La cyanamide calcique : information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cyanamide calcique : information

Message par Jean le Sam 23 Mai 2015, 08:36

Indications générales d'emploi

La cyanamide calcique est beaucoup plus qu'un engrais azoté ordinaire. Son action spéciale demande une attention accrue lors de son usage.
Pour profiter complètement des actions secondaires, sans nuire aux cultures, il faut observer les directives suivantes:


Délai d'attente:

Quand la cyanamide calcique est épandu avant le semis ou la plantation, il faut attendre pour semer et planter jusqu'à ce que la matière active, la cyanamide libre, soit transformée en urée ou ammonium.
La transformation se fait uniquement sous des conditions humides. L'incorporation dans la couche superficielle du sol accélérera la transformation.
Règle approximative pour le délai d'attente: 2 à 3 jours par 100 kg/ha

Cela signifie par exemple qu'avec 400 kg/ha PERLKA® un délai d'attente d'environ 8 à 12 jours est nécessaire.En cas de doute faire le test du cresson.

Engrais en couverture:

Sur certaines cultures l'emploi du cyanamide calcique comme engrais de couverture est possible. Le moment de l'application dépend en outre du stade de croissance ou développement des plantes et diffère de culture à culture. On pourra trouver des données plus précises dans les indications d'emploi spécifique à chaque culture.

En général:

ne pas appliquer la cyanamide calcique comme engrais en couverture lorsque les plantes sont dans une situation de stress.
En principe employer uniquement PERLKA® comme engrais en couverture. Lors de l'application les plantes doivent être sèches, mais le sol humide pour permettre la transformation de l'engrais.


Épandage:

L'épandage uniforme de l'engrais est la garantie pour une bonne action contre les mauvaises herbes et les maladies.
Le PERLKA® (= cyanamide calcique granulée) peut être épandu avec tous les épandeurs usuels. Des largeurs d'épandage de 10 à 28 m sont possibles selon le rapport d'essai d'AMAZONE.
Le cyanamide calcique en poudre peut être épandu avec un épandeur à soucoupes. Un rideau à poussière est nécessaire lors de l'emploi de la poudre avec des épandeurs à disque ou pendulaires.
 
Distance de sécurité:

Il faut veiller à ce que les cultures voisines, en stade de développement sensible, ne soient pas touchées.

Zones de captage d'eau:

En Allemagne la cyanamide calcique peut être appliquée dans des zones de captage d ‘eau ; la dose d'azote doit être adaptée aux besoins des plantes et il faut tenir compte des prescriptions existantes pour la fumure azotée.


Cultures sous contrat / cultures extensives:

Dans des cultures où l'emploi des pesticides chimiques est interdit, la cyanamide calcique peut être employée pour bénéficier à la fois de son action d'engrais, et aussi de son action phytosanitaire pour garder les plantes saines.
La dose de cyanamide calcique dépend, comme pour chaque engrais, des besoins en azote des plantes et de la réserve d'azote dans le sol.
Nous vous recommandons, lors de l'emploi de cyanamide calcique, d'appliquer les consignes de sécurité.

La transformation de la cyanamide calcique dans le sol

Après l'épandage, la cyanamide calcique se transforme sous l'influence de l'humidité du sol, en plusieurs étapes, en chaux qui améliore le sol et en azote ammoniacal assimilable pour les plantes.
Dans la première partie de la réaction la cyanamide calcique est transformée en chaux et cyanamide libre. Le produit intermédiaire, la cyanamide libre, est ensuite transformé complètement en ammonium qui est assimilable pour les plantes.
En contradiction avec l'opinion largement répandue, le gaz de cyanure toxique, qui pourrait s´échapper du sol, ne se forme pas lors de la transformation de la cyanamide calcique. Mais c'est bien de la cyanamide libre qui reste en solution aqueuse dans le sol qui est responsable des effets secondaires spéciaux de la cyanamide calcique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une partie de la cyanamide libre réagit davantage pour former la dicyandiamide (DCD). Cette DCD a des propriétés d'inhibiteur de nitrification. Certaines bactéries du sol (Nitrosomonas et Nitrobacter) sont responsables de la transformation de l'azote ammoniacal en nitrate (nitrification).


Le schéma de la nitrification :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dicyandiamide freine uniquement l'activité des bactéries Nitrosomonas et pas celle de Nitrobacter. Ainsi la formation de nitrite dans le sol, nocif pour les plantes, est impossible.

En général, on peut subdiviser la transformation de la cyanamide calcique dans le sol en deux phases : La phase cyanamide libre et la phase engrais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant la phase cyanamide libre la cyanamide calcique développe ses nombreux effets secondaires.
L'action de la cyanamide libre dans le sol dure 8 – 14 jours selon les circonstances de transformation. La vitesse de la transformation dépend de l'humidité, de la température, de l'activité du sol, du taux d'humus et de la concentration en cyanamide libre dans le sol. Il faut souligner spécialement que l'effet secondaire phytosanitaire ne laisse aucun résidu nuisible dans le sol.
La cyanamide libre est transformée complètement en urée, utile comme nourriture pour les plantes. L'inhibiteur de nitrification, la dicyandiamide, est aussi lentement décomposée en urée. Cela signifie qu'à la fin toutes les matières actives sont disponibles comme nourriture pour les plantes cultivées, et qu'il n'y a pas de formation de résidus étrangers au sol.

La cyanamide calcique contre les parasites de prairie

La cyanamide calcique contre les parasites de prairie. Une prairie saine est la règle fondamentale pour obtenir un cheptel de haute productivité. Mais souvent des parasites comme la douve du foie, les vers pulmonaires et gastro- intestinaux perturbent gravement la santé du bétail.
Même des faibles infections de ces parasites peuvent mener à une diminution sensible des résultats des animaux. Pour cette raison il est obligatoire que les bovins, ovins et chevaux qui pâturent soient vermifugés par le vétérinaire.
Pour éviter des réinfections rapides il faut traiter les prairies avec de la cyanamide calcique. C'est une mesure efficace d'hygiène des prairies qui a prouvé sa valeur depuis des dizaines d'années. La cyanamide qui se forme pendant la transformation de la cyanamide calcique tue les œufs et les larves de plusieurs parasites des prairies et détruit la limnée intermédiaire de la douve du foie. Cette limnée est l'hôte intermédiaire indispensable pour le développement de la douve du foie.

La cyanamide calcique améliore la structure du sol

La chaux est nécessaire:

pour maintenir la valeur optimale du pH
pour stimuler les micro-organismes
pour influencer positivement la structure grumeleuse
pour la conduite des processus de synthèse et de décomposition
pour l'alimentation des plantes

La forme commerciale de la cyanamide calcique contient environ 50 à 60% de chaux (PERLKA® ou poudre). La cyanamide calcique comporte un tiers jusqu'à la moitié de chaux libre. Le reste est lié chimiquement dans la cyanamide de calcium et se libère lors de la décomposition dans le sol. Cette chaux qui se dégage a une action très intensive, parce qu'elle est extrêmement réactive « in statu nascendi » (au moment de la naissance).

Valeur de la chaux:

La valeur neutralisante est caractéristique de l'action de la chaux d'un engrais. Quand l'engrais fournit plus de chaux que nécessaire pour la neutralisation des acides qui se forment lors de la transformation de l'azote dans le sol, sa valeur neutralisante est positive. Dans le cas inverse, sa valeur neutralisante est négative car l'engrais consomme la chaux du sol, ce qui diminue la valeur du pH du sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tableau démontre clairement que pour 100 kg N de PERLKA® on obtient aussi 152 kg de CaO. Il n'y a aucun autre engrais azoté qui contient autant de calcium actif.



Extrait de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour commander ou se renseigner :

France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benelux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean
Admin

Messages : 6532
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 66

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum