Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Mer 04 Mar 2015, 09:54

Newsletter de février 2015 :

Réglementation :

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/controles-de-filiation-et-typage-adn.html


A partir du 30 mars 2015, le laboratoire Eurofins Genomics sera en charge des contrôles de filiation et typages ADN pour les équidés (à la place de Labogéna). Consultez les baisses de tarifs 2015 et les procédures prochainement détaillées sur cette page.  


Reproduction :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/techniques-de-reproduction/la-fecondation-in-vitro-dans-lespece-equine.html

La fécondation in vitro (FIV) est la mise en contact de gamètes femelles, les ovocytes, et de gamètes mâles, les spermatozoïdes, dans un milieu artificiel en laboratoire, en dehors de l’oviducte de la jument. Depuis 2011, l'équipe de l'INRA de Nouzilly (France) et ses collaborateurs développe une technique de FIV qui permet d’atteindre 64% d’ovocytes fécondés en moyenne, la plupart étant au stade embryon à 1 cellule. L’objectif des travaux actuels est l’amélioration du nombre et de la qualité des embryons obtenus par FIV.


Génétique :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/morphologie-et-allures/la-morphometrie-3d.html

Version plus poussée du pointage, la morphométrie 3D permet d'estimer la plupart des mensurations du cheval sur la base d'analyses d'images vidéo afin de caractériser son modèle de façon objective.


Infrastructures équestres :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/infrastructures-equestres/aires-devolution-et-espaces-exterieurs/comment-monter-un-parcours-de-saut-dobstacles-cso.html

Tout en restant sélectif, le montage d’un parcours de CSO doit être construit de façon, soit à former de jeunes chevaux ou poneys avec des difficultés progressives au cours de la saison et des années, soit à s’adapter au niveau de compétition auquel il s’adresse avec un souci de sécurité du couple cavalier/cheval en respectant l’intégrité physique de ce dernier. Les règlements de la FFE et de la SHF décrivent l’ensemble des conditions et obligations.


Dernière édition par Jean le Mer 23 Déc 2015, 08:59, édité 3 fois
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Mar 31 Mar 2015, 08:52


Newsletter de mars 2015 :

Réglementation :

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/declaration-de-naissance-cas-general.html

La déclaration de naissance - Cas général
Dans les 15 jours suivant la naissance de votre poulain, réalisez sa déclaration de naissance auprès du SIRE par internet ou par courrier. Donnez des papiers à votre poulain permet de valoriser ses origines, certifier son identité, limiter la fraude et le vol, assurer la traçabilité et le suivi sanitaire et être en conformité avec la réglementation.

Filière - Economie :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-activites-equines/tendances-de-la-filiere-equine.html

Tendances de la filière équine
Dans les années 2000, la filière équine française était en plein essor. Mais depuis 2010, dans un contexte économique difficile, la filière équine connaît une période morose avec une diminution importante de la production de chevaux et un commerce peu actif. De plus, depuis 2013, les paris hippiques et les activités équestres qui résistaient jusqu’alors, affichent eux aussi une tendance à la baisse.

Reproduction :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/la-jument-reproductrice/gestion-de-la-jument-reproductrice.html

Une bonne gestion des juments reproductrices est indispensable à la réussite d'un élevage, car elle conditionne notamment le succès de la fécondation. Cette fiche vous aidera à bien gérer chacune de vos juments.

Comportement - Ethologie :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/cheval-et-vie-domestique/le-bien-etre-du-cheval.html

Le bien-être du cheval
Le cheval, grand herbivore social, est à la fois un animal d’élevage, un animal utilisé pour différents usages (courses, obstacles, dressage, traction, médiation, randonnée, production de viande,..) et un animal symbolique. La perception de cet animal est donc multiple autant par les éleveurs, les utilisateurs que par la société. L’intérêt grandissant pour le bien-être du cheval a été souligné dans la prospective récente sur la filière équine française (Jez 2012 et al.). L’Ifce l’a également constaté, lors d’une enquête par internet sur la perception du bien-être du cheval par les propriétaires, en recevant 3000 réponses en 1 mois (Scemama 2013, Doligez 2014).
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Haras Nationaux / IFCE

Message par Jean le Ven 01 Mai 2015, 11:52

Newsletter de avril 2015 :


Filière - Economie :

La nouvelle politique agricole commune 2014-2020

Comment permettre aux acteurs du monde des équidés en France de mieux tirer parti des aides allouées par l’Union européenne au développement rural et au soutien à l’activité agricole? Les nouvelles mesures de la PAC pour le plan 2014-2020 entreront pleinement en application à partir de 2015.
La politique agricole commune (PAC) 2014-2020 se partage en deux « piliers » qui contiennent tous deux des mesures accessibles aux exploitations équines (être agriculteur actif et voir plus loin les conditions d'éligibilité).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/financements/la-nouvelle-politique-agricole-commune-2014-2020.html


Reproduction :

Les signes précurseurs à l'approche du poulinage

Le poulinage est un grand moment pour un éleveur, c’est même un privilège. Il faut connaître les signes indicateurs de l’approche de la mise bas pour bien surveiller la jument. Il ne faut pas hésiter à appeler son vétérinaire en cas de doute sur l’évolution de la situation, surtout lorsque l’on a peu ou pas d’expérience en la matière.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/le-poulinage-et-le-poulain-nouveau-ne/signes-precurseurs-de-lapproche-du-poulinage.html


Maladie :

La myopathie atypique des équidés

La myopathie atypique est une maladie saisonnière désormais bien présente en France et en Europe. Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause est une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/myopathie-atypique.html


Gestion des déchets :

Règles de stockage et d'épandage du fumier de cheval

Le fumier de cheval comme tout déchet est soumis à la réglementation imposant des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité relevant du Réglement Sanitaire Départemental (RSD). Ce réglement s'applique à tous les détenteurs d'équidés, amateurs comme professionnels. Attention, si la structure équine se situe en zone dite "vulnérable", alors des conditions spécifiques en matière de stockage et d'épandage sont définies dans le cadre de la Directive Nitrates.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/gestion-des-dechets/gestion-du-fumier/regles-de-stockage-et-d-epandage-du-fumier-de-cheval.html
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Ven 22 Mai 2015, 22:03

Newsletter de mai 2015 :


Alimentation :

Enrubannage et ensilage


L’enrubannage et l’ensilage sont deux méthodes de conservation des fourrages alternatives au foin. Ces deux procédés sont qualifiés de conservation par la voie humide par opposition à la voie sèche (déshydratation).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/enrubannage-et-ensilage.html


Gestion des déchets :

Le compostage du fumier : mode d’emploi (réalisation et gestion)


Pour contribuer au confort des équidés logés en bâtiment, des surfaces paillées (boxe, stabulation) entretenues régulièrement amènent toute structure équine à produire du fumier.
Le compostage est une technique de recyclage et valorisation qui peut être utilisée aujourd'hui pour le fumier de cheval. Par la fermentation aérobie, le fumier est valorisable en tant qu'amendement organique et/ou fertilisant pour les sols agricoles.
Dans cet objectif, les étapes du processus et les modalités des différents travaux sont présentés ici.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/gestion-des-dechets/gestion-du-fumier/compostage-mode-demploi.html


Réglementation :

Contrat au pair d'un équidé


Le contrat au pair d’un équidé est un contrat de mise à disposition d’un cheval, par son propriétaire, auprès d’un centre équestre  afin que ce dernier puisse utiliser l’animal pour ses activités d’enseignement de l’équitation.
Il est conseillé de l’établir par écrit et il peut être aménagé selon diverses formules. Nous vous en présentons deux qui semblent être les plus couramment utilisées.
Retrouvez à la fin de cette fiche, un exemple de contrat type.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/contrats/contrat-au-pair-dun-equide.html
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Sam 20 Juin 2015, 01:55

Newsletter de Juin 2015

Réglementation

Détenteur en règle = Protection sanitaire renforcée

Les exigences sanitaires... ce n'est pas si compliqué ! En tant que détenteur en étant en règle vis à vis des démarches sanitaires obligatoires vous contribuez à la protection de votre animal mais aussi à la sécurité de l'ensemble des équidés de la filière. Renseignez-vous !

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/detenteurs-dequide.html

Génétique

L'accélérométrie

Le système EQUIMETRIX© est un outil permettant l’analyse des allures et du saut du cheval. Il est notamment vendu pour l’analyse de pathologies (boiteries) mais devrait pouvoir contribuer à l’étude analytique des aptitudes et à l’orientation précoce des jeunes chevaux de sport.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/morphologie-et-allures/laccelerometrie.html

Maladie :

Syndrome métabolique équin (SME)

Le syndrome métabolique équin (SME) chez les équidés est assimilé au diabète chez l'homme. L'obésité et les crises de fourbure sont le facteur et les symptômes les plus caractéristiques de cette maladie.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/syndrome-metabolique-equin-sme.html

Réglementation :

Responsabilité civile dans le cadre de la compétition : courses et sports équestres

Qu’ils surviennent dans le cadre des compétitions fédérales ou en course, les accidents d’équitation peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il est indispensable d’identifier le responsable du dommage subi par la victime ; tout l’enjeu étant de pouvoir octroyer à cette dernière, l’indemnisation de son préjudice (corporel, matériel et/ou immatériel).
Dans le cadre de la compétition, les règles de responsabilité civile peuvent parfois se révéler complexes en raison d’une pluralité de parties (cavalier participant, organisateur, concurrent, spectateur, propriétaire, entraîneur…). Dans la plupart des cas, les responsables identifiés restent l’organisateur (I) de la manifestation ou l’un des concurrents (II).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/responsabilite/responsabilite-civile-dans-le-cadre-de-la-competition.html
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Lun 27 Juil 2015, 09:17

Newsletter de Juillet 2015


Réglementation :

L'identification des équidés :

Pour être en règle, tout équidé sur le territoire français doit être identifié puis enregistré auprès du SIRE et disposer d'un transpondeur électronique soit implanté dans l'encolure, soit présent dans une boucle auriculaire (pour certains chevaux de rente).

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/identification/identifier-un-equide/lidentification-des-equides.html


Comportement naturel :

La vision du cheval

Comprendre comment voit le cheval permet de mieux appréhender ses comportements dans de nombreuses situations. Voici donc les caractéristiques principales de la vision du cheval et leurs conséquences pratiques.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/comportement-naturel/la-vision-du-cheval.html


Cheval et vie domestique :

Principes d'apprentissage

Savoir comment un cheval apprend et quelles méthodes existent pour améliorer l’apprentissage est un véritable atout dans l’éducation et le dressage des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/cheval-et-vie-domestique/principes-dapprentissage.html


Alimentation :

Eau et abreuvement

L’eau représente 60% du poids du cheval, soit 300 l pour un animal de 500 kg. Alors qu’il peut survivre plusieurs semaines sans manger, quelques jours sans boire peuvent lui être fatals. Quels sont les rôles de ce nutriment indispensable et les points de vigilance pratiques de l’éleveur ou l’utilisateur d’équidé ?

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/eau-et-abreuvement.html
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Lun 24 Aoû 2015, 09:12

Newsletter de Août 2015


Prairies et pâturages...

Sécheresse : Comment gérer les surfaces fourragères et alimenter les chevaux autrement ?

Auteur : G. Fleurance, P. Doligez
Juillet 2015

La sècheresse se caractérise par une faible distribution ou un déficit marqué de précipitations par rapport à la normale. Elle a un impact important sur les productions fourragères qui ne pourront pas totalement satisfaire les besoins alimentaires des animaux.

Pour mieux gérer cette situation critique, des solutions en amont et pendant la sécheresse peuvent être envisagées pour préserver les surfaces fourragères.
Aussi en cas de pénurie, des aliments de substitution inhabituels, source de cellulose et/ou de protéines peuvent être intégrés à la ration des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/secheresse-comment-gerer-les-surfaces-fourrageres-et-alimenter-les-chevaux-autrement.html


Alimentation :

Le séneçon : plante toxique

Auteur : Laëtita Marnay
Août 2015

Cette plante herbacée à floraison estivale contient des alcaloïdes toxiques provoquant de graves lésions du foie. Normalement peut appétant, le séneçon peut être consommé par les chevaux dans le foin, ou parfois pâturé, lors d’été secs, quand la végétation est plus rare. L’apparition des symptômes signe une intoxication avancée, souvent létale. Savoir reconnaître cette plante permet ainsi de mettre en œuvre des mesures de prévention.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/le-senecon-plante-toxique.html


Maladie :

HWSD : Hoof Wall Separation Syndrome

Auteurs : M. Sabbagh, G. Blanc
Août 2015

Le HWSD est une maladie génétique touchant le pied du poney. Portée par un allèle récessif situé sur le chromosome 8, sa transmission se fait exclusivement par les reproducteurs. Lorsqu’elle est détectée précocement, la réalisation de soins appropriés a une influence sur l’évolution de cette affection. Le dépistage permet d’éviter les croisements à risque.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-genetiques/hwsd-hoof-wall-separation-syndrome.html


Maladie :

Coup de chaleur

Auteur : B. Ferry, Ifce

Le coup de chaleur est une hyperthermie par défaut de régulation de la température interne du cheval en cas de forte chaleur. Il s’agit d’une urgence grave dont il faut repérer les signes cliniques afin de la traiter rapidement et efficacement. Une bonne connaissance des causes prédisposantes permet d’adapter la gestion des chevaux en périodes de fortes chaleurs.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/coup-de-chaleur.html
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Ven 25 Sep 2015, 07:59

Newsletter de Septembre 2015


Alimentation

Entretien des prairies à l'automne

Auteurs : P. Doligez, E. Doligez
Septembre 2015


L'entretien de la prairie a pour objectif de maintenir au fil des saisons un état du couvert végétal permettant d'assurer en quantité et en qualité les besoins alimentaires des chevaux, que ce soit pour le pâturage ou la récolte des fourrages.
Les espèces végétales de la prairie principalement recherchées sont les graminées et les légumineuses fourragères qui apportent les nutriments nécessaires aux fonctions d'entretien, de croissance, de lactation... selon le stade physiologique de l'animal. D'autres plantes diverses ne sont pas inintéressantes mais doivent rester en proportion maîtrisée car elles sont souvent moins nutritives et productives.

Le comportement alimentaire du cheval et la gestion de la prairie peuvent entraîner sa  dégradation si un entretien adapté n'est pas apporté régulièrement au cours de l'année. Nous présenterons ici quelques recommandations pour réaliser cet entretien.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/entretien-des-prairies-a-l-automne.html?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15


Economie

Les chiffres sur les activités liées aux courses en France

Auteur : ifce-oesc
Sources : PMUPMH, France Galop, SECF, EPMA
Mise à jour : Août 2015

En France, la filière course génère près de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 10 milliards issus des paris. On recense plus de 10 000 propriétaires de chevaux de courses et 30 000 chevaux actifs qui concourent sur 18 000 courses annuelles organisées sur les 233 hippodromes en activité en France.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-activites-equines/les-chiffres-sur-les-activites-liees-aux-courses-en-france.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15


Maladie

La Fièvre de West-Nile


Auteurs :  B. Ferry, C. Daix, S. Lecollinet
Màj septembre 2015


La fièvre de West-Nile (FWN), maladie virale, affecte certains oiseaux et mammifères, dont les chevaux et l’homme. Elle peut avoir une issue mortelle ou laisser des séquelles nerveuses après guérison. De par sa transmissibilité à l’homme et la gravité possible de son évolution, chez le cheval comme chez l’homme, la FWN a des conséquences sanitaires et économiques importantes.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/fievre-de-west-nile.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15


Comportement-Ethologie

Comportement social du cheval

Auteurs : H. Roche, A.C. Grison, M. Vidament, L. Lansade, C. Neveux, C. Briant
Mise à jour Août 2015


Bien que le cheval ait été domestiqué depuis plus de 5000 ans, les comportements sociaux des chevaux domestiques retournés à l'état sauvage (chevaux féraux) ou élevés en semi-liberté sont les mêmes que ceux des chevaux de Przewalski qui n'ont jamais été domestiqués. 
En conditions naturelles ou semi-naturelles, en dehors de quelques rares individus solitaires, les chevaux vivent soit en groupe familial soit en groupe de mâles célibataires. Les interactions sociales au sein du groupe et entre groupes sont désormais mieux connues.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/comportement-naturel/comportement-social-du-cheval.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=sept15



$ $ $ $
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Mar 27 Oct 2015, 07:19

Newsletter d'Octobre 2015 


Réglementation :


Assurer la traçabilité des équidés

En assurant l’identification et la traçabilité des équidés, l’Ifce contribue à prévenir les risques de contagion en cas d’épidémie. Cette veille sanitaire repose sur les déclarations des propriétaires et détenteurs. L’institut les accompagne en simplifiant les procédure et intensifie ses actions de sensibilisation et de contrôle sur le terrain. Cette mission est essentielle pour le bien et la sécurité de tous.


http://www.ifce.fr/ifce/decouvrir-institut/missions/tracabilite-des-equides/?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



Maladie :


Le syndrome coup de sang

Le coup de sang est un terme utilisé pour nommer une myopathie brutale consécutive à un exercice qui se manifeste cliniquement par des crampes douloureuses et une urine de couleur anormalement foncée du fait de l’élimination de la myoglobine des cellules musculaires détruites (myoglobinurie).


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/syndrome-coup-de-sang.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



Reproduction :


La monte en liberté

La monte en liberté se pratique en pâturage où un étalon est placé dans un troupeau de juments. L’homme n’intervient pas directement dans l'acte de reproduction contrairement à la monte en main, mais il est un observateur. Ce mode de reproduction peut constituer une alternative plus économique que d'autres techniques (inséminations, …). Elle est, à ce titre, largement pratiquée dans certaines zones géographiques françaises (Languedoc-Rousillon, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'azur, Auvergne) et certains types d'élevage (Traits, chevaux de loisir ou poneys) . La monte en liberté représente une proportion croissante des juments saillies en France : 27 % des déclarations de premier saut (DPS) en 2014 (soit environ 20 000 DPS). Cependant, cette technique requiert une gestion spécifique de conduite de troupeaux et des règles strictes d'observation. 


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/techniques-de-reproduction/monte-en-liberte.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



Filière économie :


Les emplois dans la filière équine

La filière équine est génératrice d'emplois nombreux et très divers. Cette page vous donne un aperçu des emplois de la filière et des chiffres pour évaluer au mieux son importance.


http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-entreprises-ressources-et-territoire/les-emplois-dans-la-filiere-equine.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_oct15



$ $ $ $
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Jeu 26 Nov 2015, 12:06

avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Ven 04 Déc 2015, 08:32

Newsletter de Novembre 2015 




Alimentation


Glands et tanins, gare à l'indigestion !


Certaines années de nombreux cas de suspicion d’intoxication par les glands sont signalés, tant chez les chevaux, que chez d’autres ruminants d’élevage. Les composés incriminés sont les tanins que l’on retrouve dans l’écorce, les bourgeons et les fruits de certains arbres. Comment et pourquoi certains animaux s’intoxiquent-t’ils ? Quelle conduite tenir ? Comment prévenir ces intoxications ?



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/glands-et-tanins-gare-a-l-indigestion.html?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15





Utilisation


La dimension affective en équitation : L'apprentissage des habiletés


En corrélation avec l'évolution de la société, et à plus forte raison depuis la réforme des galops entreprise en 2012 par la FFE qui place cet aspect au cœur de l'enseignement de l'équitation, les dimensions affective, émotionnelle et relationnelle ont pris place dans nos clubs. Les enseignants y sont sensibilisés durant leur formation et les dirigeants de centre équestre l'ont eux aussi intégré dans leur projet pédagogique.

Ainsi, essayons de déterminer les points clés de cette dimension psychologique et cherchons à comprendre comment gérer cet aspect essentiel de l'apprentissage. Je propose ici de rompre avec les codes habituels et de ne pas m'attarder sur la définition des aspects et sous-aspects issus de la colonne du plan fédéral de formation, mais plutôt d'en proposer une lecture appuyée sur mon expérience d'enseignant en centre équestre et de formateur de moniteurs et d'entraîneurs.

Les 3 éléments psychologiques qui impactent le comportement moteur du cavalier seront donc développés ici, autour de 2 axes principaux.

           1. Les sentiments et les émotions

           2. Les relations

L'enseignant et le pratiquant doivent apprendre à repérer et différencier ce qui relève de l'un ou de l'autre.




http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lequitation/la-dimension-affective-en-equitation-l-apprentissage-des-habiletes.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15




Alimentation


Les aliments concentrés simples


Les aliments concentrés simples sont constitués ou issus des grains ou graines de végétaux tels que les céréales (orge, avoine, maïs), les légumineuses (pois, fèverole, lupin, soja) et/ou oléagineux (lin, arachide, tournesol...). Apportés en complément du fourrage, ils permettent d'augmenter la valeur énergétique et protéique de la ration journalière notamment des chevaux à forts besoins nutritionnels (croissance, travail intensif). Cependant l'excès de concentrés peut entraîner des désordres métaboliques importants entraînant notamment colique et fourbure. Ainsi, le type de concentrés, la quantité, le mode de distribution seront judicieusement choisis en fonction du stade physiologique, de l'activité et de la santé de l'animal.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/les-aliments-concentres-simples.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15






Sellerie, Maréchalerie


Spécificités du pied de l'âne : Comment les gérer ?


Autrefois très apprécié des paysans pour son prix attractif, sa rusticité et sa force de travail, l'âne a été écarté de nos campagnes avec l'arrivée du tracteur et de la mécanisation.

Il fait depuis quelques années son grand retour en tant qu'animal de travail, mais surtout en tant qu'animal de loisirs : Il y a à nouveau des élevages qui produisent des sujets de qualité et de nombreuses foires sont organisées dans toute la France, preuve de l'engouement du public pour l'âne. Il existe aussi beaucoup de produits cosmétiques et de savons à base de lait d'ânesse. Un magazine "Les Cahiers de l'âne" lui est entièrement consacré. On les voit désormais dans de nombreuses disciplines dont certaines surprenantes comme l'endurance, le TREC ou le saut d'obstacles.

L’âne, bien qu’étant considéré comme un animal rustique, ne peut pas rester sans soin au niveau de ses pieds. La visite d’un maréchal s’impose afin de lui garantir un beau et bon pied pour une meilleure utilisation et pour son bien être.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/sellerie-marechalerie/marechalerie/specificites-du-pied-de-lane-comment-les-gerer.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_nov15



$ $ $
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Mer 23 Déc 2015, 08:58

Newsletter de Décembre 2015




Réglementation



Nouveautés SIRE 2016


Suite aux crises liées à la viande de cheval, la Commission européenne a validé un nouveau règlement européen relatif à l’identification des équidés, entrant en vigueur au 1er janvier 2016. Les objectifs principaux du règlement 2015/262 sont :

  • d’assurer la sécurité du consommateur via une meilleure traçabilité de l’information relative à la chaîne alimentaire,

  • d’améliorer la traçabilité de l’identification via la mise en place de bases de données centrales dans chaque État membre et l’établissement de nouveaux modèles de documents d’identification sécurisés.



- Le graphique devient systématique pour toute nouvelle identification

- Le livret change de look

La fin de la certification d’identité pour la sortie en compétition


Des changements pour les importés

Statut vis à vis de la consommation humaine

Impacts pour la filière trait



http://www.ifce.fr/ifce/nouveautes-sire-2016/?utm_source=a1c1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $


Génétique



Les indices poneys: CSO, CCE et Dressage


Cette fiche vous aidera à comprendre les indices de performances en CSO, CCE et Dressage pour les poneys sortant en compétition.
Dans ces trois disciplines, les indices sont calculés de façon similaire. 



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/indices-utilisation/les-indices-poneys.html?utm_source=a1c2&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $
Attelage


Sécurité autour du cheval


Le comportement du cheval et le tempérament (la personnalité) sont des points clés dans l’utilisation des chevaux. La qualité de la relation homme-cheval a une importance grandissante.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lattelage/securite-autour-du-cheval.html?utm_source=a1c3&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $


Soins et prévention 



Prévention vaccinale : ce qu'il faut savoir


La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes, ou à maintenir et à améliorer la santé. Nous parlerons ici plus particulièrement du volet vaccination, qui constitue un moyen de prévention fondamental envers certaines maladies infectieuses critiques. 



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/prevention-vaccinale-ce-quil-faut-savoir.html?utm_source=a1c4&utm_medium=newsletter&utm_campaign=a1c_dec15



$ $ $
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Sam 30 Jan 2016, 14:08

Newsletter de Janvier 2016


Reproduction

Le choix des techniques de reproduction

Les techniques de reproduction sont plus ou moins complexes. Elles varient essentiellement selon la présence ou non de l'étalon dans l'acte de reproduction. Le choix d'une technique dépendra de la disponibilité de la semence de l'étalon choisi, de sa fertilité par cycle attendue, des réglementations des différents stud-books et du coût de la technique très variable, qui doit demeurer en rapport avec la valeur économique du poulain à naître.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/techniques-de-reproduction/le-choix-des-techniques-de-reproduction.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016


$ $ $
Alimentation

Bilan fourrager

Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit de gérer les stocks de fourrages pour piloter au mieux au cours de l'année les quantités nécessaires de foin, paille et enrubanné en fonction du nombre et des besoins des animaux. Le bilan fourrager peut se réaliser à n'importe quel moment de l'année : en milieu d'hiver pour s'assurer que les stocks permettent de couvrir les besoins jusqu'aux prochaines récoltes ou à la récolte des fourrages pour prévoir d'éventuels achats au moment où le prix des fourrages est le plus favorable.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/adapter-la-ration/bilan-fourrager.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016


$ $ $

Equitation

Le rassembler d’un point de vue scientifique…


Approche biomécanique - partie 1

Les progrès de la photographie et de la métrologie ont permis d’objectiver de façon de plus en plus précise les descriptions basées sur des ressentis et des observations visuelles. En matière de rassembler, ils permettent d’affiner une caractérisation du point de vue biomécanique, confrontés dans cet article aux  définitions de la FEI.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lequitation/le-rassembler-approche-biomecanique-partie-1.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016


$ $ $

Maladie

Les infections à herpèsvirus chez le cheval et l'âne

Les infections à herpèsvirus, appelées aussi herpèsviroses sont nombreuses chez les équidés et sont caractérisées par une forte contagiosité. Les deux herpèsvirus équins les plus connus sont les virus herpès 1 et 4, plus communément appelés rhinopneumonie équine. D'autres herpèsviroses existent et sont responsables de signes cliniques variés qui ne sont pas tous complètement élucidés.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/les-infections-a-herpesvirus-chez-le-cheval-et-lane.html?utm_source=Avoir%20un%20cheval&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL28%20Avoir%20un%20cheval%20-%20Janvier%202016



$ $ $


Dernière édition par Jean le Sam 27 Fév 2016, 09:33, édité 2 fois
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Sam 27 Fév 2016, 09:30

Newsletter de février 2016 


Reproduction

Les principales causes d'avortement chez la jument

Les causes d'avortement sont diverses, et certaines peuvent être évitées. Il est donc important de bien les connaitre afin de prévenir au mieux ces situations.
Ne sont pas abordés dans cette fiche les cas d'avortements précoces liés à une déficience en progestérone, qui feront l'objet d'une fiche spécifique.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/la-jument-reproductrice/principales-causes-davortement.html

$ $ $

Comportement

Comment les chevaux s'adaptent-ils au froid ?

D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent. Voici les principales questions à se poser pour gérer au mieux la période hivernale avec son cheval.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/comment-les-chevaux-sadaptent-ils-au-froid.html


$ $ $


Economie

Le cheptel équin français

Le cheptel équin français compte plus de 1 100 000 équidés dont plus de 70% sont utilisés en sport loisir et près de la moitié sont des équidés hors stud-book. La France se situe ainsi dans le trio de tête des pays européen. Cette fiche présente les données disponibles au 31 décembre 2014 et détaille la composition du cheptel par type, race, age…

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/chiffres-cles-sur-les-entreprises-ressources-et-territoire/le-cheptel-equin-francais.html


$ $ $

Réglementation

Sortie en compétition

Depuis 2015, l’inscription aux listes sport ou club est remplacée par un enregistrement du cheval/poney sur le site de la Fédération Française d’Équitation (FFE compet). Il est obligatoire avant tous types d’engagement en compétition (club, poney, amateur, pro) et en épreuves jeunes chevaux-SHF. Pour réaliser cet enregistrement, le cheval devra impérativement être enregistré au SIRE.
Depuis 2016, il n’est cependant plus nécessaire de réaliser une certification d’identité avant l’enregistrement FFE.
http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/au-cours-de-la-vie-du-cheval/competition/


$ $ $
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Ven 25 Mar 2016, 19:54

Newsletter de Mars 2016 :


Réglementation :


Déclaration de naissance – Cas général


Dans les 15 jours suivant la naissance de votre poulain, réalisez sa déclaration de naissance auprès du SIRE par internet ou par courrier. Donnez des papiers à votre poulain permet de valoriser ses origines, certifier son identité, limiter la fraude et le vol, assurer la traçabilité et le suivi sanitaire et être en conformité avec la réglementation.



http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/a-la-naissance-du-poulain/declaration-naissance/?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $


Utilisation :
L'effort du cavalier : un sportif à part entière !


La performance dans les sports équestres s’inscrit dans un cadre complexe avec une double pluralité de facteurs : l’équitation est le seul sport qui fasse intervenir deux êtres vivants. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : facteurs morphologiques, médicaux, psychologiques, biomécaniques et physiologiques,  pour les deux athlètes du couple (figure 1). Nous abordons dans ce document les facteurs physiologiques, et plus particulièrement ceux du cavalier, trop souvent négligés.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/utilisations/lequitation/l-effort-du-cavalier.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $


Maladie :
Les diarrhées du poulain


Les diarrhées chez le poulain constituent un problème majeur dans les élevages équins, non seulement d'un point de vue économique mais aussi pour la santé des poulains. Si la majorité des épisodes de diarrhée observés chez le poulain sont modérés et se résolvent spontanément, certains sont plus graves et peuvent être mortels.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/diarrhees-du-poulain.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $


Formation et métiers :
Equicien :


Professionnel de la médiation équine, l'équicien construit et met en oeuvre des actions individualisées au profit de publics en situation de handicap et/ou fragilisés, en évalue la progression, tout en assurant le bien-être des animaux médiateurs.



http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/formations-et-metiers/les-metiers-de-la-sante/equicien.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL30_mars16



$ $ $
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Ven 29 Avr 2016, 11:42

Newsletter de Avril 2016 :


Reproduction

Médication de l’étalon et fertilité
Auteurs : L. Marnay,  B. Ferry, I. Barrier, L. Vignaud

Peut-on effectuer des actes de prophylaxie courante ou soigner un étalon sans risquer d’affecter sa fertilité ?
De nombreux médicaments/traitements peuvent avoir des effets secondaires, potentiellement sur la fonction reproductrice de l’étalon. Certains ont été évalués dans le cadre d’essais sur des étalons ; pour d’autres, les conseils de prudence émanent d’études réalisées sur d’autres espèces.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/letalon-reproducteur/medication-de-letalon-et-fertilite.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Alimentation

Entretien des pâtures au printemps
Auteurs : Ifce et Chambres d'Agriculture

Au printemps, dans le cadre de l'entretien des pâtures, hersage et sur-semis participent à maintenir un couvert homogène. Points clés de la réalisation pratique.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/entretien-des-patures-au-printemps.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Génétique

Utiliser l'indice génétique : L'intervalle de confiance
Auteures : M. Sabbagh, S. Danvy, A. Ricard

L'indice génétique (voir fiche indices chevaux) est l'outil le plus performant pour raisonner les accouplements dans un objectif de production "sportive". C’est la meilleure estimation de la qualité de géniteur d’un cheval, d’après les informations disponibles. Mais il n’est pas toujours facile de comparer des étalons d'âges très différents. Ils sont indicés avec des précisions très hétérogènes (CD de 0,35 si seuls les parents sont connus ; à 0,98 lorsque de nombreux descendants ont été testés en compétition). Afin de faciliter la comparaison des reproducteurs, deux outils ont été développés pour le CSO, le CCE et le dressage :
- la classification génétique
- les valeurs de pari
Ces outils font appel à la notion d’intervalle de confiance.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/indices-utilisation/utiliser-lindice-genetique-lintervalle-de-confiance.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Soins & Prévention

Vermifugation raisonnée : principes et bonnes pratiques
Auteurs : M. Delerue, B. Ferry, P. Doligez

De nos jours, on ne doit plus traiter systématiquement tous les chevaux adultes tous les 2, 3 ou 4 mois car cela favorise l'apparition de résistances des parasites aux vermifuges. Le nombre de molécules disponibles sur le marché pour la vermifugation des chevaux est limité et la plupart des parasites ont développé des résistances vis à vis des vermifuges. Voici les 10 principes d'une vermifugation raisonnée ainsi qu'une synthèse des bonnes pratiques de la vermifugation.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/vermifugation-raisonnee-principes-et-bonnes-pratiques.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Réglementation

Equidés et droit de circulation
Auteurs : C. Bobin, L. Bessette, Institut du droit équin

Connaître les règles relatives au droit de circulation des chevaux est fondamental pour la pratique de l’équitation et, plus largement, pour l’utilisation et l’exploitation des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/detenteurs-et-proprietaires/equides-et-droit-de-circulation.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Articles équ'Idée

9ème Journée REFErences : améliorer la compétitivité des établissements équestres - Synthèse des interventions

En 2016, la journée dédiée à la connaissance économique de la filière équine s’est intéressée particulièrement à la compétitivité des établissements équestres et a éclairé des questions d’actualités sur la conjoncture et les marchés en filière équine.

Influence de l’état de bien-être du cheval sur son attention

Cet article donne les clés pour mieux caractériser l'état émotionnel de chaque cheval en lien avec l'attention qu'il porte aux stimuli de son environnement. En revenant également sur les causes fréquentes de mal-être, ce document apporte des pistes pour favoriser un état attentionnel optimal.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equidee1&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Ven 27 Mai 2016, 09:10

Newsletter de Mai 2016 :


Reproduction

Cordon ombilical du poulain nouveau-né : Une mutation à surveiller
Auteurs : L. Marnay, M. Delerue, I. Barrie

Véritable barrière sanitaire, le placenta assure l’oxygénation et l’alimentation du poulain, via son cordon ombilical, et contribue au bon déroulement de la gestation. Ce système subit une transformation radicale au cours de la mise-bas dont il convient de surveiller le bon déroulement. Revue des points de vigilance.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/le-poulinage-et-le-poulain-nouveau-ne/cordon-ombilical-du-poulain-nouveau-ne-une-mutation-a-surveiller.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=Repro-cordon_combilical_poulain

$ $ $

Alimentation

Agencement des parcelles pour le pâturage tournant
Auteurs : Ifce et Chambres d'Agriculture

L’objectif est d’offrir aux animaux à tout moment une herbe de qualité en quantité suffisante et d’optimiser les conditions de productions de la prairie. Diviser la surface des parcelles va permettre de limiter la quantité d’herbe offerte aux besoins des animaux et de réduire le gaspillage.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/agencement-des-parcelles-pour-le-paturage-tournant.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ALIM-agencement_parcelle_paturage_tournant

$ $ $

Filière Economie

Le régime de l'auto-entrepreneur dans la filière équine
Auteurs : C. Troy, B.P. Assegninou (CA du Gard), C. Deregnencourt (MSA du Gard)

Le régime de l’auto-entrepreneur a été créé par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Depuis, il suscite un réel intérêt dans le monde du travail. Fin juin 2015, le réseau des Urssaf comptabilisait 1 075 000 auto-entrepreneurs inscrits. Le secteur des activités sportives présente une évolution particulièrement dynamique, comme celui des transports, de la santé ou du nettoyage. Le nombre d'auto-entrepreneurs en activité dans la filière équine n'est pas connu : ils ne sont pas repérables dans les statistiques de l'INSEE car il n'existe pas de code NAF spécifique "équins" dans la nomenclature française. Néanmoins plusieurs études perçoivent que ce statut est désormais bien présent dans la filière équine. L'objet de cette fiche est de présenter la compatibilité de ce régime avec l'exercice des activités équines.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/le-regime-de-l-auto-entrepreneur-dans-la-filiere-equine.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ECO-statut_autoentrepreneur

$ $ $

Soins & Prévention

La coproscopie
Auteurs : M. Delerue, B. Ferry, C. Ménard, Ifce

L'analyse coproscopique fait partie intégrante du principe de vermifugation raisonnée. Les chevaux excrètent des œufs de parasites dans leurs crottins. La coproscopie consiste à observer et compter ces œufs au microscope. Elle permet ainsi de déterminer le nombre d'œufs de parasites présents par gramme de crottins (nombre d'œufs par gramme : opg) et donc d'obtenir une indication sur la quantité de parasites adultes présents dans l'organisme du cheval. A partir de cette coproscopie, on peut donc décider de vermifuger ou non un cheval. Cette analyse doit être réalisée deux à trois mois au minimum après le dernier vermifuge, selon la durée d'action de la molécule utilisée.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/techniques-veterinaires/la-coproscopie.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=SOINS-coproscopie

$ $ $

Réglementation

Equidés et droit de circulation
Auteurs : C. Bobin, L. Bessette, Institut du droit équin

Connaître les règles relatives au droit de circulation des chevaux est fondamental pour la pratique de l’équitation et, plus largement, pour l’utilisation et l’exploitation des chevaux.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/detenteurs-et-proprietaires/equides-et-droit-de-circulation.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL31_avril16

$ $ $

Formations et métiers

Groom
Auteur : équi-ressources, A.-L. Antonin-Busnel

Le groom travaille dans une écurie de compétition. Il est en charge de la préparation des chevaux de sport, des soins, de l'échauffement et de la récupération, du transport, etc. Il se déplace pour accompagner les chevaux en compétition. L’activité est liée à la saison de concours : les jours sont ceux des compétitions (week-end, jours fériés) et les horaires sont soumis à de grandes amplitudes.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/formations-et-metiers/les-metiers-de-lequitation/groom.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=METIERS-groom

$ $ $

Articles équ'Idée

Equitation et problèmes vertébraux des chevaux : une relation inévitable ?

Description : Quelles sont les potentielles causes de problèmes vertébraux du cheval, liés au travail ? De quels indicateurs, fiables et visibles dispose t'on aujourd'hui ?

Auteur(s) : Clémence Lesimple, Martine Hausberger/ image © M. Hausberger


Bien utiliser le fourrage dans l’alimentation, un véritable enjeu pour la santé du cheval

Description : Face aux problèmes d’affections d’origine digestive et de stéréotypies touchant les chevaux, la nécessité de réévaluer les modes d’alimentation est de plus en plus prise en compte. Voici une revue des pistes envisagées et de leurs impacts.

Auteur(s) : Pauline Doligez, Laetitia Marnay (Ifce) / image © P. Doligez

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee.html?utm_source=equipaedia&utm_medium=newsletter&utm_campaign=EQUID1-problemes_vertebraux_cheval
avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Jean le Mer 01 Fév 2017, 09:06

avatar
Jean
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 67

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras Nationaux / IFCE ... Les newsletters ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum