...
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par patou74 Mar 26 Nov 2019, 10:17

Génial Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718 .... hâte de lire le récit de ta journée Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718
patou74
patou74

Messages : 2733
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mar 26 Nov 2019, 21:36

patou74 a écrit:Génial Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718  .... hâte de lire le récit de ta journée Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718
c'est pas 1 jour mais 2 jours avec un spectacle le premier jour en soirée Le retour de J-F Pignon en Belgique 1342461964
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Mer 27 Nov 2019, 07:22

Coucou Sandrine

Encore plus de choses à raconter !

Vidéos ?
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par patou74 Mer 27 Nov 2019, 09:10

inkinette a écrit:
patou74 a écrit:Génial Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718  .... hâte de lire le récit de ta journée Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718
c'est pas 1 jour mais 2 jours avec un spectacle le premier jour en soirée Le retour de J-F Pignon en Belgique 1342461964


Whao !! quelle chance Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718 ça va être génial !!
patou74
patou74

Messages : 2733
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Jeu 05 Déc 2019, 18:39

J-3 et il fait très froid ....
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Jeu 05 Déc 2019, 18:58

Tu ne sentiras même pas le froid !!!

Je crois que cela va radoucir un peu, non?

Aujourd'hui je n'ai pas trouvé qu'il faisait froid !
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Dim 08 Déc 2019, 22:07

Bon ben il ne fait plus très froid mais un temps pourri, vent très fort, pluie et ce pour toute la semaine. Pfff... à chaque fois que je fais un stage, que ce soit au printemps, en été ou en hiver, la météo n'est jamais de la partie. Je vais finir par croire que je porte la poisse.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Lun 09 Déc 2019, 08:33

"...Je vais finir par croire que je porte la poisse."

A toute l'Europe ? Là je crois que tu te donnes trop d'importance ! Le retour de J-F Pignon en Belgique 4046079045 Le retour de J-F Pignon en Belgique 62647630

Cela va se passer à l'extérieur ?
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Lun 09 Déc 2019, 22:04

Extérieur oui et non, on était dans une piste couverte sans chauffage et avec des gradins fait de paille et de foin pour nous tenir chaud. Il y avait aussi un local chauffé pour le matin, le temps de midi et le souper. N'empêche que j'ai eu froid et suis crevée. Demain rebelotte et le temps sera pareil ...Je vais me prendre une couverture en plus.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mar 10 Déc 2019, 21:12

Stage fini. ça a été très enrichissant surtout cet après-midi qui était beaucoup plus technique. Et le pire c'est quand on voit le calme et la sérénité qu'il arrive à transmettre aux chevaux. ça a l'air si simple mais pourtant, c'est si compliqué à la fois. Allez j'ai eu une belle dédicace que je vous partage.
Le retour de J-F Pignon en Belgique 20191210
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par reina Mar 10 Déc 2019, 22:17

Ça a du être une belle expérience.

Apparemment les stages de son frère (Frédéric) sont aussi bien.
reina
reina

Messages : 607
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Mer 11 Déc 2019, 08:08

Bon, tant mieux si tu as pris plaisir durant ce stage ! ... et oublié la météo désagréable ...

Tu nous raconteras ?
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par patou74 Mer 11 Déc 2019, 08:44

Dommage pour la météo !!! ...... Alors ? alors ? racontes nous ce stage !!

Super la dédicace Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718 "Gloire à Dieu" !? .... il est très croyant paraît il ?
patou74
patou74

Messages : 2733
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mer 11 Déc 2019, 21:23

reina a écrit:Ça a du être une belle expérience.

Apparemment les stages de son frère (Frédéric) sont aussi bien.

J'ai également été à un stage de son frère Frédéric et ils sont très différents. Frédéric met direct le cheval en liberté et prend donc les stagiaires un à un dans un rond de longe, Jean-François travaille en licol avec une longe. Les stages sont complètement différents mais très enrichissants. Même si j'ai un faible pour Frédéric, j'ai vraiment apprécié également son frère.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mer 11 Déc 2019, 21:26

patou74 a écrit:Dommage pour la météo !!! ...... Alors ? alors ? racontes nous ce stage !!

Super la dédicace Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718  "Gloire à Dieu" !? .... il est très croyant paraît il ?

Ah pour être croyant, il l'est très fort et l'affiche. On a d'ailleurs commencé le stage par "devinez quoi"........ Hé bien une prière à Dieu. Je dois dire que cela m'a beaucoup surprise car je ne m'y attendais pas du tout. Et la dédicace m'a aussi surprise.... Gloire à Dieu, c'est très fort comme mot. "Que dieu te bénisse ou.." aurait été moins fort je trouve. Perso, moi ça ne me dérange pas mais certaines personnes non croyantes pourraient en être vexées je pense. Mais bon je ne m'étalerai pas là-dessus. Au moins, il a des valeurs fortes, les assume et n'a pas peur de les montrer. Rien que pour ça je lui dis bravo.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mer 11 Déc 2019, 22:04

Jean a écrit:Bon, tant mieux si tu as pris plaisir durant ce stage ! ... et oublié la météo désagréable ...

Tu nous raconteras ?

Alors que dire de ce stage. Ce que j'en ai appris, ce que j'en ai retenu:
"Seul l'amour construit"
"La récompense est l'indifférence"
"Il t'arrive ce que tu crois"
Les deux premières citations sont assez contradictoires, vous ne trouvez pas et pourtant si complémentaires.
En gros, récompenser un cheval avec une caresse, un bonbon, un mot est inutile car ne veut rien dire pour un cheval par contre le récompenser en ne lui demandant rien et en le laissant dans l'indifférence est pour lui quelque chose qu'il va adorer. Mais attention, dans notre indifférence, il faut avoir des pensées positives, remplies d'amour car le cheval est un vrai scanner "intellectuel" et décèlera tout mal être chez vous. Bref, quand on est de mauvaise humeur ou si l'on a des pensées négatives, il vaut mieux ne pas s'occuper de son cheval. C'est bien beau tout ça mais ne sera pas facile à mettre en pratique. En gros il faut savoir se vider la tête. D'où je reviens dans le même problème que j'avais lors de mon stage de Shiatsu: vider ma tête, profiter de l'instant présent sans pensées négatives... Sur ce coup là j'ai beaucoup de travail à faire sur moi-même.
Ce qu'on a appris le premier jour est le "bonjour"; le cheval doit rester connecté à vous et dans le respect. Pour obtenir cela : une petite touchette sur le nez s'il vous manque de respect jusqu'à obtenir un pas de recul et allez chercher sa concentration en allant sur le grasset. Obtenir les choses avec un minimum d'énergie et récompenser la moindre petite chose. cela incitera le cheval à donner de plus en plus.
Rien que ce petit exercice va permettre de canaliser les chevaux et de les contrôler en cas de grosse frayeur. Et je vous assure ça marche. Il a mis 2 chevaux en situation de stress et les as canalisés en un rien de temps.
Le second jour, on a vu le droite-gauche (petit rituel pour inviter le cheval au jeu), la mise en avant (passage sur une bâche et également sous une bâche très très basse) et comment longer un cheval de façon à ce qu'il soit autonome.

En résumé, ayant suivi plusieurs stages (Frédéric Pignon, Ludovic Fournet, Andy Booth, Yvan Minguely et Jean-François Pignon), la chose qui revient chez tous est:
-se contenter du moindre pas et ne pas demander plus (le encore encore ne fonctionne pas avec les chevaux)
-le silence (ne pas parler)
-se vider la tête, penser positif, se concentrer, être dans le moment présent
-ne pas punir, rester indifférent, ne jamais crier ni frapper
-être très clair dans ses demandes - importance du langage corporel et notamment des épaules.

Bref, depuis mon stage, le matin, quand je vais les soigner, je le fais dans le silence et franchement, j'ai l'impression de leur faire la tête  Le retour de J-F Pignon en Belgique 4046079045 Mais je constate qu'ils semblent apprécier. Pérégrino ne vient plus sur moi avec ses méchantes oreilles et recule gentiment pour me laisser passer.

Allez il y a du boulot .....et quand ça ne va pas comme dit Jean-François Pignon: "C'est pas rave, on va recommencer et ça ira mieux et notre cheval est le plus beau, même s'il fait quelque chose de pas bien, qu'est-ce qu'on l'aime" Le retour de J-F Pignon en Belgique 362876581
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Jeu 12 Déc 2019, 03:43

Bon, et bien je vais essayer de me taire ! ...

Merci Sandrine Le retour de J-F Pignon en Belgique 283529819
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Sam 14 Déc 2019, 13:21

Petit souvenir pour ceux qui ont Facebook

https://www.facebook.com/mauricette.lucas.96/videos/10157913473288530/UzpfSTEwMDAwNjY0MTQ0MDc1NToyNTI3NTk2Mjk3NDcxNzI3/
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Sam 14 Déc 2019, 17:14

Désolé Sandrine mais on ne peut pas lire le lien ! Le retour de J-F Pignon en Belgique 3942796985
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Sam 14 Déc 2019, 17:19

Mais :



https://youtu.be/rp-wE5GwGt8
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par reina Dim 15 Déc 2019, 17:08

Ce stage avait l'air intéressant Smile

Sympa la vidéo, on voit qu'il y avait du monde.
reina
reina

Messages : 607
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Dim 15 Déc 2019, 17:14

Moi je trouve que l'on voit beaucoup de démonstration "de cirque" ! J'ose espérer que cela n'a pas été ainsi pendant tout le stage ...
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Lun 16 Déc 2019, 21:22

Non t'inquiète Jean, ce n'était pas du "cirque", c'est simplement parce que la vidéo est surtout axée sur son travail avec ses chevaux, bref le "spectacle" du soir qui n'a durée qu'une petite heure. Ce stage était enrichissant et axé sur "comment bien communiquer avec son cheval". Comme il dit "apprendre à parler cheval".Il a fait de belles choses avec les chevaux des stagiaires mais ça on ne le voit pas sur la vidéo.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Mar 17 Déc 2019, 08:02

Ah tu me rassures !

Dommage qu'il n'y ai pas de vidéo sur le travail de la communication avec ces chevaux inconnus de lui ou avec des chevaux ayant des problèmes ... Mais peut-être que certaines personnes ont filmé sans avoir l'intention de partager !

D'un autre côté il vaut mieux, bien souvent, s'intéresser vraiment à la séance plutôt que de s'intéresser à la caméra ...
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mar 17 Déc 2019, 21:39

Il y avait la télé Equideo et il y aura un reportage normalement bientôt sur cette chaîne. Perso, c'est vrai que je me suis concentrée en oubliant photos et vidéos Hi...
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Mar 17 Déc 2019, 23:41

Tu as bien fait !
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Mar 05 Oct 2021, 20:42

Et le revoici en 2021. Cette fois je n'ai pas été au stage mais au cinéma. Quel film intéressant. quel travail, quelle patience. Et à la fin de la séance il était présent pour un petit débat. Bref encore une superbe soirée bien enrichissante. Si vous en avez l'occasion, je vous recommande ce film, c'est magnifique, magique.
Le retour de J-F Pignon en Belgique Cine10
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Jean Mer 06 Oct 2021, 08:55

Coucou Sandrine...

Je me doute bien que tu te sois régalée durant cette soirée !

Merci pour ce partage et tes conseils Le retour de J-F Pignon en Belgique 797230718 Le retour de J-F Pignon en Belgique 1542858592 Le retour de J-F Pignon en Belgique 283529819
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par reina Jeu 07 Oct 2021, 21:05

Je ne savais pas qu'il avait sortit un nouveau film. J'essaierais de voir pour le regarder.
reina
reina

Messages : 607
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par inkinette Ven 08 Oct 2021, 19:38

Pourtant cela fait 2 ans que j'attendais sa sortie, donc ça ne date pas d'hier. En tous les cas j'ai adoré.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de J-F Pignon en Belgique Empty Re: Le retour de J-F Pignon en Belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum