-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Monter avec ou sans mors

+9
Frilison
Mahie
ionion
Jean
patou74
gebouye
Sonia
Thalie
Nath
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 31 Juil 2015, 23:08

Sonia a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  pour le plaisir Alizé Froment cavalière de dressage.

J'avais déjà vu cette vidéo, ça c'est une démo de dressage ! et en cordelette Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 23:08

ceci dit pour être honnête, voir en premier sur ce grand prix  un cheval la langue sur le côté et la bouche ouverte!! malgré qu'il soit top dans son travail, je ne suis pas fan et jamais je ne pourrais faire subir cela à fonger  !! c'est bien connu que la langue de côté est signe de souffrance et le cheval à souvent une trop grosse langue donc ne peut supporter les doubles mors etc...de la bride ou du mauvais mors inadapté et tous le monde le sais!! mais la on s'en fou ! dommage!! 
les mentalités des jurys changent tout de même un peu la dessus... et c'est tant mieux...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 31 Juil 2015, 23:11

Je ne sais pas de quel grand prix tu parles, je n'ai jamais vu et heureusement ce pauvre cheval avec la langue sur côté, là, c'est inadmissible !!! et je suis sûre que tu n'infligeras jamais cela à ton Fonger Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 23:12

Thalie a écrit:
Sonia a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  pour le plaisir Alizé Froment cavalière de dressage.

J'avais déjà vu cette vidéo, ça c'est une démo de dressage ! et en cordelette Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562
oui c'est vrai, elle est douée cette petite c'est clair !
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Ven 31 Juil 2015, 23:13

Thalie a écrit:Je ne sais pas de quel grand prix tu parles, je n'ai jamais vu et heureusement ce pauvre cheval avec la langue sur côté, là, c'est inadmissible !!! et je suis sûre que tu n'infligeras jamais cela à ton Fonger Wink
 
tu n'as rien perdu c'est juste nul en effet ! la vidéo qui s'enchaine sur celle de la jeune avec le cheval et la cordelette..sur you tube...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Ven 31 Juil 2015, 23:19

Monter avec ou sans mors - Page 3 2982847816 voilà ce que ça mérite ....
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Ven 31 Juil 2015, 23:24

oh là là j'ai déjà du mal à me remettre du débat sur le mors alors la bride Monter avec ou sans mors - Page 3 3942796985 Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Sam 01 Aoû 2015, 01:56

VANILLE9358 a écrit:j'aimerais comprendre de quel état d'esprit vous parlez et qu'elle philosophie exactement ? je trouve super et respecte vraiment vos envies et choix mais je ne les comprends pas en fait. 
Pour ma part, je ne trouve pas qu'un mors change les choses au niveau du respect etc....  je ne trouve pas non plus que (la vraie !) équitation soit sans mors comme énoncé dans le post ! mais cela ne regarde que moi et tous ceux qui mettent des mors à bon escient ...tous les plus grands (les bons les respectueux) nous l'ont déjà tout de même bien prouvé ... encore une fois, je voudrais juste comprendre le ressenti et cette philosophie qui semble différente .... une chose est sure c'est que le cheval ne subit pas un mors oui ca je l'entends mais suivant ce que l'on souhaite faire avec lui, on ne peut pas non plus faire les m^me choses en terme de précision et un mors dans la bouch d'un cheval que l'on respecte changerait toute une philosophie concernant l'équitation ? après je parle au sens large et pas suivant l'histoire de chacun bien sure... vos vécus sont beaux et respectables bien entendu ......

la différence elle est où? elle est là je te cite "un cheval est un cheval avec tout ce que cela implique et pas un compagnon de jeu."

tu as un discours typique d'une personne qui aime avant tout le sport et non le cheval (au sens large hein je ne dis pas que tu n'aime pas l'animal). Tu reste fermé à un circuit classique car ça doit être comme ça et pas autrement.
Pour ma part le mors (et peu importe sa dureté je tiens à le préciser!) est un outils qui contraint le cheval, gêne le cheval dans beaucoup de choses (physiologiquement, physiquement et psychologiquement) et ça a été flagrant au fur et à mesure où j'ai fais ma transition!
Essayé de retirer le mors sur vos montures vous vous retrouverez certainement bien démunis... et simplement ce fait là devrait vous ouvrir les yeux sur dix mille questions à se poser sur l'usage réel de votre embouchure, l'impact réel qu'il a sur votre cheval et plus généralement sur l'équitation, la relation et le respect de vos chevaux :-)

Je ne suis pas une anti mors, vraiment pas, mais encore beaucoup trop de personnes monte avec en banalisant complètement cet outils aussi "doux" soit-il et finissent par ne plus se rendre compte de tout ce qu'il implique en négatif sur les chevaux (et j'ajouterais aussi sur le mental du cavalier!!!) et que par conséquent il faut vraiment être attentif aux moindres de nos actions de mains qui se doivent d'être délicate et respectueuse en toute situation pour la bouche du cheval (et malheureusement faut être honnête ça se perd...)

Moi je fuis le monde des concours par choix mais c'est pas pour autant que j'ai pas envie d'aller loin en dressage et j'ai le TEMPS. J'irais où? j'en sais rien mais j'avance ça c'est sur et avec une jument partenaire, volontaire qui quand elle dit merde elle a le droit de dire merde car je monte sans mors en side-pull je ne peux pas tricher ni masquer les défaillances du cavalier et/ou du cheval.

Le problème c'est pas que sans mors on n'a pas la même précision qu'en mors, le problème c'est le temps qu'il faut pour obtenir cette même précision sans mors ;-)
C'est tellement plus facile de bosser avec... ça je vous l'accorde !
tout le monde a le droit de monter ses chevaux avec ou sans mors et on se doit de respecter les choix de chacun mais ce n'est pas pour autant qu'il faille nous donner aucune crédibilité dans ce qu'on fait, car on cherche une complicité et on le fait avec passion avant tout oui mais beaucoup ne sont pas que des cavaliers de ballade qui n'ont aucun but en dressage.
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Sam 01 Aoû 2015, 05:51

Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562 Ionion .... je voudrais posé une question, j'ai peur quelle soit ridicule mais étant donné que le ridicule ne tue pas ! sinon il y aurait longtemps que je serais morte Monter avec ou sans mors - Page 3 944271592 Monter avec ou sans mors - Page 3 1696481169 alors je me lance .... c'est quoi la différence avec le licol et le side-pull Monter avec ou sans mors - Page 3 642183639
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Sam 01 Aoû 2015, 08:02

Tu as trouvé les mots juste Ionion Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562

Je vais répondre à ta question Patou, on peut monter avec un licol ou un side mais le travail au sol est généralement effectuer en licol.
Avec le licol, monté on ne peut pas garder le contact comme avec un side, il est trop sévère, le side est généralement large et souple, donc plus confortable donc convient mieux pour le dressage, pareil pour le likorne.
Ensuite, personnellement ce qui me gêne en licol c'est l'attache sous l'auge, j'avais du mal avec ça, avec le side et le likorne c'est un peu comme si tu montais avec un filet classique en gros Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Sam 01 Aoû 2015, 08:17

Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562 merci Thalie ! oui, c'est vrai, j'avais aussi remarqué l'attache sous l'auge ... en fait, le side est un filet sans mors alors !?
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Sam 01 Aoû 2015, 10:03

ionion a écrit:

la différence elle est où? elle est là je te cite "un cheval est un cheval avec tout ce que cela implique et pas un compagnon de jeu."

tu as un discours typique d'une personne qui aime avant tout le sport et non le cheval (au sens large hein je ne dis pas que tu n'aime pas l'animal). Tu reste fermé à un circuit classique car ça doit être comme ça et pas autrement. 

Reprendre une phrase hors contexte ne veut pas dire grand chose....Enfin ce n'est pas grave. 

Par contre te permettre de me dire que "j'ai le discours d'une personne qui aime le sport avant tout et non le cheval". C'est juste totalement faux. On ne se connait pas et  tu avances des propos envers moi qui sont faux ! enfin, j'ai bien lu dans ton précédent message que tu étais bien sûre de toi ! comme avancer que "la vraie équitation était sans le mors"!. 
Tu as ton fan club c'est super bien et tu lui fais avaler ce que tu veux mais ne remets pas en cause tous les plus grands dresseurs qui ne pratiquent pas la vraie équitation, semble-t-il à tes yeux parce qu'ils utilisent des mors ! D'ou à la base mon intervention sur ce post mes échanges avec thalie qui est très ouverte elle !!. 

Mais c'est peut-être parce que je me suis permise de dire que c'était juste (un tout petit peu prétentieux d'avancer cela!!). Enfin, tout ce que je peux te dire c'est que tu es dans une démarche de représentation de spectacle, de cirque peut importe comme tu préfères .... que ton cheval est ton exutoire.... tu es dans le besoin de représenter... j'ai vu tes démos sur le post de jean.... et oui avant de causer je m'intéresse. 
Je n'ai pas envie de te prouver que je ne suis en aucun cas dans la démarche du sport avant l'amour du cheval mais juste pas dans la même démarche que toi.Tu ne sembles pas plus ouverte que moi au vu de tes propos malgré ta façon d'englober les choses à ta façon.
Pour finir, je trouve que tu fais de belles choses avec ton cheval, j'espère arriver à obtenir cela avec mon cheval et cette belle connivence aussi. Par contre Je l'emploirai différemment. Je te laisse le spéctacle et tes belles robes qui te vont si bien .... tu es méritante à travers ton travail de longue haleine qui se respecte, tu as de beaux résultats mais surtout reste humble  queen!

ps : je pense que nos échanges sont hors contexte maintenant, on dévie ... on s'égare !
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Sam 01 Aoû 2015, 10:09

VANILLE9358 a écrit:
patou74 a écrit:Vanille Non, ce n'est pas Hilke ! Monter avec ou sans mors - Page 3 2591739017
Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 moi j'y comprends plus rien lol... c'est patou alors ? Monter avec ou sans mors - Page 3 72449898 plus chevelue que je ne pensais !
ah ok ok !!c'est un frison brushingué !! le peintre s'est laché sur les crins la !! sacrée patou !
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Sam 01 Aoû 2015, 11:13

Je suis peinée que tu prennes si mal les commentaires d'Ionion, c 'est vrai que le début est hors contexte, sinon sans te connaître également je pense un peu comme elle concernant les personnes qui pense que le sans mors ne sert qu'à faire du cirque, que ce ne soit pas pris plus sérieusement dans le monde équin. D'ailleurs tu as posé les bonnes question précédemment sur ce sujet, tu as demandé des explications parce que tu ne comprenais pas, j'ai essayé de te l'expliquer mais je pense que tu n'as pas suffisamment de recule encore car tu as ton cheval depuis peu, dans quelques années tu verras peut être les choses différemment, je l'espère en tout cas.

On se "bat" contre un mur pour montrer au monde équin que le sans mors est possible dans toutes les disciplines, avec du temps et du travail approfondi, un état d'esprit (que tu ne comprends pas encore mais sait on jamais)  je suis sûre que tu aimes ton cheval et tu verras au fils des années que l'amour dont tu lui porteras sera encore plus fort Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Sam 01 Aoû 2015, 18:47

Mais ! pourquoi vous battre contre un mur ? ya pas de mur !! tu ne comptes pas faire de concours me semble t il ? donc tu t'en moques !! faites vous plaisir et laissez faire les autres ? 
je n'accepte pas certains commentaires en effet de personnes qui ne me connaissent pas et qui sont des commentaires persos non fondés. Limite j'ai pris cela assez mal car je ne comprends pas les gens qui montent pour le sport et croient aimer leur cheval .... on aime pour aimer et non pour un sport ou autre raison... et en effet ca ma déranger! je fuis ses gens la et ils ne m'interessant pas donc je ne suis pas comme cela du tout ! j'ai envie de faire des concours avec fonger mais pas dans la m^me obtique et puis peut etre on verra selon le chemin que je prendrais avec lui mais toujours avec lui ensemble et pour me pousser vers le haut avec lui pour moi pour nous pas pour gagner et faire du sport cheval mais pour aller ensemble vers un objectif. Et toujours des concours dans le confort et le plaisir et pas autrement et puis j'y suis pas mais j'ai cet objectif pour le moment... (je voulais d'ailleurs lancer ce post à la rentrée, à savoir que faites vous avec votre cheval ? ) se sera inéressant je pense ? 

En tous les cas, Thalie tu fais ton truc et voila tout !! pas besoin d' avoir besoin de cette reconnaissance absolu dans le monde équin. Personne ne mettra un mors à ta jument donc ce nest pas grave.. chacun est libre alors ya pas de problème !
Arrête de me dire et répéter que je ne comprends pas !! Monter avec ou sans mors - Page 3 72449898 que je n'ai pas assez de recul avec mon cheval ! c'est vrai que je débute avec fonger comme proprio mais je ne démarre pas l'équitation ! m^me si mon niveau technique n'est pas élevé et que j'ai un petit niveau...je sais de quoi je parle tout de même quand je parle d'un mors. Dans 10 ans je serais encore et toujours avec mon mors et j'aime mon cheval et l'aimerais encore et toujours plus  etc... la n'est pas le sujet.

Je te donne un bon exemple de Pignon qui est pour moi une de mes références, c'est un grand dresseur qui a fait ses preuves et que tout le monde connait.. il respecte ses chevaux, les traite comme des chevaux avec toutes les règles de sécurité qu'il n'arrête pas de transmettre dans ses stages et par médias et il travaille en mors ! et pourtant !! le mec et ses chevaux en liberté et son travail à pied etc... je ne t'apprends rien... bah tu vois....moi je suis dans cet état d'esprit ... Ne soit pas peinée que je sois juste claire en réponse à des messages qui me sont adressés.. encore une fois c'est un forum de discussions, des liens se crés d'autres pas et c'est normal et tout le monde ne peut pas être d'accord... et moi je donne mon avis, je réponds aux messages et après je garde ce qui m'intéresse et le reste me passe par dessus.... je suis honnête avec moi même et les autres et je dit comme je pense, ya pas de surprise au déplaire de certains c'est sure....on ne plait pas à tout le monde dans la vie !  Evil or Very Mad
En tous les cas pour moi c'est toujours sans rancune  Monter avec ou sans mors - Page 3 62647630
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par inkinette Sam 01 Aoû 2015, 20:59

VANILLE9358 a écrit:
Je te donne un bon exemple de Pignon qui est pour moi une de mes références, c'est un grand dresseur qui a fait ses preuves et que tout le monde connait.. il respecte ses chevaux, les traite comme des chevaux avec toutes les règles de sécurité qu'il n'arrête pas de transmettre dans ses stages et par médias et il travaille en mors ! et pourtant !! le mec et ses chevaux en liberté et son travail à pied etc... je ne t'apprends rien... bah tu vois....moi je suis dans cet état d'esprit ...
Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 Et il n'y a pas que lui comme exemple .Mario Luraschi est aussi un très bon exemple . Ses chevaux cascadeurs sont travaillés en mors mais pour les besoins de certains films , ils doivent savoir travailler en totale liberté et ils savent faire bien plus que Naïade en liberté alors qu'ils sont travaillé avec un mors. Alizée Froment , citée plus haut , met toutes les bases en mors avant de travailler sans mors , Clémence Faivre , Alicia Dosogne aussi . D'après ma prof , le dressage classique se fait avec les actions des jambes et très peu d'action de main ,vision bien différente de celle de mon ancienne prof . Et c'est grâce à ça , que les professionnels cité plus hauts passent au sans mors plus facilement .
Pour moi , on peut avoir tout aussi de connectivité et symbiose avec un cheval travaillé avec un mors . Le tout est de travailler dans les respects du cheval et en l'aimant.
Inke et Gigi sont travaillées avec les deux , Gigi préfére le sans mors alors que Inke dès qu'elle est travaillée sans mors , est plus "molle" , moins motivée . Tout dépendant du cheval et du cavalier .Tout le monde n'a pas la même vision(maman adore l'étho alors que je déteste et c'est pas pour ça que je ne monte pour le sport Wink ) et tout le monde n'aime pas le sans mors , même en ayant testé . La preuve vivante = moi . Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 Faut pas croire que tout le monde aimera si vous leur montrez , surtout que ça devient une mode et que certains montent n'importe comment . Evil or Very Mad Et tout le monde ne tirent pas comme des malades dans la bouche des chevaux. Un licol et un stick peuvent être tout aussi méchants qu'un mors .

Alicia
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Sam 01 Aoû 2015, 21:15

patou74 a écrit:Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562  Ionion .... je voudrais posé une question, j'ai peur quelle soit ridicule mais étant donné que le ridicule ne tue pas ! sinon il y aurait longtemps que je serais morte Monter avec ou sans mors - Page 3 944271592 Monter avec ou sans mors - Page 3 1696481169  alors je me lance .... c'est quoi la différence avec le licol et le side-pull Monter avec ou sans mors - Page 3 642183639
il n'y a pas de question bête ! le side-pull est vraiment adapté pour travailler le cheval, il reste fixe et confortable et s'ajuste comme un bridon classique  alors que le licol (si tu parle bien d'un licol plat) on va dire que l'action en elle même reste la même mais le licol n'est pas fait pour travailler monter car pas stable ni ajusté donc il peut être gênant pour le cheval :-)
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Sam 01 Aoû 2015, 21:37

Merci Marion .... et Thalie .... c'est maintenant plus clair ..... et je ne suis pas morte Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562 Monter avec ou sans mors - Page 3 283529819
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Sam 01 Aoû 2015, 22:02

VANILLE9358 a écrit:
ionion a écrit:

la différence elle est où? elle est là je te cite "un cheval est un cheval avec tout ce que cela implique et pas un compagnon de jeu."

tu as un discours typique d'une personne qui aime avant tout le sport et non le cheval (au sens large hein je ne dis pas que tu n'aime pas l'animal). Tu reste fermé à un circuit classique car ça doit être comme ça et pas autrement. 

Reprendre une phrase hors contexte ne veut pas dire grand chose....Enfin ce n'est pas grave. 

Par contre te permettre de me dire que "j'ai le discours d'une personne qui aime le sport avant tout et non le cheval". C'est juste totalement faux. On ne se connait pas et  tu avances des propos envers moi qui sont faux ! enfin, j'ai bien lu dans ton précédent message que tu étais bien sûre de toi ! comme avancer que "la vraie équitation était sans le mors"!. 
Tu as ton fan club c'est super bien et tu lui fais avaler ce que tu veux mais ne remets pas en cause tous les plus grands dresseurs qui ne pratiquent pas la vraie équitation, semble-t-il à tes yeux parce qu'ils utilisent des mors ! D'ou à la base mon intervention sur ce post mes échanges avec thalie qui est très ouverte elle !!. 

Mais c'est peut-être parce que je me suis permise de dire que c'était juste (un tout petit peu prétentieux d'avancer cela!!). Enfin, tout ce que je peux te dire c'est que tu es dans une démarche de représentation de spectacle, de cirque peut importe comme tu préfères .... que ton cheval est ton exutoire.... tu es dans le besoin de représenter... j'ai vu tes démos sur le post de jean.... et oui avant de causer je m'intéresse. 
Je n'ai pas envie de te prouver que je ne suis en aucun cas dans la démarche du sport avant l'amour du cheval mais juste pas dans la même démarche que toi.Tu ne sembles pas plus ouverte que moi au vu de tes propos malgré ta façon d'englober les choses à ta façon.
Pour finir, je trouve que tu fais de belles choses avec ton cheval, j'espère arriver à obtenir cela avec mon cheval et cette belle connivence aussi. Par contre Je l'emploirai différemment. Je te laisse le spéctacle et tes belles robes qui te vont si bien .... tu es méritante à travers ton travail de longue haleine qui se respecte, tu as de beaux résultats mais surtout reste humble  queen!

ps : je pense que nos échanges sont hors contexte maintenant, on dévie ... on s'égare !

tu as beau finir ton message avec des compliments personnellement les gens qui remballe les autres comme ça ben moi je passe mon chemin ...

si tu as mal interprété mes propos c'est pas ma faute, c'est bien pour ça que je déteste parler par écrit sur les forums les gens lisent bien trop souvent de travers ... ça m'arrive aussi mais il y a des limites là...

j'ai rien a prouver a personne ceux qui me connaissent ici et de longue date savent très bien que je suis loin de péter plus haut que mon cul et j'ai de leçon a donner a personne je partage simplement ça plait tant mieux ça plait pas je m'en fiche.
Quand en face la personne n'est déjà pas ouverte c'est vraiment nous faire perdre du temps et c'est nous qui passons pour les cervelles fermées...

J'ai émis un jugement car la majorité des gens avec qui on échange (en vrai ou non) on exactement le même discours que tu as eu et se sont des personnes à fond concours, résultats en gros qui aime surtout le sport quoi et j'ai dit que tu t'exprimais comme eux et non affirmé de manière catégorique que tu étais comme ça ...
par contre toi tu te permet des choses à mon égard qui sont totalement déplacée donc on va pas s'entendre du tout là.
Je suis prétentieuse? Ma jument un exutoire?? Je suis dans le besoin de représenter? j'ai un fan club a qui je fais avaler quoi de la merde, des anneries? mais c'est quoi ce délire!!!

et puis j'ai pas besoin qu'on me conseille de rester humble pour l'être t'inquiète pas pour ça !
et pour information je n'ai jamais dis ni écrit que je remettais en cause les plus grand dresseurs et que la VRAIE équitation était celle sans mors Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562 donc quand je dis que tu lis de travers et interprète à ta sauce je crois vraiment que je ne me trompe pas !

sur ce bonne continuation à toi
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Sam 01 Aoû 2015, 23:09

inkinette a écrit:
VANILLE9358 a écrit:
Je te donne un bon exemple de Pignon qui est pour moi une de mes références, c'est un grand dresseur qui a fait ses preuves et que tout le monde connait.. il respecte ses chevaux, les traite comme des chevaux avec toutes les règles de sécurité qu'il n'arrête pas de transmettre dans ses stages et par médias et il travaille en mors ! et pourtant !! le mec et ses chevaux en liberté et son travail à pied etc... je ne t'apprends rien... bah tu vois....moi je suis dans cet état d'esprit ...
Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964  Et il n'y a pas que lui comme exemple .Mario Luraschi est aussi un très bon exemple . Ses chevaux cascadeurs sont travaillés en mors mais pour les besoins de certains films , ils doivent savoir travailler en totale liberté et ils savent faire bien plus que Naïade en liberté alors qu'ils sont travaillé avec un mors. Alizée Froment , citée plus haut , met toutes les bases en mors avant de travailler sans mors , Clémence Faivre , Alicia Dosogne aussi . D'après ma prof , le dressage classique se fait avec les actions des jambes et très peu d'action de main ,vision bien différente de celle de mon ancienne prof . Et c'est grâce à ça , que les professionnels cité plus hauts passent au sans mors plus facilement .
Pour moi , on peut avoir tout aussi de connectivité et symbiose avec un cheval travaillé avec un mors . Le tout est de travailler dans les respects du cheval et en  l'aimant.
Inke et Gigi sont travaillées avec les deux , Gigi préfére le sans mors alors que Inke dès qu'elle est travaillée sans mors , est plus "molle" , moins motivée . Tout dépendant du cheval et du cavalier .Tout le monde n'a pas la même vision(maman adore l'étho alors que je déteste et c'est pas pour ça que je ne monte pour le sport Wink ) et tout le monde n'aime pas le sans mors , même en ayant testé . La preuve vivante = moi . Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 Faut pas croire que tout le monde aimera si vous leur montrez , surtout que ça devient une mode et que certains montent n'importe comment . Evil or Very Mad Et tout le monde ne tirent pas comme des malades dans la bouche des chevaux. Un licol et un stick peuvent être tout aussi méchants qu'un mors .

Alicia
OUF !! Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 merci ALicia  !!Monter avec ou sans mors - Page 3 283529819
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Sam 01 Aoû 2015, 23:49

ionion a écrit:
VANILLE9358 a écrit:
ionion a écrit:

la différence elle est où? elle est là je te cite "un cheval est un cheval avec tout ce que cela implique et pas un compagnon de jeu."

tu as un discours typique d'une personne qui aime avant tout le sport et non le cheval (au sens large hein je ne dis pas que tu n'aime pas l'animal). Tu reste fermé à un circuit classique car ça doit être comme ça et pas autrement. 

Reprendre une phrase hors contexte ne veut pas dire grand chose....Enfin ce n'est pas grave. 

Par contre te permettre de me dire que "j'ai le discours d'une personne qui aime le sport avant tout et non le cheval". C'est juste totalement faux. On ne se connait pas et  tu avances des propos envers moi qui sont faux ! enfin, j'ai bien lu dans ton précédent message que tu étais bien sûre de toi ! comme avancer que "la vraie équitation était sans le mors"!. 
Tu as ton fan club c'est super bien et tu lui fais avaler ce que tu veux mais ne remets pas en cause tous les plus grands dresseurs qui ne pratiquent pas la vraie équitation, semble-t-il à tes yeux parce qu'ils utilisent des mors ! D'ou à la base mon intervention sur ce post mes échanges avec thalie qui est très ouverte elle !!. 

Mais c'est peut-être parce que je me suis permise de dire que c'était juste (un tout petit peu prétentieux d'avancer cela!!). Enfin, tout ce que je peux te dire c'est que tu es dans une démarche de représentation de spectacle, de cirque peut importe comme tu préfères .... que ton cheval est ton exutoire.... tu es dans le besoin de représenter... j'ai vu tes démos sur le post de jean.... et oui avant de causer je m'intéresse. 
Je n'ai pas envie de te prouver que je ne suis en aucun cas dans la démarche du sport avant l'amour du cheval mais juste pas dans la même démarche que toi.Tu ne sembles pas plus ouverte que moi au vu de tes propos malgré ta façon d'englober les choses à ta façon.
Pour finir, je trouve que tu fais de belles choses avec ton cheval, j'espère arriver à obtenir cela avec mon cheval et cette belle connivence aussi. Par contre Je l'emploirai différemment. Je te laisse le spéctacle et tes belles robes qui te vont si bien .... tu es méritante à travers ton travail de longue haleine qui se respecte, tu as de beaux résultats mais surtout reste humble  queen!

ps : je pense que nos échanges sont hors contexte maintenant, on dévie ... on s'égare !

tu as beau finir ton message avec des compliments personnellement les gens qui remballe les autres comme ça ben moi je passe mon chemin ...je le pense à toi de le prendre comme tu veux.

si tu as mal interprété mes propos c'est pas ma faute, c'est bien pour ça que je déteste parler par écrit sur les forums les gens lisent bien trop souvent de travers ... ça m'arrive aussi mais il y a des limites là...toi tu as le droit mais pas les autres.

j'ai rien a prouver a personne ceux qui me connaissent ici et de longue date savent très bien que je suis loin de péter plus haut que mon cul et j'ai de leçon a donner a personne je partage simplement ça plait tant mieux ça plait pas je m'en fiche.
Quand en face la personne n'est déjà pas ouverte (toi tu l'es par contre suivant tes dires !)c'est vraiment nous faire perdre du temps et c'est nous qui passons pour les cervelles fermées...

J'ai émis un jugement car la majorité des gens avec qui on échange (en vrai ou non) on exactement le même discours que tu as eu et se sont des personnes à fond concours, résultats en gros qui aime surtout le sport quoi et j'ai dit que tu t'exprimais comme eux et non affirmé de manière catégorique que tu étais comme ça ..Je te cite. : "tu as un discours typique d'une personne qui aime avant tout le sport et non le cheval (au sens large hein je ne dis pas que tu n'aime pas l'animal). Tu reste fermé à un circuit classique car ça doit être comme ça et pas autrement.!!! "   heu !! je sais lire et comprendre une phrase et ta phrase est claire et net il me semble. et en effet tu as émis un jugement sans me connaitre. Et moi je ne dois pas te répondre que ca me plaise ou non mais toi tu as le droit parce que je t'ai offensé.    
par contre toi tu te permet des choses à mon égard qui sont totalement déplacée donc on va pas s'entendre du tout là. bah c'est déjà fait il me semble.
Je suis prétentieuse? (j'ai dit que cela me semblait un tout petit prétentieux que tu avances que tout le monde devrait passer par le sans mors pour connaitre l'équitation etc..) Ma jument un exutoire?? mais ce n'est pas péjoratif ne le prends pas de travers...Je suis dans le besoin de représenter? bah il me semble que tu es dans la représentation le spectacle ? j'ai pu voir des photos de toi dans une manifestation avec ta grande robe etc... ce n'est pas mal !! tu le fais et tu aimes le faire ? tu es dans la représentation ? non?j'ai un fan club a qui je fais avaler quoi de la merde, des anneries? je n'ai jamais avancer cela !! c'est toi qui invente la Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 mais c'est quoi ce délire!!!

et puis j'ai pas besoin qu'on me conseille de rester humble pour l'être t'inquiète pas pour ça !
et pour information je n'ai jamais dis ni écrit que je remettais en cause les plus grand dresseurs et que la VRAIE équitation était celle sans mors Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562 donc quand je dis que tu lis de travers et interprète à ta sauce je crois vraiment que je ne me trompe pas ! je reprends tes écrits "tout le monde devrait passer par ne serais-ce qu'un peu de sans mors pour se rendre compte de ce qu'est vraiment un cheval et l'équitation !"

sur ce bonne continuation à toi et bien à toi aussi ! et comme moi, selon ce que tu ressens, n'interprête pas mes propos de travers !
Maintenant, soyons intelligentes, nous partageons les mêmes passions, nous n'avons pas les mêmes avis ni les mêmes vies. Nous nous sommes froissées mutuellement, ca c'est fait, des incompréhensions, des échanges par écrits mal interprétés, des traits de personnalités différentes... bref pas la peine de se prendre la tête je pense car cela ne rime à rien à part faire rire certains et peiner d'autres.... et ne faire avancer personne en réalité.
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Dim 02 Aoû 2015, 00:36

Amuse toi a reprendre chaque phrase si tu veux mais faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles tes propos bien choisis, bien ponctués ont plus qu'une connotation péjorative à mon égard.

Si ma phrase, source apparemment de ton agacement principal envers mes précédents propos n'a pas été clair alors je développe :

je ne dis en aucun cas que la VRAIE équitation est celle sans mors!!! je me demandait d'ailleurs où tu étais aller pêcher ça!

donc au vu de la phrase je parle de ressenti niveau fonctionnement du cheval (ce qu'est vraiment un cheval) et de ressenti de l'équitation (je l'entends dans sa globalité) mors ou pas mors sauf que sans mors on ne peut que ressentir ces choses là alors que le mors bien souvent rend aveugle les cavaliers sur beaucoup de points importants. donc un peu de sans mors ouvre à la compréhension d'énormément de chose que ce soit sur le cheval ou l'équitation et pour des cavaliers qui montent en mors ou non.

Sur ce je vais être intelligente oui et passer mon chemin tout simplement.
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par inkinette Dim 02 Aoû 2015, 07:29

C'est pas le sans mors qui permet ça . C'est ,pour moi , le fait de passer du temps à observer les chevaux et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être que toi tu n'y es pas arrivée avec un mors mais c'est pas pour ça qu'il faut dire que beaucoup de cavaliers sont aveugles à cause du mors...L'éthologie pure ouvre à la compréhension et ça on peut le faire avec ou sans mors.
Il n'y a pas de vrai technique, de vraie équitation. Chacun monte comme il veut mais sans forcer d'autres à faire comme lui.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par françoise74 Dim 02 Aoû 2015, 08:09

coucou Monter avec ou sans mors - Page 3 642183639 heeeeeeeeeeee bein moin j'ai toujours monté avec mors, par peur oui je le confirme, du cas ou .... il m'embarquerait, je sais qu'avec ou sans s'il veut embarquer il le fera mais voila, je ne fais "que de la ballade et rando" et je me sens plus en sécurité avec un mors ... que je n'utilise quasi jamais car rennes longues , et la plupart du temps j'essaie de transmettre à Boy ce que j'avais fait avec IKKAR, on était en armonie juste avec la voix oui ça n'est pas d'une grande précision mais maintenant Boy passe ou je lui demande même s'il souffle il me fait confiance et pour moi c'est le plus important je me fait plaisir avec mon petit niveau de dressage et rien ne compte plus pour moi que ça, le plaisir que prend Boy et moi aussi, mais comme je le disais j'essairais le sans mors, mais dans la carrière Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562 Monter avec ou sans mors - Page 3 283529819
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 08:51

inkinette a écrit:C'est pas le sans mors qui permet ça . C'est ,pour moi , le fait de passer du temps à observer les chevaux et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être que toi tu n'y es pas arrivée avec un mors mais c'est pas pour ça qu'il faut dire que beaucoup de cavaliers sont aveugles à cause du mors...L'éthologie pure ouvre à la compréhension et ça on peut le faire avec ou sans mors.
Il n'y a pas de vrai technique, de vraie équitation. Chacun monte comme il veut mais sans forcer d'autres à faire comme lui.
Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 Monter avec ou sans mors - Page 3 1696481169
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Dim 02 Aoû 2015, 09:12

Zut encore un message écrit disparu Monter avec ou sans mors - Page 3 2982847816

Alors je disais !Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 avec Françoise j'aurais pu écrire exactement le même message sauf que je n'ai pas eu la chance de connaître un bel IKKAR avant !!! ... travail à pied et commencer le sans mors en carrière .... pourquoi pas Monter avec ou sans mors - Page 3 84785344 Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562 .... mais en extérieur affraid
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Dim 02 Aoû 2015, 09:22

Le mors me rassure aussi ! bien que je sais tout à fait que si Hilke veut m'embarquer ce n'est pas un mors simple qui va l'arrêter ! c'est psychologique Monter avec ou sans mors - Page 3 944271592 .... et c'est aussi pour cela que le travail à pied, améliorer notre communication ... et trouver les bons boutons en carrière m’intéresse aussi Monter avec ou sans mors - Page 3 1696481169

D'ailleurs on m'avait conseiller à une époque un mors plus dur !!! ce que j'ai refuser ... pour moi c'est un cercle vicieux et surtout en étant débutante, j'avais bien trop peur de lui faire mal !!! .... ça c'est ma hantise ! peur de lui faire mal .... et ça c'est un aussi un problème car si je n'ajuste pas bien mes rênes je peux aussi lui faire mal , il paraît Monter avec ou sans mors - Page 3 84785344
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 09:29

Devant ton message, je ne me suis pas amusée et tu ne m'amuses pas du tout non plus. Je ne prends pas les gens pour des imbéciles et je ne me le permettrais pas d'ailleurs. Je te parle à toi en réponse à tes messages. J'ai essayé de répondre au plus juste en faisant des paragraphes car tu avances des choses qui ne sont pas justes me concernant. Après péjoratif ou pas ...c'est comme tu veux, tu le prends comme tu le ressens. Si tu n'acceptes pas les avis des autres je n'y peux rien. 
Ne prends pas le mors aux dents   Monter avec ou sans mors - Page 3 3579887787 ! oups !! je ne pouvais pas la louper celle la !! c'est vraiment de l'humour et pas de la moquerie hein!! on est bien d'accord la !

Ta phrase je l'ai prise dans ton message plus haut pour info.

En effet, nos échanges ne sont pas construtifs et tournent au ridicule comme deux idiotes qui se chamaillent devant des vexeries mutuelles.. j'ai passé l'age ! et pourtant je me prends au jeu mdr. comme quoi malgré ma maturité et mes remises en questions régulières... :Think:tu vois c'est jamais gagné !

J'ai le temps à l'inverse de toi mais je pense qu"il vaut mieux en rester la devant nos discussions stériles. 

Je te re salut tel un chevalier qui s'éloigne sur sa monture au vent .... c'est encore de l'humour hein ! car en conclusion ya pas péril en la demeure que nous ne soyons pas sur la même longueur d'ondes... et je ne me moque pas !!! je relativise  bounce.
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 09:59

patou74 a écrit:Le mors me rassure aussi ! bien que je sais tout à fait que si Hilke veut m'embarquer ce n'est pas un mors simple qui va l'arrêter ! c'est psychologique Monter avec ou sans mors - Page 3 944271592 .... et c'est aussi pour cela que le travail à pied, améliorer notre communication ... et trouver les bons boutons en carrière m’intéresse aussi Monter avec ou sans mors - Page 3 1696481169

D'ailleurs on m'avait conseiller à une époque un mors plus dur !!! ce que j'ai refuser ... pour moi c'est un cercle vicieux et surtout en étant débutante, j'avais bien trop peur de lui faire mal !!! .... ça c'est ma hantise ! peur de lui faire mal .... et ça c'est un aussi un problème car si je n'ajuste pas bien mes rênes je peux aussi lui faire mal , il paraît Monter avec ou sans mors - Page 3 84785344  
oui elle t'embarquerai aussi c'est sure ! oui le travail a pied c'est si riche !! je le découvre et me régale vraiment même si ya du boulot pour les connecter les loulous... pour le mors plus dur ! oui en effet grosse erreur ! tout le contraire à faire avec ta belle ! par contre les aiguilles nous en avions déjà parlé peuvent être bien pour elle pour améliorer la direction mais si elle en avait besoin.... 
pour ma part, on m'avait fait acheter un mors avec des barres un peu plus fines car fonger étant avancé dans son travail et moi le décrouvrant, son éleveur estimait qu'il devait passer à ce mors pour notre travail ensemble. (mais toujours en double brisures j'y tiens). Au bout de 5/6 fois, fonger a rechigné une fois a le mettre et terminé je ne lui ai pas remis!! j'ai repris l'ancien avec les barres plus grosses et il ouvre son bec dès que je lui présente et ne bronche pas donc j'en déduis qu'il lui convient.. je ne  lui sers pas sa muserolle et la sangle qui s'accroche à la muserolle(j'ai oublié le nom) et vient fermer la bouche du cheval .... je lui met de moins en moins aussi ou pas serrée du tout car il m'a fait une fois le plan...j'ouvre ma bouche quand j'ai voulu lui mettre donc en gros (tu me gènes avec ton truc!) il n'a pas de problème de direction du tout donc je peux le laisser plus libre et c'est aussi beaucoup ma jambe intérieur qui le maintien en équilibre et l'empêche de couper la piste ou se coucher dans les cercles...mais c'est dur tout de même ! je m'aide aussi du stic... comme quoi c'est un ensemble d'actions qui donnent des résultats...encore et toujours... et quoi que l'on fasse ils sont bien consciliants d'accepter de nous porter et faire avec nos demandes et aussi nos erreurs ... malgré nos bonne intentions....
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 10:08

francoise tu as bien raison de te faire plaisir et c'est un bon travail et un objectif suplémentaire de faire sans le mors dans ta carrière... et toujours du bon temps passé avec ton cheval et du partage donc tout bon quoi !
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Dim 02 Aoû 2015, 11:55

françoise74 a écrit:coucou Monter avec ou sans mors - Page 3 642183639  heeeeeeeeeeee bein moin j'ai toujours monté avec mors, par peur oui je le confirme, du cas ou .... il m'embarquerait, je sais qu'avec ou sans s'il veut embarquer il le fera mais voila, je ne fais "que de la ballade et rando" et je me sens plus en sécurité avec un mors ...  
ça, je le comprends très bien, je suis passée par là avant de passer définitivement sans mors, et oui avec ou sans mors ils n'en font qu'à leur tête s'ils le veulent.

Personnellement j'ai commencé avec Radja qui lui a été monté trois ou quatre ans en mors, j'ai appris avec lui à monter avec beaucoup de difficulté car nous étions tous les deux jeunes dans le travail (il avait 4 ans et moi 0 année de pratique) bref, on a appris en classique jusqu'à ce que je m'intéresse au sans mors.

Après un travail à pieds approfondi, j'ai commencé ma transition en balade en licol en corde et filet, j'avais deux paires de rênes, je n'étais "mentalement" pas prête du tout (mon état d'esprit n'y était pas) pour passer du jour au lendemain sans mors.

J'ai donc fais cette transition,  jusqu'à ce qu'au bout de plusieurs balades je n'utilisais plus du tout les rênes de mon filet et j'ai franchi le pas, pas très rassurée au départ je vous l'accorde, ça a été long pour que je me détente et que je lui fasse totalement confiance, c'est un travail sur soi et c'est long.

Et au fil du temps tout se passait bien même au galop, alors oui, il m'a déjà embarqué avec et sans mors mais j'arrivais tout de même à l'arrêter, toujours encore quelques soucis pour l'arrêter au galop en présence de plusieurs chevaux (+ de 2)  mais à deux pas de soucis, qu'il soit en position avant, au milieu et derrière, seul plus de 2 chevaux l'excite dès qu'on passe au trot et au galop (réaction normal du cheval grégaire) mais Radja est loin d'être un pur sang donc pas très rapide et la pression redescend assez vite aussi.
Personnellement quand je galope avec lui, que se soit à deux ou en troupe, je ne laisse pas mon cheval galoper comme il a envie, il doit rester à mon écoute, c'est donc galop connecté et toujours contrôlable, sauf à la plage, là, je lui autorise le plein cul (rare)  Wink

Voilà pourquoi en rando je fais bien attention aux personnes qui m'accompagne, certains sont de vrai danger et font tout et n'importe quoi avec leur chevaux, galoper sur les cailloux, la route ou des lieux carrément "craignosse", ne respecte pas les autres cavaliers quand ils demande de stopper en cas de soucis, bref.... faut aussi faire attention à cela quand on commence sans mors, être en présence de cavaliers respectueux et compréhensible Wink
,
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Sonia Dim 02 Aoû 2015, 13:44

Je voudrais revenir sur Alizee Froment, je trouve cette femme très courageuse de montrer les videos en liberté vu le milieu où elle vient, je pense qu'elle doit être très critiquée . Après Frédéric Pignon et sa femme (couple,que j admire beaucoup ) c'est leur métier elle est cavaliére de dressage mais aussi éleveuse, qui va acheter des chevaux monter sans mors ( y'a qu'a voir le débat que cela fait sur le Forum). Après je suis d accord avec Marion est Thalie rien que de mettre un mors dans la bouche d'un cheval lui est préjudiciable c est avant tout pour ça qu on en met pas. Après c'est peut etre complètement faux et,d'autres études démontreront le contraire. En attendant on fait de mal personne et pas à nos chevaux et c'est là l.essenciel. Je voulais juste le dire ça m'a pas mal travailler cette nuit ces échanges un peu chaud, j ai pas du tout envie de polémiquer, Bonne journée à vous.
Sonia
Sonia

Messages : 1006
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 13:49

thalie : tu as déjà amener gadys à la plage ? tu peux y aller à pied ou tu transportes tes chevaux? 
Au fait, Jean, Tu as amené ta belle à la plage pour lui faire du bien?
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 14:27

Sonia a écrit:Je voudrais revenir sur Alizee Froment, je trouve cette femme très courageuse de montrer les videos en liberté vu le milieu où elle  vient, je pense qu'elle doit être très critiquée . Après Frédéric Pignon et sa femme (couple,que j admire beaucoup ) c'est leur métier elle est cavaliére de dressage mais aussi éleveuse, qui va acheter des chevaux monter sans mors ( y'a qu'a voir le débat que cela fait sur le Forum). Après je suis d accord avec Marion est Thalie rien que de mettre un mors dans la bouche d'un cheval lui est préjudiciable c est avant tout pour ça qu on en met pas. Après c'est peut etre complètement faux et,d'autres études démontreront le contraire. En attendant on fait de mal personne et pas à nos chevaux et c'est là l.essenciel. Je voulais juste le dire ça m'a pas mal travailler cette nuit ces échanges un peu chaud, j ai pas du tout envie de polémiquer, Bonne journée à vous.
Oh oui cette jeune femme est remarquable mais je ne la connais pas.. par contre le couple pignon n'a plus de secret pour moi ..j'ai beaucoup vu et lu sur eux... je suis admirative et en totale connexion avec eux.. J'aimerais tellement faire un stage chez eux !! ca arrivera j'espère!  quand se sera le bon moment pour moi et fonger et si je peux le faire car ils sont loin et le faire venir pourquoi pas.. j'y pense et me renseignerai  pour organiser qui sais un stage en région parisienne à plusieurs demandeurs et il y en a un paquet !
Je pense tout de même que le mors dans la bouche n'est pas top tout de même par évidence mais c'est ainsi quand bien utilisé et les éperons et la sangle de selle trop serrée ou mal adaptée et la selle et le filet inadaptés....  rien que de monter sans montoir (ce que je ne fait jamais) c'est mauvais aussi !! enfin tu vois beaucoup de choses !! autant les laisser en liberté et ne pas toucher les chevaux sinon.. Mais contre de bons soins et du respect je pense qu'ils peuvent supporter cela en fait et aimer travailler avec nous dans le bon sens... après les échanges un peu chauds sonia je pense qu"ils n'étaient même plus fondés sur le mors ou pas tu sais...et ne concernait que deux personnes réellement qui ne se sont pas mises d'accord et sont montées sur leur grands "frisons"  Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045... 
A l'inverse, pour le coups tous mes  échanges avec thalie ont été intéressants tout de même et argumenté aussi intelligemment. 
En tous les cas, je suis bien désolée d'avoir participé sans le vouloir à te gacher ta nuit.. pour ma part, je saurais me taire la prochaine fois et ne pas donner mon avis car du coups je ne veux en aucun cas gacher cette belle armonie qu'il y a sur ce site et les gens sympathiques qui me donnent envie d'y venir souvant et sans oublier tous les bons conseils et soutiens que j'ai eu de votre part à tous.. dont je suis reconnaissante. Je suis impulsive soit ( Monter avec ou sans mors - Page 3 316212765 ) et directe et quand je ne suis pas d'accord ou que ca ne me plait pas, j'interviens c'est vrai...Toutefois, sois en sure, je saurais à qui m'adresser la prochaine fois et ne pas intervenir.... Monter avec ou sans mors - Page 3 642183639...je commence à connaitre un peu l'équipe des habitués maintenant... et puis j'ai oublié que le silence est d'or et la parole est d'argent ...ggrr c'est plus fort que moi parfois ! Monter avec ou sans mors - Page 3 2982847816

Si jeane st ok, j'ai hate de lancer un nouveau post à la rentrée sur qui fait quoi avec son, ses chevaux...ses projets, ses envies, son travail actuel ou pas de travail, sa discipline, ses choix... par contre, on sera sur des vécus et des expériences de chacun et ca va peut-être motiver certains y compris moi à faire des choses différentes avec son cheval...? et ca permettra aux nouveaux comme moi de mieux nous connaitre ..cela peut-être enrichissant et toujours une occasion d'échanger encore et toujours...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 14:35

inkinette a écrit:C'est pas le sans mors qui permet ça . C'est ,pour moi , le fait de passer du temps à observer les chevaux et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être que toi tu n'y es pas arrivée avec un mors mais c'est pas pour ça qu'il faut dire que beaucoup de cavaliers sont aveugles à cause du mors...L'éthologie pure ouvre à la compréhension et ça on peut le faire avec ou sans mors.
Il n'y a pas de vrai technique, de vraie équitation. Chacun monte comme il veut mais sans forcer d'autres à faire comme lui.
je n'avais pas vu votre message... Monter avec ou sans mors - Page 3 1342461964 encore et toujours..je vois que l'on se rejoint totalement dans nos idées.... Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par patou74 Dim 02 Aoû 2015, 15:03

En attendant on fait de mal personne et pas à nos chevaux et c'est là l.essenciel. Je voulais juste le dire ça m'a pas mal travailler cette nuit ces échanges un peu chaud, j ai pas du tout envie de polémiquer, Bonne journée à vous.[/quote]


T'inquiètes Sonia ce sont les échanges  de 2 personnalités fortes, de caractère et  c'est sûr de personnes formidables, j'en suis tout à fait persuadée ...  !! souvent les personnes passionnées qui ont du caractère ont des échanges un peu "houleux".....parfois les paroles sont mal interprétées, parfois ça monte dans les tours Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 .... mais  l'essentiel est que toutes les 2 ont le même désire ! le bien-être, de leur chevaux, l'amour et la passion ..... et se faire plaisir ! Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562  .... ce que nous partageons tous et toutes sur ce forum merveilleux .... discutions, échanges, conseils, aides et avis  Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045  ......  Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562
Moi  Monter avec ou sans mors - Page 3 277106568 ce forum et ces échanges  Monter avec ou sans mors - Page 3 1696481169

Merci et  Monter avec ou sans mors - Page 3 3883549523 à Jean pour ce merveilleux forum  Monter avec ou sans mors - Page 3 62647630
patou74
patou74

Messages : 2734
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Dim 02 Aoû 2015, 17:21

VANILLE9358 a écrit:thalie : tu as déjà amener gadys à la plage ? tu peux y aller à pied ou tu transportes tes chevaux?
Non Gadys n'a jamais été à la plage encore, je parlais de Radja (mon typé appaloo de 10 ans), non pas possible d'y aller à pieds, j'ai mon van, sinon on a bien des grèves à quelques kms de chez moi (5 km), déjà été à cheval mais impossible de faire un galop sur des cailloux, possible quand le niveau de la mer est bas mais avec tous ces câbles de bateaux qui traine, trop dangereux, dommage que ce ne soit pas du sable, on ne peut pas tout avoir.

VANILLE9358 a écrit:.....Si jeane st ok, j'ai hate de lancer un nouveau post à la rentrée...
Je suis sûre que Jeane sera d'accord Monter avec ou sans mors - Page 3 1410573940
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Nath Dim 02 Aoû 2015, 18:21

Merci à toutes d'apporter votre pierre à l'édifice sur ce sujet bien difficile...
J'y ai beaucoup réfléchi de mon côté aussi et j'espère de tout coeur pouvoir un jour monter sans mors. Mais je sais que je ne peux pas dire que jamais je n'en mettrai... on décidera de cela ensemble avec Duncan, pour notre sécurité à tous les 2...
Aujourd'hui pourtant j'ai une vraie aversion pour le mors que je trouve asservissant et si je fais un état des lieux de la situation actuelle, je ne suis pas une passionnée de monte je préfère de loin la relation à pieds (bah oui comme ça en plus je peux l'admirer en entier!!! Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045 c'est un gros souci chez moi, je bade mes animaux et j'ai toujours un train de retard du coup!!! Monter avec ou sans mors - Page 3 1410573940 ) mais peut être que ça aussi ça changera...
Quand j'essaie de faire le parallèle avec le monde canin où l'heure est au renforcement positif et "méthode naturelle" avec très peu d'artifices sauf dans quelques disciplines qui résistent ( un peu comme le dressage à cheval) où on trouve encore le torcatus (collier à pointes) ou le collier électrique. Prétexte? Un résultat plus précis, plus propre, plus vite... la question: aurait on pu obtenir la même chose sans? Je ne sais pas mais la question est là.
Entendez bien, je n'ai aucun positionnement sur le sujet, seulement des questions dont celle-ci: et si on pensait à une équitation personnalisée? Et qu'un humain se questionne sur ce qui irait le mieux pour son couple en observant et en écoutant son partenaire cheval...
Si un bipède est rassuré avec un mors et par ce fait ne tire pas dessus, on peut peut être se dire que c'est mieux que si il montait avec un licol étho mal utilisé à cause du stress?
A l'inverse si le bipède prend du temps pour apprendre à son cheval sans mors, pourquoi n'arriverait-il pas au même résultat qu'avec des artifices ... ?

Et si l'équitation était un soin personnalisé?
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 18:26

Patou, ton message est vraiment super gentil et comme toujours me va droit au coeur... oui je suis d'accord avec toi  Monter avec ou sans mors - Page 3 283529819... je ne pense pas être une personne formidable mais passionnée, à fort caractère, sensible et pas méchante pour un rond au fond. (et loin d'être parfaite et oui !) Par contre je te retourne le compliment très sincèrement... à travers tes messages sa se sens et c'est pour cela que j'aimerais bien te rencontrer d'ailleurs (tu le sais). 

Thalie : ah ok, tu as un van donc tu peux le faire... c'est super ca ! heu ! tu as juste tout à proximité tout de même. Les bois, la rivière, les chemins de ballade, les champs, la mer pas loin et ta carrière.. ca va quoi ! 
je lisais un article hier sur ce qu'apporte les ballades sur la plage et la mer aux chevaux... c'est juste excellent pour leur moral et aussi pour leur santé à plusieurs niveaux... tu le sais bien sure. Hilka aura le plaisir de vivre cela plus tard... Moi j'espère le faire avec Fonger suivant les possibilités et notre avancement ensemble... 
Je crois que c'est hélène qui me parlait l'autre fois d'un rassemblement sur la plage de quelques personnes proprios de frison qui souhaitaient se faire un we ensembles..moi je ne suis pas motivée pour le moment .Trinballer mon loulou pour un we ... pour 3 semaines, un mois oui mais pas un we ...et j'en suis pas la non plus avec lui. mais hélène semblait antousiaste... qui sait ! si c'était en bretagne?

oui jeane !! heu jean bien sure qui doit être partit à la plage depuis hier sans son ordi  Monter avec ou sans mors - Page 3 322653625
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 18:28

oui si jean est ok ..j'attends septembre pour poster cette idée pour que tout le monde puisse lire chaque messages ... sinon ils prendront en cours et certains ne seront pas lu..dommage..
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Dim 02 Aoû 2015, 19:46

Bon, je croyais avoir tout lu mais j'ai été obligé de lâcher vers 10h00 pour travailler (oui même le dimanche !)

Donc je vais lire tout cela ! J'ai vu que tu me posais une question mais je ne sais pas de quoi il s'agit ... Une douche te je vois cela après ! Monter avec ou sans mors - Page 3 283529819
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Dim 02 Aoû 2015, 19:52

VANILLE9358 a écrit:.Thalie : ah ok, tu as un van donc tu peux le faire... c'est super ca ! heu ! tu as juste tout à proximité tout de même. Les bois, la rivière, les chemins de ballade, les champs, la mer pas loin et ta carrière.. ca va quoi ! 

....mais hélène semblait antousiaste... qui sait ! si c'était en bretagne?
J'avoue que j'ai beaucoup de chance d'avoir tout ça et aussi un mari en or mais quand on va rarement en vacances on se fait plaisir d'une autre façon Monter avec ou sans mors - Page 3 1696481169    en gros, c'est tout ça mes vacances Monter avec ou sans mors - Page 3 1410573940

Si ça se passe en Bretagne, je serais de la partie et même si c'est assez proche de chez moi je voudrais bien accueillir vos dadous aussi pour la nuit  Very Happy

Mais ne polluons pas ce post sur cette discussion Monter avec ou sans mors - Page 3 4046079045
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Dim 02 Aoû 2015, 22:28

Bon je vois que les esprits se sont apaisés et c'est bien !

Je comprends parfaitement les envies et la façon de voir de Marion et Céline chacune ayant raison dans sa discipline et ses envies de concevoir sa relation avec ce merveilleux animal ! Le problème est ailleurs !

La communication est parfois difficile avec des mots écrits ! On n'arrive pas toujours à exprimer ce que l'on ressent et pour certains c'est une tâche plus ardue que pour d'autres et la compréhension n'étant pas au rendez-vous on s'enflamme ...

Je pense que dans "le mors ou pas le mors" il n'y a pas de vérité, chacun se faisant son opinion et réagissant avec ses envies, ses besoins, sa philosophie, ses conceptions ...

C'est un peu comme le débat récurant sur les fers ou pas ! Je suis contre mais ... pour Annechje tout en restant respectueux des "pour" !

Je vous remercie pour vos commentaires sur le forum ! Le forum est là également pour échanger et débattre ! L'essentiel, même lorsque les débats sont houleux, étant de toujours respecter l'autre ...

Même dans une famille où l'on s'aime il peut y avoir des échanges "musclés", rien de plus normal !!!

Pour nous les "mecs" une fois la prise de tête terminée on boit un coup (2...?), une poignée de main voire une étreinte et ... voila ! Testez ... vous verrez !

J'ai envie de vous étreindre et de vous dire ... "Tout va bien !" Monter avec ou sans mors - Page 3 283529819 Monter avec ou sans mors - Page 3 62647630
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Dim 02 Aoû 2015, 22:29

Pas de soucis pour ton topic Céline ! Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562

... mais ce n'est pas le sujet ici !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Dim 02 Aoû 2015, 22:41

ok jean
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par ionion Sam 15 Aoû 2015, 16:03

oui jean pour moi tout va bien depuis que je ne suis plus ce topic lol ... ;-)
d'ailleurs je me sauve très vite biz!
ionion
ionion

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38

http://marionpanier.wix.com/fairy-horse

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Jean Sam 15 Aoû 2015, 16:37

Ne va pas trop loin ! Ok ? Monter avec ou sans mors - Page 3 283529819
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Sam 22 Aoû 2015, 09:36

Je remonte ce post pour vous partagez un article sur le sans mors et avec le témoignage d'Emeline en prime  Monter avec ou sans mors - Page 3 3906063562  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tattoo et Emeliine sont devenus l'exemple, le modèle de la monte sans mors Monter avec ou sans mors - Page 3 62647630

Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par VANILLE Sam 22 Aoû 2015, 14:39

Oui le résumé de Emeline et son avis suivant son vécu sont intéressants. Bien d'accord avec ses choix et ses envies malgré que se ne soit pas les miens.  C'est bien écrit et juste. Bravo à elle pour son travail et le plaisir qu'elle prend avec son cheval. J'aime son discours pro qui transpire la justesse de ses propos maîtrisés, sa simplicité et son ouverture d'esprit. C'est tant mieux pour elle et toutes celles qui se font plaisir comme ca avec leur chevaux qui ne s'en plaignent certainement pas.
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Thalie Sam 22 Aoû 2015, 14:51

Un discours pro et pourtant elle ne l'est pas (professionnelle) d'où l'importance de son témoignage Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter avec ou sans mors - Page 3 Empty Re: Monter avec ou sans mors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum