Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le foin de Montfavet

Aller en bas

Le foin de Montfavet Empty Le foin de Montfavet

Message par Jean Jeu 26 Fév 2015, 19:20

Le foin de Montfavet : un fourrage royal !
Propos recueillis par Nicole de Jamblinne auprès de Mrs Pepin de Montfavet (publireportage)


Montfavet est un petit village du sud de la France, faisant partie de la commune d'Avignon, dans le département du Vaucluse. Il est célèbre pour sa production de foin.

Au XIXè siècle, Montfavet vivait de l'élevage et de la production du foin. C'est au duc de Crillon-Mahon que l'on doit le creusement du canal qui permit aux eaux limoneuses de la Durance de donner aux terres montfavétaines infertiles des allures de bocage normand. Sur ces plaines nouvellement nourricières, on sema, faucha, s'activa d'autant plus que la nouvelle ligne ferroviaire Avignon-Cavaillon stimulait les paysans en leur offrant de nouvelles possibilités d'exportation de leur foin.
Durant la première guerre mondiale, l'armée acheta les récoltes de ce foin réputé de qualité exceptionnelle par tous les négociants français.
Dans les années 20, à l'initiative des producteurs, un label " Foin de Montfavet " fut créé. Puis, entre les deux guerres, la production abonda les auges chevaux de courses de Chantilly, de Maison-Lafitte, des Haras de Normandie et fut partiellement exportée vers l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et même jusqu'en Egypte, pour alimenter les écuries du roi Farouk.

Pas " folle " la vache de Montfavet !
Riche en fromental, trèfle, lupuline, plantain, sauge et millefeuille, le fourrage de Montfavet est connu par sa qualité et ses valeurs nutritives. A ce titre, afin de leur donner une alimentation naturelle ne rendant pas les " vaches folles ", certains éleveurs savoyards, à l'époque des regains, font transhumer une partie de leurs troupeaux de bovins dans les prairies montfavétaines. Compte tenu de l'accroissement des besoins en fourrage de Montfavet, il est devenu nécessaire de conserver ces prairies et même de les étendre.

Quatre coupes par an !

Travaillé sur 735 Ha avec une attention toute particulière par les paysans de Montfavet, le foin donne une production de 8 à 10 tonnes l'hectare. Plus sec que les autres, ce fourrage est d'une qualité remarquable. Les épis montfavétains se vendent de mieux en mieux, la première et la deuxième coupe ayant pour principaux acquéreurs les champs de courses et les Haras de Normandie et les centres d'entraînements français. La troisième est réservée aux ovins et aux caprins, la quatrième servant de pâture hivernale aux troupeaux de moutons.

La mécanisation

La modernisation du matériel agricole a permis aux agriculteurs de Montfavet d'augmenter leurs surfaces de travail sur une période plus courte, tout en respectant le même temps de séchage. La période de fenaison étant assez courte, si l'on veut obtenir une qualité excellente au niveau des valeurs nutritives, il faut que les plantes gardent leurs graines et ne s'effeuillent pas. En période de mauvais temps, on retarde la coupe pour éviter de mouiller le foin. La mécanisation permet de rattraper le temps perdu.

site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum