-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pourquoi doucher les membres et surtout avec quoi ? (Animaderm)

Aller en bas

Pourquoi doucher les membres et surtout avec quoi ? (Animaderm) Empty Pourquoi doucher les membres et surtout avec quoi ? (Animaderm)

Message par Jean Ven 01 Mar 2019, 10:21

Pourquoi doucher les membres
et surtout avec quoi ?

La douche des membres est extrêmement utile et nécessite un soin particulier

Doucher les membres est une affaire courante.
Mais savez vous vraiment pourquoi ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enlever la boue ou le sable, certes. Le lavage des membres est souvent fait dans ce but uniquement. Mais en réalité, il est bien plus utile qu'un simple aspect de propreté. Il décongestionne le membre, notamment lorsque le jet est passé de bas en haut et aide fortement à la stimulation de la circulation sanguine. Souvent, les cavaliers douchent les membres automatiquement après un travail intense.

Mais si le jet froid est si salutaire dans ce cas là, il ne doit pas être systématique quand il s'agit juste d'ôter de la boue. En effet, l'eau (qui plus est, froide) va avoir tendance à agresser la peau, la fragiliser en saison froide et le rinçage quotidien des membres peut avoir des incidences notables (peau irritée, craquelée qui peut être plus facilement sujette aux problèmes d'hiver comme la gale de boue ou les croûtes/ crevasses).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce cas là, brosser seulement les membres et occasionnellement douchez les, de préférence à l'eau tiède si possible, puis sèchez-les avec une serviette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lavage, lui doit être fait intelligemment et pour une bonne raison, l'aspect esthétique n'entrant qu'en dernier point. Il doit servir à enlever efficacement les risques potentiels de bactéries contenus notamment les sables de carrière ou de manège ou à ôter les éventuelles petites croutes délicatement tout en maintenant l'élasticité de la peau. Au même titre que la douche, il ne doit pas être effectué trop souvent, l'eau restant très irritante pour la peau. Le shampoing utilisé doit lui aussi être choisi avec soin : un shampoing classique premier prix sera terriblement agressif pour la peau et endommagera la couche de sebum, si utile contre les agressions externes. Enfin pensez également où s'écoule l'eau de la douche. Souvent, pas de station d'épuration derrière la bouche d'évacuation. Tout produit chimique ira donc directement dans votre sol.


Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum