Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Monter avec ou sans mors

+9
Frilison
Mahie
ionion
Jean
patou74
gebouye
Sonia
Thalie
Nath
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Monter avec ou sans mors

Message par Nath Ven 06 Mar 2015, 17:53

Suite au sujet de Jean sur les mors  https://amicalementfrison.forumactif.org/t66-avec-ou-sans-mors , je me suis posée  la question de savoir comment vous montiez votre frison? Avec ou sans mors? Pourquoi?  Et dans quelle discipline?
De mon côté j'aimerai monter Duncan sans mors, de ce fait le travail à pied est rigoureux et j'espère pouvoir m'en passer en randonnée. Je ne sais pas si ce sera possible pour les autres disciplines comme le dressage par exemple? Si tant est qu'on en fasse un jour Monter avec ou sans mors 1410573940
Pourquoi? Parce que j'avais été très impressionnée par la vidéo qu'avait postée Jean sur un autre forum traitant de l'impact du mors dans la bouche du cheval...
Et en discutant avec une collègue, elle m'a confiée qu'avoir un mors n'avait pas arrêté son trotteur au galop quand elle l'a eu... donc, à quoi bon?
J'attends vos avis bounce

Ps: Jean, je te laisse déplacer le sujet si il y a une rubrique plus appropriée...
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 06 Mar 2015, 20:16

C'est un sujet qui me parle puisque je monte mes deux loulous sans mors, mon 1er Radja (typé appaloo) a été monté en mors pendant quelques années et par moi même et puis j'ai commencé le travail au sol avec Gadys pour l'éduquer et ma coach monte sans mors depuis de nombreuses années et c'était ce que j'ai voulu pour mes deux loulous, je ne suis pas contre le mors puisque les deux poneys de ma fille sont montés en mors et que pour arriver sans mors il faut énormément de travail au sol avant de se lancer et cela n'intéresse pas ma fille mais moi je me suis lancée et j'ai adoré ce travail.
Le travail au sol renforce énormément les liens, la confiance est énorme entre les deux êtres, c'est un état d'esprit, bref.... ça ne donne que du positif, alors oui au début c'est flippant surtout en se lançant en extérieur mais pour me rassurer car c'est ce qu'il fallait avant tout, je montais avec le filet et le licol en corde, là j'avais deux paires de rêne et ça m'a aidé à passer le cap.
Si tout le travail à pieds a été bien effectuer (les 7 jeux parelli) normalement aucune raison que ça ne se passe pas bien, bien sûre il faut y aller doucement, éviter au début les coups stressants (course, galop plein cul, gros groupe de cavalerie....) mais une fois qu'on connait bien son cheval, ce n'est que du bonheur.
Et avec Gadys débourrée sans mors (elle n'en a jamais eu un dans la bouche) tout se passe très bien pour le moment mais avec ou sans mors un cheval qui prend peur, on ne l'arrête pas, mais si la confiance est bien là, le cheval se fiera à son cavalier et saura atténuer cette peur et puis la rêne d'urgence existe aussi sans mors Laughing  

Désolée pour ce récit Neutral

Et pour ceux qui veulent se lancer, voilà le lien d'un site qui montre le chemin pour y arriver, je le mettrai aussi en évidence dans la bonne rubrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Ven 06 Mar 2015, 20:57

Ne t'excuse pas pour le récit j'ai adoré te lire! Merci d'avoir pris la peine de répondre!!! Monter avec ou sans mors 2209478936 Ton expérience me rassure et c'est bon de lire des témoignages sur cette complicité dont on rêve tous Wink
Je vais profiter de ton lien pour donner corps à mon projet! Merci Thalie!!
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Ven 06 Mar 2015, 21:05

Je monte sans mors aussi ma jument, depuis que je l'ai elle est monté en side pull. Comme Thalie un caoch qui monte sans mors, beaucoup de travail à pied (même si se n'est pas les jeux de pirelli) et pas de problème. En fait avec un side tu as les même actions de rênes qu'avec un filet. Mon espagnol est monté sans mors aussi et il est très à l'écoute, il est bien plus vif que Tooske c'est donc mon mari qui s'y colle. enfin pour être tout à fait honnête en ce qui concerne l'extérieur on à des difficultés quand on est tout les deux Malagueno à du sang et il a embarqué mon mari sur une route de campagne (il s'est vite arrêté mais bon grosse frayeur quand même) je pense qu'il aurai fait la même chose avec un mors mais il reste encore du travail. Voilà pour mon témoignage Wink
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Ven 06 Mar 2015, 21:10

Merci beaucoup Sonia! ! Comme quoi le travail à pied reste primordial et c'est comme ça qu'on instaure les règles et les "barrières psychologiques" si je résume bien?
Je vais également faire des recherches sur le sidepull pour en savoir plus.
Merci encore Monter avec ou sans mors 2209478936
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 06 Mar 2015, 21:27

Oui le travail à pieds est primordial  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Ven 06 Mar 2015, 22:00

Thalie, c'est Gadys et toi sur la photo?!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 06 Mar 2015, 22:07

Oui oui c'est bien nous geek
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Ven 06 Mar 2015, 22:11

On a 2 stars sur le forum!!! Monter avec ou sans mors 322653625 Monter avec ou sans mors 1109981899
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 06 Mar 2015, 22:41

Euh non je suis bien loin là Monter avec ou sans mors 1410573940
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par gebouye Ven 06 Mar 2015, 23:37

Perso je monte avec un mors, mais j'avoue que je serais tentée d'essayer le sans-mors.
Pas forcément tout de suite dans le sens ou il a encore du mal à marcher droit, donc j'ai peur qu'en enlevant le mors, il n'en fasse que plus à sa tête ...

Mais ça me tente beaucoup ^^
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Sam 07 Mar 2015, 07:11

C'est sûr que ça doit être super de monter sans mors mais alors là franchement avec Hilke, on aurait énormément de boulot Monter avec ou sans mors 1410573940 et personne pour nous encadrer ... j'ose même pas y penser ... surtout en extérieur !!
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Sam 07 Mar 2015, 07:23

Pas sûr Patou !

En effet il ne faut pas voir le mors comme un frein de secours car si ta perle a décidé de partir ce n'est pas le mors qui va l'arrêter !

Ce qui va l'arrêter c'est la confiance qu'elle a en toi, ni plus ni moins !

Il y a plus de risque de penser que parce que tu as un mors tu es en sécurité ...

Travaille la confiance, le côté "relation", la "connectivité" avec ta perle ...

Enfin, selon moi ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Sam 07 Mar 2015, 08:24

Oui, ça c'est sûr que si elle a décidé de m'embarquer, ce n'est pas mon mors à olives qui va l'arrêter affraid ... j'ai pu le constater pale
Et je suis toute à fait d'accord avec toi, c'est bien le travail de confiance avec Hilke qu'il faut que je travaille beaucoup !!!! on y travaille, ça va beaucoup mieux mais ..... il y a encore du boulot !!!! Monter avec ou sans mors 322653625
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Sam 07 Mar 2015, 08:31

Et si tu le fais "sans mors" elle aura l'habitude de réagir à tes demandes sans besoin de quoique ce soit dans la bouche ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Sam 07 Mar 2015, 08:52

La confiance aidera mais pas que ça non plus hein Evil or Very Mad il faut aussi s'aider des "codes", par exemple pour l'arrêt, notre position, épaule en arrière, descente d'énergie, la voix et en dernier recours les mains Twisted Evil
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Sam 07 Mar 2015, 09:14

Oui bien entendu !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Sam 07 Mar 2015, 09:52

je viendrais répondre sur ce topic quand j'aurais un peu de temps
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Sam 07 Mar 2015, 10:05

Super Ionon! on t'attend!
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Sam 07 Mar 2015, 10:52

Ah oui toi qui est passe sans mors je pense qu on aimerai avoir ton avis. Juste pour rajouter quelque chose je pense que certains chevaux sont chaud et pas très à l écouté parce que le mors leur crée un inconfort voir une douleur, en mettant une ennasure douce (je ne parle donc pas de  licol éthologique qui est dur) le cheval sera plus concilient. Ceci n engage que moi.


Dernière édition par Sonia le Sam 07 Mar 2015, 21:09, édité 1 fois
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Sam 07 Mar 2015, 12:13

Tous les chevaux peuvent être monté sans mors, les plus chaud, les plus lourd...., si le travail préalable a été bien réalisé mais pour ça il faut beaucoup de patience.

Je ne sais pas si certain d'entre vous suive ma coach sur fb, elle vient de prendre un étalon haflinger de 12 ans au travail, cet étalon bien chaud a été débourré en mode classique à son jeune âge et plus monté depuis et en 20 jours de travail presque quotidien elle peut aujourd'hui aller à la plage avec lui et a osé au bout d'un peu de travail sur place lui enlever son licol en corde, en 20 jours, elle me scotch Twisted Evil

Elle a réalisé un blog pour résumer le travail avec ce loulou, y mets des photos et vidéos, je vous le laisse en lien mais elle a du retard dans ses notes actuellement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par gebouye Sam 07 Mar 2015, 12:18

merci thalie, ça promet une lecture sympa
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Sam 07 Mar 2015, 18:12

Merci Thalie super le lien !!!

Marion Pressée d'avoir aussi ton avis Monter avec ou sans mors 1696481169
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Sam 07 Mar 2015, 22:39

Merci Thalie pour le lien, le travail est incroyable! J'ai vraiment apprécié les vidéos, ça donne envie de s'y mettre Monter avec ou sans mors 3855593467
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Sam 07 Mar 2015, 22:41

pas de soucis je viendrais partager avec vous courant semaine pro ce week end c'est trop chargé pour moi j'aurais bcp de chose a venir vous montrer après
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Sam 07 Mar 2015, 23:45

Tu nous fais languir ! ... mais on comprends que ton emploi du temps est un peu ... chargé !

En même temps il n'y a pas le feu non plus ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Dim 08 Mar 2015, 08:15

Thalie merci beaucoup pour ton lien !!!! .... je prends du début !!! c'est super intéressant Monter avec ou sans mors 277106568
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Mahie Lun 09 Mar 2015, 10:09

Je suis une convaincue du "sans-mors" ! Wink A tous les niveaux, que ce soit pour le bien-être du cheval, la relation Homme / Cheval etc etc...

A mon sens, tous les chevaux sont capables de l'être pour peu que le propriétaire se donne la peine.... Wink
Tous les cavaliers sont capables de monter sans-mors mais effectivement c'est une autre approche et une autre philosophie ... Wink

Je pense aussi que grâce au sans-mors la complicité avec sa monture est plus importante, sûrement parce que justement on a pris le temps de se comprendre et d'évoluer ensemble !

Je suis venue au sans-mors car un de nos chevaux avait tellement été traumatisé par le mors qu'il a fallu trouver autre chose pour sa rééducation.
Cette découverte nous a tellement apporté que je n'en changerais plus !

Je ne suis pas contre le mors ; nous attelons et le faire sans mors est trop dangereux.
Mais à la monte, je pense que rares sont les cavaliers qui se rendent compte que les rênes ne sont pas un frein et qui s'en servent correctement ... il y a tout le reste, avant !! Et là est tout le travail !! Wink

Par contre, monter en licol en corde ou sans mors et tirer dessus...... euhhhh bof bof !!!! Wink Les dégâts sur la tête du cheval sont aussi importants que le mors dans la bouche !

Il faut bien sûr s'entourer d'un professionnel compétent !! C'est aussi une des clefs ! Wink

Mahie
Mahie

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Frilison Lun 09 Mar 2015, 14:13

Nous aussi on travaille uniquement sans mors depuis le début.
C'est plus une question d'éducation et de choix qu'autre chose.
Nous pratiquons un peu toutes les disciplines sans mors.
Pour le dressage j'utilise un sidepull muserolle plate Wink
Frilison
Frilison

Messages : 145
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37

http://vivresapassion.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par christylaurie Lun 09 Mar 2015, 17:38

J'ai passé ma jument en sans mors le changement a été assez radicale!

Jument beaucoup + zen, avant je me "battais" pour lui mettre le filet maintenant dès qu'elle le vois hop elle met la tête dedans toute seule un vrai plaisir !

Puis un cheval qui veut embarquer embarquera son cavalier mors ou pas de toute façon !!^^

D'ailleurs depuis que j'ai un sans mors elle ne m'a plus embarqué une seule fois (coïncidence?) . Parfois elle tente de prendre le mors au dent pour partir, mais n'en ayant plus elle finit par capituler et se calme!

Concernant l'adaptation, perso en une séance à peine elle avait compris le fonctionnement, pour d'autres il faut un peu plus de temps tout dépend du cheval.

Au début c'était assez marrant elle mâchouillait sans cesse dans le vide et s'amusait avec sa langue l'air de dire "hey j'ai plus rien dans la bouche !!!! " Monter avec ou sans mors 277106568

Par contre en tant que cavalier il faut revoir sa tenue: interdit de conserver les rênes tendue "en contact" avec la bouche du cheval par exemple !
Les rênes deviennent limite "inutile" au final, on apprendre plus à diriger plus avec son corps, sa voix etc Smile

Smile




christylaurie
christylaurie

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Lun 09 Mar 2015, 19:55

christylaurie a écrit:
Concernant l'adaptation, perso en une séance à peine elle avait compris le fonctionnement, pour d'autres il faut un peu plus de temps tout dépend du cheval.

ça, c'est une chose qui me fait vraiment flipper, Twisted Evil tu n'es pas la seule qui fait cela, je ne dis pas que c'est mal mais j'espère qu'elle connait parfaitement l'arrêt d'urgence car tout cheval peut être effrayé à tout moment, même le plus désensibilisé. C'est une grande chance pour toi que ta jument y répond bien, je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques le sans mors mais tu devrais profiter de cette facilité pour travailler au sol un minimum.

Beaucoup se lance dans le sans mors sans travail approfondi et je préfère prévenir de la dangerosité car un jour se sera droit dans le mur et là ce ne sera pas un ptit accident donc il faut être vigilant et prévenir que le travail au sol est indispensable (pour moi) et c'est notre rôle (nous pratiquant) de bien prévenir ceux qui se lance Twisted Evil
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Lun 09 Mar 2015, 21:50

christylaurie a écrit:
Au début c'était assez marrant elle mâchouillait sans cesse dans le vide et s'amusait avec sa langue l'air de dire "hey j'ai plus rien dans la bouche !!!! "  Monter avec ou sans mors 277106568

Monter avec ou sans mors 541283335

Merci à tous pour vos avis, vos expériences et vos partages, c'est génial de vous lire Monter avec ou sans mors 2209478936
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Lun 09 Mar 2015, 21:58

[/quote] il faut être vigilant et prévenir que le travail au sol est indispensable (pour moi) et c'est notre rôle (nous pratiquant) de bien prévenir ceux qui se lance [/quote]

Monter avec ou sans mors 1696481169  d'ailleurs... merci Wink
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par christylaurie Mar 10 Mar 2015, 07:19

Thalie a écrit:
christylaurie a écrit:
Concernant l'adaptation, perso en une séance à peine elle avait compris le fonctionnement, pour d'autres il faut un peu plus de temps tout dépend du cheval.

ça, c'est une chose qui me fait vraiment flipper, Twisted Evil tu n'es pas la seule qui fait cela, je ne dis pas que c'est mal mais j'espère qu'elle connait parfaitement l'arrêt d'urgence car tout cheval peut être effrayé à tout moment, même le plus désensibilisé. C'est une grande chance pour toi que ta jument y répond bien, je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques le sans mors mais tu devrais profiter de cette facilité pour travailler au sol un minimum.

Beaucoup se lance dans le sans mors sans travail approfondi et je préfère prévenir de la dangerosité car un jour se sera droit dans le mur et là ce ne sera pas un ptit accident donc il faut être vigilant et prévenir que le travail au sol est indispensable (pour moi) et c'est notre rôle (nous pratiquant) de bien prévenir ceux qui se lance  Twisted Evil

Bah écoute ça fait bientôt un an et demi et j'ai jamais eu de soucis idem pour le freinage d'urgence.
Après j'ai appris l'équitation dans un "club" qui pratiquait uniquement l'équitation sans mors, le travail à pied, respect du cheval etc donc je connais assez bien (je ne suis aps parfaite je m'en doute bien ^^ !!).

Concernant le travail au sol j'en fais très régulièrement aussi voir + que des sorties, donc je ne vais pas prendre ton commentaire pour moi personnellement mais plus pour les autres qui lisent cette rubrique...

Bonne journée Smile
christylaurie
christylaurie

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Mar 10 Mar 2015, 08:53

Ok, il y a bien eu un travail avant dans ce cas, c'est ce qu'il faut, bonne continuation Very Happy
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Mahie Mar 10 Mar 2015, 09:13

Pour le freinage d'urgence, il y a une notion très importante lorsque l'on monte sans-mors ! Smile

Pour résumer, avec un mors, en général, on tire fort, fort fort....  et, en général, le cheval s'arrête, plus ou moins vite !! Monter avec ou sans mors 1410573940

Quelque part, on ne va pas chercher plus loin, on a le mors,  avec la mauvaise impression que c'est "la sécurité", le frein !

Mais ça c'est dans la tête du cavalier, et aussi dans la bouche selon le mors employé (et la main qui va avec bien sur !! Wink ).

Alors que sans-mors, on a bien conscience que de tirer ne servira à rien, au pire, selon le cheval, il va s'enfermer parce que l'on aura justement tirer fort et là, bah on prie !  pale

Donc on va apprendre à arrêter le cheval avec tout le reste du corps et la voix.
Nous aurons aussi appris à travailler les flexions d'encolure... essentielles ! Wink

Et un cheval avec la tête ramenée vers son corps ne pourra plus avancer !

Je pense aussi que la connexion cavalier / cheval est plus importante chez les sans-mors qu'avec, à mon sens, c'est une autre équitation.

Bien sûr, je ne parle qu'en général et je ne veux en aucun cas heurter les (bons !)  cavaliers qui montent en mors.

C'est juste mon expérience et mon observation.

L'équitation a vraiment évolué (quoique nous n'ayons bien sur rien inventé... Wink ).
Mahie
Mahie

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Mahie Mar 10 Mar 2015, 09:22

Thalie a écrit:Ok, il y a bien eu un travail avant dans ce cas, c'est ce qu'il faut, bonne continuation Very Happy

Voila pourquoi je parle d'autre équitation :

Nous avons un cheval spécialiste là.dedans !! si le cavalier n'est habitué à pratiquer qu'en se tenant aux rênes, et ne veut pas lui laisser les rênes plus longues, notre "petit-malin" tourne sur lui même et lui fait comprendre l'importance de la flexion d'encolure !!! et qu'il est essentiel de lui laisser sa tête tranquille !!

Si le cavalier persiste, ça chauffe.... en général le cavalier descend avant !!! Wink

Il s'agit de notre cheval qu'il a fallu rééduquer car il ne supportait plus les mors.

Des cavaliers amis le montent avec mors sans qu'il bouge et ce cheval est attelé, bien sûr avec mors !
Mahie
Mahie

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Mar 10 Mar 2015, 09:45

Mahie a écrit:Pour le freinage d'urgence, il y a une notion très importante lorsque l'on monte sans-mors ! Smile
......
Donc on va apprendre à arrêter le cheval avec tout le reste du corps et la voix.
Nous aurons aussi appris à travailler les flexions d'encolure... essentielles ! Wink

Et un cheval avec la tête ramenée vers son corps ne pourra plus avancer !
....
Personnellement j'utilise la flexion d'encolure et le désengagement des postérieurs aussi Wink

Mahie a écrit:....
Il s'agit de notre cheval qu'il a fallu rééduquer car il ne supportait plus les mors.
....
C'est surtout un choix personnel avant tout, le mien n'avait pas de soucis en mors et Gadys n'en a jamais eu Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Ven 20 Mar 2015, 00:04

thalya07 a écrit:Suite au sujet de Jean sur les mors  https://amicalementfrison.forumactif.org/t66-avec-ou-sans-mors , je me suis posée  la question de savoir comment vous montiez votre frison? Avec ou sans mors? Pourquoi?  Et dans quelle discipline?
De mon côté j'aimerai monter Duncan sans mors, de ce fait le travail à pied est rigoureux et j'espère pouvoir m'en passer en randonnée. Je ne sais pas si ce sera possible pour les autres disciplines comme le dressage par exemple? Si tant est qu'on en fasse un jour Monter avec ou sans mors 1410573940
Pourquoi? Parce que j'avais été très impressionnée par la vidéo qu'avait postée Jean sur un autre forum traitant de l'impact du mors dans la bouche du cheval...
Et en discutant avec une collègue, elle m'a confiée qu'avoir un mors n'avait pas arrêté son trotteur au galop quand elle l'a eu... donc, à quoi bon?
J'attends vos avis bounce

Ps: Jean, je te laisse déplacer le sujet si il y a une rubrique plus appropriée...
alors moi je viens essayer de répondre à tes question par rapport à mon vécu personnel avec phéa et je me retrouve toute con je ne sais pas quoi dire et en même temps il y aurais tellement à dire Embarassed
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Ven 20 Mar 2015, 06:19

Ionon si tu as l'occasion de nous parler de ton passage au sans mors avec Phéa et les raisons qui t'y ont amenée, ce que tu constates de positif ou de négatif, et les disciplines et exercices que l'on peut faire sans mors au vu de ton expérience, je serai ravie de te lire Wink
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Ven 20 Mar 2015, 11:39

thalya07 a écrit:Ionon si tu as l'occasion de nous parler de ton passage au sans mors avec Phéa et les raisons qui t'y ont amenée, ce que tu constates de positif ou de négatif, et les disciplines et exercices que l'on peut faire sans mors au vu de ton expérience,  je serai ravie de te lire Wink

Monter avec ou sans mors 1696481169 Monter avec ou sans mors 1696481169 Monter avec ou sans mors 1696481169 on attend .... Monter avec ou sans mors 372570280 :247849:
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 20 Mar 2015, 11:53

C'est ce qui s'appelle, se faire attendre Monter avec ou sans mors 1410573940
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Mar 21 Juil 2015, 00:45

ben le bonheur!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Mar 21 Juil 2015, 00:52

non sérieusement je m'excuse mais ça prend du temps de rédiger tout ce que j'aurais a dire et je manque cruellement de tps ......

donc je passe directe à la conclusion, je ne regrette rien ça va bientôt faire 1 an c'est du bonheur phéa est au top, nous avons juste les sorties en extérieures qu'on a mis de côté car déjà en mors c'était pas son dada du tout donc sans j'y vais en main quand on a envie et on avisera la suite au jour le jour

mais sinon paddock, jeux, dressage monté, un chouille d'obstacle et travail a pied rythme notre quotidien et sans mors tout est parfait (et sans fer aussi) y a rien de négatif ça colle parfaitement a ce à quoi j’aspirais ! après je cache pas c'est pas un scoop y a du taf dans le sens ou faut avoir une patience d'or sans mors on a pas le choix alors que quand on monte avec mors c'est bien souvent qu'on grille très vite des étapes ;-) tout le monde devrait passer par ne serais-ce qu'un peu de sans mors pour se rendre compte de ce qu'est vraiment un cheval et l'équitation !

petite vidéo de dimanche


ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Mar 21 Juil 2015, 07:12

Merci beaucoup Marion d'avoir pris un peu du temps dont tu manques cruellement pour venir faire un petit coucou et nous donner un aperçu de ton vécu sans mors et sans fers ! Monter avec ou sans mors 3906063562

Monter avec ou sans mors 283529819
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Mar 21 Juil 2015, 12:23

Jean a écrit:Merci beaucoup Marion d'avoir pris un peu du temps dont tu manques cruellement pour venir faire un petit coucou et nous donner un aperçu de ton vécu sans mors et sans fers ! Monter avec ou sans mors 3906063562

Monter avec ou sans mors 283529819
j'aime pas faire les choses a moitié lol mais bon ... et puis je pense que mes photos parle d'elles-même aussi bien que ce que j'aurais a dire Monter avec ou sans mors 3906063562

et merci pour la photo d'accueil j'ai été surprise en me connectant Monter avec ou sans mors 4046079045
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Mar 21 Juil 2015, 13:40

Monter avec ou sans mors 283529819
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Mar 21 Juil 2015, 13:49

Coucou Marion, contente que tu viennes nous faire un petit coucou. j 'ai trouvé un site qui parle de monte sans mors, de pied nu.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interressant je trouve.
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Mer 22 Juil 2015, 00:31

Sonia a écrit:Coucou Marion, contente que tu viennes nous faire un petit coucou. j 'ai trouvé un site qui parle de monte sans mors, de pied nu.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interressant je trouve.
merci pour le partage sympas ce lien je guetterais ça avec plus d'attention rapidement !
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Mer 22 Juil 2015, 08:34

j'aimerais bien "passer" petit à petit au sans mors !!! mais nous n'avons pas tous le même niveau que toi Monter avec ou sans mors 2681696922 , mais malgré tous je vais sans doute essayé au paddock, j'en ai "fabriqué" un avec des récup !!! pour essayer après si ça va je pourrais en acheter un avec une couleur uniforme MDR,
Merci Marion Monter avec ou sans mors 3906063562
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum