-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Passage aux pieds nus ...

+4
Nath
Yde fan
Helma
Jean
8 participants

Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Passage aux pieds nus ...

Message par Jean Sam 28 Fév 2015, 08:22

Sujet emprunté au forum "Azurchevalnature" :

31 juillet 2009

S'IL SUFFISAIT DE RETIRER LES FERS...

Je ne crois pas qu'on ait déjà fait un post pour dire que mettre son cheval pieds nus, ce n'est pas juste retirer les fers.
Non, et cela serait trop simple.

Il faut le rappeler, déjà quand on prend cette décision, celle-ci doit être mûrement réfléchie et ne doit pas être prise à la légère. On doit se poser les bonnes questions:

- la conformation des pieds, ses particularités car chaque pied est différent: seimes, encastelure, abcès, fourbure, applombs.. Il faut considérer l'état de santé général et ne rien négliger.

- l'environnement, le cadre de vie: mon cheval a-t-il assez d'espace pour se mouvoir (le mouvement est un critère important de réussite), des copains pour son moral et pour le stimuler. Est-il enfermé en box?

- une nourriture saine et équilibrée (dans l'idéal foin à volonté + grains si besoin).

- qui fera l'entretien: un pareur pro peut-il passer régulièrement? Ou un MF compétent (faire attention dans le choix car ceci peut saboter la réussite avant même d'avoir commencé)

-Suis-je capable d'entretenir le parage?

-Puis-je sortir régulièrement mon cheval (pas forcément monté, les balades en main sont très efficaces). Suis-prêt à donner de mon temps pour cela?

- suis-je prêt à accepter de ne pas pouvoir monter mon cheval pendant quelques temps même s'il est jeune et que je veux en "profiter"?

-suis-je prêt à investir dans l'achat d'hipposandales? Et éventuellement faire un stage et acheter du matériel adéquat?

Rappelons encore une fois que les clés pour réussir sont:

- être réellement prêt dans sa tête. On ne peut et ne doit prendre une telle décision qui si on est sûr de soi et qu'on veut aller jusqu'au bout malgré les difficultés. Bien évidemment si on garde les fers pour les remettre au cas où, ce n'est pas la peine de commencer car on peut être sûr qu'on les remettra dès le premier signe d'inconfort du cheval.Si on se dit "j'essaye pour voir si ça marche", c'est déjà mal parti car on n'est pas convaincu au fond de soi. Vouloir c'est pouvoir. Il faut aussi se préparer à l'éventualité de voir le cheval souffrir et marcher sur des oeufs pendant quelques temps. Ce phénomène est normal en période dite de transition car le pied doit guérir et ceci peut durer plus ou moins longtemps selon le cheval et les moyens mis en oeuvre. Etre patient et persévérant aussi.
Souvent le pied nu est plus une philosophie qu'un choix. Il s'accompagne d'une prise de conscience dans sa vie: vouloir changer les choses, être plus écolo et respectueux de l'environnement et de la vie en général, manger plus sainement, intérêt pour le bio, retour au naturel sous toutes ses formes. C'est bien plus que retirer des morceaux de ferraille. C'est un tout qui nous touche au coeur, un retour à l'essentiel. Je ne dis pas que ceux qui n'en sont pas là n'iront pas jusqu'au bout mais ce qui est certain c'est qu'il faut en être profondément convaincu. Cela demande de l'implication.

-le choix du pareur ou une bonne formation pour le parage mais attention le parage ne fait hélas pas tout. Ajouté à cela il faut entretenir le parage si on ne peut sortir activement son cheval. Le mouvement est une des clés importantes de la réussite et il doit être primordial.

- il faut considérer les pieds comme une partie essentielle du cheval et intégrer leur entretien dans le pansage.
Un petit coup de brosse, un petit coup de râpe.

Si vous répondez négativement ou si vous n'avez pas de solution à une question, il est bon d'y réfléchir et de tenter de résoudre ce problème et trouver la meilleure alternative avant de tenter l'aventure.

Posté par azurchevalnature à 15:12 - Le parage naturel et le cheval pieds nus
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Helma Mar 03 Mar 2015, 13:37

J'ai fait retirer les fers il y a huit mois, il y a un pareur qui vient régulièrement et les pieds d'Onette sont au top. Je ne regrette pas, elle va partout, dans les cailloux, sur les rochers et sur la route, jusqu'à maintenant pas un éclat ! Elle n'a pas eu mal, car elle n'a jamais marché sur les oeufs et elle n'a même pas cherché à marcher sur le bas coté de route. Je suis très contente de l'avoir sauté le pas. Il me semble qu'il y a beaucoup d'avantages pour la santé et le bien-être du cheval.
Helma
Helma

Messages : 305
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Jean Mar 03 Mar 2015, 16:08

Je le pense aussi mais ce n'est pas obligatoirement possible pour tous les chevaux !
Ceci dit on ne le sait que lorsque l'on a essayé !


Dernière édition par Jean le Mar 03 Mar 2015, 19:34, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Yde fan Mar 03 Mar 2015, 17:11

Yde est pieds nus depuis toujours.
Il est paré par un maréchal ferrant qui lui rectifie son aplomb en touchant peu au pied.
J'ai acheté des hiposandales jogging,uniquement pour les antérieurs que je lui met occasionnellement, car il a des périodes ou il est un peu sensible , je ne regrette pas cet achat car elles peuvent servir en cas de problème de pieds.
Yde fan
Yde fan

Messages : 445
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Nath Lun 09 Mar 2015, 09:46

J'espère que Duncan restera pieds nus. Au dernier parage, 8 mois après le premier, il n'y avait rien à retirer... très bonne usure naturelle, me direz-vous, sauf que si la pousse reste la même lorsqu'il sera monté, il faudra peut être ferrer (usure supérieure due au poids du cavalier + travail)... Le maréchal me dit qu'il "se mettra peut-être à faire du pied". Qu'en pensez-vous?

Jean si tu veux que j'ouvre un post je le ferai, en lisant le sujet j'ai pensé que ça pouvait suivre les questionnements sur les pieds nus.
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Mahie Lun 09 Mar 2015, 10:32

Comme pour le sans-mors, les pieds-nus sont pour moi une évidence !! Même si ça demande beaucoup d'investissement personnel... ! Wink

Pour ceux que le pied nu intéresse, voici le lien de l'excellent blog de Guillaume Parisot, Podologue équin qui est un passionné, un chercheur et un professionnel compétent !
C'est une mine d'informations pour celui qui se pose des questions et il donne matière à réfléchir ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mahie
Mahie

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par huga Lun 09 Mar 2015, 11:53

Mac était ferré, mais nous l'avons mis pieds nus et il va très bien
Quant à Miss et Thalès, ils ont toujours été pieds nus et ça me va très bien. Ils ont de très bons pieds, maréchal toutes les 6 semaines et goudron pour l'humidité, graisse quand c'est sec et le tour est joué !
huga
huga

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Thalie Lun 09 Mar 2015, 12:50

Et bien pour moi le pied nu ne va pas forcément avec le sans mors, ça n'a rien à voir, je m'explique.

Pour le sans mors les chevaux ont tous la même bouche et sont tous conçu pareil (normalement) contrairement aux pieds, il y a différentes choses à prendre en compte, les aplombs, pieds plats, cagneux, panard, fourbu.... et même si le cheval dit parfait en tout points questions pieds cela ne veut pas dire forcément qu'il peut rester pieds nus, comme mis plus haut il faut voir dans quel conditions le cheval vie et on n'a pas toujours le choix, pensions, terrains inadéquate.... si le cheval à les pieds sensibles et pas le terrain adapté il ne pourra jamais rester pieds nus, sauf si vous voulez voir votre cheval marcher sur des oeufs en permanence en balade et ça pour moi hors de question de le faire souffrir Evil or Very Mad

Gadys est pieds nus et pour l'instant tout se passe bien, reste à voir par la suite si lors de nos sorties hebdomadaire il n'y aura pas de soucis, sensibilité, usure anormal... mais pour son bien je n'hésiterais pas non plus à ferrer si nécessaire.

Par contre mon Radja lui est ferré des 4 pieds, il a les pieds plat (plus sensible), striés (pas les meilleurs et les plus dur) et est légèrement panard des antérieurs, bref, il a été longtemps ferrés que des antérieurs (des années) mais il restait toujours à la traîne car il ne pouvait pas pousser des postérieurs à cause de sa sensibilité, j'ai tenté le ferrage derrière et je peux vous dire que mon cheval n'est plus le même et avec lui je ne changerais pour rien au monde, il est bien dans ses baskets et me le montre à chaque sortie contrairement à avant ou je passais mon temps à me choper les branches des talus car il était toujours sur les bas côtés dans l'herbe.

J'ai déferré dernièrement la double ponette (Izys) de ma fille (ferré des antérieurs seulement) qui ne sort quasiment plus, pieds solide mais elle a été légèrement fourbu il y a quelques années sans parler des tendinites qu'elle a eut avec son ancien propriétaire, j'avais tenté le pied nu et ça a été catastrophique (mais elle travaillait régulièrement à ce moment là) mais nous lui avions laissé du temps pour s'y adapter.
Je vous disais donc que je l'ai déferré car elle ne bossait plus et que c'était le bon moment, sol mou et ses pieds sont bien sec, donc normalement la transition se fera mieux, reste à voir par la suite, elle est en pré retraite (19 ans) et je n'ai pas le temps de la sortir, j'ai déjà mes deux loulous.

Me reste à vous parlez de Tonerre, le poney pie, lui n'a jamais été ferré mais c'est un poney, pieds blanc mais assez dur malgré tout, ses sabots pousse un peu comme ceux de Radja en palme mais avec un parage régulier pas de soucis mais plus de travail pour lui non plus, ni de sortie en extérieur régulière, donc lui ça ira toujours pieds nus.

En gros, il faut tenir compte de tout et que ce n'est pas une évidence pour tous les chevaux, tant mieux si c'est possible mais ne pas jeter la pierre aux proprios qui font ferrés leur loulou et il y en a Twisted Evil (des extrémistes). Il faut juste s'adapter à chaque cheval et faire au mieux pour eux Very Happy
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Jean Lun 09 Mar 2015, 13:24

@Thalya : Si tu veux ... pas de souci !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Sonia Lun 09 Mar 2015, 20:06

Mes deux chevaux sont pieds nus aussi pas de souci, Tooske à des bons pieds avec la corne des frisons assez dur, malagueno à la corne blanche encore plus dure que celle de Tooske. J ai certainement de la chance,dernier parrage samedi tout et ok pourtant ils vivent au pré et une partie du terrain etait plutot humide et boueux ses dernières semaines. Ce qui est sur pour ma part, c'est que je ferrais tout mon possible pour qu ils n est pas de fers.
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus ... Empty Re: Passage aux pieds nus ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum