Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mer 04 Mar 2015, 09:54

Newsletter de février 2015 :

Réglementation :

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/controles-de-filiation-et-typage-adn.html


A partir du 30 mars 2015, le laboratoire Eurofins Genomics sera en charge des contrôles de filiation et typages ADN pour les équidés (à la place de Labogéna). Consultez les baisses de tarifs 2015 et les procédures prochainement détaillées sur cette page.  


Reproduction :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/techniques-de-reproduction/la-fecondation-in-vitro-dans-lespece-equine.html

La fécondation in vitro (FIV) est la mise en contact de gamètes femelles, les ovocytes, et de gamètes mâles, les spermatozoïdes, dans un milieu artificiel en laboratoire, en dehors de l’oviducte de la jument. Depuis 2011, l'équipe de l'INRA de Nouzilly (France) et ses collaborateurs développe une technique de FIV qui permet d’atteindre 64% d’ovocytes fécondés en moyenne, la plupart étant au stade embryon à 1 cellule. L’objectif des travaux actuels est l’amélioration du nombre et de la qualité des embryons obtenus par FIV.


Génétique :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/morphologie-et-allures/la-morphometrie-3d.html

Version plus poussée du pointage, la morphométrie 3D permet d'estimer la plupart des mensurations du cheval sur la base d'analyses d'images vidéo afin de caractériser son modèle de façon objective.


Infrastructures équestres :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/infrastructures-equestres/aires-devolution-et-espaces-exterieurs/comment-monter-un-parcours-de-saut-dobstacles-cso.html

Tout en restant sélectif, le montage d’un parcours de CSO doit être construit de façon, soit à former de jeunes chevaux ou poneys avec des difficultés progressives au cours de la saison et des années, soit à s’adapter au niveau de compétition auquel il s’adresse avec un souci de sécurité du couple cavalier/cheval en respectant l’intégrité physique de ce dernier. Les règlements de la FFE et de la SHF décrivent l’ensemble des conditions et obligations.


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:46, édité 4 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mar 31 Mar 2015, 08:52

Newsletter de mars 2015 :

Réglementation :

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/declaration-de-naissance-cas-general.html

La déclaration de naissance - Cas général
Dans les 15 jours suivant la naissance de votre poulain, réalisez sa déclaration de naissance auprès du SIRE par internet ou par courrier. Donnez des papiers à votre poulain permet de valoriser ses origines, certifier son identité, limiter la fraude et le vol, assurer la traçabilité et le suivi sanitaire et être en conformité avec la réglementation.

Filière - Economie :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-activites-equines/tendances-de-la-filiere-equine.html

Tendances de la filière équine
Dans les années 2000, la filière équine française était en plein essor. Mais depuis 2010, dans un contexte économique difficile, la filière équine connaît une période morose avec une diminution importante de la production de chevaux et un commerce peu actif. De plus, depuis 2013, les paris hippiques et les activités équestres qui résistaient jusqu’alors, affichent eux aussi une tendance à la baisse.

Reproduction :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/la-jument-reproductrice/gestion-de-la-jument-reproductrice.html

Une bonne gestion des juments reproductrices est indispensable à la réussite d'un élevage, car elle conditionne notamment le succès de la fécondation. Cette fiche vous aidera à bien gérer chacune de vos juments.

Comportement - Ethologie :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/cheval-et-vie-domestique/le-bien-etre-du-cheval.html

Le bien-être du cheval
Le cheval, grand herbivore social, est à la fois un animal d’élevage, un animal utilisé pour différents usages (courses, obstacles, dressage, traction, médiation, randonnée, production de viande,..) et un animal symbolique. La perception de cet animal est donc multiple autant par les éleveurs, les utilisateurs que par la société. L’intérêt grandissant pour le bien-être du cheval a été souligné dans la prospective récente sur la filière équine française (Jez 2012 et al.). L’Ifce l’a également constaté, lors d’une enquête par internet sur la perception du bien-être du cheval par les propriétaires, en recevant 3000 réponses en 1 mois (Scemama 2013, Doligez 2014).


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:46, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Haras Nationaux / IFCE

Message par Jean Ven 01 Mai 2015, 11:52

Newsletter de avril 2015 :


Filière - Economie :

La nouvelle politique agricole commune 2014-2020

Comment permettre aux acteurs du monde des équidés en France de mieux tirer parti des aides allouées par l’Union européenne au développement rural et au soutien à l’activité agricole? Les nouvelles mesures de la PAC pour le plan 2014-2020 entreront pleinement en application à partir de 2015.
La politique agricole commune (PAC) 2014-2020 se partage en deux « piliers » qui contiennent tous deux des mesures accessibles aux exploitations équines (être agriculteur actif et voir plus loin les conditions d'éligibilité).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/financements/la-nouvelle-politique-agricole-commune-2014-2020.html


Reproduction :

Les signes précurseurs à l'approche du poulinage

Le poulinage est un grand moment pour un éleveur, c’est même un privilège. Il faut connaître les signes indicateurs de l’approche de la mise bas pour bien surveiller la jument. Il ne faut pas hésiter à appeler son vétérinaire en cas de doute sur l’évolution de la situation, surtout lorsque l’on a peu ou pas d’expérience en la matière.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/le-poulinage-et-le-poulain-nouveau-ne/signes-precurseurs-de-lapproche-du-poulinage.html


Maladie :

La myopathie atypique des équidés

La myopathie atypique est une maladie saisonnière désormais bien présente en France et en Europe. Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause est une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/myopathie-atypique.html


Gestion des déchets :

Règles de stockage et d'épandage du fumier de cheval

Le fumier de cheval comme tout déchet est soumis à la réglementation imposant des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité relevant du Réglement Sanitaire Départemental (RSD). Ce réglement s'applique à tous les détenteurs d'équidés, amateurs comme professionnels. Attention, si la structure équine se situe en zone dite "vulnérable", alors des conditions spécifiques en matière de stockage et d'épandage sont définies dans le cadre de la Directive Nitrates.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/gestion-des-dechets/gestion-du-fumier/regles-de-stockage-et-d-epandage-du-fumier-de-cheval.html


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:45, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Ven 22 Mai 2015, 22:03

Newsletter de mai 2015 :


Alimentation :

Enrubannage et ensilage


L’enrubannage et l’ensilage sont deux méthodes de conservation des fourrages alternatives au foin. Ces deux procédés sont qualifiés de conservation par la voie humide par opposition à la voie sèche (déshydratation).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/enrubannage-et-ensilage.html


Gestion des déchets :

Le compostage du fumier : mode d’emploi (réalisation et gestion)


Pour contribuer au confort des équidés logés en bâtiment, des surfaces paillées (boxe, stabulation) entretenues régulièrement amènent toute structure équine à produire du fumier.
Le compostage est une technique de recyclage et valorisation qui peut être utilisée aujourd'hui pour le fumier de cheval. Par la fermentation aérobie, le fumier est valorisable en tant qu'amendement organique et/ou fertilisant pour les sols agricoles.
Dans cet objectif, les étapes du processus et les modalités des différents travaux sont présentés ici.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/gestion-des-dechets/gestion-du-fumier/compostage-mode-demploi.html


Réglementation :

Contrat au pair d'un équidé


Le contrat au pair d’un équidé est un contrat de mise à disposition d’un cheval, par son propriétaire, auprès d’un centre équestre  afin que ce dernier puisse utiliser l’animal pour ses activités d’enseignement de l’équitation.
Il est conseillé de l’établir par écrit et il peut être aménagé selon diverses formules. Nous vous en présentons deux qui semblent être les plus couramment utilisées.
Retrouvez à la fin de cette fiche, un exemple de contrat type.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/contrats/contrat-au-pair-dun-equide.html


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:45, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Sam 20 Juin 2015, 01:55

Newsletter de Juin 2015

Réglementation

Détenteur en règle = Protection sanitaire renforcée

Les exigences sanitaires... ce n'est pas si compliqué ! En tant que détenteur en étant en règle vis à vis des démarches sanitaires obligatoires vous contribuez à la protection de votre animal mais aussi à la sécurité de l'ensemble des équidés de la filière. Renseignez-vous !

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/detenteurs-dequide.html

Génétique

L'accélérométrie

Le système EQUIMETRIX©️ est un outil permettant l’analyse des allures et du saut du cheval. Il est notamment vendu pour l’analyse de pathologies (boiteries) mais devrait pouvoir contribuer à l’étude analytique des aptitudes et à l’orientation précoce des jeunes chevaux de sport.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/morphologie-et-allures/laccelerometrie.html

Maladie :

Syndrome métabolique équin (SME)

Le syndrome métabolique équin (SME) chez les équidés est assimilé au diabète chez l'homme. L'obésité et les crises de fourbure sont le facteur et les symptômes les plus caractéristiques de cette maladie.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/syndrome-metabolique-equin-sme.html

Réglementation :

Responsabilité civile dans le cadre de la compétition : courses et sports équestres

Qu’ils surviennent dans le cadre des compétitions fédérales ou en course, les accidents d’équitation peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il est indispensable d’identifier le responsable du dommage subi par la victime ; tout l’enjeu étant de pouvoir octroyer à cette dernière, l’indemnisation de son préjudice (corporel, matériel et/ou immatériel).
Dans le cadre de la compétition, les règles de responsabilité civile peuvent parfois se révéler complexes en raison d’une pluralité de parties (cavalier participant, organisateur, concurrent, spectateur, propriétaire, entraîneur…). Dans la plupart des cas, les responsables identifiés restent l’organisateur (I) de la manifestation ou l’un des concurrents (II).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/responsabilite/responsabilite-civile-dans-le-cadre-de-la-competition.html


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:45, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Lun 27 Juil 2015, 09:17

Newsletter de Juillet 2015


Réglementation :

L'identification des équidés :

Pour être en règle, tout équidé sur le territoire français doit être identifié puis enregistré auprès du SIRE et disposer d'un transpondeur électronique soit implanté dans l'encolure, soit présent dans une boucle auriculaire (pour certains chevaux de rente).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/identification/identifier-un-equide/lidentification-des-equides.html


Comportement naturel :

La vision du cheval

Comprendre comment voit le cheval permet de mieux appréhender ses comportements dans de nombreuses situations. Voici donc les caractéristiques principales de la vision du cheval et leurs conséquences pratiques.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/comportement-naturel/la-vision-du-cheval.html


Cheval et vie domestique :

Principes d'apprentissage

Savoir comment un cheval apprend et quelles méthodes existent pour améliorer l’apprentissage est un véritable atout dans l’éducation et le dressage des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/cheval-et-vie-domestique/principes-dapprentissage.html


Alimentation :

Eau et abreuvement

L’eau représente 60% du poids du cheval, soit 300 l pour un animal de 500 kg. Alors qu’il peut survivre plusieurs semaines sans manger, quelques jours sans boire peuvent lui être fatals. Quels sont les rôles de ce nutriment indispensable et les points de vigilance pratiques de l’éleveur ou l’utilisateur d’équidé ?

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/eau-et-abreuvement.html


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:44, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Lun 24 Aoû 2015, 09:12

Newsletter de Août 2015


Prairies et pâturages...

Sécheresse : Comment gérer les surfaces fourragères et alimenter les chevaux autrement ?

Auteur : G. Fleurance, P. Doligez
Juillet 2015

La sècheresse se caractérise par une faible distribution ou un déficit marqué de précipitations par rapport à la normale. Elle a un impact important sur les productions fourragères qui ne pourront pas totalement satisfaire les besoins alimentaires des animaux.

Pour mieux gérer cette situation critique, des solutions en amont et pendant la sécheresse peuvent être envisagées pour préserver les surfaces fourragères.
Aussi en cas de pénurie, des aliments de substitution inhabituels, source de cellulose et/ou de protéines peuvent être intégrés à la ration des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/secheresse-comment-gerer-les-surfaces-fourrageres-et-alimenter-les-chevaux-autrement.html


Alimentation :

Le séneçon : plante toxique

Auteur : Laëtita Marnay
Août 2015

Cette plante herbacée à floraison estivale contient des alcaloïdes toxiques provoquant de graves lésions du foie. Normalement peut appétant, le séneçon peut être consommé par les chevaux dans le foin, ou parfois pâturé, lors d’été secs, quand la végétation est plus rare. L’apparition des symptômes signe une intoxication avancée, souvent létale. Savoir reconnaître cette plante permet ainsi de mettre en œuvre des mesures de prévention.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/le-senecon-plante-toxique.html


Maladie :

HWSD : Hoof Wall Separation Syndrome

Auteurs : M. Sabbagh, G. Blanc
Août 2015

Le HWSD est une maladie génétique touchant le pied du poney. Portée par un allèle récessif situé sur le chromosome 8, sa transmission se fait exclusivement par les reproducteurs. Lorsqu’elle est détectée précocement, la réalisation de soins appropriés a une influence sur l’évolution de cette affection. Le dépistage permet d’éviter les croisements à risque.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-genetiques/hwsd-hoof-wall-separation-syndrome.html


Maladie :

Coup de chaleur

Auteur : B. Ferry, Ifce

Le coup de chaleur est une hyperthermie par défaut de régulation de la température interne du cheval en cas de forte chaleur. Il s’agit d’une urgence grave dont il faut repérer les signes cliniques afin de la traiter rapidement et efficacement. Une bonne connaissance des causes prédisposantes permet d’adapter la gestion des chevaux en périodes de fortes chaleurs.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/coup-de-chaleur.html


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:44, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Ven 25 Sep 2015, 07:59

Newsletter de Septembre 2015


Alimentation

Entretien des prairies à l'automne

Auteurs : P. Doligez, E. Doligez
Septembre 2015


L'entretien de la prairie a pour objectif de maintenir au fil des saisons un état du couvert végétal permettant d'assurer en quantité et en qualité les besoins alimentaires des chevaux, que ce soit pour le pâturage ou la récolte des fourrages.
Les espèces végétales de la prairie principalement recherchées sont les graminées et les légumineuses fourragères qui apportent les nutriments nécessaires aux fonctions d'entretien, de croissance, de lactation... selon le stade physiologique de l'animal. D'autres plantes diverses ne sont pas inintéressantes mais doivent rester en proportion maîtrisée car elles sont souvent moins nutritives et productives.

Le comportement alimentaire du cheval et la gestion de la prairie peuvent entraîner sa  dégradation si un entretien adapté n'est pas apporté régulièrement au cours de l'année. Nous présenterons ici quelques recommandations pour réaliser cet entretien.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/entretien-des-prairies-a-l-automne.html?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15


Economie

Les chiffres sur les activités liées aux courses en France

Auteur : ifce-oesc
Sources : PMU, PMH, France Galop, SECF, EPMA
Mise à jour : Août 2015

En France, la filière course génère près de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 10 milliards issus des paris. On recense plus de 10 000 propriétaires de chevaux de courses et 30 000 chevaux actifs qui concourent sur 18 000 courses annuelles organisées sur les 233 hippodromes en activité en France.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-activites-equines/les-chiffres-sur-les-activites-liees-aux-courses-en-france.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15


Maladie

La Fièvre de West-Nile


Auteurs :  B. Ferry, C. Daix, S. Lecollinet
Màj septembre 2015
Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... E9e67b02eb


La fièvre de West-Nile (FWN), maladie virale, affecte certains oiseaux et mammifères, dont les chevaux et l’homme. Elle peut avoir une issue mortelle ou laisser des séquelles nerveuses après guérison. De par sa transmissibilité à l’homme et la gravité possible de son évolution, chez le cheval comme chez l’homme, la FWN a des conséquences sanitaires et économiques importantes.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/fievre-de-west-nile.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15


Comportement-Ethologie

Comportement social du cheval

Auteurs : H. Roche, A.C. Grison, M. Vidament, L. Lansade, C. Neveux, C. Briant
Mise à jour Août 2015


Bien que le cheval ait été domestiqué depuis plus de 5000 ans, les comportements sociaux des chevaux domestiques retournés à l'état sauvage (chevaux féraux) ou élevés en semi-liberté sont les mêmes que ceux des chevaux de Przewalski qui n'ont jamais été domestiqués. 
En conditions naturelles ou semi-naturelles, en dehors de quelques rares individus solitaires, les chevaux vivent soit en groupe familial soit en groupe de mâles célibataires. Les interactions sociales au sein du groupe et entre groupes sont désormais mieux connues.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/comportement-naturel/comportement-social-du-cheval.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15



$ $ $ $


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:44, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mar 27 Oct 2015, 07:19

Newsletter d'Octobre 2015 


Réglementation :


Assurer la traçabilité des équidés

En assurant l’identification et la traçabilité des équidés, l’Ifce contribue à prévenir les risques de contagion en cas d’épidémie. Cette veille sanitaire repose sur les déclarations des propriétaires et détenteurs. L’institut les accompagne en simplifiant les procédure et intensifie ses actions de sensibilisation et de contrôle sur le terrain. Cette mission est essentielle pour le bien et la sécurité de tous.


http://www.ifce.fr/ifce/decouvrir-institut/missions/tracabilite-des-equides/?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



Maladie :


Le syndrome coup de sang

Le coup de sang est un terme utilisé pour nommer une myopathie brutale consécutive à un exercice qui se manifeste cliniquement par des crampes douloureuses et une urine de couleur anormalement foncée du fait de l’élimination de la myoglobine des cellules musculaires détruites (myoglobinurie).


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/syndrome-coup-de-sang.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



Reproduction :


La monte en liberté

La monte en liberté se pratique en pâturage où un étalon est placé dans un troupeau de juments. L’homme n’intervient pas directement dans l'acte de reproduction contrairement à la monte en main, mais il est un observateur. Ce mode de reproduction peut constituer une alternative plus économique que d'autres techniques (inséminations, …). Elle est, à ce titre, largement pratiquée dans certaines zones géographiques françaises (Languedoc-Rousillon, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'azur, Auvergne) et certains types d'élevage (Traits, chevaux de loisir ou poneys) . La monte en liberté représente une proportion croissante des juments saillies en France : 27 % des déclarations de premier saut (DPS) en 2014 (soit environ 20 000 DPS). Cependant, cette technique requiert une gestion spécifique de conduite de troupeaux et des règles strictes d'observation. 


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/techniques-de-reproduction/monte-en-liberte.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



Filière économie :


Les emplois dans la filière équine

La filière équine est génératrice d'emplois nombreux et très divers. Cette page vous donne un aperçu des emplois de la filière et des chiffres pour évaluer au mieux son importance.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-entreprises-ressources-et-territoire/les-emplois-dans-la-filiere-equine.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



$ $ $ $


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:44, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Jeu 26 Nov 2015, 12:06

A la découverte des services de l'IFCE :

http://www.ifce.fr/?utm_source=baseemail&utm_medium=email&utm_campaign=lancement-2015
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Ven 04 Déc 2015, 08:32

Newsletter de Novembre 2015 




Alimentation


Glands et tanins, gare à l'indigestion !


Certaines années de nombreux cas de suspicion d’intoxication par les glands sont signalés, tant chez les chevaux, que chez d’autres ruminants d’élevage. Les composés incriminés sont les tanins que l’on retrouve dans l’écorce, les bourgeons et les fruits de certains arbres. Comment et pourquoi certains animaux s’intoxiquent-t’ils ? Quelle conduite tenir ? Comment prévenir ces intoxications ?



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/glands-et-tanins-gare-a-l-indigestion.html?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15





Utilisation


La dimension affective en équitation : L'apprentissage des habiletés


En corrélation avec l'évolution de la société, et à plus forte raison depuis la réforme des galops entreprise en 2012 par la FFE qui place cet aspect au cœur de l'enseignement de l'équitation, les dimensions affective, émotionnelle et relationnelle ont pris place dans nos clubs. Les enseignants y sont sensibilisés durant leur formation et les dirigeants de centre équestre l'ont eux aussi intégré dans leur projet pédagogique.

Ainsi, essayons de déterminer les points clés de cette dimension psychologique et cherchons à comprendre comment gérer cet aspect essentiel de l'apprentissage. Je propose ici de rompre avec les codes habituels et de ne pas m'attarder sur la définition des aspects et sous-aspects issus de la colonne du plan fédéral de formation, mais plutôt d'en proposer une lecture appuyée sur mon expérience d'enseignant en centre équestre et de formateur de moniteurs et d'entraîneurs.

Les 3 éléments psychologiques qui impactent le comportement moteur du cavalier seront donc développés ici, autour de 2 axes principaux.

           1. Les sentiments et les émotions

           2. Les relations

L'enseignant et le pratiquant doivent apprendre à repérer et différencier ce qui relève de l'un ou de l'autre.




http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lequitation/la-dimension-affective-en-equitation-l-apprentissage-des-habiletes.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15




Alimentation


Les aliments concentrés simples


Les aliments concentrés simples sont constitués ou issus des grains ou graines de végétaux tels que les céréales (orge, avoine, maïs), les légumineuses (pois, fèverole, lupin, soja) et/ou oléagineux (lin, arachide, tournesol...). Apportés en complément du fourrage, ils permettent d'augmenter la valeur énergétique et protéique de la ration journalière notamment des chevaux à forts besoins nutritionnels (croissance, travail intensif). Cependant l'excès de concentrés peut entraîner des désordres métaboliques importants entraînant notamment colique et fourbure. Ainsi, le type de concentrés, la quantité, le mode de distribution seront judicieusement choisis en fonction du stade physiologique, de l'activité et de la santé de l'animal.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/les-aliments-concentres-simples.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15






Sellerie, Maréchalerie


Spécificités du pied de l'âne : Comment les gérer ?


Autrefois très apprécié des paysans pour son prix attractif, sa rusticité et sa force de travail, l'âne a été écarté de nos campagnes avec l'arrivée du tracteur et de la mécanisation.

Il fait depuis quelques années son grand retour en tant qu'animal de travail, mais surtout en tant qu'animal de loisirs : Il y a à nouveau des élevages qui produisent des sujets de qualité et de nombreuses foires sont organisées dans toute la France, preuve de l'engouement du public pour l'âne. Il existe aussi beaucoup de produits cosmétiques et de savons à base de lait d'ânesse. Un magazine "Les Cahiers de l'âne" lui est entièrement consacré. On les voit désormais dans de nombreuses disciplines dont certaines surprenantes comme l'endurance, le TREC ou le saut d'obstacles.

L’âne, bien qu’étant considéré comme un animal rustique, ne peut pas rester sans soin au niveau de ses pieds. La visite d’un maréchal s’impose afin de lui garantir un beau et bon pied pour une meilleure utilisation et pour son bien être.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/sellerie-marechalerie/marechalerie/specificites-du-pied-de-lane-comment-les-gerer.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15



$ $ $


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:43, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mer 23 Déc 2015, 08:58

Newsletter de Décembre 2015




Réglementation



Nouveautés SIRE 2016


Suite aux crises liées à la viande de cheval, la Commission européenne a validé un nouveau règlement européen relatif à l’identification des équidés, entrant en vigueur au 1er janvier 2016. Les objectifs principaux du règlement 2015/262 sont :

  • d’assurer la sécurité du consommateur via une meilleure traçabilité de l’information relative à la chaîne alimentaire,

  • d’améliorer la traçabilité de l’identification via la mise en place de bases de données centrales dans chaque État membre et l’établissement de nouveaux modèles de documents d’identification sécurisés.



- Le graphique devient systématique pour toute nouvelle identification

- Le livret change de look

La fin de la certification d’identité pour la sortie en compétition


Des changements pour les importés

Statut vis à vis de la consommation humaine

Impacts pour la filière trait



http://www.ifce.fr/ifce/nouveautes-sire-2016/?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $


Génétique



Les indices poneys: CSO, CCE et Dressage


Cette fiche vous aidera à comprendre les indices de performances en CSO, CCE et Dressage pour les poneys sortant en compétition.
Dans ces trois disciplines, les indices sont calculés de façon similaire. 



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/indices-utilisation/les-indices-poneys.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $
Attelage


Sécurité autour du cheval


Le comportement du cheval et le tempérament (la personnalité) sont des points clés dans l’utilisation des chevaux. La qualité de la relation homme-cheval a une importance grandissante.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lattelage/securite-autour-du-cheval.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $


Soins et prévention 



Prévention vaccinale : ce qu'il faut savoir


La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes, ou à maintenir et à améliorer la santé. Nous parlerons ici plus particulièrement du volet vaccination, qui constitue un moyen de prévention fondamental envers certaines maladies infectieuses critiques. 



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/prevention-vaccinale-ce-quil-faut-savoir.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:43, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Sam 30 Jan 2016, 14:08

Newsletter de Janvier 2016


Reproduction

Le choix des techniques de reproduction

Les techniques de reproduction sont plus ou moins complexes. Elles varient essentiellement selon la présence ou non de l'étalon dans l'acte de reproduction. Le choix d'une technique dépendra de la disponibilité de la semence de l'étalon choisi, de sa fertilité par cycle attendue, des réglementations des différents stud-books et du coût de la technique très variable, qui doit demeurer en rapport avec la valeur économique du poulain à naître.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/techniques-de-reproduction/le-choix-des-techniques-de-reproduction.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016


$ $ $
Alimentation

Bilan fourrager

Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit de gérer les stocks de fourrages pour piloter au mieux au cours de l'année les quantités nécessaires de foin, paille et enrubanné en fonction du nombre et des besoins des animaux. Le bilan fourrager peut se réaliser à n'importe quel moment de l'année : en milieu d'hiver pour s'assurer que les stocks permettent de couvrir les besoins jusqu'aux prochaines récoltes ou à la récolte des fourrages pour prévoir d'éventuels achats au moment où le prix des fourrages est le plus favorable.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/adapter-la-ration/bilan-fourrager.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016


$ $ $

Equitation

Le rassembler d’un point de vue scientifique…


Approche biomécanique - partie 1

Les progrès de la photographie et de la métrologie ont permis d’objectiver de façon de plus en plus précise les descriptions basées sur des ressentis et des observations visuelles. En matière de rassembler, ils permettent d’affiner une caractérisation du point de vue biomécanique, confrontés dans cet article aux  définitions de la FEI.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lequitation/le-rassembler-approche-biomecanique-partie-1.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016


$ $ $

Maladie

Les infections à herpèsvirus chez le cheval et l'âne

Les infections à herpèsvirus, appelées aussi herpèsviroses sont nombreuses chez les équidés et sont caractérisées par une forte contagiosité. Les deux herpèsvirus équins les plus connus sont les virus herpès 1 et 4, plus communément appelés rhinopneumonie équine. D'autres herpèsviroses existent et sont responsables de signes cliniques variés qui ne sont pas tous complètement élucidés.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/les-infections-a-herpesvirus-chez-le-cheval-et-lane.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016



$ $ $


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:43, édité 3 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Sam 27 Fév 2016, 09:30

Newsletter de février 2016 


Reproduction

Les principales causes d'avortement chez la jument

Les causes d'avortement sont diverses, et certaines peuvent être évitées. Il est donc important de bien les connaitre afin de prévenir au mieux ces situations.
Ne sont pas abordés dans cette fiche les cas d'avortements précoces liés à une déficience en progestérone, qui feront l'objet d'une fiche spécifique.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/la-jument-reproductrice/principales-causes-davortement.html

$ $ $

Comportement

Comment les chevaux s'adaptent-ils au froid ?

D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent. Voici les principales questions à se poser pour gérer au mieux la période hivernale avec son cheval.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/comment-les-chevaux-sadaptent-ils-au-froid.html


$ $ $


Economie

Le cheptel équin français

Le cheptel équin français compte plus de 1 100 000 équidés dont plus de 70% sont utilisés en sport loisir et près de la moitié sont des équidés hors stud-book. La France se situe ainsi dans le trio de tête des pays européen. Cette fiche présente les données disponibles au 31 décembre 2014 et détaille la composition du cheptel par type, race, age…

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-entreprises-ressources-et-territoire/le-cheptel-equin-francais.html


$ $ $

Réglementation

Sortie en compétition

Depuis 2015, l’inscription aux listes sport ou club est remplacée par un enregistrement du cheval/poney sur le site de la Fédération Française d’Équitation (FFE compet). Il est obligatoire avant tous types d’engagement en compétition (club, poney, amateur, pro) et en épreuves jeunes chevaux-SHF. Pour réaliser cet enregistrement, le cheval devra impérativement être enregistré au SIRE.
Depuis 2016, il n’est cependant plus nécessaire de réaliser une certification d’identité avant l’enregistrement FFE.
http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/au-cours-de-la-vie-du-cheval/competition/


$ $ $


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:42, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Ven 25 Mar 2016, 19:54

Newsletter de Mars 2016 :


Réglementation :


Déclaration de naissance – Cas général


Dans les 15 jours suivant la naissance de votre poulain, réalisez sa déclaration de naissance auprès du SIRE par internet ou par courrier. Donnez des papiers à votre poulain permet de valoriser ses origines, certifier son identité, limiter la fraude et le vol, assurer la traçabilité et le suivi sanitaire et être en conformité avec la réglementation.



http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/a-la-naissance-du-poulain/declaration-naissance/?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $


Utilisation :
L'effort du cavalier : un sportif à part entière !


La performance dans les sports équestres s’inscrit dans un cadre complexe avec une double pluralité de facteurs : l’équitation est le seul sport qui fasse intervenir deux êtres vivants. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : facteurs morphologiques, médicaux, psychologiques, biomécaniques et physiologiques,  pour les deux athlètes du couple (figure 1). Nous abordons dans ce document les facteurs physiologiques, et plus particulièrement ceux du cavalier, trop souvent négligés.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lequitation/l-effort-du-cavalier.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $


Maladie :
Les diarrhées du poulain


Les diarrhées chez le poulain constituent un problème majeur dans les élevages équins, non seulement d'un point de vue économique mais aussi pour la santé des poulains. Si la majorité des épisodes de diarrhée observés chez le poulain sont modérés et se résolvent spontanément, certains sont plus graves et peuvent être mortels.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/diarrhees-du-poulain.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $


Formation et métiers :
Equicien :


Professionnel de la médiation équine, l'équicien construit et met en oeuvre des actions individualisées au profit de publics en situation de handicap et/ou fragilisés, en évalue la progression, tout en assurant le bien-être des animaux médiateurs.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/formations-et-metiers/les-metiers-de-la-sante/equicien.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:42, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Ven 29 Avr 2016, 11:42

Newsletter de Avril 2016 :


Reproduction

Médication de l’étalon et fertilité
Auteurs : L. Marnay,  B. Ferry, I. Barrier, L. Vignaud

Peut-on effectuer des actes de prophylaxie courante ou soigner un étalon sans risquer d’affecter sa fertilité ?
De nombreux médicaments/traitements peuvent avoir des effets secondaires, potentiellement sur la fonction reproductrice de l’étalon. Certains ont été évalués dans le cadre d’essais sur des étalons ; pour d’autres, les conseils de prudence émanent d’études réalisées sur d’autres espèces.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/letalon-reproducteur/medication-de-letalon-et-fertilite.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Alimentation

Entretien des pâtures au printemps
Auteurs : Ifce et Chambres d'Agriculture

Au printemps, dans le cadre de l'entretien des pâtures, hersage et sur-semis participent à maintenir un couvert homogène. Points clés de la réalisation pratique.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/entretien-des-patures-au-printemps.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Génétique

Utiliser l'indice génétique : L'intervalle de confiance
Auteures : M. Sabbagh, S. Danvy, A. Ricard

L'indice génétique (voir fiche indices chevaux) est l'outil le plus performant pour raisonner les accouplements dans un objectif de production "sportive". C’est la meilleure estimation de la qualité de géniteur d’un cheval, d’après les informations disponibles. Mais il n’est pas toujours facile de comparer des étalons d'âges très différents. Ils sont indicés avec des précisions très hétérogènes (CD de 0,35 si seuls les parents sont connus ; à 0,98 lorsque de nombreux descendants ont été testés en compétition). Afin de faciliter la comparaison des reproducteurs, deux outils ont été développés pour le CSO, le CCE et le dressage :
- la classification génétique
- les valeurs de pari
Ces outils font appel à la notion d’intervalle de confiance.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/indices-utilisation/utiliser-lindice-genetique-lintervalle-de-confiance.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Soins & Prévention

Vermifugation raisonnée : principes et bonnes pratiques
Auteurs : M. Delerue, B. Ferry, P. Doligez

De nos jours, on ne doit plus traiter systématiquement tous les chevaux adultes tous les 2, 3 ou 4 mois car cela favorise l'apparition de résistances des parasites aux vermifuges. Le nombre de molécules disponibles sur le marché pour la vermifugation des chevaux est limité et la plupart des parasites ont développé des résistances vis à vis des vermifuges. Voici les 10 principes d'une vermifugation raisonnée ainsi qu'une synthèse des bonnes pratiques de la vermifugation.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/vermifugation-raisonnee-principes-et-bonnes-pratiques.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Réglementation

Equidés et droit de circulation
Auteurs : C. Bobin, L. Bessette, Institut du droit équin

Connaître les règles relatives au droit de circulation des chevaux est fondamental pour la pratique de l’équitation et, plus largement, pour l’utilisation et l’exploitation des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/detenteurs-et-proprietaires/equides-et-droit-de-circulation.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Articles équ'Idée

9ème Journée REFErences : améliorer la compétitivité des établissements équestres - Synthèse des interventions

En 2016, la journée dédiée à la connaissance économique de la filière équine s’est intéressée particulièrement à la compétitivité des établissements équestres et a éclairé des questions d’actualités sur la conjoncture et les marchés en filière équine.

Influence de l’état de bien-être du cheval sur son attention

Cet article donne les clés pour mieux caractériser l'état émotionnel de chaque cheval en lien avec l'attention qu'il porte aux stimuli de son environnement. En revenant également sur les causes fréquentes de mal-être, ce document apporte des pistes pour favoriser un état attentionnel optimal.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equidee1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:42, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Ven 27 Mai 2016, 09:10

Newsletter de Mai 2016 :


Reproduction

Cordon ombilical du poulain nouveau-né : Une mutation à surveiller
Auteurs : L. Marnay, M. Delerue, I. Barrie

Véritable barrière sanitaire, le placenta assure l’oxygénation et l’alimentation du poulain, via son cordon ombilical, et contribue au bon déroulement de la gestation. Ce système subit une transformation radicale au cours de la mise-bas dont il convient de surveiller le bon déroulement. Revue des points de vigilance.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/le-poulinage-et-le-poulain-nouveau-ne/cordon-ombilical-du-poulain-nouveau-ne-une-mutation-a-surveiller.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=Repro-cordon_combilical_poulain

$ $ $

Alimentation

Agencement des parcelles pour le pâturage tournant
Auteurs : Ifce et Chambres d'Agriculture

L’objectif est d’offrir aux animaux à tout moment une herbe de qualité en quantité suffisante et d’optimiser les conditions de productions de la prairie. Diviser la surface des parcelles va permettre de limiter la quantité d’herbe offerte aux besoins des animaux et de réduire le gaspillage.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/agencement-des-parcelles-pour-le-paturage-tournant.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ALIM-agencement_parcelle_paturage_tournant

$ $ $

Filière Economie

Le régime de l'auto-entrepreneur dans la filière équine
Auteurs : C. Troy, B.P. Assegninou (CA du Gard), C. Deregnencourt (MSA du Gard)

Le régime de l’auto-entrepreneur a été créé par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Depuis, il suscite un réel intérêt dans le monde du travail. Fin juin 2015, le réseau des Urssaf comptabilisait 1 075 000 auto-entrepreneurs inscrits. Le secteur des activités sportives présente une évolution particulièrement dynamique, comme celui des transports, de la santé ou du nettoyage. Le nombre d'auto-entrepreneurs en activité dans la filière équine n'est pas connu : ils ne sont pas repérables dans les statistiques de l'INSEE car il n'existe pas de code NAF spécifique "équins" dans la nomenclature française. Néanmoins plusieurs études perçoivent que ce statut est désormais bien présent dans la filière équine. L'objet de cette fiche est de présenter la compatibilité de ce régime avec l'exercice des activités équines.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/le-regime-de-l-auto-entrepreneur-dans-la-filiere-equine.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ECO-statut_autoentrepreneur

$ $ $

Soins & Prévention

La coproscopie
Auteurs : M. Delerue, B. Ferry, C. Ménard, Ifce

L'analyse coproscopique fait partie intégrante du principe de vermifugation raisonnée. Les chevaux excrètent des œufs de parasites dans leurs crottins. La coproscopie consiste à observer et compter ces œufs au microscope. Elle permet ainsi de déterminer le nombre d'œufs de parasites présents par gramme de crottins (nombre d'œufs par gramme : opg) et donc d'obtenir une indication sur la quantité de parasites adultes présents dans l'organisme du cheval. A partir de cette coproscopie, on peut donc décider de vermifuger ou non un cheval. Cette analyse doit être réalisée deux à trois mois au minimum après le dernier vermifuge, selon la durée d'action de la molécule utilisée.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/techniques-veterinaires/la-coproscopie.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=SOINS-coproscopie

$ $ $

Réglementation

Equidés et droit de circulation
Auteurs : C. Bobin, L. Bessette, Institut du droit équin

Connaître les règles relatives au droit de circulation des chevaux est fondamental pour la pratique de l’équitation et, plus largement, pour l’utilisation et l’exploitation des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/detenteurs-et-proprietaires/equides-et-droit-de-circulation.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Formations et métiers

Groom
Auteur : équi-ressources, A.-L. Antonin-Busnel

Le groom travaille dans une écurie de compétition. Il est en charge de la préparation des chevaux de sport, des soins, de l'échauffement et de la récupération, du transport, etc. Il se déplace  pour accompagner les chevaux en compétition. L’activité est liée à la saison de concours : les jours sont ceux des compétitions (week-end, jours fériés) et les horaires sont soumis à de grandes amplitudes.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/formations-et-metiers/les-metiers-de-lequitation/groom.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=METIERS-groom

$ $ $

Articles équ'Idée

Equitation et problèmes vertébraux des chevaux : une relation inévitable ?

Description : Quelles sont les potentielles causes de problèmes vertébraux du cheval, liés au travail ? De quels indicateurs, fiables et visibles dispose t'on aujourd'hui ?

Auteur(s) : Clémence Lesimple, Martine Hausberger/ image ©️ M. Hausberger


Bien utiliser le fourrage dans l’alimentation, un véritable enjeu pour la santé du cheval

Description : Face aux problèmes d’affections d’origine digestive et de stéréotypies touchant les chevaux, la nécessité de réévaluer les modes d’alimentation est de plus en plus prise en compte. Voici une revue des pistes envisagées et de leurs impacts.

Auteur(s) : Pauline Doligez, Laetitia Marnay (Ifce) / image ©️ P. Doligez

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID1-problemes_vertebraux_cheval


Dernière édition par Jean le Jeu 17 Jan 2019, 17:41, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Lun 14 Jan 2019, 15:14

Newsletter de Juin 2016 :

Réglementation

Je participe à un rassemblement que dois-je faire ? :


Afin de préserver la santé de votre cheval au cours d'un rassemblement, des règles sanitaires sont à connaître. En effet, le rassemblement de  chevaux en un même lieu peut favoriser la transmission de maladies contagieuses.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/detenteurs-et-proprietaires/je-participe-a-un-rassemblement-que-dois-je-faire.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=REGLE-participation_rassemblement


Alimentation

Comment interpréter la note d'état corporel du cheval ?

La Note d'Etat Corporel (NEC) consiste à estimer l'importance, la consistance et la forme des dépôts adipeux sous-cutanés par palpation et visuellement. Elle est indispensable pour ajuster la ration d'un cheval et donc bien gérer son poids et  sa bonne santé.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/comment-interpreter-la-note-detat-corporel-du-cheval.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ALIM-interpretation_NEC

Comportement

L'exercice quotidien : nécessaire et bienfaiteur

Le cheval a besoin d'exercice quotidien. Ce besoin est satisfait pour le cheval au pré. Mais qu'en est-il pour le cheval en box ? De nombreuses études montrent que la mise en liberté du cheval, en plus du travail, a des effets bénéfiques.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/l-exercice-quotidien-necessaire-et-bienfaiteur.html

Alimentation

La renoncule ou bouton d'or : adventice des prairies

Les adventices sont des espèces spontanées qui s'installent dans une prairie. Peu ou pas comsommées par les chevaux et parfois toxiques, ces "mauvaises herbes" sont difficiles à éliminer. Les chardons, le rumex et le bouton d'or sont les espèces posant le plus de problème dans les prairies naturelles.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/la-renoncule-ou-bouton-dor-adventice-des-prairies.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ALIM-adventice_renoncule

Réglementation

Relevé de signalement et graphique

Avant sevrage du poulain, dans les 8 mois qui suivent la naissance et avant le 31 décembre de son année de naissance, le signalement graphique du poulain doit être réalisé et envoyé au SIRE. Contactez votre identificateur au plus vite.

https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/a-la-naissance-du-poulain/declaration-naissance/?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=SIRE-signalement_graphique

Articles équ'idée

Utilisation des surfaces herbagères dans l’alimentation des équins : pratiques en élevages et voies d’amélioration

A partir des résultats d'une enquête sur le pâturage, cet article présente les leviers permettant une meilleure valorisation de l'herbe au sein des exploitations équines, dans un souci d'optimisation des coûts de production.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID1-utilisation_paturage_alimentation

Oter les oeillères : la santé et le bien-être des équidés européens en 2015 - Conclusions et incidences

En juin 2015, l’Eurogroup For Animals et le World Horse Welfare faisaient paraître le rapport Removing the blinkers : the Health and Welfare of European Equidae in 2015. Quelles sont les conditions de réalisation du rapport ? Ses principales conclusions ? Ses incidences politiques ?

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID2-bienetre_rapport_europeen
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Lun 14 Jan 2019, 17:16

Newsletter de Juillet 2016 :

Croissance et éducation

Préparer la santé de son poulain avant sa naissance

Une fois l’étalon et la poulinière choisis, la gestation doit exiger toute l’attention de l’éleveur car elle conditionne la santé du poulain jusqu’à l’âge adulte. Découvrez ici quelques conseils pratiques issus des résultats de recherche.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/croissance-et-education/croissance-et-developpement/preparer-la-sante-de-son-poulain-avant-sa-naissance.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EDUC_preparer_sante_poulain

Alimentation

Le chardon : ne pas se laisser envahir

Les chardons ont un pouvoir de dissémination très important. La propagation de leurs graines légères par le vent en fait une adventice très difficile à réprimer. Découvrez dans cette fiche les méthodes préventives et de lutte pour limiter son développement.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/le-chardon-ne-pas-se-laisser-envahir.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ALIM_plante_chardon

Maladies génétiques

Atrophie Cérébelleuse

L’Atrophie Cérébelleuse est une maladie neurologique génétique qui se manifeste chez certaines races de chiens et de chevaux. Elle est particulièrement étudiée chez le cheval Arabe mais peut également se développer chez les individus issus d’Arabe.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-genetiques/atrophie-cerebelleuse.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=MALA_GENE_atrophie_cerebelleuse

Alimentation

Surveillance des équidés au pâturage

Pendant la saison de pâturage, il est indispensable d'assurer une surveillance quotidienne des équidés pour vérifier leur état de santé et s'assurer de leur maintien en sécurité dans l'espace prévu. Attention, un simple coup d'oeil "par-dessus la clôture" ne suffit pas !

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/surveillance-des-equides-au-paturage.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ALIM_surveillance_equides_paturage

Utilisation

L'échauffement du cavalier

Parce que le cavalier est un sportif... Imaginez-vous commencer une séance d’athlétisme directement par un 100 m… ou un match de football, tout juste sorti du vestiaire ? Pourtant, 58% d’entre vous ne s’échauffent jamais !

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lequitation/lechauffement-du-cavalier.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=UTIL_echauffement_cavalier

Articles équ'idée

Enseignant d’activités équestres sur le territoire Languedoc-Roussillon : Adéquation emploi/formation

Cet article propose un tour d'horizon des métiers d'enseignants en activités équestres : formation, employabilité, perspectives d'avenir et voies d'amélioration.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID1-Emploi_formation_languedoc

42ème JRE : 15 posters pour faire le tour des travaux en cours

Voici une synthèse des 15 posters présentés lors de la 42ème Journée de la Recherche équine, illustrant une partie des travaux en cours.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID2-42JRE_posters
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Lun 14 Jan 2019, 18:08

Newsletter de Août 2016 :

Maladies

La fourbure

2ème cause de mortalité des chevaux, cette affection des pieds représente une véritable urgence médicale. Lisez ici les causes prédisposantes et moyens de prévention, mais aussi comment diagnostiquer puis gérer votre cheval fourbu, en phase aiguë ou chronique.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/fourbure.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=MALADIES-fourbure

Filière - Economie

Centres équestres: connaître et améliorer sa rentabilité

A partir des documents comptables, calculer le rapport entre l'EBE et le Produit brut donne une idée rapide de la santé financière d'un centre équestre. Ces chiffres clés permettent de le situer par rapport à des références, d’adopter des stratégies cohérentes et d’anticiper des problèmes de trésorerie.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/centres-equestres-connaitre-et-ameliorer-sa-rentabilite.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ECO-CE_ameliorer_rentabilite

Comportement-Ethologie - Bien-être

Comment organiser ou gérer les groupes de chevaux ?

Le bien-être des chevaux est conditionné par la possibilité d'avoir des contacts sociaux, pleinement offerts par la vie en groupe. Voici quelques conseils pratiques pour la gestion des groupes dans une structure.
https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/comment-organiser-et-gerer-les-groupes-de-chevaux.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=BE_organiser_groupe_chevaux

Formations et Métiers

Travail de la vigne à cheval

Voici un exemple de de l'utilisation du cheval dans le domaine agricole. Tour d'horizon de ce métier peu ordinaire.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/formations-et-metiers/les-metiers-des-services-et-du-developpement/travail-de-la-vigne-a-cheval.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=FORM-vignes-cheval

Réglementation

Validation ou certification d'identité

Pour les courses ou la reproduction, la validation ou la certification d'identité peuvent s'avérer nécessaires : cliquez ici pour connaitre la démarche à suivre.

https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/au-cours-de-la-vie-du-cheval/validation-certification/?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=REGLE-SIRE_certif_identite

Articles équ'idée

Synthèse de quelques réglementations, documents et codes traitant du bien-être des chevaux à l’étranger et en France

Dans un contexte de réflexion sur le bien-être du cheval, voici une comparaison de différents règlements et codes français et étrangers des obligations ou recommandations sur ces aspects.

Etranger :
https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID1_1_BE_Synthese_reglementation-etranger

France :
https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID1_2_BE_synthese-reglementation_FR

8ème Congrès de nutrition équine : EWEN : résultats pratiques - 1ère partie

Voici un focus des communications sur l'effet des différents traitements des aliments sur le microbisme intestinal et la santé du cheval.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID2-ALIM_EWENcongres_1_fourrage
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mar 15 Jan 2019, 13:19

Newsletter de Septembre 2016 :

Soins et prévention :

Mieux protéger mon effectif contre les maladies

Les bactéries, virus et parasites sont présents en grande quantité dans l'environnement. Certaines espèces peuvent provoquer des maladies infectieuses. De bonnes pratiques d’hygiène et des mesures de prévention sanitaire permettent de lutter contre leur propagation.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/mieux-proteger-mon-effectif-contre-les-maladies-generalites.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soins-proteger-mon-effectif

Economie :

Nourrir 100% à l'herbe : c'est possible et c'est économique

L'aliment le moins cher est l'herbe, au pâturage ou sous forme de foin et d'enrubanné. Le coût de production, ainsi que la valeur alimentaire de l'herbe sont souvent méconnus. Retrouvez-ici le coût d'alimentation à l'année d'un cheval nourri 100 % à l'herbe.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/nourrir-100-a-l-herbe-c-est-possible-et-c-est-economique.html

Utilisation :

Cavalier professionnel, et si on parlait de votre santé ?

Cette fiche présente les résultats d'une enquête menée par l’IFCE et le Laboratoire d’Ergonomie et d’Épidémiologie en santé au travail de l’Université d’Angers sur les douleurs dorsales et cervicales des cavaliers professionnels en fonction de leurs activités principales, ainsi que les pistes d'amélioration.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/la-sante-du-cavalier/prise-en-charge-osteopathique-en-equitation.html

Alimentation :

Estimation du poids d'un cheval

Estimer le poids du cheval permet d'établir la ration alimentaire, suivre la croissance des poulains et adapter les doses de traitements anti-parasitaires. A partir d'équations barymétriques établies, il est possible d'estimer le poids d'un cheval en réalisant des mesures de hauteur au garrot et de périmètre thoracique.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/estimation-du-poids.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=alimentation-estimation-poids-cheval

Filière organisation :

La filière équine espagnole

En 2013, plus de 700 000 équidés étaient recensés sur le territoire espagnol. Cette fiche va permettre d'en savoir plus sur l'organisation générale de la filière équine espagnole et le rôle de ses différents acteurs.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-organisation/filiere-equine-a-letranger/espagne-organisation-generale.html

Articles équ'idée :

8ème Congrès de nutrition équine : EWEN : résultats pratiques - deuxième partie

Cet article synthétise les communications traitant de l'effet de supplémentations en levures ou algues sur le microbisme intestinal et la santé du cheval.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=Equipaedia&utm_medium=Newsletter&utm_campaign=Equide1-nutrition

Quels aspects du tempérament du cheval permettent à l'équithérapeuthe d'adapter la prise en charge du patient ?

Voici les résultats d'une enquête menée auprès d'équithérapeuthes afin de caractériser l'utilisation des chevaux en fonction de leur tempérament dans le cadre de leur pratique.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=Equide2-equitherapie
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mar 15 Jan 2019, 13:44

Newsletter de Octobre 2016 :

Utilisation :

La récupération active chez le cheval de concours complet : intérêt et emploi

La pratique de la récupération active chez le cheval de concours complet à l’issue de son cross ne s’est pas généralisée. Une des raisons la plus souvent évoquée par le cavalier est la peur de rajouter à son cheval un effort supplémentaire. Pourtant ce type de récupération est fortement conseillé.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/l-entrainement/la-recuperation-active-chez-le-cheval-de-concours-complet-interet-et-emploi.html

Alimentation :

Comment interpréter une analyse
de sol ?


L'analyse de sol est un outil d'aide à la décision pour conduire la fertilisation nécessaire au bon développement des plantes de la prairie. Une fertilisation adaptée ou au contraire une réduction d'apports d'engrais quand ils ne sont pas
nécessaires seront économiquement rentables.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/comment-interpreter-une-analyse-de-sol.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=alimentation&utm_content=analyse-sol&utm_term=prairies-paturage

Economie :

Impacts économiques, sociaux et environnementaux des événements équestres

Le contexte actuel est marqué par un important développement des sports équestres. Des études d’impacts mettent en évidence l’importance de ces manifestations pour le dynamisme des territoires locaux. Cette fiche apporte des outils de sensibilisation des territoires aux intérêts de l'accueil d'événements équestres.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-entreprises-ressources-et-territoire/impacts-economiques-sociaux-et-environnementaux-des-evenements-equestres.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=economie

Maladies :

Les ténias

Les ténias sont des vers plats qui infestent les chevaux de tous âges au pré et seraient responsables de l'apparition de coliques. L'automne est la période d'infestation maximale où le traitement systématique est nécessaire.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-parasitaires/les-tenias.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=maladies

Reproduction :

Conditions d'agrément sanitaire des centres de collecte de sperme d'équidés

Un centre de collecte agréé est un établissement, contrôlé et référencé par un numéro unique d'enregistrement délivré par le préfet, dans lequel est collecté et conditionné du sperme d'étalon destiné à l'I.A. Découvrez dans cet article les conditions et procédure d'agrément de ces centres.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/letalon-reproducteur/conditions-d-agrement-sanitaire-des-centres-de-collecte-de-sperme-d-equides.html

Articles équ'idée :

J’aime les chevaux : De l’attachement sportif aux sentiments amoureux

Cet article propose de définir les liens affectifs unissant les humains aux chevaux en fonction des publics, et des conséquences en termes de pratique et de réglementation…

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=equidee1-aime-chevaux

Conférence de l’IAHAIO :
Les grands enjeux de la médiation animale


Ce congrès international rassemble les associations impliquées dans la médiation animale. Cette année l'accent a été mis sur la nécessaire professionnalisation de ces activités.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=equidee2-mediation
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mer 16 Jan 2019, 18:18

Newsletter de Novembre 2016 :

Maladies

Les petits strongles ou cyathostomes

Les petits strongles sont des vers ronds qui infestent principalement les chevaux ayant accès à des paddocks et des pâtures. Une infestation massive peut être responsable, au printemps, d'une diarrhée et d'un amaigrissement. En fin d'automne, un traitement contre les larves enkystées est recommandé.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-parasitaires/les-petits-strongles-ou-cyathostomes.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=maladie&utm_medium=Equipaedia

Utilisation :

Évaluer la condition physique de son cheval pour individualiser son entraînement

Cet article propose un test d'effort standardisé, adapté au cheval de concours complet, réalisable sur le terrain et capable de déterminer les paramètres individuels d'entraînement d'un cheval et de suivre le développement de sa capacité aérobie.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/l-entrainement/evaluer-la-condition-physique-de-son-cheval-pour-individualiser-son-entrainement.html

Génétique :

Ancêtres majeurs

Parmi les outils d'évaluation de la diversité génétique, on retrouve l’étude des ancêtres majeurs d’un cheval ou d’un âne. Ces études sont une aide supplémentaire dans le raisonnement des accouplements.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/diversite-genetique/ancetres-majeurs.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=genetique&utm_medium=Equipaedia

Alimentation :

Apports de matières organiques - Amendements pour la prairie

L'apport de matière organique permet le recyclage des déjections animales (fumier, lisier) et/ou végétales vers un retour au sol tout en limitant l'usage d'engrais chimiques et de produits de synthèse. L'automne est la période propice pour apporter les amendements organiques sur les prairies.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/apports-de-matieres-organiques-amendements-pour-la-prairie.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=alimentation&utm_medium=Equipaedia

Reproduction :

Dépistage des maladies : quelles obligations réglementaires pour la monte ?

L'ifce est chargé du contrôle du respect des règlements de Stud-Books pour l’attribution annuelle des carnets de monte des étalons. Le contrôle de la conformité sanitaire des juments a été confié à l’Ifce par les races PS et AQPS, tandis que le trot organise ses propres contrôles.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/hygiene-de-la-reproduction/depistage-des-maladies-quelles-obligations-reglementaires-pour-la-monte.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=reproduction&utm_medium=Equipaedia

Articles équ'idée :

Equi-ressources : L’emploi salarié agricole dans la filière équine : quelle adéquation entre offre et demande d’emploi ?

Voici une synthèse des éléments détaillés contenus dans le rapport complet « Emploi, métiers, formations filière équine », actualisé cette année par l’Observatoire métiers, emploi et formation de la filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=equidee1&utm_medium=Equipaedia

Colloque ISES 2016 : «Comprendre le cheval pour améliorer son entraînement et ses performances »

Ce colloque international rassemble les équipes de recherche travaillant pour améliorer le bien-être des chevaux dans leur association avec les humains. Compte-rendu des interventions orales, partie 1.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=equidee2&utm_medium=Equipaedia
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Mer 16 Jan 2019, 18:36

Newsletter de Décembre 2016 :

Maladies :

La rhinopneumonie

Les foyers d’herpès virus de type 1 récemment déclarés par le Respe en Lorraine ont occasionné la suppression de certaines manifestations. C’est l’occasion de rappeler l’importance de la vaccination contre la rhinopneumonie à cette saison : des vaccins sont actuellement disponibles chez tous les vétérinaires.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/rhinopneumonie-hve-1-hve-4.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=maladie&utm_medium=Equipaedia

Alimentation :

Hivernage des animaux


En période hivernale, il faut combiner le maintien des animaux en bonne santé, leur besoin de sortie quotidienne et la préservation des surfaces fourragères pour le printemps suivant. L'utilisation des pâtures est possible à condition de ne pas dégrader excessivement le couvert végétal et respecter au moins 2 mois de repos sans animal sur les parcelles destinées au pâturage printanier.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/hivernage-des-animaux.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=alimentation&utm_medium=Equipaedia

Utilisation :

Principes de base de l'entraînement du cheval

Le respect de ces principes est essentiel pour garantir le bien-être du cheval et une efficacité optimale de l’entraînement. Ils s’appliquent à tous les chevaux quel que soit leur âge, leur race, leur niveau d’entrainement ou leur discipline. Votre méthode respecte-t-elle chacun de ces principes ?

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/le-dressage-du-cheval/principes-de-base-de-l-entrainement-du-cheval.html

Filière économie :

Optimiser sa ration avec de l'enrubanné

L'enrubanné est classé comme un fourrage de bonne qualité lorsqu'il est récolté à un stade de végétation peu avancé. L'enrobage avec un film plastique entraîne une fermentation des sucres solubles en acides lactiques assurant ainsi la conservation du fourrage. Les coûts de ration alimentaire peuvent être optimisés en remplaçant une partie du concentré par de l'enrubanné de bonne qualité.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/optimiser-sa-ration-avec-de-l-enrubanne.html

Génétique :

La diversité génétique

Gérer la diversité est une problématique qui prend de plus en plus d'importance en élevage car son maintien est indispensable à la survie des espèces. Des outils ont été développés afin d’aider les éleveurs dans cette démarche.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/diversite-genetique/diversite-genetique.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=genetique&utm_medium=Equipaedia

Articles équ'idée :

Effets biomécaniques des sols
sur l’appareil locomoteur du cheval


Cet article présente les caractéristiques de l'interaction pied/sol au cours de la locomotion du cheval selon la structure de la piste, la nature, l'épaisseur des couches la composant et propose des conseils pratiques de conception et d'entretien

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=equidee1&utm_medium=Equipaedia

Colloque ISES 2016 : «Comprendre le cheval pour améliorer son entraînement et ses performances »

Ce colloque international rassemble les équipes de recherche travaillant pour améliorer le bien-être des chevaux dans leur association avec les humains. Compte-rendu des interventions orales, partie 2.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=Newsletter&utm_campaign=equidee2&utm_medium=Equipaedia
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Jeu 17 Jan 2019, 14:28

Newsletter de Janvier 2017 :

Reproduction :

Examiner le placenta après le poulinage : Intérêts et conduite à tenir

Le placenta correspond à l’ensemble des enveloppes du fœtus au cours de la gestation. Expulsé à l’issue du poulinage, il est le reflet du déroulement de la gestation. Un examen attentif permet d'anticiper des affections de la jument ou du poulain nouveau-né.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/le-poulinage-et-le-poulain-nouveau-ne/examiner-le-placenta-apres-le-poulinage-interets-et-conduite-a-tenir.html?utm_source=avoir-un-cheval&utm_campaign=equipaedia&utm_medium=mailjet&utm_term=reproduction

Equitation :

Définir et organiser ses séances de galop - L'actualité

Cette fiche a pour objet de décrire quelques-unes des différentes formes de préparation pratiquées par des cavaliers internationaux actuels et les résultats de la recherche scientifique.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/l-entrainement/les-seances-de-galop-de-nos-jours.html

Economie :

Chiffre d'affaires, produits et recettes : ne pas confondre

L’un des premiers objectifs d'une exploitation équestre est de se maintenir en activité, voire de se développer. Mais pour cela, il faut en premier lieu, connaître la situation de son exploitation. Quelques sont les indicateurs qui peuvent être utilisés ?

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/chiffre-d-affaires-produit-et-recettes-ne-pas-confondre.html

Soins et prévention :

Gestion des déchets d'activités de soins vétérinaires

Lors des soins vétérinaires, divers déchets sont produits : aiguilles, compresses, flacons usagés... On les appelle Déchets d'Activités de Soins (DAS). Il est essentiel de bien trier ces déchets et de les orienter vers le bon circuit de traitement.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/gestion-des-dechets-veterinaires.html?utm_source=avoir-un-cheval&utm_campaign=equipaedia&utm_medium=mailjet&utm_term=soins-prevention

Comportement :

La douleur chez les équidés

Le cheval est une espèce proie qui a tendance à cacher sa douleur dans son environnement naturel, face à un potentiel prédateur. De plus, l’expression de la douleur sera différente, selon sa personnalité, son tempérament, son seuil de tolérance individuel. L’utilisation de grilles d’évaluation peut s’avérer intéressante.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/la-douleur-chez-les-equides.html?utm_source=avoir-un-cheval&utm_campaign=equipaedia&utm_medium=mailjet&utm_term=comportement

Articles équ'idée :

La filière équine française dans le paysage économique international : premiers éléments d’analyse

Depuis 2010, la filière équine française semble fragilisée. En s'interrogeant sur l’effet de la crise économique en France et au niveau mondial, cet article présente la situation de la filière en fonction de la disponibilité des données à l’international.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_campaign=newsletter&utm_medium=mailjet&utm_term=equidee1

Attirer les spectateurs aux concours équestres : premières pistes de réflexion

Cet article destiné aux organisateurs de concours équestres s'appuie sur le recensement des attentes des spectateurs pour proposer quelques leviers pour augmenter la fréquentation des concours équestres.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_campaign=newsletter&utm_medium=mailjet&utm_term=equidee2
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Jeu 17 Jan 2019, 14:35

Newsletter de Février 2017 :



Cette newsletter est absolument identique à celle de Janvier 2017
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Jeu 17 Jan 2019, 14:50

Newsletter de Mars 2017 :

Croissance et éducation :

Croissance et développement du poulain

La période d'élevage du jeune cheval mérite une grande attention car elle conditionne ses performances, sa longévité et sa rentabilité. Les étapes de la croissance et du développement du poulain sont abordées ici principalement en lien avec l'alimentation.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/croissance-et-education/croissance-et-developpement/croissance-et-developpement-du-poulain.html?utm_source=avoir-un-cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=croissance-developpement

Soins et prévention :

Protocole de vermifugation pour les équidés de plus d'un an

Un protocole de vermifugation s'établit à l'avance. Dans cet article nous abordons les principaux parasites, les vermifuges disponibles et la manière d'établir un protocole efficace.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/protocole-de-vermifugation-pour-les-equides-de-plus-d-un-an.html

Comportement :

Tempérament et utilisation du cheval

Tous les cavaliers peuvent l’attester : un bon cheval ce n’est pas qu’un physique. Quelle que soit la discipline pratiquée, les qualités mentales du cheval sont déterminantes pour son utilisation. Mais que sait-on des relations entre tempérament et utilisation?

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/temperament-et-utilisation-du-cheval.html?utm_source=avoir-un-cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=temperament-utilisation

Alimentation :

Les besoins de la jument gestante

L'alimentation de la jument gestante doit couvrir ses besoins d'entretien et de gestation. Le développement du fœtus est faible au cours des cinq premiers mois de gestation. A partir du 9ième mois de gestation, les besoins nutritionnels deviennent importants.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/adapter-la-ration/les-besoins-de-la-jument-gestante.html?utm_source=avoir-un-cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=Alimentation-jument-gestante

Equitation :

Construire les microcycles d'entraînement : exemple du concours complet

Cette fiche précise l’enchaînement des travaux quotidiens et leur rythme au cours d’un microcycle. A partir d’exemples concrets, le lecteur apprendra à construire ses microcycles et à les adapter à ses objectifs en fonction des forces et des faiblesses de son cheval.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/l-entrainement/construire-les-microcycles-d-entrainement-exemple-du-concours-complet.html

Articles équ'idée :

Les objets connectés dans la filière équine

Phénomène de société, les objets connectés prennent désormais une place grandissante dans notre quotidien. La vie du cheval peut être accompagnée de nouvelles technologies. Tour d'horizon de ces outils innovants pour la filière équine.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_campaign=newsletter&utm_medium=mailjet&utm_term=equidee1

L’emploi salarié dans les centres d’entraînement de chevaux de courses

Voici un état des lieux du secteur des courses hippiques (Trot et Galop) visant à appréhender les éventuelles tensions sur le marché du travail et les améliorations à apporter dans les cursus de formation.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_campaign=newsletter&utm_medium=mailjet&utm_term=equidee2
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Jeu 17 Jan 2019, 17:20

Newsletter de Avril 2017 :

Alimentation :

Le planning de pâturage

Le suivi tout au long de la saison des surfaces fourragères permet une meilleure gestion des surfaces. L'objectif est d'équilibrer au mieux les ressources fourragères et les besoins des animaux pour atteindre l'autonomie alimentaire.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/planning-de-paturage.html?utm_source=avoir%20un%20cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=alimentation%20planning%20paturage

Maladies :

Grass sickness - "maladie de l'herbe"

La maladie de l'herbe, aussi appelée dysautonomie équine ou Equine Grass Sickness (EGS), touche les équidés au pré. Maladie neurologique dégénérative, elle affecte le système nerveux autonome.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/grass-sickness.html?utm_source=avoir%20un%20cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=maladie%20grass%20sickness

Filière Economie :

Prix de pensions au box : quels facteurs de variation ?

L'hébergement de son équidé est une question primordiale pour tout propriétaire. Cette étude a pour objectif de comparer les prix de pensions au box en fonction des prestations proposées.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/prix-de-pensions-au-box-quels-facteurs-de-variation.html?utm_source=avoir%20un%20cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=%C3%A9conomie%20prix%20de%20pension

Equitation :

Programmer son entraînement : exemple du CCE

Cette fiche présente l'enchaînement des travaux quotidien d'un cheval et leur rythme au cours d'un microcycle de préparation à la compétition en concours complet d'équitation.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/lentrainement/programmer-son-entrainement-exemple-du-concours-complet.html?utm_source=avoir%20un%20cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=equitation%20programmer%20entrainement

Filière Organisation :

La filière équine allemande

Cette fiche présente les données générales et l' organisation des acteurs de la filière en Allemagne. La réglementation, la production et l'utilisation des équidés y seront aussi abordées.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-organisation/filiere-equine-a-letranger/la-filiere-equine-allemande.html?utm_source=avoir%20un%20cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=filiere%20allemande

Articles équ'idée :

Le pansage : un acte pas si anodin

Le pansage est une pratique de base, mais à laquelle les cavaliers sont peu sensibilisés. Or cette pratique est loin d’être si anodine que cela, que ce soit pour la sécurité du cavalier, comme pour le bien-être du cheval.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_campaign=newsletter&utm_medium=mailjet&utm_term=equidee1

La Journée de la Recherche Equine : résultats pratiques

Comme chaque année, les chercheurs sont venus présenter leurs travaux à la JRE. Un grand nombre de sujets ont été abordés : reproduction, maladies, équitation, bien-être...

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_campaign=newsletter&utm_medium=mailjet&utm_term=equidee2
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Jeu 17 Jan 2019, 17:27

Newsletter de Mai 2017 :

Comportements :

Les stéréotypies

Les stéréotypies sont nombreuses : tic à l’appui, à l’air, à l’ours, encensement, tic déambulatoire, etc. Ces attitudes sont développées par les équidés en réponse au stress, à l’ennui, à la privation de contact... Tour d’horizon et conseils pour les éviter.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/les-stereotypies.html?utm_source=avoir_un_cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=stereotypies

Alimentation :

Le foin

Le foin est le fourrage de base le plus utilisé pour les équidés. Pour optimiser son utilisation, il est donc important de comprendre les facteurs influençant sa qualité ainsi que les bonnes pratiques de distribution.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/le-foin.html?utm_source=avoir_un_cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=alimentation_foin

Filière économie :

Acheter son cheval, cela se prépare !

Acheter son cheval n’est jamais un acte anodin. C’est un engagement sur plusieurs années voire dizaines d’années. Pour que cet achat se passe le mieux possible et qu’il n’y ait aucun regret, plusieurs conseils sont à suivre.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-marches/acheter-son-cheval-cela-se-prepare.html?utm_source=avoir_un_cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=economie_acheter_son_cheval

Génétique :

Les indices de performance et génétiques en endurance

Depuis 2006, l’endurance dispose d’indices de performance et depuis 2012 d'indices génétiques. Ces indices sont spécifiques. Aussi, il est important de bien les comprendre pour les interpréter puis les utiliser correctement. Cette note vous y aidera.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/indices-utilisation/les-indices-en-endurance.html?utm_source=avoir_un_cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=genetique_indice_endurance

Comportement :

Impact du transport sur le bien-être

Le transport peut avoir de nombreux impacts sur la physiologie du cheval. De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question afin de connaitre les effets du transport sur le cheval et de trouver des solutions afin de minimiser ces impacts.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/impact-du-transport-sur-le-bien-etre.html?utm_source=avoir_un_cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=comportement_impact_transport_bien_etre

Articles équ'idée :

2006 – 2016 : Principales tendances et faits marquants pour la filière équine française

Ces dix dernières années, la filière équine a connu un environnement changeant : crise économique, fin de l'étalonnage public, réformes ... ces événements ont eu un impact fort sur la conjoncture des activités équines.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=avoir_un_cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=equidee_article1

Filière équine : Tendances observées suite à l'étude prospective à l'horizon 2030

Quelles sont les évolutions respectives des scénarios proposés pour la filière équine en 2030 ? Les tendances les plus probables à court terme, les plus souhaitables ? Bilan intermédiaire et perspectives…

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=avoir_un_cheval&utm_medium=mailjet&utm_campaign=equipaedia&utm_term=equidee_article2
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Jeu 17 Jan 2019, 17:39

Newsletter de Juin 2017 :

Equitation :

La reconnaissance de cross en concours complet

Acte important d'anticipation du parcours pour le cavalier et son cheval, elle doit être rigoureuse pour optimiser la performance sportive du couple. Découvrez ici la singularité d’une reconnaissance de cross et la manière de l’intégrer dans le temps de la compétition.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/le-concours-complet-dequitation/la-reconnaissance-de-cross-en-concours-complet.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Soins et prévention :

Impacts des antiparasitaires sur l'environnement

Dans un souci de contrôle de la charge parasitaire des animaux, des vermifuges sont régulièrement administrés. Après leur transit dans le tube digestif des animaux, les molécules actives sont en partie éliminées dans les crottins, perturbant potentiellement l’écosystème qui assure la dégradation de ces derniers.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/impacts-des-antiparasitaires-sur-l-environnement.html

Génétique :

L'héritabilité

L’héritabilité est un paramètre de la génétique mesurant la part attribuée à la génétique dans la variabilité des performances d’une population donnée. Il est donc fondamental pour décrire la transmission héréditaire des caractères d’intérêt.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/definition-de-la-genetique-et-de-la-caracterisation/heritabilite.html?utm_source=mailjet&utm_medium=avoir-un-cheval

Alimentation :

Les graminées

Les Graminées ou Poacées constituent la base du couvert végétal des prairies. Retrouvez dans cette fiche, les espèces principales constituant une prairie, les stades de développement et leur bonne exploitation.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/les-graminees.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Maladies :

Syndrome naviculaire

Maladie bien connue et redoutée des cavaliers, elle est responsable de boiterie chronique antérieure à l'origine d'une retraite prématurée des chevaux. Les causes sont multiples et ne sont pas totalement élucidées.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/syndrome-naviculaire.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Articles équ'idée :

Journée d’information en éthologie équine 2017 :
Synthèse des communications


Le thème de la 4ème Journée d’information en éthologie équine du 18 mai 2017 à Saumur était « Bien-être : l’évaluer et repenser les pratiques ». Voici une synthèse des communications présentées.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=mailjet&utm_medium=avoir-un-cheval-article1

Les chiffres clés de la filière équine à l’international : un essai de collecte d’informations

Très peu de données sont actuellement disponibles sur la filière équine à un niveau international. Cet article retrace les étapes d’une collecte d’information sur quelques indicateurs clés du monde du cheval.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=mailjet&utm_medium=avoir-un-cheval-article2
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Sam 19 Jan 2019, 18:00

Newsletter de Juillet 2017 :

Réglementation :

Cheval et littoral : mémento du pratiquant

Pratiquer l’équitation sur la plage est le rêve de beaucoup de cavaliers. Dans de nombreux cas, la circulation des différents usagers des plages est réglementée pour le bien-être et la sécurité de tous. Voici un mémento du pratiquant et son cheval sur le littoral.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/detenteurs-et-proprietaires/cheval-et-littoral-memento-du-pratiquant.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Soins et prévention :

Comment réaliser une coproscopie ?

Les chevaux excrètent dans leurs crottins les œufs des parasites présents dans leur tube digestif. La coproscopie consiste à observer et compter ces œufs au microscope. Elle permet de décider de vermifuger ou non un cheval. Plusieurs méthodes existent, seule la méthode quantitative de Mac Master, classiquement utilisée, est présentée ici.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/techniques-veterinaires/comment-realiser-une-coproscopie.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Equitation :

Renforcement musculaire du cheval : les bases

Comme chez l’athlète humain, le développement de la force musculaire doit faire partie des composantes de l’entraînement du cheval. L’objet de cette fiche est de rappeler les bases d’un cycle de renforcement musculaire.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/l-entrainement/renforcement-musculaire-du-cheval-les-bases.html

Alimentation :

Les légumineuses

Les légumineuses constituent une source de protéines végétales particulièrement intéressante pour l'alimentation animale. Retrouvez-ici les atouts des légumineuses dans la prairie, quels sont leurs caractéristiques, leur mode d'exploitation et leur utilisation dans la ration des chevaux.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/les-legumineuses.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Génétique :

Génétique des robes de base

La robe d’un individu est déterminée par la combinaison de ses gènes. Pour définir la robe d'un cheval, il faut commencer par déterminer sa robe de base : Noir, Bai ou Alezan.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/genetique-des-robes/genetique-des-robes-de-base.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Article équ'idée :

L’âge et les anticorps maternels, deux facteurs à prendre en compte pour vacciner les poulains contre la grippe équine

Face aux risques d’épizootie grippale, la vaccination représente le moyen de prévention le plus performant. L’efficacité des vaccins dépend de facteurs propres au virus, mais aussi à l’hôte. Voici un point des connaissances actuelles sur le virus de la grippe équine, les intérêts et leviers d’optimisation de la vaccination.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval&utm_campaign=Equidee1

Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean Sam 19 Jan 2019, 18:08

Newsletter de Août 2017 :

Comportement :

L'attention visuelle chez le cheval

L’attention visuelle chez le cheval est sa capacité à se concentrer sur une stimulation de l’environnement. Est-elle reliée aux conditions de vie, aux capacités de mémorisation et d’apprentissage ? Céline Rochais (université de Rennes) a répondu à ces différentes questions dans le cadre de sa thèse d’université.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/l-attention-visuelle-chez-le-cheval.html

Filière économie :

Prix de pensions au pré : quels facteurs de variation ?

L'hébergement de son équidé est une question primordiale pour tout propriétaire. L'offre des prestations de pensions est très importante et variée. Cette étude a pour objectif de comparer les prix de pensions au pré en fonction des prestations proposées.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/prix-de-pensions-au-pre-quels-facteurs-de-variation.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Equitation :

Prise en charge ostéopathique en équitation

L'ostéopathie est une discipline de thérapie manuelle dont l’objectif principal est d'aider à rétablir l'équilibre et l'harmonie naturelle du corps. En équitation, elle est de plus en plus sollicitée, d’abord pour le cheval et plus récemment pour le cavalier.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/equitation/la-sante-du-cavalier/prise-en-charge-osteopathique-en-equitation.html

Maladies :

Maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme, aussi appelée maladie de Lyme, est une zoonose dont le principal vecteur est la tique. Elle constitue un problème important en médecine humaine mais touche aussi de nombreux vertébrés comme le chien, le chat, le bovin et le cheval.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Formation :

Le DEJEPS : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité «Perfectionnement sportif»

C’est un diplôme de niveau III (bac+2). Il mène à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entraînement, de coordination de projets,…Cette fiche vous donnera de précieuses explications sur cette formation.

https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/formations-et-metiers/les-formations/le-dejeps.html?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Economie de la filière :

Quelles sont les premières tendances de la conjoncture équine en 2017 ?

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, elle informe sur la situation de la filière équine française en ce début d’année 2017.

https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2017/06/OESC-ConjonctureN%C2%B027-JUIN2017.pdf?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

http://www.ifce.fr/ifce/connaissances/statistiques-et-donnees/economie-de-la-filiere/?utm_source=mailjet&utm_medium=Avoir-un-cheval

Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE  ... Les newsletters ... Empty Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum