Les 10 principes à connaître absolument pour dresser un cheval (Equisense)
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Les 10 principes à connaître absolument pour dresser un cheval (Equisense)
LES 10 PRINCIPES D’ÉTHOLOGIE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT POUR DRESSER UN CHEVAL
Par Camille Saute
Sommaire
L’éthologie, la base de travail de toutes les disciplines
Les deux manières d’apprendre quelque chose au cheval
L’équitation classique est basée quasiment entièrement sur le renforcement négatif
Et la punition là dedans ?
Prenons l’exemple du refus à l’obstacle
Tout est une question de timing
Les 10 principes d’éthologie à connaître absolument
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Travaillez en respectant le comportement et les capacités cognitives du cheval
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Appliquez correctement la théorie de l’apprentissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Instaurez des signaux faciles à distinguer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Façonnez progressivement les réponses et les mouvements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Travaillez les réponses une par une
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Apprenez-lui une réponse par signal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Instaurez des habitudes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Recherchez la persistance des réponses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Evitez et dissociez les réactions de fuite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Travaillez quand le cheval est calme
Inutile d’essayer de faire apprendre quoi que ce soit à votre cheval si vous ne savez pas parler son langage. Alors voilà les 10 principes incontournables pour vous faire comprendre, ce qui s’appelle officiellement en éthologie “la théorie de l’apprentissage”.
L’éthologie, la base de travail de toutes les disciplines
Contrairement à ce que nous avons pu entendre pendant longtemps, le travail selon les principes d’éthologie est bel et bien la base de tout le travail que nous pouvons faire avec un cheval.
C’est assez simple, TOUT ce que nous faisons avec nos chevaux relève de l’apprentissage, quelle que soit la discipline et quel que soit l’âge du cheval. Serrer les jambes, marcher en main ou lui demander de tourner à gauche à la réception d’un obstacle, TOUT relève de l’apprentissage, et donc de l’éthologie.
Le fait de mieux comprendre leurs réactions, leurs motivations et leurs incompréhensions permet donc, d’une part, d’adapter nos réactions à nous, et d’autre part de leur apprendre des nouvelles choses beaucoup plus facilement !
Que vous soyez ou non celui qui l’enseigne au cheval, et même si vous « ne faites pas d’éthologie », il est primordial de comprendre COMMENT apprend et comprend un cheval pour que vous puissiez être précis et efficace dans vos demandes. En effet, si vous ne demandez pas correctement, vous n’obtiendrez pas la réponse attendue.
Les cavaliers font beaucoup d’erreur par manque de connaissance sur le fonctionnement du cheval
Nous cavaliers, faisons beaucoup d’erreurs de manière inconsciente et involontaire, par simple manque de connaissance de la manière dont les chevaux fonctionnent et apprennent. Ce genre de connaissance mériterait d’être plus largement répandue. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de jeter un oeil à cette démonstration d’Andy Booth, l’un des piliers de l’éthologie, qui devrait vous convaincre :
Les deux manières d’apprendre quelque chose au cheval
Le conditionnement opérant, c’est le fait d’apprendre au cheval à associer consciemment à un ou plusieurs ordres une action / une réponse de sa part. Il existe pour cela deux méthodes. C’est ce qu’on appelle les “renforcements”, en l’occurrence le renforcement positif et le renforcement négatif.
Ainsi, quand nous souhaitons apprendre quelque chose au cheval, deux possibilités s’offrent à nous :
Soit on cherche à lui faire faire une action et dès qu’il l’a faite on lui donne une récompense.
Exemple : “Quand je tape dans le ballon je trouve une carotte en dessous : c’est agréable ! Je vais recommencer pour voir s’il n’y en a pas une autre”. → C’est le renforcement positif (par addition d’une récompense).
Soit on cherche à lui faire faire une action en le mettant dans une situation inconfortable jusqu’à ce qu’il fasse cette action. On retire alors l’inconfort quand il a effectué l’action en question. “Quand elle serre ses jambes sur mes côtes ça ne fait pas du bien, ça n’est pas très agréable, mais si je pars au trot à ce moment là elle arrête de serrer ses jambes alors c’est agréable !”. → C’est le renforcement négatif (par soustraction d’un inconfort).
Pour la suite ...
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