A lire et relire avant de faire plaisir aux enfants ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A lire et relire avant de faire plaisir aux enfants ...

Message par Jean le Ven 01 Jan 2016, 19:26

J'ai viens de lire ce texte sur "la toile" et cela m'a ému ... 


Voici un très joli texte plein d une vérité malheureuse ,d une de nos famille d accueil signé de la main de Caroline de la Ferme équestre du rêve nomade: 

"Je ne connais pas mon nom , je sais juste que je suis un petit cheval , je suis né il y a un an dans les vertes prairies d'un petit élevage , je suis heureux, ma maman m'a quitté pour s'occuper de mon petit frère mais je joue avec mes copains de mon âge, on s'amuse bien tous ensemble ; Je suis heureux et je suis sûr que la vie sera toujours ainsi … 


Un jour j'apprend que mes humains vont me vendre , je ne sais pas ce que ça veut dire … je suis bien ici moi , pourquoi est ce que je ne peut pas rester ? 


Des personnes viennent de voir , ils ont l'air heureux, ils me regardent de partout !! je fait mon intéressant pour qu'ils m'admirent , j'aime être le centre de leur attention , ils sont gentils , ils me caressent et me donnent des friandises ! Mais ils repartent , et d'autres viennent … peut être que je ne leur plait pas ? Quelques mois passent ainsi … un beau jour je vois trois personnes s'approcher de mon enclos , un couple et une jeune fille , elle à l'air heureuse de me voir ! Pourtant on ne se connaît pas … je m'approche d'elle , elle me fait un énorme bisou sur le nez , me prend dans ses bras , elle retourne voir ses parents en criant : « c'est lui !!! c'est lui que je veux !!!! »


On m'oblige à monter dans un camion sombre , je ne comprend pas … j'ai peur , je veux rester avec mes copains, dans ma prairie , où est ce que l'on m'emmène ? Le voyage est long, j'appelle les miens , mes hennissements restent sans réponse , j'ai peur ….


Enfin le camion s'arrête , on ouvre la porte . Je vois la petite fille de l'autre fois ! Elle à l'air tellement heureuse de me voir , cela me réconforte un peu , elle me donne des carottes , j'adore les carottes ! J'oublie un peu mon angoisse …


On me met dans un petit carré , il y a un peu d'herbe que je me dépêche de goûter ! Elle est bonne mais il n'y en a pas beaucoup … la petite fille vient me voir plusieurs fois par jour , mais je me demande où sont mes amis, les autres poulains de mon âge ? Je suis tout seul … Les premiers jours la petite fille me dit qu'elle s'appelle Amélie, et qu'elle a 12 ans , moi je m'appelle domino , j'apprend que je suis son cheval , je lui appartient , ses parents ont étés gentils ils m'on acheté , c'est elle qui me raconte tout ça , on passe de longues heures ensemble , heureusement qu'elle est là , car je m'ennui tout seul …


La journée elle me dit qu'elle va au collège, j'ai pas tout compris , mais je sais que la journée elle n'est pas là , elle me jette mon foin rapidement le matin car elle est en retard ; Le soir elle vient me voir un petit peu , j'aimerais tant jouer avec elle comme avec mes copains , alors j'essaie de faire pareil qu'avec eux !! je cours , je fais le fou , elle me fait courir , elle à compris mon jeu !! je m'approche d'elle et me cabre comme un fou , j'essaie de la mordiller , c'est comme ça que j'ai appris à jouer avec mes copains ! Mais on dirait que ça lui fait peur , elle s'en va en pleurant , qu'est ce que j'ai fait de mal ? Je ne comprend pas … je suis tout seul , je m'ennuie …


Je crois que j'ai fait une bêtise mais je sais pas quoi , le papa d'Amélie est venu me gronder avec un bâton j'ai eu peur …
Amélie m'a pardonné je crois, même si je sais toujours pas ce que j'ai fait de mal … elle revient me voir plus souvent et on recommence à jouer ! Elle me met des choses bizarres sur le dos , me serre le ventre avec , j'aime pas ça mais je veux lui faire plaisir , pour pas qu'elle pleure … elle me présente ses copines à elle, elles me font faire des choses , comme lever la jambe, sauter des morceaux de bois , ça m'amuse pas trop mais j'ai des carottes si je le fait bien alors comme j'aime les carottes … 


Aujourd 'hui j'ai deux ans ! Amélie me promène dehors , moi j'ai envie de manger la belle herbe verte dont je suis privé depuis très longtemps , alors je tends un peu la tête pour brouter , c'est si bon !! Amélie me crie dessus et tire sur la corde , mais c'est tellement bon !! et puis elle ne tire pas très fort c'est qu'elle doit vouloir me laisser manger ! De retour elle a couru devant moi ! Chouette on joue !! aujourd 'hui on dit que c'est moi le chef !!! Je fait l 'étalon pour montrer comment je suis beau !! Elle me lâche et se remet à pleurer … j'en profite pour courir , ça fait tellement longtemps que je n'ai pas profiter des grands espaces, quel bonheur de sentir le vent dans ma crinière , de flotter au dessus du sol , je suis libre !! 


On m'a rattrapé …. je suis enfermé dans une boite carré , j'ai pas compris mais j'ai entendu que le vétérinaire allait venir me faire quelque chose , pour calmer mes hormones , je ne sais pas ce que ça veut dire . Un monsieur vient vers moi , ça me pique …. puis c'est le noir .


Lorsque je me réveille j'ai mal , je me sens pas bien je suis tout engourdi …


On me douche entre les jambes pendant plusieurs jours , Amélie ne joue plus avec moi .


Quelques mois sont passés depuis que le monsieur qui pique est venu ; Je me sens plus pareil , j'ai moins envie de jouer , je me sens triste … mais Amélie recommence à s'occuper de moi ! Je suis content car quand elle est pas la je m'ennui toujours, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu un copain comme moi …. peut être que je ne suis plus un cheval ? Peut être que je deviens comme les humains ? On me met de plus en plus souvent cette chose sur le dos , Amélie à un nouveau jeu , elle me fait tourner en rond pendant très longtemps, ce jeu je l'aime pas du tout ça me fait mal partout parce que je dois me plier pour rentrer dans ce petit rond … elle ne sait peut être pas que je suis encore un enfant ? Comme elle … 
ça y est ! Je sais à quoi sert cette chose sur mon dos ! C'est pour jouer !!! Amélie à essayé de monter dessus , mais elle était dessus moi , je ne la voyait plus , alors j'ai couru pour la chercher , ça me gênait ce truc , j'ai voulu m'en débarrasser et d'un coup j'ai vu Amélie à côté de moi , elle était par terre et elle pleurait , encore … décidément je ne comprendrait jamais leur jeux aux humains … je me suis fait punir encore . J'aimerais tant retourner dans ma prairie avec mes amis … la vie était simple, il n' y avait rien à comprendre, juste manger, jouer, courir … pourquoi dois je faire toutes ces singeries ? Je veux faire plaisir mais je ne comprend pas …. et je m'ennuie , j'oublie ce que je suis vraiment … je suis un cheval … je suis un cheval … il ne faut pas que je l'oublie …


J'ai 3 ans ! La vie à filé sous mes sabots mais le temps est long dans mon carré boueux , depuis l'incident , Amélie ne joue plus avec moi , elle à peur , je le sens … 


Un jour un camion arrive , je saute dedans car je crois qu'il va me ramener d'ou je viens !! je suis tellement heureux !!


On ouvre la porte, je ne connais pas cet endroit mais je vois beaucoup de chevaux !!!! je sens que ça va être bien !! mais , pourquoi on m'enferme tout seul dans une boite ??? je veux aller avec mes copains !! je les appellent , je les entends , je les vois , mais je ne peux pas jouer avec eux , je ne peux pas me faire d'amis … j'ai tellement envie de sentir leur présence rassurante …
Tous les jours on met la chose sur mon dos , tous les jours je tourne en rond, tous les jours on me met ce truc froid et dur dans la bouche , je me fait une raison , on monte sur moi , je comprend peu à peu que je dois être docile , que je fois faire ce que l'on m'apprend même si je comprend pas tout, même si je comprend pas pourquoi … sinon on me fait mal ...


Je suis devenu un gentil cheval , je n'ai plus envie de jouer , on me ramène chez moi , enfin chez mes humains, parce que chez moi , je ne sais plus où ça se trouve j'ai oublié … j'ai oublié le goût de l'herbe, l'odeur de mes amis, le vent dans ma crinière quand je galope …


Les jours passent et se ressemblent , Amélie et moi on fait des promenades, j'aime bien ça me change , elle a grandit Amélie , elle a moins peur de moi, ces gestes sont plus sûrs ça me rassure … heureusement qu'elle est là … Ensemble on fait plein de choses ! On fait des « concours » je dois sauter des choses le plus vite possible , j'aime bien , ça me change …. je vois et j'entends d'autres chevaux, mais je n'ai pas le droit d'aller les voir , de toute façon je ne sais plus si je suis encore un cheval …


J'ai 6 ans , Amélie vient moins souvent me voir , elle est distante , elle parle souvent à ses copines , un jour elle vient avec un garçon , je l'aime pas lui …. 


Avant le dimanche on allait en concours , maintenant elle est fatiguée, j'ai entendu ses parents dire qu'elle fait trop la fête , je sais pas ce que ça veut dire … je m'ennuie …


Un jour Amélie arrive en pleurant , elle à 17 ans , et elle doit partir , je croyait qu'elle allait revenir souvent mais je ne la voit plus , on m'a dit qu'elle faisait des études, je ne sais pas ce que c'est … ses parents me donnent à manger mais je ne fais plus de promenades, je m'ennuie …


Puis des gens viennent me voir, ils me caresse... ils sont contents de me voir … je connais ça , je m'en souviens plus mais je crois que je l'ai déjà vécu …. 


On me vend .


J'ai que six ans , mais j'ai déjà vécu une vie , j'ai aimé ma petite propriétaire qui a grandit , qui à appris avec moi , en me faisant mal parfois , j'ai toujours voulu bien faire ….


Ma nouvelle humains s'appelle Sandy , elle à 14 ans … elle sait que je saute bien , elle sait que je suis gentil . 


Je change d'endroit, je quitte un carré boueux pour une boite sombre, comme l'endroit ou on m'a appris à être un gentil cheval .
Sandy me montre à ses copines elle est fière de moi , on fait des promenades, on fait des concours , les vertes prairies de mon enfance n'existent plus , je suis une machine , je gagne , je travaille , dois je m'attacher à Sandy ? 


Les années sont passées je ne sais plus mon âge , j'ai arrêté de compter … Sandy à grandit , comme Amélie , on m'a encore vendu … on m'a encore acheté … j'ai eu plusieurs humains … ce que je veux c'est oublier , ce que je veux c'est mourir . J'ai accompagné mes petites cavalières avec amour, je les ai portées , je leur ai servi de faire valoir , je n'ai pensé qu'à elles … tellement que je me suis oublié, qu'elles m'ont oubliées , je n'ai été qu'un jouet, un jouet que l'on aime oui , mais un jouet que l'on a arraché à sa vie , un jouet avec le lequel on s'est trompé , un jouet que l'on a fait souffrir … aujourd'hui je suis vieux … j'ai été remplacé dans leur cœur, se souviennent elles encore de moi toutes mes jeunes propriétaires ? Moi je me souviens de chacune d'elles , mais je ne me souviens plus de ma mère, je ne me souviens plus de mes frères je ne me souviens plus à quelle espèce j'appartiens , je ne sais même plus si je suis un être vivant …


Je ferme les yeux , je n'ai plus mal , le monsieur qui pique est revenu , cette fois ci je sais que je ne me réveillerai pas … ça y est tout me revient , l'odeur des miens, la chaleur de leurs corps , le goût de l'herbe fraîche, le bruit de ma mère qui m'appelle , je suis léger , je flotte à nouveau , je galope je ne touche plus terre , je suis enfin libre …. "



...s'ils pouvaient raconter ! 

_________________
Jean

Breizh eo ma bro...
avatar
Jean
Admin

Messages : 6456
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 66

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum