Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Cicatrisation] Le miel

Aller en bas

[Cicatrisation] Le miel Empty [Cicatrisation] Le miel

Message par gebouye Lun 09 Mai 2016, 10:44

Bonjour tout le monde,

Je suis tombée sur un article très intéressant sur les vertus du miel via un autre forum.
Je m'empresse donc de vous partager ces informations sur les vertus du miel (testées et approuvées par mon ostéo sur sa jument ^^).

Un aliment sain et complexe
Le miel est sucré (!) mais il n'a pas grand chose à voir avec le sucre blanc raffiné couramment utilisé: Il est composé de sucres simples facilement assimilables (les sportifs le savent bien!) essentiellement fructose et glucose et, dans une moindre mesure, de dextrines (maltose et isomaltose) et de saccharose (env. 1%). Le sucre blanc industriel se compose quant à lui principalement de saccharose, moins facilement ingérable. Un gramme de miel fournit 3,264 calories.

Riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium..., le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l'hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.
On y trouve également des traces de résines, de pollen, d'albumine ainsi qu'une multitude de composés aromatiques en fonction des essences florales dont il est issu. Sa couleur, variant du jaune très pâle au marron trés foncé en passant par le rouge rubis, dépend de la nature des fleurs butinées.

Dans tous les cas, le miel est un excellent ingrédient de cuisine. Il se marie avec bonheur avec de nombreuses épices: gingembre, cannelle, cumin, poivre, anis,..... De l'entrée au dessert, il remplace avantageusement le sucre: son pouvoir sucrant supérieur permet de diminuer d'un quart la quantité de sucre de vos recettes: c'est l'allié de vos régimes!.

Le miel: tonifiant, antiseptique et cicatrisant
Le saviez-vous?
Pour fabriquer un kilo de miel les abeilles doivent accomplir 50.000 vols et visiter des millions de fleurs. L'abeille en consomme 3 milligrammes par jour (valeur moyenne sur l'année).


Tout miel, par ses deux facteurs glycolytique et cholinergique, est un reconstituant cardiaque et sanguin. Le premier, en effet, stimulateur d'une utilisation accrue des glucides, constitue un tonique du muscle cardiaque. Le second, actif sur la perméabilité des vaisseaux, favorise la circulation du myocarde.

Grâce à sa haute concentration en sucres, sa richesse en diastases et en essences aromatiques, le miel possède un certain pouvoir antiseptique : efficace pour soigner les maux de gorge, il s'oppose également à toute fermentation intestinale.
Il contient un facteur antibiotique rare, l'inhibine, qui est le principal responsable de son activité anti-microbienne. Ses acides organiques sont fébrifuges et diurétiques. L'acide formique quand à lui est stimulateur du péristaltisme intestinal. Invertases et amylases, deux enzymes du miel, expliquent ses propriétés laxatives.

A ses facultés générales, chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient. Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour les différentes affections.

Le Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par gebouye le Mar 04 Avr 2017, 11:01, édité 1 fois
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Cicatrisation] Le miel Empty Re: [Cicatrisation] Le miel

Message par gebouye Lun 09 Mai 2016, 10:47

L'apithérapie, les bienfaits du miel au service de la santé.
Miels liquides et leurs bienfaits

Depuis longtemps l'homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue.

Les bienfaits du miel
Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l'état pur, soit mélangé à des plantes.

En France, chacun connaît les bienfaits du miel ou des bonbons au miel pour soulager les maux de gorge.

Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d'autres pour guérir les brûlures, les inflammations... On utilise même les propriétés du miel pour guérir des morsures de serpents.

Aujourd'hui, la pharmacopée commence à s'intéresser de plus près aux bienfaits du miel que connaissaient nos anciens depuis longtemps. Les bienfaits de la gelée royale sont traités dans une rubrique spéciale.

L'apithérapie : une médecine douce
L'apithérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés.

Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes.
Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.

Le pollen : riche en protéines, il améliore l'état général en stimulant les défenses immunitaires. C'est un fortifiant utilisé en cas de fatigue, d'attaque bactérienne ou virale.

La gelée royale : C'est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elle peut être utilisée en cure à l'automne ou au printemps.

La propolis : Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes.

A chaque type de miel ses bienfaits
Miels monofloraux français / Caractéristiques
Miel d'acacia : Considéré comme un régulateur intestinal, il est recommandé pour les jeunes enfants. (Voir nos miels d'Acacia 100% Français)

Miel de bourdaine : On attribue à ce miel des bienfaits purgatifs comme ceux de la plante. Voir notre miel de forêt d'Arpech, riche en bourdaine et 100% français.

Miel de cerisier : Il aurait des vertus diurétiques.

Miel de châtaignier : Bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum. (Voir nos miels de Châtaignier 100% français)

Miel de chêne (de miellat) : Comme beaucoup de miel de forêt, c'est un des miels les plus riches en oligoéléments. (Voir nos miels de forêt 100% français)

Miel de colza : Il contient des oligoéléments comme le calcium et le bore. (Voir nos miels de Colza 100% français)

Miel de lavande : Il est employé en cosmétique : savons, shampoings. (Voir nos miels de lavande fine 100% français)

Miel de luzerne : Réputé pour ses bienfaits énergétiques, ce miel est conseillé aux sportifs et aux personnes fatiguées ou convalescentes.

Miel de pissenlit : C'est un miel aux bienfaits diurétiques. (Voir nos miels de pissenlit 100% français)

Miel de romarin : Des oligoéléments (calcium, bore, fer et cuivre) sont présents dans le miel et lui procurent des bienfaits utiles pour les insuffisants cardiaques, digestifs et vésiculaires.

Miel de sapin (de miellat) : Sa richesse en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre) donne à ce miel des bienfaits multiples : antianémique, antiseptique et diurétique. (Voir nos miels de sapins AOP des Vosges)

Miel de sarrasin : Sa consistance très épaisse fait de ce miel un très bon moyen de soulager les maux de gorge. (Voir nos miels de Sarrasin 100% français)

Miel de tilleul : Il contient des oligoéléments (potassium, calcium, et manganèse). (Voir nos miels de tilleul 100% français)

Miel de tournesol : Ce miel est particulièrement riche en oligoéléments : calcium, bore et silicium. (Voir nos miels de tournesol 100% français)


Le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Cicatrisation] Le miel Empty Re: [Cicatrisation] Le miel

Message par gebouye Lun 09 Mai 2016, 10:53

Autres infos que j'avais noté mais je n'ai plus les sources scratch

Le miel de Thym : Le miel de thym est antiseptique (fongicide, bactéricide, virucide), il stimule les fonctions digestives, il tonifie (redonne de l'énergie), facilite la récupération physique et il est très utile contre la grippe.
Il peut être utilisé sur tout les types de plaies.

Le miel d'Aubépine : contre les courbatures, les douleurs musculaires et les maladies cardiaques

Le miel d'Eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires, calme la toux

Miel de Tilleul : Le miel de Tilleul est un sédatif nerveux, il favorise également le sommeil et calme les migraines et douleurs gastriques . Il pourrait aussi servir comme un dentifrice pour les chevaux et leur éviter les caries !

Miel de Lavande : Il permet de détendre les chevaux stressés et il favorise le sommeil. C'est un bon antiseptique pour les maux de gorge. Il permet de lutter contre lest états grippaux et la toux convulsive et soulage les ulcères. On peut aussi l'utiliser en cas de brulûres, blessures ou piqûres légères.

Miel de Châtaignier et de Tournesol : Ils améliorent la circulation sanguine

Miel d'Acacia : Le miel d'Acacia des propriétés reconstituantes et permet de réguler et de calmer le transit et la flore intestinal

Comment l'utiliser ?
Pour ceux ayant un rôle sur l'appareil digestif, le système sanguin ou la locomotion du cheval on peut les mélanger à la ration.
Dosage : 1CS

Pour ceux ayant un rôle cicatrisant ou calmant, on peut en appliquer sur la peau des chevaux (après nettoyage des plaies à l'eau si besoin)
Dosage : Autant que nécessaire

Quelques petites précisions :
Il faut du miel provenant d'Europe, de préférence biologique
Les miels provenant d'Asie sont plus que douteux, d'autant plus que des miels artificiels ont été créés en Asie, ceux ci n'ont aucune vertu

Il n'y a normalement aucun risque d'allergie car c'est un produit naturel et difficilement modifiable pour l'Homme (à part dit plus haut ceux d'Asie dont il faut se méfier)
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Cicatrisation] Le miel Empty Re: [Cicatrisation] Le miel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum