Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Quels sont les papiers des frisons ?

3 participants

Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Jean Mer 25 Fév 2015, 23:15


Schématisation des Papiers / Papier de la Mère et du Père

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Aurélie Dim 01 Nov 2015, 22:29

Bonsoir tout le monde.
Voila je me renseigne beaucoup sur les papiers, c'est un peu compliqué.....mais je m'accroche.
Je viens de faire une visite sur une superbe pouliche de 2 ans et demi. Sa maman à les papiers vert et jaune et enregistrée au Stamboeck. Le papa de cette pouliche est MEWES 438 qui est chez Frisonline donc, plein papiers également.
J'ai été surprise que cette jument n'aie pas de papiers vert et jaune.....La réponse de la propriétaire actuelle est que c'est normal, car il faut faire un test ADN et une présentation à ses 3 ans auprès des juges Hollandais qui viennent en France, car c'est eux qui établissent ces fameux papiers, et que les poulains ou pouliche avant ses 3 ans n'a pas ces papiers....... Quels sont les papiers des frisons ? 84785344
Je suis perplexe.......
Qu'en pensez vous?
Merci à vous
Aurélie
Aurélie

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Tiphanie Dim 01 Nov 2015, 22:59

Jamais entendu de parler de sa... Demande à L'AFCF, ils seront peut-être te répondre.
Tiphanie
Tiphanie

Messages : 176
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 35

http://www.videtasellerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Jean Lun 02 Nov 2015, 06:23

Je pense que les démarches à faire à la naissance n'ont pas été réalisées ...

 Voir ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à la couleur des papiers cela a changé : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"PAPIER PLASTIFIE : Certificat d’origine studbook

Dans le cadre de la nouvelle image de marque créée,  le KFPS a  modifié la couleur des papiers infalsifiables, ce qui ne change en rien leur contenu, ni leur valeur.
Bien entendu, les documents existant restent valables.
         - Depuis le début de l’année, les papiers SB sont de couleur  bleue (au  lieu de  rayés vert/jaune)

         - Les papiers des  livres annexes sont de couleur noire.

Ne vous étonnez pas si, par exemple suite à un changement de  propriétaire, vous recevez un papier de couleur bleu (ou noir pour les livres annexes)."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Jean Lun 02 Nov 2015, 06:50

Par exemple :

 Je ne cotise pas à l'AFCF ce qui ne m'empêche pas de faire saillir Annechje par un étalon (un entier reconnu par le KFPS) ... 

 L'étalonnier déclare la saillie mais je ne m'acquitte pas de la facture "[size=16]Afdracht Dekgeld" [/size]ou que je la règle mais ne suis pas à jour de mes cotisations auprès de l'AFCF (qui en reverse une partie au KFPS) je ne recevrai pas le document "GEBOORTEBERICHT (déclaration de saillie/naissance)" et il faudra, si je veux ces fameux papiers régulariser par la suite ! 

 Cela reste assez compliqué !

 La meilleure chose étant, si l'on veut un poulain (pouliche) avec des papiers de vérifier avant l'achat qu'il (elle) a bien été enregistré(e) et les possède bien ! Ensuite il n'y aura plus qu'à changer de nom de propriétaire (et acquitter les cotisations (AFCF et SIRE)

 Toute ces procédures visent à éviter les fraudes !(...et à encaisser les cotisations !) 
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Aurélie Lun 02 Nov 2015, 07:07

Bonjour Jean. Merci beaucoup. J'y vois plus clair en effet......Elle me soutenait que c'était normal. Donc si je comprends bien elle n'a pas fait les papiers, mais le propriétaire de l'étalon n'est pas en cause du coup. Par contre la jument à son carnet haras nationaux avec identification SIRE.
Pensez vous que si je lui achète(coup de coeur pour elle),je puisse faire les papiers, car elle a une super lignée. Je ne suis pas obligée de l'emmener aux présentations de ses 3 ans? En plus du coup c'est une OC et non une plein papiers.
Merci et bonne journée
Aurélie
Aurélie

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Jean Lun 02 Nov 2015, 07:44

Si j'étais à ta place je prendrais contact avec Pieter (Frisonline) pour lui exposer le problème !

 Pour ma part je pense que tu ne pourras pas faire abstraction de la présentation ! 

 Mais, pardon de te poser la question, quel est pour toi le but d'avoir des "super papiers" ? Tu vas faire de l'élevage ? Vouloir la présenter en concours modèle et allures ? ... 

 Je sais ce que c'est le "coup de coeur" mais tout dépend de ce que tu veux faire par la suite !

 Par ailleurs, tu connais les origines de la mère ? L'inscription Stamboek ne suffit pas pour parler de "pleins papiers" ...

 nb: le tutoiement me convient parfaitement... Tout le monde se tutoie sur le forum ! ... Nous faisons partie de la même famille adoptive !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Jean Lun 02 Nov 2015, 07:55

"ACHETEURS Communiqué IMPORTANT
Nous sommes régulièrement contactés par de nouveaux acquéreurs de Frisons au sujet du changement de propriétaire mentionné sur les papiers ; hélas cette démarche arrive souvent après l’achat et ces personnes n’ayant pas été suffisamment informées par le vendeur ou n’ayant pas fait au préalable la démarche personnelle de s’informer auprès de l’association, se retrouvent avec des frais supplémentaires dont ils n’avaient pas forcément imaginés le coût !
Nous vous rappelons tout d’abord que vous avez quelques conseils à votre disposition sur ce Site dans la Rubrique Elevage.
Ensuite, depuis le Décret n°2001-913 du 5 octobre 2001 et un ensemble d’arrêtés pris par la suite, désormais :
1. tout équidé présent sur le territoire doit être identifié (signalement graphique et descriptif) auprès du SIRE depuis le 31 décembre 2002 et devra être muni d’un transpondeur électronique (puce) d’ici le 1er janvier 2008.
2. tout cheval importé doit être immatriculé au registre SIRE des Haras Nationaux, et ce dans les 8 jours qui suivent son IMPORTATION.
Sachez que le non-respect ....."

 La suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Jean Lun 02 Nov 2015, 07:59

Comme l'AFCF est toujours à la traîne concernant les informations les couleurs ne papiers ont changées mais il aurait été judicieux, à mon avis, qu'ils refondent le document qui traite de ces fichus couleurs (le tableau entre autre) Il ne faut pas désespérer cela viendra un jour !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Jean Lun 02 Nov 2015, 08:16

Si je résume :

 Si tu veux te lancer dans l'élevage et valoriser les progénitures du fait des papiers il te faudra passer par la case "Concours" "ADN" ...etc 

 Si tu veux participer avec ta pouliche aux concours AFCF pour lui faire gravir les échelons tu dois y passer aussi 

 Si tu veux participer aux concours officiels Dressage, Trec ou autres organisés par les haras nationaux tu n'en as pas besoin ... car :

"
[size=30]Un cheval "OC" peut -il participer à des compétitions officielles?
[/size]
Sont définis comme chevaux d'Origine Constatée ("OC") : 
- les poulains issus d'un étalon approuvé et une saillie déclarée mais dont le croisement n'est pas reconnu par un stud-book.
- les poulains issus d'un étalon non approuvé ou d'une saillie non déclarée.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une jument "OC" peut tout à fait participer à un CSO "Amateur" (©C. Soler)

Un cheval ayant des papiers "Origine constatée"(OC) peut participer aux compétitions officielles de toutes disciplines, sur les circuits nationaux (FFE et SHF) ainsi que les circuits internationaux.
 

Ceci est vrai pour tous les chevaux "OC", même s'ils sont issus de deux parents "Origine non constatée" (ONC)"


Extrait de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 En étant éleveur cela a de l'importance ... et en étant "juste" amoureux de son cheval cela n'en a aucune !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Aurélie Lun 02 Nov 2015, 08:40

Merci pour TA réponse Jean (je suis timide, j'osais pas tutoyer).
Alors pour répondre à ta question, je souhaite surtout réaliser mon rêve d'avoir ma perle noire. Mais je me suis découverte aussi une passion pour tout ce qui tourne autour de cette race(comme beaucoup je pense). Du coup je me dis que faires des concours modèles, allures, attelages etc..... pourquoi pas, on ne sait jamais, et comme elle est superbe, je me dis pourquoi pas lui faire faire un petit plus tard(en même temps il est certain que je le garderai...) Et j'avoue que les plein papiers me rassure aussi sur la consanguinité, la pérennité de la race. Quant à sa maman elle descend de NANNING, LAMMERT, MARK, elle est STER, PREFERENT sur les 3 générations.
D'autant qu'au prix ou elle la vend, j'aurais préféré des pleins papiers....
Mais tu as raison, c'est surtout avant tout le rêve d'avoir mon frifri, un OC est déjà très bien.
Cependant j'espère ne pas être embêtée pour les papiers si elle ne les a pas fait correctement en amont...
Dans le doute je vais appelé Pieter et l'AFCF.

Merci à toi
Aurélie
Aurélie

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les papiers des frisons ? Empty Re: Quels sont les papiers des frisons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum