Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

3 participants

Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par gebouye Mar 31 Jan 2017, 13:54

Hello,

J'ai entendu parlé de ce livre cette semaine, et j'avoue qu'il suscite ma curiosité. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a déjà ? A testé quelque chose ou pas ? J'en ai parlé à mon ostéo mais elle ne connait pas.

Synopsis :
Grâce à elle, vous serez en mesure de repérer les zones de tensions de votre cheval, d'interpréter ses réactions et de le masser avec précision et efficacité pour éliminer le stress et soulager ses douleurs et ses tensions musculaires. A l'aide des planches anatomiques et des pas à pas illustrés et détaillés, vous apprendrez à manipuler avec douceur et justesse les points et les zones réflexes de votre cheval, pour améliorer à la fois son bien-être général mais également son potentiel et ses performances sportives. Plus qu'une simple méthode thérapeutique, la méthode Masterson est aussi et surtout un moyen de renforcer la communication et la complicité avec votre cheval. En observant ses réponses à vos stimuli et en étant à son écoute, vous établirez une relation forte et unique, basée sur la confiance. Laissez-vous guider par l'auteur, Jim Masterson - le thérapeute de massage équin officiel lors des grandes compétitions équestres aux Etats-Unis depuis 2006 -, par votre cheval et par votre propre instinct : vous ressentirez très vite les bienfaits multiples de cette méthode, tant pour votre cheval que pour vous-même

Exemple de lien vers le livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance à ceux qui pourront (ou pas !) répondre à mes questions ^^


Dernière édition par gebouye le Lun 20 Fév 2017, 21:39, édité 1 fois
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par Sandra Mar 31 Jan 2017, 21:05

Je peux en parler à ma fille si tu veux, elle a un diplôme de stretching et, est en 3 année d'ostéopathie animale, elle pourrai demander l'avis à ses profs...
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par françoise74 Jeu 02 Fév 2017, 08:09

pour ma part (je parle pour moi hein) je ne le prendrais pas il y a tellement de bouquins qui sont écrit à ce sujet qu'on s'y perd, c'est mon cas ..... je ne connais pas du tout ce livre n'y le sujet, si ton cheval avait un problème tu fais comme d'hab tu appel ton véto ou ostéopathe .... moi je les masse toujours avec le fameux gants que je vous avait montré avec les billes je peux dire qu'ils sont vraiment très détendu pendant la séance mdr ..... ce ci dit un bouquin de plus à lire n'est pas le bout du monde et il y a peut être comme souvent à prendre et à laisser .... [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson 283529819
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par gebouye Jeu 02 Fév 2017, 10:56

Sandra, si elle peut avoir des infos je veux bien, car tout ce qui touche à l'equilibre physique du cheval est délicat. Si c'est pour faire de grosses conneries et le bloquer de partout, je préfère éviter. Si par contre, c'est un petit plus pour la gestion des courbatures après une seance par exemple, c'est déjà mieux ^^

Bref, un avis de pro est le bienvenue !
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par françoise74 Jeu 02 Fév 2017, 11:02

gebouye a écrit:Sandra, si elle peut avoir des infos je veux bien, car tout ce qui touche à l'equilibre physique du cheval est délicat. Si c'est pour faire de grosses conneries et le bloquer de partout, je préfère éviter. Si par contre, c'est un petit plus pour la gestion des courbatures après une seance par exemple, c'est déjà mieux ^^

Bref, un avis de pro est le bienvenue !

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson 1342461964 [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson 797230718
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par gebouye Jeu 02 Fév 2017, 11:12

Le but est de savoir si le bouquin vaut le coup avant tout. Il peut y a voir du bien et du moins bien dedans, si on sait à quoi s'en tenir c'est beaucoup moins risqué. Après si dans tout le bouquin, seul un exercice est intéressant, autant passer son chemin (de préférence avant de l'avoir acheté [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson 4046079045 ).
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par Sandra Sam 04 Fév 2017, 17:02

La prof que ma fille a eu cette semaine ne connait pas ce livre mais "soigner son cheval par l'acupression" chez vigot ...

personnellement je ne m'aventurerai pas et laisserai cela à des personnes qui ont appris un minimum...
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par gebouye Lun 06 Fév 2017, 10:06

Je te remercie de lui avoir demandé. Effectivement, si pas de retour sur ce bouquin, je préfère ne pas pas tenter.

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson 283529819
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par Sandra Mar 07 Fév 2017, 19:41

De rien [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson 283529819
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par gebouye Lun 13 Mar 2017, 14:02

Je reviens sur le post car au final, j'ai fini par trouver des infos dessus. D'après ce que j'en avais lu, ça m'avait l'air assez doux. Alors pour une fois, je suis passée outre mon coté poule mouillée et je l'ai commandé il y a un peu moins d'un mois. Dans le pire des cas, ça me plaisait pas et je revendais le bouquin, et au mieux je tente.

J'ai commencé par le potasser en entier, histoire de me faire une idée. Il est assez technique et j'avoue avoir eu du mal à venir à bout de tous les passages (car il a été écrit pour que des personnes lambdas puissent faire les massages, ainsi qu'une partie plus technique pour que les professionnels de santé puissent s'y référer s'ils le souhaitent)

Pour le moment, j'y vais doucement, je n'ai tenté que le premier exercie qu'il appelle "le méridien de la vessie".

Le principe : faire glisser ses doigts (en effleurant les poils) de chaque coté de la colonne vertébrale (des cervicales jusqu'à la queue, puis descendre jusqu'à la couronne du postérieur). En le faisant, on observe les micros expressions du cheval et cela nous indique s'il y a une zone à "travailler".

Les clignements d'yeux un peu plus marqués que les normaux et/ou un tremblement des lèvres sont de bons signes de contractures. Quand on pense avoir repérer une zone, on laisse les doigts dessus (toujours en effleurant les poils) jusqu'à un signe de relâchement ... qui peuvent mettre du temps a arriver et être très variés en fonction du caractère du cheval (clignement fort des yeux, mâchouillage, abaissement de la nuque, cheval qui se gratte, etc).

Avec Frits qui est plutôt réservé, je m'attendais à ce qu'il ne dise rien ... ben j'ai été servie ! Il ne tenait pas en place dès que je commençais à descendre le long de l'encolure, ou en tout cas sur les premiers essais, il n'a pas arrêter de bouger. Au point que j'en ai arrêté mes tentatives pour retenter plus tard.

Il est indiqué dans le livre que les chevaux réservés peuvent ne pas avoir envie de montrer leurs "faiblesses" et du coup, faire tout autre chose pour éviter la séance.

Du coup, il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à lui faire en entier et d'un seul coté ! Au final, je crois qu'il a été surpris les premières fois par cette initiative, mais ça va mieux maintenant, il se laisse faire même si je tâtonne encore de mon coté. J'arrive a bien repérer ses signes de crispations, son trucs c'est de fermer les paupières un poil plus fort et les lèvres qui tremblottent légèrement.

Pour le relâchement par contre, j'ai encore du mal à cerner quand arrêter la "pression" sur la zone consernée et reprendre la suite du méridien, car il passe son temps à se gratter (les antérieurs principalement). Je n'arrive pas à savoir s'il faut que j'arrête dès qu'il commence à se gratter, quand il arrête de se gratter ou continuer encore quelques secondes ensuite pour voir s'il n'a pas un autre signe de relâchement.

J'en ai parlé à ma prof d'étho et il se trouve qu'elle connait bien ce type de massage, assez orienté shiatsu et elle pratique elle même sur ses chevaux. Donc j'aouve que ça m'a aussi rassuré dans mon initiative ^^

D'ailleurs pendant le stage d'Equifeel hier, on attendait notre tour pour faire un exercice, du coup je caressais la nouille au niveau de l'encolure. Au moment où je suis passée près du garrot, il a cligné des yeux comme quand il m'indique une tension. J'ai laissé ma main (sans grande conviction) et au milieu du brouhaha ambiant, surprise : le voilà qui ferme les yeux presque entièrement avant de se mettre à mâchouiller quelques secondes plus tard.

J'ai été scotchée par sa réponse, et surtout par le timing car il a accepté direct, en plein milieu d'autres chevaux que l'on ne connaissait pas, dans une écurie qu'il ne connaissait pas ...

J'ai tenté la chance un petit peu plus et j'ai posé ma main comme pour recouvrir son garrot et même réaction. Il a fermé les yeux quelques secondes avant de se relâcher et mâchouiller. J'en reviens toujours pas !

J'ai pas tenté plus, je me suis dit qu'il m'avait fait un superbe cadeau alors je lui ai fait un gros câlin pour le remercier ^^

Vu que ce premier exercice commence a être bien accepté, je pense tenter un nouveau bientôt. Je vais me replonger dans les différents exercices proposés pour voir lequel lui proposer.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson Empty Re: [Livre] Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires - Jim Masterson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum