-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

+7
françoise74
Sandra
Logisdesbois
gebouye
klaasnoir
phil01
Jean
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Ven 13 Nov 2015, 13:50

Le syndrome de Cushing


ou Pituatary pars intermedia dysfunction (PPID) ou Dysfonction de la pars intermedia de l'hypophyse (DPIH)

Auteur : P. Doligez


Janvier 2014


Le syndrome de Cushing est une maladie liée au vieillissement, causée par un dérèglement hormonal. Elle se caractérise principalement par l'hirsutisme c'est à dire une robe à longs poils bouclés et une anomalie de la mue. La moyenne d'âge de vie des chevaux à la retraite augmentant, de plus en plus de chevaux atteints par cette maladie sont observés. Des traitements récents permettent aujourd'hui de soigner ces animaux.



Causes et prévalence

 
Le syndrome de Cushing est causée par une hyperplasie (augmentation du volume de la glande causée par une prolifération du nombre de cellules) ou à un adénome (tumeur bénigne de la pars intermedia) au niveau de l'hypophyse.
C'est une maladie endocrinienne c'est à dire qu'elle provient d'une glande secrétant des hormones dans l'organisme qui fonctionne trop ou trop peu. Elle peut être causée aussi par une tumeur atteignant cette glande humorale. 
On parle de syndrome car la cause est multifactorielle.


Le syndrome de Cushing affecterait jusqu'à 14 % de la population des chevaux de plus de 15 ans selon certains études , mais il peut toucher aussi des jeunes individus. Toutes les races et plus particulièrement les poneys sont concernés. 
Cette maladie est aussi décrite chez l'homme et le chien.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© IFCE



Symptômes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

© IFCE

Les signes extérieurs sont l'hirsutisme, la fourbure et la poly-uro-polydipsie (augmentation de la prise de boisson et l'émission d'urine) .
 
Les signes principaux sont des anomalies de la mue avec une robe à longs poils bouclés, une atrophie musculaire avec un abdomen distendu, une fonte de la ligne du dessus.  Le cheval atteint présente souvent des signes de léthargie (vie au ralenti, abattement), une sudation excessive, un amaigrissement, et une amyotrophie généralisée (dénervation et atrophie de zones musculaires).
 

On observe une répartition anormale des masses graisseuses (masse graisseuse autour des yeux, de l'encolure, de la base de la queue ou des postérieurs) et des infections à répartition.
 

La maladie de Cushing peut être confondue avec le Syndrome Métabolique Equin  (SME) qui peut présenter les mêmes symptômes d'hyperinsulinémie, de crise de fourbure de pâturage mais dans le cas du SME, les chevaux ont tendance à devenir obèses sans changement de régime particulier.
Mécanismes



La dégénérescence des cellules de la pars intermedia de l'hypophyse induit une production accrue d'hormones (ACTH adrénocorticotrophine et β-endorphines) et une hyperstimulation du cortex surrénalien, provoquant une production en cascade d'hormones de « stress » comme le cortisol et un dérèglement du métabolisme du glucose et des lipides.
Diagnostic



La maladie débute très progressivement et le diagnostic précoce est difficile. 
 
Le vétérinaire va réaliser une prise de sang pour procéder à des analyses en laboratoire.  Les tests reposent sur le dosage plasmatique de l'hormone  ACTH, la suppression de cortisol en injectant de la dexaméthasone pendant la nuit, ou le test de stimulation à la TRH (Thyrotrophin releasing hormone).
Traitement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

© IFCE




Plusieurs  molécules peuvent être  administrées par le vétérinaire pour traiter le syndrome de Cushing comme le mésilate de pergolide, le mésilate de bromocriptine ou l'hydrochloride de cyproheptadine. 

La maladie est variable d'un individu à l'autre et il semble que les traitements doivent être différents en fonction de la réponse. Des dosages d'ACTH quelques semaines après le traitement permettent d'ajuster la dose et la durée de la médication. 
 
Après traitement, selon différentes études, dans 75% des cas, il y a  diminution de 50% de l'ACTH dans le sang. Certains chevaux ne répondent que tardivement au traitement, pour d'autres il faudra changer de molécules ou associer plusieurs molécules. IL est relaté que certains chevaux sous traitement peuvent présenter des effets secondaires (baisse d'appétit, diarrhée, léthargie, agressivité). 

Variation au cours de la saison : 

Une étude anglaise en 2011 a montré une augmentation significative de la concentration en ACTH sur un groupe de chevaux atteints du Cushing au cours des mois d'août, septembre et octobre par rapport à un groupe témoin sain. Cette période correspond à la période de diminution du jour. La fréquence des signes de la maladie (comme la fourbure) est corrélée à cette période. Il conviendrait donc de traiter principalement les chevaux atteints au cours de cette période. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


$ $ $ $ $ $ $ $
$ $ $ $ $ $ $
$ $ $ $ $
$ $ $
$

Une autre fiche très intéressante (Dr Laureline Lecoq, ACVIM):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jean le Dim 15 Nov 2015, 22:12, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par phil01 Ven 13 Nov 2015, 16:30

C'est une vraie saleté. On s'est battus jusqu'au bout avec ma belle andalouse mais à la fin, elle avait les tendons si distendus que les boulets touchaient presque le sol, alors je me suis résolu à appeler la vétérinaire une dernière fois.
Voici une photo des derniers mois qui montre bien l'hirsutisme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ce n'est pas le souvenir que je garde. Je rêve encore de quand elle était princesse et qu'elle m'offrait de longues sorties en forêt....
phil01
phil01

Messages : 74
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Ven 13 Nov 2015, 18:27

Je t'avoue que ce n'est pas tout à fait par hasard que j'ai placé cette fiche ! Je suspecte que Pandora soit touchée mais après en avoir discuté avec Didier (mon véto) il a de sérieux doutes quant à mon diagnostic .... mais on va vérifier ! Donc prises de sang : une généraliste pour tout vérifier (direction Caen) et l'autre pour la recherche de Cushing (direction Nantes) . 

La prise de sang pour le cushing c'est tôt le matin, centrifugation et expédition en urgence pour arriver à Nantes dans la journée ou au plus tard le lendemain ! 

Il m'a demandé si je faisais les prises de sang ... je suis parti dans une sorte de rire nerveux !!! Les intramusculaires c'est bon maintenant mais faut pas pousser ... Je ne tiens pas à subir une réanimation ... 

Pandora a le poil un peu comme ta princesse avec la ligne de dos bien creuse, pas de diarrhée mais les fesses souillées en permanence ... Par contre pas de fourbure déclarée à ce jour ... 

Elle était bien jolie ton andalouse ! Le poons aussi !
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Ven 13 Nov 2015, 19:04

oui très belle cette petite mère andalouse comme ca fait de la peine quand nos dadoux vont mal Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2681696922 quelle age avait elle Phil01 ?
c est une saleté et on en entend parler de plus en plus
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par phil01 Ven 13 Nov 2015, 20:08

Ca a a commencé vers 18, 19 ans et elle est partie à 21 ans. Trop tôt, elle était en pleine forme!
phil01
phil01

Messages : 74
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par gebouye Ven 13 Nov 2015, 20:09

La jument du parrain de mon mari était atteinte. Elle est partie en début d'année. Gros coup dur pour lui, elle était toute sa vie.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Ven 13 Nov 2015, 20:17

phil01 a écrit:Ca a a commencé vers 18, 19 ans et elle est partie à 21 ans. Trop tôt, elle était en  pleine forme!

nous ne sommes jamais prêts a perdre nos animaux ................................
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Logisdesbois Sam 14 Nov 2015, 10:28

On devine la belle andalouse sous le poil de la jument malade...
je me pose des questions (enfin mon maréchal s'en pose) pour notre petite shet récupérée l'an dernier...
Logisdesbois
Logisdesbois

Messages : 797
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Sandra Sam 14 Nov 2015, 14:21

Encore une sacrée cochonnerie pour nos loulous Sad(
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par françoise74 Dim 15 Nov 2015, 06:08

klaasnoir a écrit:
phil01 a écrit:Ca a a commencé vers 18, 19 ans et elle est partie à 21 ans. Trop tôt, elle était en  pleine forme!

nous ne sommes jamais prêts a perdre nos animaux ................................

en effet oui c'est terrible !!! ça va faire 3 ans que j'ai perdu mon bel IKKAR ....... jamais jamais jamais je ne l'oublierai  Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2681696922  Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2681696922  Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2681696922
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Sonia Lun 16 Nov 2015, 07:42

L'espagnol,de mon ami est atteind aussi, il ne muait pas , le ventre très distendu j'avais bien vu que ce n'était pas normal mais les "pros" autour d'elle, niet.
Le pauvre est atteind maintenant de fourbure malgré son traitement quotidien .
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Lun 16 Nov 2015, 07:53

Le soucis est que quoique l'on fasse l'issue est inéluctable ! 

Avec les traitements on prolonge la vie mais aussi ... la souffrance ! 

On traite, on espère ... et cela finit toujours par ... on pleure ! (sauf pour les laboratoires et services vétérinaires !)
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Lun 16 Nov 2015, 12:16

Prise de sang pour Pandora demain matin ...
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Lun 16 Nov 2015, 19:57

Une fiche :

 http://www.cushing-cheval.fr/about-ppid/common-signs.html

Signes cliniques fréquents de la Maladie de Cushing

La dysfonction de la pars intermedia de la pituitaire (DPIP), plus communément appelée le syndrome de Cushing équin, entraîne une grande variété de signes cliniques, légers ou graves. Votre cheval peut manifester plusieurs signes de cette maladie comme un seul ; il est donc préférable de vérifier avec votre vétérinaire si vous remarquez des changements inhabituels. Les trois symptômes les plus caractéristiques de cette pathologie sont un pelage anormal (zones avec des poils longs ou qui ne tombent pas), une fourbure sans raison apparente et un affaissement de son abdomen (gros ventre) ou des poches de graisse autour de ses yeux ou à la base de la queue.


Les autres signes cliniques fréquents évocateurs du syndrome de Cushing équin sont les suivants :



  • Une sudation excessive
  • Une augmentation de l'appétit
  • Une augmentation de l'abreuvement
  • Une augmentation des urinations
  • Une fonte musculaire
  • Un retard de cicatrisation des plaies et des infections plus fréquentes
  • Des affections dentaires
  • Un manque d'énergie ou des baisses de performances



Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre cheval, vous pouvez le soulager en contactant votre vétérinaire immédiatement. Il ou elle procédera à un examen approfondi pour en découvrir la cause. La bonne nouvelle est que, même si votre vétérinaire diagnostique le syndrome de Cushing chez votre cheval, il existe un certain nombre de soins et de traitements qui peuvent permettre à votre animal de rester en bonne santé et de vivre heureux. Cliquez ici pour plus d’informations.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fourbure



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fourbure constitue un autre signe évocateur du syndrome de Cushing : elle va se manifester par des douleurs du pied, allant de la simple boiterie à un décubitus permanent (cheval qui ne se lève plus). La fourbure peut être intermittente ou permanente. En savoir plus

Pelage anormal



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des changements dans le pelage de votre cheval constituent l’un des signes du syndrome de Cushing les plus faciles à repérer. Vous allez peut-être observer aussi un léger changement dans la couleur de sa robe ou une absence de mue avec un pelage long, dense et bouclé qui ne tombe pas (ce que les vétérinaires appellent l’hirsutisme). Ce dernier, est selon certains experts l'indicateur le plus fiable de la maladie de Cushing, il n’est cependant pas systématique, en particulier dans les stades précoces de la maladie.
 

Poches de graisse inhabituelles



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous remarquez que votre cheval présente des dépôts graisseux à des endroits inhabituels, sachez que cela ne fait pas partie de l’évolution normale du vieillissement ; il s’agit peut-être d’un signe évocateur du syndrome de Cushing. Cette maladie peut en effet entraîner la formation de poches de graisse à des endroits inhabituels : par exemple, en haut de l’encolure, à la base de la queue, au dessus et autour des yeux. Cette maladie a également des répercussions sur la morphologie de l’équidé : une fonte musculaire, un «gros ventre» et un gonflement des salières sont souvent notés chez les chevaux et poneys atteints
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Lun 16 Nov 2015, 20:08

très intére Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 283529819 ssant ce post jean ... même si on connait le problème Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 283529819
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Lun 16 Nov 2015, 21:20

Si j'étais tombé sur cette fiche il y a plusieurs mois j'aurais compris et pu commencer à traiter Pandora ! Je suis certain de ce que la prise de sang va donner . J'avais vu ces amas graisseux au dessus des paupières mais comme Pandora avait grossi ... normal quoi ! Ben non ... 
Si je m'étais alarmé de cette obligation de tondre ... lisez le topic d'Annechje ... Je la regardais et comme tout le monde je trouvais qu'elle avait trouvé une seconde jeunesse ... Le traitement aurait dû commencer ... mais je n'ai rien vu ! 

 Mais depuis on l'a vaccinée, le vétérinaire l'a vue mais n'a pas non plus été alerté ... tout semblait normal ! Sauf qu'avec le recul je sais que j'aurais dû penser qu'il y avait un soucis et même y coller un nom ! 

 Bon, je ne vais pas crier "au loup !" avant de le voir ou plutôt avant d'avoir les résultats d'analyse mais ... 

 Je la vois se décharner ! Quand cela a commencé on était à la fin de l'été et j'ai pensé au ténia car j'avais beau la complémenter elle perdait du poids ... J'ai vermifugé contre le ténia (Strongid) ... Bien entendu cela n'a rien fait ... 

 Bon, demain matin ...


Dernière édition par Jean le Sam 02 Jan 2016, 14:59, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Sonia Lun 16 Nov 2015, 22:01

Pauvre Pandora, dit moi Jean tu crois qu'un cheval atteind ce cette maladie est condamné , c'est ce que j'ai pu comprendre dans ton message plus haut ?
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Lun 16 Nov 2015, 22:16

J'ai envie de te dire "non" ! mais ... si le traitement a commencé assez tôt ... si ... 

 Il y a des exemples comme pour nous ... nous ne sommes pas égaux face à la maladie ! Eux non plus ! 

Clique sur le lien (en blanc) juste au dessus du tableau et tu auras un bon exemple ... 

 Quand j'ai téléphoné à Didier (véto) il m'a dit que je me trompais car il n'a pas vu de signe chez Pandora ... il l'a vue fin juillet pour les vaccins !
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Logisdesbois Lun 16 Nov 2015, 23:21

de ce que je sais le traitement retarde l’évolution de la maladie mais ne guérit pas hélas... Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 3942796985
Logisdesbois
Logisdesbois

Messages : 797
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Mar 17 Nov 2015, 06:00

oui je crois aussi véro ...car quand klaas a été mal en debut d année 2015 le véto avait craint cette maladie et de suite il m avait rassuré en me disant que si c etait ca il y avait un traitement ............
tu nous diras jean pour pandora ??
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 06:28

Oui bien sûr !
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par gebouye Mar 17 Nov 2015, 06:49

Dans tous les cas, cette prise de sang permettra d'avoir la réponse. On croise les doigts pour elle.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Sandra Mar 17 Nov 2015, 10:13

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2260378027

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 283529819
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 11:38

Prise de sang faite ... on attend !
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par gebouye Mar 17 Nov 2015, 11:44

Tu sais à peu près quand vous aurez les résultats ?
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 11:46

Non il n'a pas su me le dire ...
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par gebouye Mar 17 Nov 2015, 11:48

Bon, ben tant pis.

On attendra avec toi Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 283529819
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 11:56

Je lui ai posé la question :

 "C'est votre cheval et le cushing est confirmé ... que faites-vous ? Traitement, pas traitement ? "

 Visiblement je l'ai dérangé avec cette question ... Sa réponse au bout d'un moment "Traitement car ça soulage quand même !" 

 Le soucis est : A part le porte monnaie cela soulage qui ? Visiblement Pandora n'a mal nulle part ! Elle mange bien, n'a pas de fourbure (avec le cushing il y a des fourbures à répétition m'a t-il dit ) et donc marche normalement ... etc par contre elle perd du muscle a vitesse supersonique ! 

 Il m'a dit aussi que cela serait bien de lui limer les dents ...
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Mar 17 Nov 2015, 12:04

quelle age a pandora jean ?
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 13:29

18 ans Maryse... âge critique pour cette saleté !
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Mar 17 Nov 2015, 13:32

ptite mère ........... mais je sais qu il y a un traitement pour ca car mon véto ayant craint pour klaas m avait dit si c est ca il existe un traitement
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 13:42

Oui tout à fait Maryse mais c'est pour soulager (d'après ce que M. Véto a dit !) et "soulager" n'est pas "guérir" !  

  Mais peut-être que je me trompe ... et que ce n'est pas le cushing !   Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 642183639 (J'allais lui coller une majuscule mais cette saleté ne mérite pas une telle importance !)
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Mar 17 Nov 2015, 13:48

oui c est ca c est soulager pas guérrir quand c est installé hélàs c est là ......c est comme l ataxie de klaas quand elle est déclaré ....c est là on peut empécher qu elle ne progresse trop vite et c est ce que je fait avec mon klaassou
ce sont des maladies de m.... Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2091755852
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 13:55

Par ailleurs je viens de voir que cette maladie a (ou aurait ...) changé de nom ! Cela ne la rend pas plus sympathique !!! 

 On parle maintenant de PPID ou de DPIH ou DPIP! C'est moins long à écrire, c'est déjà ça !


Dernière édition par Jean le Mar 17 Nov 2015, 14:05, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 13:59

J'aime bien le logo choisi par un site belge : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 14:16

Les chevaux atteints de DPIP présentent une large variété de signes cliniques non spécifiques qui progressent avec le temps. Ces signes incluent : hirsutisme, fourbure, hypersudation, léthargie, fonte musculaire, distribution anormale des masses grasses et polyurie/polydipsie. Les signes moins souvent décrits de la DPIP sont : retard de cicatrisation, immunosuppression et sensibilité aux infections (sinusite, par ex.), lactation persistante et infertilité. Certains de ces signes peuvent être associés à tort au processus normal de vieillissement, ceux-ci apparaissant souvent de manière insidieuse. Aucun consensus n’existe actuellement sur le tableau clinique de la DPIP. Le tableau ci-dessous résume les observations décrites dans différentes publications.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Incidence des signes cliniques associés à la DPIP (d’après Schott, 2002)


 Je découvre encore autre chose qui aurait dû m'alerter : J'ai remarqué que Pandora produisait du lait et cela fait déjà plusieurs mois que je l'ai vu ... puis cela s'est arrêté donc ... "bof" ...  Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2982847816

 Si j'avais su ... ! 

 J'ai mis en "gras" ce que je constate chez Pandora...

 Si je poste toutes ces infos c'est pour que vous soyez alertez si vous constatez des anomalies ... Pour Pandora c'est peut-être trop tard ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 14:24

Arbre décisionnel pour le diagnostic de la DPIP - Consensus 2011

Le diagnostic de la maladie à un stade avancé repose souvent sur l’anamnèse ainsi que le tableau clinique (hirsutisme).
Il existe toute une série d’examens sanguins à disposition du praticien pour confirmer une DPIP à un stade avancé ou pour diagnostiquer l’affection en cas de suspicion à un stade débutant, c’est-à-dire lorsque les signes cliniques ne sont pas évidents

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tests diagnostiques de 1ère et 2e intention



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour mieux lire cliquer sur le tableau ...
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par phil01 Mar 17 Nov 2015, 14:33

Jean, sais tu s'il y des races plus touchées que d'autres? Quelqu'un connait-il des frisons qui en sont atteints?
phil01
phil01

Messages : 74
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 14:41

Il semble que ce soit plus une histoire d'âge que de race mais le chien et ... l'homme peuvent être atteints !

J'édite : je viens de trouver la réponse à ta question et qui confirme ...

Question 3: Certaines races sont-elles plus prédisposées à cette pathologie?

Réponse :  

La Maladie de Cushing s'observe chez toutes les races de chevaux et poneys. En outre, elle affecte autant les mâles que les femelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Mar 17 Nov 2015, 14:48

Si tu passes dans les parages Oskar ... confirmes-tu tout ce qui a été dit ?  (ou pas !) 

 De toute façon ... Merci !
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par patou74 Mar 17 Nov 2015, 18:20

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 2260378027 .... !!!! en espèrant que l'attente des résultats ne soit pas trop longue .... Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 62647630
patou74
patou74

Messages : 2733
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par françoise74 Mer 18 Nov 2015, 02:47

je croise les doigts aussi pour ta belle Pandora !!
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Jeu 26 Nov 2015, 18:59

Bon, alors je n'ai pas encore eu le résultat des analyses mais j'ai eu le véto qui est venu faire la prise de sang (pas Didier) ...

 et ... Pandora est bien positive au syndrome de cushing ! Et le taux est tellement élevé que le laboratoire n'a pas pu le définir ! 

 J'ai beaucoup de peine même si je m'attendais à cela...
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Jeu 26 Nov 2015, 19:01

Un autre site très intéressant pour bien comprendre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Jeu 26 Nov 2015, 19:16

interessant ton dernier post Jean car au moins on y lit qu il y a un traitement ....mais ca mon véto me l avait dis quand on a fait le test a klaas cet hiver ...ca au moins c est rassurant tu sais que tu peux faire quelque chose ....petite mère tu as une photo récente de ta petite pandora Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 62647630 des caresses a cette petite mère
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Sandra Jeu 26 Nov 2015, 19:28

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) 3942796985 Mauvaise nouvelle, je suis désolée...mais s'il y a un traitement c'est déjà ça...
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Jean Jeu 26 Nov 2015, 19:37

Oui Maryse il y a un traitement mais comme tu peux lire en bas du site dont je viens de mettre le lien, on arrive à faire baisser le taux d'ACTH de environ 50% ! 

Le soucis de Pandora est que le taux est tellement élevé que même si on arrivait à le faire baisser de 80% (impossible) il serait encore trop élevé ! C'est la raison de la dégradation rapide . 

 De donner le traitement reviendrait sensiblement à l'amener au taux élevé des chevaux malade avant d'appliquer le traitement ! Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications ...
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par gebouye Jeu 26 Nov 2015, 19:56

Mince, je suis désolée d'apprendre cette nouvelle. Que comptez vous faire pour elle du coup ?
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Sonia Jeu 26 Nov 2015, 20:13

C'est dur cette nouvelle même si tu savais déjà le résultat...
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par klaasnoir Jeu 26 Nov 2015, 20:38

oui tu as bien expliqué jean ....le taux est donc très élevé .....que dit le véto alors ?
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux) Empty Re: Syndrome de Cushing ... (Haras Nationaux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum