-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

préfané : déchets

3 participants

Aller en bas

préfané : déchets Empty préfané : déchets

Message par inkinette Jeu 23 Avr 2015, 09:00

Pour ceux qui ont suivi un peu mon histoire, vous savez que je ne peux plus donner de foin à ma Gigi et donc je dois lui donner du préfané, ce qui me fait un peu peur car à ce mot est associé le mot "botulisme" dans ma tête. J'ai donc un peu peur de recevoir du mauvais préfané chez les fermiers et donc j'aimerais savoir s'il est possible de reconnaître un bon préfané et comment. Pour le gérer, il doit être consommé dans les 10 jours d'ouverture et bien aéré à l'ouverture, je pense.
Pour l'instant j'ai acheté du Horse diner (espèce de préfané) chez AVEVE mais c'est 7.9 euros le ballot .
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par Jean Jeu 23 Avr 2015, 13:33

Je recherche des infos là dessus !

J'ai trouvé ceci :

"Le foin enrubanné n'est en aucun cas dangereux pour les chevaux à condition de donner du FOIN enrubanné et non de l'ensilage . Je m'explique, l'ensilage enrubanné que l'on voit dans toutes les prairies de France et d'ailleurs e grosse balle blanche est exclusivement produit pour les bovins , il est en effet recolté avant épiaison lorsque l'herbe est le plus riche en azote donc en proteine et c'est justement l'azote qui est dangereuse pour les chevaux.
En revanche le foin enrubanné produit pour les chevaux et essentiellement pour les chevaux est en ce qui me concerne exclusivement du raygrass non paturé et recolté en pleine épiaison afin que l'epis ai pompé un maximum d'azote.
l'herbe est donc fané au sol une journée de moins que du foin traditionnel et enrubanné.
Ilest ensuite trié manuellement et reconditionné en petite balle de 20 kg .
cela fait plus de 20 ans que ce produit est vendu dans toute la France et chezdes cavaliers renomés, et jamais il n'y a eu de problème.
Il faut juste acheter ce produit chez un professionnel et non pas prendre celui des bovins."

Extrait de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jean le Jeu 23 Avr 2015, 21:22, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par Jean Jeu 23 Avr 2015, 13:35

N'oublie pas de lire aussi le topic que j'avais ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par inkinette Jeu 23 Avr 2015, 17:22

Merci Jean donc pas prendre de balles blanches et faire attention que ce soit bien du préfané destiné aux chevaux et pas aux bovins.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par Jean Jeu 23 Avr 2015, 21:25

préfané : déchets 3579887787 La fatigue sans doute ! Tu n'as pas dû comprendre mon premier message dont le texte n'avait strictement rien à voir avec le préfané ! Je viens juste de m'en apercevoir et ai changé le texte ...

Désolé ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par inkinette Ven 06 Nov 2015, 20:30

Je remonte ce poste en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer.
En effet, j'ai enfin trouvé un fournisseur de préfané en petit ballot de 30kg.
A sa première livraison on en avait commandé 10. Lors de la livraison, le livreur me dit qu'il est possible que l'on tombe parfois sur un ballot douteux et que dans ce cas, il faut le conserver pour prouver qu'il n'est pas consommé et que comme cela il le remplace. Il parait qu'il arrive au stockage qu'un petit trou se fasse dans l'emballage et donc moisissures.
Nous en avons eu 2 sur 10 à écarter qu'il a effectivement remplacé sans discussion.
On a redemandé cette fois une livraison de 30 ballots et sur 13 ballots ouverts, il y en a déjà 5 que j'ai écarté. préfané : déchets 1372393962 préfané : déchets 1372393962
Là je commence à avoir des doutes scratch scratch Quand mon véto est venu dernièrement, il a vu un ballot ouvert (forcément un des ballots corrects) et m'a dit que la qualité était correcte mais bon quand même autant de ballots à écarter??? Est-ce normal??? De plus, pas facile de gérer un stock dans ces conditions.
Je n'étais déjà pas chaude de donner du préfané à cause du risque de botulisme mais là j'ai l'impression de jouer à la roulette russe au point qu'à chaque nouveau ballot que je donne, j'ai peur de voir mes juments tomber malades car je n'aurais pas vu la "moisissure".
Vous en pensez quoi?



inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par Jean Ven 06 Nov 2015, 20:44

Pour moi c'est ... hors de question de me lancer dans cette aventure scabreuse !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par inkinette Ven 06 Nov 2015, 21:06

Jean a écrit:Pour moi c'est ... hors de question de me lancer dans cette aventure scabreuse !
ok Jean mais là j'ai pas eu le choix. Le véto m'a dit préfané ou ma jument finirait par mourrir à petit feu préfané : déchets 2681696922 et Il avait malheureusement raison, avant de passer au préfané, j'ai tenté de mouiller le foin, en acheter du dépoussiéré bien cher et rien n'y faisait, elle toussait de plus en plus et allait de plus en plus mal. Depuis que j'ai écouté mon véto, elle revit.
En fait, ce que je cherche à savoir c'est : dois-je changer de fournisseur ou pas?
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par Jean Ven 06 Nov 2015, 22:23

Oui désolé ! ...

 Le moindre petit trou dans ces enveloppes et c'est la cata ! Est ce que ton fournisseur est proche et réagit dès que tu l'appelles ? Si oui ... c'est qu'il est sérieux et donc il ne faut pas changer mais si ce n'est pas le cas ... il faut peut-être changer ... Décision difficile à prendre !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par françoise74 Sam 07 Nov 2015, 05:09

pas évident oui comme situation ..... le préfané même par ici est très difficile à stocker trop délicat, comme tu dis le moindre petit trou ou accros et c'est fini !! d'ailleurs ils ne s'en fait plus trop maintenant et ceux qui le font abusent du désespoir des personnes contrainte à acheter se "foin" !!!
comme dit Jean s'il ne fait pas d'histoire garde le ......
passer à côté d'une mauvaise botte ça m'étonne franchement tu le verras et sentira de suite 30 kgs c'est pas énorme à regarder, je fais la même chose avec les bottes de foin de 25 kgs, pour lisse qui lui faut du foin pas poussiéreux, j'ai perdu IKKAR à cause de ça !!!!!!
je ne sais pas que te dire de plus et j'en suis vraiment désolé !! je me met à ta place
dit nous comment tu ressens ton fournisseur actuel stp préfané : déchets 283529819
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par inkinette Sam 07 Nov 2015, 17:07

Alors voilà, j'ai téléphoné à mon véto qui m'a rassurée. En moyenne, il faut compter 1 à 2 ballots/10 mauvais, c'est la moyenne et c'est normal. Là j'en ai plus mais j'exagère et j'élimine trop vite les ballots Embarassed Embarassed D'après ce que je lui ai expliqué au téléphone, sur les 5 écartées, j'aurais pu en garder 3 en retirant la galette douteuse. Ben oui, moi un petit doute et hop écarté comme je n'ai pas l'habitude, je psychose un peu. C'est vrai que comme mon fournisseur les échanges, j'avoue ne pas hésiter à écarter. Quoique là si j'exagère, je verrai s'il ne dira rien. Maintenant comme ils sont bien ouverts, le temps qu'il revienne pour la prochaine livraison et me les changer, ils seront bien pourris préfané : déchets 1410573940
Bref, j'ai quand même été chercher un ballot chez le fournisseur de mon véto mais c'est hyper cher car ils sont carrément emballés sous vide et même traités avant emballage pour éliminer les bactéries. Malgré cela, mon véto a dit que ça arrivait quand même un mauvais du moins une galette mauvaise. On a beau faire, si au stockage, il y a un petit trou qui se fait (et c'est impossible d'éviter), le ballot commence à fermenter puis est foutu. Donc je vais essayer de moins stresser avec tout ça et de gérer au mieux. Et comme tu dis Françoise, ce sont des petits ballots que j'inspecte de tout côté avant de le donner, ce qu'on ne sait pas faire avec des gros ballots.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par françoise74 Lun 09 Nov 2015, 04:56

c'est bien te voila rassuré, comme je te l'avais dit plus haut par ici ça ne se fait plus guère trop fragile pour le stockage ... préfané : déchets 3906063562
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

préfané : déchets Empty Re: préfané : déchets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum