-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

A la recherche de notre "Perle"

5 participants

Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty A la recherche de notre "Perle"

Message par Missteen Dim 08 Nov 2015, 20:11

Voilà, un tout premier message pour vous solliciter dans ma recherche et savoir si certains d'entre vous auraient de bons conseils à offrir. L'achat d'un poulain frison nous semble, à moi et mon mari, une tâche complexe : les papiers, les origines, la consanguinité... Tous ces éléments propres à la race nous poussent à être très précautionneux dans notre recherche afin d'éviter de mauvaises surprises à l'achat.

D'abord, au sujet des élevages.
J'en ai déjà visité deux en France, mais ces visites ont soulevé beaucoup de questions. Les juments avaient de bons papiers, en opposition avec l'étalon qui lui n'en avait pas (un cas courant en France ?). Alors, n'étant pas cavalière de haut niveau, je suis bien loin de me soucier du "pédigrée" de mon ou de ma future louloute.. Mais ne faut-il pas nous fier d'emblée à des éleveurs proposant des étalons au minimum pleins papiers ?
J'ai lu dans la section dédiée aux papiers que les appellations "Volenboek" par exemple étaient gages entres autres de bonne morphologie et de bonnes proportions. Parle-t-on seulement d'esthétique, ou la santé du cheval est-elle en jeu ? Un éleveur peut-il prétexter un faible taux de consanguinité si un des géniteurs n'a pas de papiers ?

Evidemment, ma question peut sembler véritablement idiote à certains, mais un retour concernant les papiers des géniteurs me serait bien utile. Y'a t-il, en fait, un MINIMUM à rechercher ? Ou, pour une personne comme moi qui ne souhaite ni faire de l'élevage, ni du concours : Pensez-vous que c'est une préoccupation inutile ?

Nous sommes prêts à voyager en France pour rencontrer de bons éleveurs. Ce pourquoi je souhaiterais savoir si certains ou certaines d'entre vous ont eu recours à un élevage en particulier, et s'ils ont été clairement enchantés de leur rencontre : Si vous seriez en mesure de me communiquer vos adresses par messages privés ? Evidemment, j'ai bien pris connaissance du répertoire des élevages posté par Jean que je trouve absolument génial - il va beaucoup nous aider... et m'occuper ! - mais une expérience empirique serait un plus.

Aussi, Jean, je suis allée voir les liens que tu avais publié dans la section "Pour ceux et celles à la recherche de leur perle noire..." (Equirodi et SportHorses) :  Deux questions se posent alors à nous :
L'achat au Pays-Bas est-il plus sûre qu'en France ? Surtout lorsque l'on a aucun contact sur place. J'ai entendu dire que les français étaient - malheureusement - considérés comme de très bons pigeons... Alors je n'ose pas imaginer les sourires carnassiers des proprios à la vue d'une Hobbit dans mon genre, jeunette, de 27 ans... *Cherche un smileys digne des dents de la mer, en pire.*

Voilà, ça fait pas mal de questions, mais je souhaite surtout avoir des avis de personnes étant passées par le même chemin que moi, et pouvant réduire un peu le trèèèèèèèèès large entonnoir de notre recherche. Aussi, si je suis passée à côté d'un post déjà existant sur le sujet que je n'aurais pas vu, je m'en excuse et m'empresserai d'aller mettre mon nez où il faut Very Happy.


Dernière édition par Missteen le Dim 08 Nov 2015, 20:39, édité 3 fois
Missteen
Missteen
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty Re: A la recherche de notre "Perle"

Message par gebouye Dim 08 Nov 2015, 20:19

Le fait qu'un poulain n'ai pas les PP n'en fait pas un poulain moins qualiteux, ou contraire qu'il les ai, n'est malheureusement pas un gage de qualité.

S'il les as, il est intéressant de les demander pour voir sa généalogie et le % de consanguinité. Plus il est faible et mieux c'est.

Ce qu'il faut regarder à mon sens, chez un poulain : les aplombs, la longueur du dos, la locomotion, les parents (coté physique et mental), la vie qu'il mène (beaucoup manipulé ou non, avec d'autres poulains, en troupeau, etc).
Après je ne connais pas assez ayant fait le choix de prendre un cheval de 4 ans.

Pour ma part, j'avais aussi très peur de tomber sur un mauvais frison, pas bien proportionné, avec un passé douteux. J'ai pris le choix de me tourner vers les elevages.

Ici, pas mal de frisons viennent de Frisonline, il y a aussi des frisons qui viennent du Haras du Graffard, et des frisons d'Ambène (de mémoire, peut être j'en oublie, les autres confirmeront).

Tu trouveras une liste des élevages de confiance sur le site. rien ne dit que tu auras le feeling avec eux mais au moins tu sais que tu peux y trouver de bons produits.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty Re: A la recherche de notre "Perle"

Message par Jean Dim 08 Nov 2015, 21:15

Avant de faire une recherche, il faut que tu te poses les bonnes questions ! 

 Et l'une des principales, à mon sens, est : 

 -Quel sera mon programme avec mon cheval ? ou ... Que vais-je faire de mon cheval ? 

  La réponse à cette question orientera les réponses ! 

 J'aimerais te rappeler le sens "d'étalon" : Un entier peut procréer mais cela ne fait pas de lui un étalon ! Un étalon est un entier reconnu par le KFPS comme étant accepté pour se reproduire ... 

 Des entiers il y en a beaucoup en France mais des étalons il ne devrait y en avoir que deux, voire trois ! (Haras Frisonline et haras de la Bouteillerie) 

 Tu ne verras donc pas beaucoup d'étalons en France ! Je comprends quand même les propriétaires d'entiers parlant de leur "étalon" ... à tort ... !
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty Re: A la recherche de notre "Perle"

Message par Missteen Dim 08 Nov 2015, 22:28

D'abord, merci beaucoup pour ces premières réponses. Smile

gebouye a écrit:Le fait qu'un poulain n'ai pas les PP n'en fait pas un poulain moins qualiteux, ou contraire qu'il les ai, n'est malheureusement pas un gage de qualité.

S'il les a, il est intéressant de les demander pour voir sa généalogie et le % de consanguinité. Plus il est faible et mieux c'est.

Je me dis bien que les papiers ne font pas l'animal, surtout que je recherche avant toute chose un compagnon ayant un bon mental et proche de l'homme avant de regarder sa généalogie. Si je m'étais préparée à acheter un autre cheval, tout cela m'aurait été complétement égal à vrai dire.
Mais n'y a t-il pas un gage de bonne santé dans les papiers ? C'est en fait la question que je me pose, plus précisément. Je lis par exemple qu'une jument "Ster" a, concrètement, de meilleurs aplombs qu'une jument "Stamboek" : N'est-ce que de l'"esthétique", une caractéristique propice à de hauts degrés de dressage ?
Et en somme si je comprends bien, à partir du moment où le poulain est "identifié", son taux de consanguinité apparaît quoi qu'il en soit sur ses papiers ?

Jean a écrit:Avant de faire une recherche, il faut que tu te poses les bonnes questions !
Et l'une des principales, à mon sens, est :
-Quel sera mon programme avec mon cheval ? ou ... Que vais-je faire de mon cheval ?

Oui Jean, je suis tout à fait d'accord ! Et fiouuuuu si tu savais, cela fait bien longtemps que je ne me les pose plus ces questions ! Very Happy Je pourrais illustrer mon programme avec ce futur compagnon tellement je le rêve. En fait, je suis très loin de chercher le prestige, le sang, le haut niveau de dressage... Un compagnon de balades et de "jeu", surtout. De spectacle aussi dans le futur, j'en rêverais. Je suis amatrice de spectacles en musique, les costumes, les représentations en liberté... (j'adore ce que font Pignon et Delgado si certains connaissent). En fait, le simple fait d'apprendre à mon cheval me fait rêver. Non pas le fait de lui inculquer des tours pour épater la galerie, non, mais de l'accompagner dans la découverte et partager avec lui. Voilà en quelques mots ma vision de ce que je souhaite faire plus tard.  

D'un point de vue esthétique et beaucoup plus factuel : Je recherche plutôt un type "baroque", et suis très sensible au crin... Une éternelle gamine qui, ayant toujours joué avec des dinosaures en plastique et surement pas assez avec les cheveux de ses poupées, souhaite se rattraper sur la crinière de son cheval. Le pauvre... Very Happy
Et d'un point de vue mental, de la curiosité et de la proximité. Rien de très "original" je crois.

Merci en tout cas pour tes précisions sur les termes d'étalon et d'entier, j'avoue qu'elles m'étaient complètement étrangères ! Ca accroît un peu ma compréhension du paysage "Frison" français.

Smile     

Je vais de ce pas jeter un œil sur les sites des élevages d'ores et déjà énoncés, cela avancera mes recherches. Une bonne soirée à tous !
Missteen
Missteen
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty Re: A la recherche de notre "Perle"

Message par Jean Dim 08 Nov 2015, 22:49

Nous aimons également Magali Delgado et Frédéric Pignon ! Tu trouveras quelques vidéos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et de Jean François :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Nous sommes nombreux à avoir ton programme comme objectif ! 

 Carpe Diem ! 
Jean
Jean

Messages : 9691
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty Re: A la recherche de notre "Perle"

Message par françoise74 Lun 09 Nov 2015, 08:17

le frison est comme tu as dut t'en apercevoir d'après nos écris, ou je dirais plutôt le frison n'est pas un cheval comme les autres ...... tous ce dont tu rêves la plupart d'entre nous comme dit Jean le rêve et le font ..... je pense que tu trouveras tous ce dont tu rêve chez le Frison qu'il soit PP ou pas, se méfier quand même de frauduleur avec les croisements qu'ils font pour arnaquer les futurs propriétaires .....
je sais que je ne t'ai pas donné les réponses que tu souhaite c'est juste mon ressenti et mon amour pour se GRAND CHEVAL NOIR qui donnera tous pour SON maître !!!!!
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty Re: A la recherche de notre "Perle"

Message par Nath Lun 09 Nov 2015, 09:20

Bonjour Missteen! Je trouve que ton questionnement est bien légitime et loin d'être inutile! Je pense que j'aurais peut être dû moi aussi me poser toutes ses questions mais je ne l'ai pas fait et bien heureusement j'ai été très bien orientée et tout se passe bien pour mon poulain et moi-même!

Etant novice, je ne m'étais absolument pas demandé quels pouvaient être les risques de prendre un poulain (au niveau physique et croissance j'entends). Je souhaitais simplement un cheval très proche de moi et joueur (avec du crin bien sûr...rêve de gosse ^^).
Je me suis fixé comme seul critère les tests ADN, parce que je voulais être sûre que les parents du poulain que j'allais acheter étaient bien ceux notés sur les papiers!
Aussi j'ai acheté un poulain OC dans un élevage de frisons et arabo-frisons que je connaissais.
Il se trouve que Duncan est un AF parce que j'ai craqué sur son caractère intrépide et pot de colle et qu'à ce moment là... c'était lui et pas un autre (pourtant il était vilain petit A la recherche de notre "Perle" 944271592 )

Tout ça pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi de faire le tour des élevages, les passionnés et connaisseurs sont peu nombreux, ils méritent d'être connus et surtout te donneront chacun des arguments que tu pourras trier suivant ton projet.
Les éleveurs sérieux engagent leur responsabilité sur la vente d'un poulain et ces personnes là font de leur mieux pour que tout se passe pour bien pour leur poulain comme pour son nouveau coéquipier à 2 jambes ^^

Fais confiance aussi à ton feeling... Je crois que nous sommes nombreux ici a avoir eu des coup de coeur Wink

Bonne recherche à toi Wink
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de notre "Perle" Empty Re: A la recherche de notre "Perle"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum