Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Datura ... ATTENTION ...

Aller en bas

Le Datura ... ATTENTION ... Empty Le Datura ... ATTENTION ...

Message par Jean Dim 26 Nov 2017, 09:20

Suite à une discussion sur le forum d'Oskar, j'aimerais vous mettre en garde concernant les risques véritables encourus par le fait d'acquérir vos aliments (maïs, orge, sorgho ou autres ...) chez les agriculteurs/producteurs !

En effet suite à une demande d'identification de cette plante par un membre du forum ("lecat") le nom de "Datura stramonium" a désigné la plante concernée !

Une fiche existe bien dans les "Plantes toxiques" sur notre forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite à cette identification le membre en question ("lecat") a eu son attention attirée par le fait de trouver cette plante au milieu de champs cultivés (champ de fraises ainsi que de sorgho) ... et de voir le champ de sorgho moissonné !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... la fleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En effet le Datura produit un fruit ressemblant grossièrement à une châtaigne contenant des petites graines noires qui se mélangent aux graines de la céréale cultivée lors de la moisson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les graines :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La quantité légale acceptée de présence de cette graine est de 1g par kilo de céréale ...

10 grammes de ces graines peuvent provoquer le décès du cheval !!!

Oskar, se souvenant d'un cas souligné sur un autre forum, en a donné le lien et je vous fais copie du témoignage de la personne qui avait été concernée par du maïs contaminé par des graines de Datura :

"bonjour je lance un appel pour informer les propriétaires de chevaux sur le drame qui m arrive .début janvier 2010 j ai acheter chez un céréalier des hautes pyrènes des sacs de maïs concasser pour mes chevaux le lendemain de la distribution de la 1er ration une jument es prise de terrible colique et a due être hospitalise a grenade a la clinique du cheval ou elle a été sauver . quatre jours après une seconde jument et retrouver morte foudroyer dans des souffrance atroce on a même pas eut le temps l hospitaliser ; j ai donc contacter le céréalier car il y avait un fort doute sur l aliment car il contenais plein de graines noire , ce monsieur m a affirmer que ce n étais rien et ca ne venais pas de la ; j ai donc continuer a donner ce maïs et la , une autre jument prise d une crise de coliques atroces et la mon vétérinaires a été formel il ne s agissais pas de simples coliques et nous avons donc recontacter le céréalier pour savoir le nom de la graines contenue dans le maïs et la catastrophe c est du datura , donc hospitalisation d urgence pour faire un lavage d estomac ce qui lui a sauver la vie comme a la première .
des analyse ont été pratiquer sur le contenue de l estomac et le contenue des sacs ,le verdict tomber; la loi tolère 1 gramme de datura par kg d aliments et celui la en contient 44.5g par kilo , ce monsieur est un assassin , le pire maintenant c est que suite a cet empoisonnement qui a fragiliser l organisme j ai mon étalon paint horse qui fait une méga fourbures en phase très critiques il faudrait l euthanasier et je n’arrive pas a prendre la décision ...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information, le Datura figure dans le "dico des drogues"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



... Soyez donc très vigilantes !!!


Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum