Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Un objet ancien ... : Le "pas-d'âne" ...

Aller en bas

Un objet ancien ... : Le "pas-d'âne" ... Empty Un objet ancien ... : Le "pas-d'âne" ...

Message par Jean Mar 25 Juil 2017, 07:11

"Les soins nécessaires au niveau de la cavité buccale sont multiples : infections, tumeurs bénignes, parasitoses … Les instruments les plus courants et les plus impressionnants concernent, toutefois, les dents. Et pour voir les dents, il faut que les mâchoires restent écartées. Pour cela, le maréchal-ferrant opérant utilise un pas-d'âne, réglable ou non."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèles de "Pas d'âne", le premier étant réglable et le deuxième pas ...


"…le cheval est poulain tant qu'il n'a que des dents de lait, c'est-à-dire jusqu'à deux ans et demi…Il perd ce nom et n'est plus désigné que sous celui de jeune cheval, pendant l'apparition des dents persistantes, de deux ans et demi à cinq ans…la première partie de l'âge adulte, qui finit à huit ans, correspond à la période de rasement des dents. Pendant la disparition de l'émail central, de huit à douze ans, le cheval est réellement stationnaire [en taille] ; enfin, après douze ans, commence la décroissance [en taille] avec la triangularité des dents." (Manuel d'hippologie – Ministère de la Guerre 1914).

Habituellement, le nombre de dents chez le cheval est de 40 ; chez certains, ce nombre monte jusqu'à 44 : 2 dents de loup et 2 dents de cochon viennent se rajouter. La jument n'a que 36 dents : les canines sont le plus souvent absentes. A noter que la croissance des dents est continue ce qui nécessite, notamment, un rabotage régulier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum