Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'apport d'une ration de foin ...

Aller en bas

L'apport d'une ration de foin ... Empty L'apport d'une ration de foin ...

Message par Jean Jeu 26 Fév 2015, 19:33

L'apport d'une ration de foin est estimé à l'aide de plusieurs indicateurs :

Taux de cellulose :

Un foin plus faible en cellulose est plus facile à digérer. Le taux de cellulose (paroi végétale ou fibre) est mesuré au laboratoire selon la méthode Wendee.

Matières azotées et protéines :

Les besoins azotés sont couverts par l'apport d'acides aminés, résultats de la digestion des protéines.

Les constituants azotés des aliments végétaux sont : protéines, acides aminés libres, amines, nitrates… Ils sont indispensables car ils entrent dans la composition du corps (muscle, os, ..) et dans l'élaboration de toutes les productions (lait, viande, travail).

L'unité fourragère (UF) ... est l'expression de l'énergie nette d'un aliment, c'est-à-dire la quantité d'énergie qui contribue à couvrir les dépenses d'entretien et de production de l'animal. Par convention, l'unité UF équivaut à la valeur énergétique d'un kilo d'orge (1.828 Kcal). Les UF sont calculées à partir du logiciel Prévalim de l'INRA. Elles sont fonction de la matière azotée. UFC : unités fourragère cheval

Digestibilité de la matière organique ((dMO)

La digestibilité d'un aliment est proportionnelle à la matière organique qui disparaît dans le tube digestif. Elle est fonction de la matière azotée et de la cellulose brute.

dMO = (Qté de matière organique ingérée) moins (Qté de matière organique rejetée) divisé par (Qté de matière organique ingérée)


Encombrement de la ration (UE) :

L'UE (Unité d'Encombrement) mesure la possibilité d'ingestion d'un foin. C'est la quantité de foin maximale (matière sèche) qui est ingérée lorsqu'il est distribué à volonté comme seul aliment. L'ingestibilité varie en sens inverse de la teneur en fibres du foin et de l'effet d'encombrement qu'il exerce dans l'estomac.
Les UE sont calculées à partir du logiciel Prévalim de l'INRA. Elles sont fonction de la cellulose.

Rôle de l'UF :

Le nombre d'UF (Unité Fourragère) requis pour la ration d'un animal va dépendre de ses besoins, donc de son activité ou de son état physiologique.
Ex. : cheval à l'entretien : 2 UF + 0,5 IF/100 Kg de poids vif, auxquelles il faut rajouter + 2 UF pour une jument en lactation.

Rôle de l'UE (Unité d'Encombrement)

Il faut tenir compte de la longueur du réservoir digestif des animaux. Pour cela la ration doit comporter un minimum de lest nécessaire à l'accélération du transit. Inversement, un taux d'UE trop élevé réduit le niveau d'ingestion. Il faut donc trouver un bon équilibre.

Rôle des différents éléments dans l'alimentation animale


Rôle de la cellulose :

Ce sont des fibres à mastiquer qui occupent le ruminant plusieurs heures par jour (hygiène mentale). Elles permettent d'activer le transit intestinal (effet de lest). Néanmoins l'excès est nocif : production de gaz pouvant être à l'origine d'irritations et de troubles intestinaux. La digestion de la cellulose produit lentement des sucres et des lipides dans le gros intestin. Ces molécules peuvent être utilisées de suite ou stockées (intérêt énergétique). Pour un cheval le taux de cellulose dans la ration doit être de 16 à 18 %.


Rôle du Calcium :

Le calcium soutient la contraction des cellules musculaires, contribue à la transmission des signaux dans les cellules nerveuses. Il agit comme tampon dans le sang et sur le pH de l'estomac. Il joue un rôle dans l'activation des enzymes et entre dans la constitution des sécrétions (hormones, lait).
Les carences en calcium provoquent des troubles :
- Hypertrophie des têtes osseuses ou crise de croissance (rachitisme, aplombs défectueux, grosses articulations)
- Fièvre vitulaire (hypocalcémie du lait, chute brutale du taux de calcium et de glucose dans le sang)
- Troubles de la reproduction
- Un apport de calcium plus important est nécessaire chez le cheval recevant une alimentation riche en céréales ou vivant sur des terrains acides et chez le poulain en pleine croissance.
- Le calcium et le phosphore interviennent dans la solidité de la charpente osseuse. Ils conditionnent le développement et la robustesse du squelette.

Rôle des autres éléments minéraux :

Le sodium est présent en grande quantité dans la sudation. Le potassium joue un rôle dans l'excitabilité musculaire. Le magnésium a une influence sur le système nerveux. Le fer a un rôle dans le sang (transport d'oxygène). Le cuivre jour un rôle dans la fabrication des cellules nerveuses. Les oligo-éléments ont une importance capitale.

CONCLUSION

L'équilibre alimentaire est la base du rationnement des animaux. Il est particulièrement important chez les animaux à forte production ou chez le cheval de sport performant.
Le coefficient d'encombrement de la ration est cependant un facteur limitant. La quantité ne peut suppléer un défaut de qualité. Pour une activité donnée, le recours à des aliments concentrés ou à des compléments minéraux vitaminés (tels que vitamine D), peuvent être nécessaire pour atteindre l'équilibre alimentaire et le niveau d'énergie souhaité.
Pour améliorer la ration des animaux, la solution la plus économique réside dans l'utilisation d'un foin présentant de bonnes qualités nutritionnelles telles que celles des Foins de Montfavet.

Association de Producteurs de Foins de Montfavet, Square des Cigales, F84140 Montvavet France.

extrait du numéro de juillet 2011 de la revue HippoNews

site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Petit mot de moi (Jean) : Même si en fait il y a un peu de pub dans cette étude pour et de la part des Producteurs de foin de Montvavet, il n'en reste pas moins que des informations y sont bonnes à prendre !
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum