-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

De l'insémination au poulinage

+5
Yde fan
Sandra
Jean
gebouye
Domaine d'Aure
9 participants

Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Jeu 24 Mar 2016, 11:01

De l’insémination à la mise bas, voici comment ça se passe dans mon élevage :


Mon vétérinaire qui est inséminateur équin et il  se trouve à 10 km de mon élevage (gros avantage).
J’utilise mon petit étalon shetland Primo pour voir les chaleurs de mes juments. Une fois qu’une jument est en chaleur je l’emmène cher le vétérinaire faire une échographie pour voir le moment optimum pour l’insémination.  Quand le moment arrive ma jument reste cher le vétérinaire car il va effectuer plusieurs échographies dans la même journée. Il faut appeler la veille avant 9H du matin pour commander la semence fraiche de l’étalon pour que cela arrive le lendemain. Le vétérinaire s’occupe de l’insémination et surveille l’ovulation. Quand la jument à ovulée je vais la chercher pour la ramener cher moi.

Ensuite environ 14 jours après je l’emmène cher le vétérinaire pour faire l’échographie de confirmation de gestation. Si la jument à fait une double ovulation il faut l’emmener un peu plus tôt afin de bien vérifier qu’il n’y est pas deux embryons.  Si la jument est vide on recommence le processus, si au contraire elle est confirmée pleine 15 jours après l’échographie je reviens pour refaire une échographie (soit 30 jours après l’insémination). La prochaine échographie s’effectue au 3ème mois de gestation.
Au niveau de l’alimentation je ne change rien jusqu’au 8ème mois de gestation. A partir du 8ème mois j’augmente la ration de 4L à 6L. En plus de sa je rajoute du tourteau de soja 400 à 500g par jour afin de donner des vitamines et protéines à la jument. Dans les prairies je mets à disposition des seaux de bloc à lécher pour que la jument comble bien ses besoins en vitamines et protéine. Ceci est effectué jusqu’au 3ème mois de lactation, ensuite la ration diminue.

Au niveau de la vermifugation, la jument peux avoir un vermifuge complet jusqu’au 10ème mois de gestation, style FUREXEL COMBI, EQVALAN DUO. Je vermifuge normalement soit 3 fois dans l’année, lors de la naissance 24h après je vermifuge la jument, cela limite les diarrhées du poulain lors des chaleurs de lait des juments.

Mes juments sont à l’extérieur 24/24, 1 mois avant le poulinage je rentre la jument au boxe la nuit. Une jument doit être dans l’endroit où elle va pouliner plusieurs semaines avant la mise bas pour qu’elle produise les anticorps adéquats au lieu (colostrum). A ce stade des 10 mois de gestation je regarde tous les jours les mamelles de la jument.
J’ai deux boxes de poulinage avec des caméras de surveillance reliées à mon téléphone et tablette. Quand des signes apparaissent (Cire, relâchement de la vulve et de l’arrière train, positionnement du poulain plus vers l’arrière, comportement de la jument différent style perte d’appétit) je mets des réveils dans la nuit toutes les deux heures pour regarder les juments grâce à la caméra (oui ancienne méthode  De l'insémination au poulinage 4046079045  ).  Les boxes de poulinage ont une petite veilleuse la nuit, pour ne pas stresser ou déranger les juments quand j’arrive la nuit et que j’allume d’un coup les lumières.

Ma petite pharmacie de poulinage :
-Une serviette
-Respirot
-Ciseau bout rond
-Sérum antitétanos et antiseptique
-Pour le Cordon de l’éosine dilué avec du serum Phy ou de la teinture d’iode dilué également surtout pas pur
-Gants de fouille
-Gel lubrifiant
-Calmagine (en cas de colique)
-Vétédine
-Microlax (si le meconium ne sort pas assez rapidement)
-Hemocardyl (hémorragie)
-Biberon propre (au cas où)

Je laisse faire la jument je n’interviens pas de suite. Si je vois que ça dure assez longtemps et la jument fatigue, je l’aide en tirant le poulain lors des contractions. Quand la tête est bien sortie j’enlève les poches pour qu’il puisse respirer rapidement.
Une fois le poulain sorti je laisse la jument faire son travail (léchage du poulain). Il faut laisser le cordon se rompre par lui-même surtout ne pas tirer. Je fais un nœud avec les poches pour éviter que la jument marche dessus le temps que le placenta sort.
Grâce au réfractromètre ATC je regarde la qualité du colostrum. Ensuite le poulain se lève dans l’heure qui suit sa naissance,  je vérifie qu’il va bien téter le colostrum. Je reste en observation assez longtemps pour vérifier qu’il fasse son premier crottin (méconium) et que tout se passe bien. Je lui injecte les sérums également. Bien désinfecter son nombril. Il faut également regarder s’il n’urine pas par son nombril.  Je désinfecte le nombril 4 fois dans la journée les premiers jours.

Je laisse le poulain et la jument dans le box 24h et si le temps le permet je le sort avec sa mère 1heure 24h après.

J’ai peut-être oubliée des étapes en écrivant mais voici ma façon de faire ici. Je ne dis pas que c’est la meilleure  De l'insémination au poulinage 797230718  , mais cela me conviens .


Dernière édition par Domaine d'Aure le Jeu 24 Mar 2016, 21:59, édité 1 fois
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par gebouye Jeu 24 Mar 2016, 11:28

Wouah, super intéressant. Merci beaucoup pour ton partage, c'est très instructif !
De l'insémination au poulinage 283529819
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Jeu 24 Mar 2016, 13:41

Oui c'est instructif ! Cela doit être impressionnant la première fois ... (et les autres aussi peut-être ! 

Merci Aurélie ! Reste plus qu'à rajouter en images ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Jeu 24 Mar 2016, 14:00

Je vais mettre des photos des poulinages de Mona Lisa et Lente . Je vais également prendre des photos lors de l ' utilisation de mon étalon shetlands pour voir les chaleurs des juments et aussi prendre des photos des échographies des juments misent à la reproduction cette année . Surtout n ' hésitez pas à me dire si vous souhaitez d'autres illustrations
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Sandra Jeu 24 Mar 2016, 19:11

Merci Aurélie pour ces explications, c'est très intéressant  De l'insémination au poulinage 797230718
Je trouve impressionnant et angoissant la mise bas mais tellement magnifique De l'insémination au poulinage 1961721040
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Jeu 24 Mar 2016, 21:25

Merci beaucoup Aurélie pour l'instruction apportée mais aussi de partager ces moments toujours très forts !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Yde fan Jeu 24 Mar 2016, 21:56

très intéressant.
Microlax c'est pas plutôt pour la constipation?
Yde fan
Yde fan

Messages : 445
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Jeu 24 Mar 2016, 21:58

Yde fan a écrit:très intéressant.
Microlax c'est pas plutôt pour la constipation?

Oui petite erreur merci d'avoir précisé ☺ c'est pour faire sortir le meconium .
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Jeu 24 Mar 2016, 22:00

Le poulinage est un moment assez angoissant en effet mais quand tout va bien c'est vraiment magnifique ☺
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Myriam Ven 15 Avr 2016, 23:22

Bonsoir,
Comme je suis envieuse de savoir que vous faites naitre vos poulains à la maison!
Je rêve de pouvoir réaliser ça aussi mais cela m'a été déconseillé par plusieurs personnes... ma juju aurait été poulinière dans le passé et aurait perdu tous ses poulains... il faut dire qu'elle était chez un pseudo "éleveur" qui ne s'occupait qu'à mettre de l'eau dans le pré de temps en temps. Le jour où je me déciderai à passer le pas, elle passera une écho pour voir s'il n'y a pas un problème à l'intérieur...

N'est-ce pas trop compliqué pour que votre jument prenne à l'insimmination?
Y'a t-il des trucs pour maximiser ses chances?
Est-ce que vous pensez qu'une trop forte consanguinité peut avoir un impact sur le fait que les insiminations fonctionnent mal?

Merci Aurélie,

Myriam
Myriam

Messages : 19
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Sam 16 Avr 2016, 07:52

J'ai hâte de voir toutes ces photos ! De l'insémination au poulinage 1696481169 De l'insémination au poulinage 2260378027

Pour le cordon ombilical, tu dis qu'il faut le laisser se rompre de lui-même mais du coup il se rompt n'importe où ? Tu coupes après ? 

"Je fais un noeud avec les poches ..." C'est quoi ces "poches" ? 

 Tu as appris à faire tout cela ? Tu es véto peut-être ? 

 Oh la la ... je me rends compte qu'il y a tellement de questions et aussi d'excitation fasse à ce poulinage !!! 

 Merci de renseigner les béotiens !  De l'insémination au poulinage 283529819
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Sandra Sam 16 Avr 2016, 09:40

Moi aussi j'ai hâte de voir les photos Smile

Il y a eu 2 naissances où nous sommes en pension, pas de frison (c'étaient des trotteurs) mais ils étaient très beaux quand même et en seulement 3 jours je m'étais déjà attachée à l'un deux qui était incroyablement proche de l'homme et très joueur... je n'aurai pas pu faire ce métier car j'aurai eu trop de mal à me séparer des poulains De l'insémination au poulinage 4046079045
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Sam 16 Avr 2016, 10:26

Bonjour,

Non je suis pas vétérinaire, mais être éleveur c'est un peu comme être sage femme et quand sa dépasse mes compétences j’appelle le vétérinaire.

Par contre, j'ai des notions pour les poulinages puisque depuis mes 10ans je sais que je veux être éleveuse de chevaux c'est pourquoi j'ai effectué des études dans ce domaine; un BEP Conduite Production Animal option équin, BAC PRO Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Elevage et Valorisation du Cheval, un BTS Agricole Analyse et Conduite d'un Système Exploitation et enfin une Licence Pro Développement et Conseil de la Filière Equine. J'ai appris beaucoup de Théories mais aussi en pratique car j'ai effectué des stages dans différents élevages (Chevaux de courses poneys de sports frisons...) J'ai également fait une formation poulinage aux Haras Nationaux de Rodez.  

Il est vrai qu'il est déconseillé pour des particuliers de faire le poulinage seul de leur jument , il faut plutôt être accompagné d'un professionnel pour qu'il intervienne s'il y a des problèmes il faut savoir qu'ils en existent  tellement.  C'est  un métier.

Il faut savoir que l'insémination possède un pourcentage  de réussite inférieur à la monte naturelle , mais pour avoir un Frison PP c'est par insémination donc pas le choix . En plus de sa le Frison possède une fertilité moyenne. C'est pourquoi il faut avoir un bon vétérinaire pour l'insémination, celui ci va suivre l'évolution du follicule et va inséminer la jument au moment opportun.

Pour maximiser ses chances bien évidemment il faut que la jument soit en bonne santé , ni trop grasse ni trop maigre. Mais il existe beaucoup de facteurs qui font que la jument ne remplisse pas. On peux faire voir sa jument à un ostéopathe, il arrive que des juments soient coincés au niveau de l'utérus et explique le faire qu'elles ne remplissent pas.

Pour la consanguinité, il n'y a pas d'impact sur l'insémination mais sur le poulain à venir. Il est fortement déconseillé d'avoir un fort pourcentage de consanguinité pour la bonne santé du poulain (Malformation, maladies....) Ici je ne dépasse pas les 5 % de consanguinité.

J'ai hâte de vous illustrer mes dires !  De l'insémination au poulinage 797230718  

Pour le cordon ombilical , en général il se rompt prés du poulain c'est pourquoi on fait attention aux hémorragies quand le cordon se rompt. il se peux qu'il reste un bout du cordon celui va sécher et tomber par lui même comme les bébés.

Le poulain né dans une poche celui qu'on enlève qui est autour de lui , celui ci est accroché au placenta. Pour pas que la jument l'arrache si elle marche dessus il est conseillé de faire un nœud . Le placenta va être éjecté dans les deux heures qui suivent le poulinage. Vérifier qu'il est entier sinon il faut appeler le vétérinaire.

Le retourner comme une chaussette pour avoir la face rouge et veloutée (qui  était en contact avec l’utérus) au dehors

L’étaler par  terre en F et observer son apparence, sa structure et son intégrité à la lumière

Le placenta normal est entier, fin avec un aspect de velours uniforme et rouge plus ou moins foncé. Quelques heures après la mise-bas, il prend une couleur marron.

Si un morceau manque : c'est le plus souvent au niveau de la corne utérine dans laquelle n'était pas le poulain pendant la gestation, plus fine et plus fragile : appeler le vétérinaire, la jument doit être traitée immédiatement.

S’il y a des zones très épaissies, ou décolorées, ou si l’aspect est très hétérogène, le signaler rapidement au vétérinaire : le poulain doit être surveillé étroitement. En attendant le vétérinaire, mettre la délivre dans un endroit frais pour qu'il puisse l'examiner. Surtout ne pas la congeler...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère avoir répondu à toutes les questions  De l'insémination au poulinage 1696481169

Oh je m'attache beaucoup aussi aux poulains c'est pas facile pour moi. Mais  je sais que les futurs propriétaires vont en prendre soins c'est ce qui me console !
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par françoise74 Dim 17 Avr 2016, 08:45

waouuuuu !!!! merci pour ce partage Aurélie !!! j'adore te lire !! quel beau métier De l'insémination au poulinage 1961721040
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Dim 17 Avr 2016, 09:32

Un très grand merci pour toutes ces explications ! De l'insémination au poulinage 283529819 et ... félicitations très sincères pour toutes ces études !!! Impressionnant ! De l'insémination au poulinage 797230718 De l'insémination au poulinage 1542858592

Oui cela ne s'improvise pas ... et ... comment fait-on lorsque sa jument va mettre bas et que l'on est un simple proprio sans compétence dans le domaine ?
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par françoise74 Lun 18 Avr 2016, 06:39

[quote="Jean"]Un très grand merci pour toutes ces explications ! De l'insémination au poulinage 283529819 et ... félicitations très sincères pour toutes ces études !!! Impressionnant ! De l'insémination au poulinage 797230718 De l'insémination au poulinage 1542858592

Oui cela ne s'improvise pas ... et ... comment fait-on lorsque sa jument va mettre bas et que l'on est un simple proprio sans compétence dans le domaine ? [/quote
il me semble qu'elle en a parlé et a dit qu'il valait mieux faire appel à un pro ..... De l'insémination au poulinage 84785344
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Lun 18 Avr 2016, 07:25

Oui ma Françoise mais ce que je sous entendais c'est par exemple :

Quand cela se passe mal on ne le sait pas avant que commence le poulinage ... et je suppose qu'il faut réagir tout de suite mais le véto n'est pas présent (à moins de lui offrir des "vacances à la maison") donc ... on fait comment ? A part la panique ... qu'il ne faut pas avoir ! ... Mais comment est-on averti que le poulinage est imminent ?
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Lun 18 Avr 2016, 07:55

Quand on voit les signes d'un poulinage à  problème  
Souvent c'est que le poulain est dans une mauvaise position quand on est éleveur nous mettons le bras a l'intérieur pour essayer de le repositionner de la bonne manière mais en tant que propriétaire on appel le véto et l'idéal est de faire marcher la jument pendant ce temps la pour atténuer les contractions et cela arrive , que le poulain ce remette en place pendant que la jument marche (50% des cas).
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Lun 18 Avr 2016, 08:06

J'imagine le stress et l'état de délabrement assez avancé dans lequel je serais ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Lun 18 Avr 2016, 08:52

A la moindre hésitation appeler le vétérinaire il sera vous guider ! Vaux mieux se rassurer en appelant même si au final il n'y a rien d'alarmant De l'insémination au poulinage 944271592
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Sandra Lun 18 Avr 2016, 13:01

Oui super intéressant Aurélie, merci de nous faire partager ce magnifique métier De l'insémination au poulinage 283529819

Jean, l'éleveuse où je suis en pension m'avait dit, mais Aurélie va confirmer ou infirmer, qu'on savait que ça allait être bientôt le moment du poulinage lorsque, entre autre, la jument avait les mamelles gonflées et perdait du lait...
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Lun 18 Avr 2016, 21:35

Oui en effet on dit que la jument cire c'est à dire qu'elle perd son lait juste avant le poulinage 24h avant généralement . Ensuite le ventre change de forme plus en arrière car le poulain c'est positionné vers la sortie .. l'arrière train de la jument est relâché tout mou . On peux remarquer un changement de comportement de la jument (perte d'appétit par exemple)
Nous pouvons également savoir le moment du poulinage avec le PH du lait , les bandelettes peuvent s'acheter en pharmacie .

Principe:
prélever 0,5 ml de sécrétion mammaire et le placer dans un tube à usage unique
    . tremper une bandelette pH pendant une seconde dans le mélange puis la retirer
    . lire immédiatement la couleur vert pâle: pH ≤ 6,4

Résultats et marche à suivre
Le seul moyen fiable de prédire le moment du poulinage repose sur l’examen des sécrétions mammaires tous les jours. Si le pH est proche ou inférieur à 6,4 alors le poulinage aura lieu dans les heures à venir.


Il faut avoir une bonne surveillance de la jument pour finir ☺
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Sonia Lun 18 Avr 2016, 21:48

C'est vraiment très intéressant toutes ses informations, merci Aurélie pour ce partage.
Mais vraiment je pense que je ne pourrais pas faire pouliner ma jument, trop de stress...
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Mar 19 Avr 2016, 21:23

Sonia a écrit:C'est vraiment très intéressant toutes ses informations, merci Aurélie pour ce partage.
Mais vraiment je pense que je ne pourrais pas faire pouliner ma jument, trop de stress...  

De l'insémination au poulinage 797230718 c'est avec plaisir que je vous écris !

Ensuite , c'est sur que c'est un moment stressant mais tellement enrichissant fascinant extraordianaire je pourrais citer beaucoup de mot comme sa encore De l'insémination au poulinage 4046079045
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Myriam Jeu 21 Avr 2016, 20:22

Ce forum est une mine d'infos!! Merci à vous de partager vos connaissances!

Lors de la nationale d'élevage à Villeneuve sur Lot, une éleveuse m'a dit que l’insémination des frisonnes était pas facile en partie à cause de la taille importante des  follicules ovariens. Je n'ai pas bien compris en quoi cela compliquait l'acte de l’insémination...

En tout cas, elle m'a conseillé de ne pas faire faire ça par un véto classique mais avec un inséminateur expérimenté avec les frisons.

Je me questionne beaucoup sur les causes de mortalité à la naissance du poulain (j'ai appris que ma juju aurait mit bas d'au moins deux poulains, tous morts nés ou peu après). Je vous envoie un lien trouvé sur le site des haras nationaux sur l'efficacité du suivi du poulinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Myriam
Myriam

Messages : 19
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Jeu 21 Avr 2016, 23:13

Merci énormément Aurélie de nous faire vivre cette magnifique aventure ! De l'insémination au poulinage 283529819 De l'insémination au poulinage 1542858592

Et merci aussi Myriam pour ton appréciation du forum ... De l'insémination au poulinage 283529819
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Domaine d'Aure Mar 21 Juin 2016, 15:12

Voici une photo d'une échographie de 1 mois et demi de gestation .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Domaine d'Aure
Domaine d'Aure

Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 32

http://www.domainedaure.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Jean Mar 21 Juin 2016, 21:42

Peux-tu expliquer ? Je ne vois rien ... ! Enfin, je vois bien l'image mais je ne comprends pas ce que je vois !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par gebouye Mer 22 Juin 2016, 06:56

On voit le sac ovulaire (toute la partie noire "ronde" en haut de l'écran) et au milieu ce doit être l'embryon du poulain ^^

Je suppose que la partie non lisse en haut à gauche du sac ovulaire, ça doit être le placenta.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Logisdesbois Mer 22 Juin 2016, 09:39

Super ce post, je me sens très concernée puisque Micha pourrait bien l'être... mais j'avoue aussi appréhender même si je suis très bien entourée !
Logisdesbois
Logisdesbois

Messages : 797
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par françoise74 Jeu 23 Juin 2016, 07:38

Logisdesbois a écrit:Super ce post, je me sens très concernée puisque Micha pourrait bien l'être... mais j'avoue aussi appréhender même si je suis très bien entourée !


je serais un peu en panique si je devais vivre ça, et d'un autre côté ça doit être tellement merveilleux de voir l'évolution pour au final accueillir un petit poulinou ..... le voir grandir évoluer à nos côtés De l'insémination au poulinage 3855593467 De l'insémination au poulinage 3855593467 De l'insémination au poulinage 3855593467
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

De l'insémination au poulinage Empty Re: De l'insémination au poulinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum