Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

5 participants

Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Sam 29 Aoû 2015, 08:40

Ce matin je me faisais la réflexion suivante :

"Si j'avais à conseiller quelqu'un de passionné "cheval" sur ce qu'il est mieux de faire à savoir :

Mettre son cheval en pension dans un centre équestre ou le prendre à la maison ... !

Quels seraient mes arguments dans un sens ou dans l'autre mais de façon objective ? "

Dans un premier temps je vais vous laisser la "parole" ! ......
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par gebouye Sam 29 Aoû 2015, 09:02

Oula, vaste sujet ... Je vais tenter une réponse la plus exhaustive possible

Le CE

Les + théoriques :
- on est entourés de professionnels, en cas de souci on peut se tourner vers eux pour avoir des conseils
- on n'a pas la gestion du box/des repas à faire
- surveillance 24h/24 en cas de problème, réaction rapide et efficace
- encadrement pour la monte et les activités liés à l'équitation
- les gérants ont des contacts dans le milieu médical équin, donc ils ont les noms de professionnels à faire venir : dentiste, maréchal, veto, ostéo ... voir même selliers, saddle-fitter, profs indépendants
- la tranquillité quand on part en vacances. A part les prévenir de notre absence, ils gèrent le quotidien comme d'habitude
- En cas de nécessité de transporter le cheval, ils ont ce qu'il faut pour le faire
- on n'est pas obligé d'y aller 7j/7

Les - théoriques :
- on n'a pas la main mise à 100% sur ce que l'on souhaite pour son cheval. On est obligé de faire des concessions entre ce que l'on souhaite dans l'idéal et ce que le CE propose.
- supporter les gérants / profs / autres proprios / cavaliers / chevaux ... on ne peut pas accrocher avec tout le monde. Plus le club est grand, plus il y a de monde à supporter
- trouver des créneaux pour les installations, surtout l'hiver : entre les cours et les autres proprios, certaines activités sont difficilement "travaillables" (comme la liberté) à souhait
- trouver des créneaux pour le paddock le week-end, à moins d'avoir des pensions qui gèrent les sorties paddock tous les jours, le week-end faut être plus malins que les autres proprios ^^
- la distance et le temps pour y aller qui peuvent être importants pour certains

La maison

Les + théoriques :
- on fait ce que l'on veut, comme on le veut ! La liberté de gérer à sa guise
- des chevaux au pré toute la journée à minima (en fonction de la santé aussi)
- le plaisir de les voir quand on en a envie

Les - théoriques :
- il faut savoir être autonome pour tout : réparations des clôtures, surveillances des loulous, détéctions des maladies et tout autre problème quel qu'il soit, gestion des pâtures, de l'alimentation
- avoir un très bon carnet d'adresse car un seul numéro de véto n'est pas suffisant. ça vient avec le temps mais faut le prévoir ^^
- les vacances : il faut soit pouvoir les déplacer en CE ou autre structure si on veut pouvoir partir, soit trouver quelqu'un en qui on a une confiance absolue pour gérer à notre place
- la grégarité : on ne peut pas n'avoir qu'un seul cheval. Donc, a minima, il faut s'occuper de 2 chevaux ou trouver quelqu'un qui a un cheval à héberger (avec tous les soucis de gestion et d'entente que ça peut engendrer)
- le transport : en cas de soucis (besoin d'emmener à la clinique), il faut avoir de quoi les transporter en urgence ou avoir un numéro de transporteur hors pair
- on ne peut pas sécher une journée : il faut les nourrir, faire les boxs ou vérifier l'abri, vérifier l'eau etc ...absolument tous les jours

J'ai précisé théoriques pour les +/- car après ça dépend de ce que proposent les différentes structures equestres et/ou des installations que l'on a chez soi, et surtout, de l'idée que je m'en fait ^^
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Thalie Sam 29 Aoû 2015, 09:35

Je crois que Géraldine a tout dit, je ne vois rien d'autre à rajouter pour moi, sauf que quand on a les structures à la maison, c'est le pied, je parle ici de carrière mais pas toujours possible pour tout le monde et que les vacances ne sont pas obligatoire non plus, on peut très bien s'en passer Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Sam 29 Aoû 2015, 09:44

Presque :

il n'y a pas de mention "finances" !
et le côté relationnel ... ?

J'ai oublié de préciser une chose :

Que pensent du "à la maison" celles (et ceux mais je me sens isolé !) qui sont en centre équestre et vice versa, que pensent du "centre équestre" celles et (celui ) qui ont leur cheval "à la maison" ?
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par inkinette Sam 29 Aoû 2015, 12:12

Alors notion finance:
CE
Niveau finance: très très cher surtout si on a plusieurs chevaux (En Belgique : minimum 250 Euros/mois par cheval sans compter véto, maréchal ferrant, leçon, frais de déplacement pour aller jusqu'à la pension) . Il y a moyen de trouver des pensions moins chères mais alors la qualité n'y est pas.
A la maison:
Eté prairie et récupératon eau de pluie : 0 Euros.
Hiver: boxe et prairie ou quand le temps le permet. Donc litière, complément alimentaire, bref +/- 150euros/mois/cheval.
Mais il faut rajouter véto et mf aussi.
Pour les vétos, il demande moins cher chez un privé que dans un CE. Plus le CE est grand, réputé et plus ils sont chers...Hé oui, on se fait vraiment arnaquer. A la maison visite 35 Euros et en manège le même véto demande jusqu'à 75 euros la visite.

Relationnel:
Y a pas photos. beaucoup plus de complicité quand on les a à la maison.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2987
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par gebouye Lun 31 Aoû 2015, 08:01

Vous avez raison, j'ai zappé le coté financier :

Le CE est nettement plus cher que la maison, mais c'est malgré tout logique, on paye des gens pour s'occuper de nos loulous.

Perso j'adorerais l'avoir à la maison si j'en avais la possibilité, tout comme je le redouterais.
Devoir tout gérer, être capable de tout remarquer, être rapide et efficace, autonome ... J'avoue que ça me ferais flipper un max ! Je ne suis pas sure que je serais capable de gérer au quotidien, 365 jours / an

Pour le coté relationnel, la relation doit se faire beaucoup plus vite quand le loulou est à la maison. Mais le mettre en CE n'empêche absolument pas d'en créer une belle.
C'est juste plus long.

Voilà voila pour le complément ^^
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Thalie Lun 31 Aoû 2015, 08:31

Le côté financier de la pension, ok mais faut aussi pouvoir s'acheter un pré pour avoir son cheval à la maison, c'est aussi un coût (ne pas l'oublier).

Je reviens sur le côté isolé quand ils sont à la maison, c'est certain que pour pouvoir être proche de voisin propriétaire ce n'est pas toujours le cas.
J'ai cette chance aussi, deux voisines proprios dans le village sinon je fais aussi parti d'une association proche de chez moi qui nous permet d'aller à des randonnées/rdv équin dans les environ mais là il faut aussi pouvoir s'équiper en transport Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Lun 31 Aoû 2015, 08:42

"Le CE est nettement plus cher que la maison ... "

Ça ce n'est pas certain du tout ! Je dirais même que c'est très largement l'inverse !

En effet, si "le cheval à la maison" est placé dans le bout de jardin, peut-être mais je suppose que ce n'est pas cela dont on parle d'accord ?

Que pensez-vous de l'investissement dans :

-le terrain nécessaire (1ha/cheval)
-la construction du (des boxs) ou de(s) abri(s)
-l'achat des piquets de clôture(s)
-l'achat des rubans de clôture(s)
-l'achat des bacs abreuvoirs
-l'achat des râteliers
-l'achat du foin mais si vous le faites :
-l'achat des terrains
-l'achat de la barre de coupe
-l'achat du râteau faneur
-l'achat de la presse
-l'achat des postes d'électrification des clôtures
-l'achat du matériels nécessaire pour entretenir les terrains :

- passage du girobroyeur sur les refus
- nettoyage des talus
- nettoyage des herbes sous les clôtures
- épandage des engrais

- l'installation de l'aire de pansage avec un point d'eau pour nettoyer le cheval

- les taxes foncières ...
- le remplacement du matériel cassé ou détérioré ...


.... etc J'en oublie certainement !

Tout cela c'est le CE qui le paie et qui répartit le total au prorata des propriétaires .

Essayez de faire le calcul de tout ceci sans vous dire "oui mais si tu le fais c'est que tu le veux bien ou que tu possèdes ... " ... oui c'est vrai mais c'est vraiment, je vous le certifie, la liste non exhaustive de tout ce que cela coûte d'avoir son cheval "à la maison" !

Entendons- nous bien, c'est un choix et aussi un grand plaisir que d'avoir son protégé derrière les carreaux mais surtout ne pas considérer que le coût serait inférieur en délaissant le CE pour "la maison" !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par gebouye Lun 31 Aoû 2015, 08:49

Il faudrait faire un calcul sur 10 ans par exemple, histoire de pouvoir lisser sur une longue période et voir à combien ça revient ...

gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Lun 31 Aoû 2015, 08:52

Thalie vous parle de "l'achat du pré" ... Oui c'est un coût (pas très élevé car les terrains agricoles ne valent pas cher sauf que pour les acquérir c'est la galère assurée) mais elle oublie de vous parler de tout le reste : que Philippe, son mari agriculteur, avait investi dans le hangar servant d'abri, dans le matériel nécessaire à l'entretient des pâtures ... etc

En réalité quand on calcule tout cela il y a lieu de se dire "je suis vraiment cinglé !"

Combien d'années de CE faudrait-il pour compenser tout cet investissement ?

Mais si c'était à refaire c'est clair que ma décision resterait la même car le bonheur est à ce prix !!!

Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Lun 31 Aoû 2015, 09:05

C'est certain que cet investissement n'est pas annuel sauf le consommable, le remplacement du matériel cassé ou usé, les taxes foncières (ou locatives) ...

Je parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'investissement ! Cela dépend bien entendu de l'idée que l'on se fait du "cheval à la maison" ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par gebouye Lun 31 Aoû 2015, 09:23

C'est sur que si on investi dans des infrastructures mainson (carrière, manège) ça augmente encore plus le prix !
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Thalie Lun 31 Aoû 2015, 09:27

C'est sûre que si on n'était pas agri, il n'y aurait pas eu de hangar pour eux l'hiver et pas de chevaux tout court à la maison même Evil or Very Mad
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Lun 31 Aoû 2015, 09:47

Carrière et manège c'est carrément impensable !
Rien que l'achat du sable pour une carrière de 25 x 30 m (150 tonnes) cela revient à environ à 3000€ sans le transport et sans compter tout le reste ... (terrassement ...)

Ce que je veux dire dans tout ce qui précède c'est qu'avant de décider d'avoir son cheval à la maison il faut bien tout prendre en compte et bien réfléchir !

Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Thalie Mar 01 Sep 2015, 09:46

Je suis d'accord avec Jean, on a l'impression qu'un cheval ou plus à la maison revient moins chère mais si on doit avoir la même chose qu'une pension (box, carrière, pré, paddock, manège....) c'est impensable, dans ce cas on fait sans structures (il y a donc du pour et du contre aussi) Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par inkinette Mer 02 Sep 2015, 18:37

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'investissement. Forcément il faut investir à la base mais cela nous appartient et prend de la valeur au fur et à mesure des années. Au CE, les prix augmentent par contre presque chaque année et on n'en retire rien en final. C'est comme celui qui loue une maison et celui qui achète. Le loueur ne paie pas les frais de la maison par contre l'acheteur lui paye tout et doit investir à la base. Mais quand le prix hypothécaire se termine, plus de loyer..... Donc oui, c'est un choix à faire.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2987
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Mer 02 Sep 2015, 18:59

Sur ce point je ne peux qu'approuver ! je ne sais pas si les box que j'ai réalisés ou le matériel que j'ai acheté vont prendre de la valeur mais c'est certain que ce n'est pas vraiment à fonds perdus, tu as raison !

Il faut quand même bien réfléchir avant de se lancer ...

Et puis la situation est différente selon les personnes ! Patou qui va se lancer dans l'aventure (relative !) a déjà des infrastructures et les terrains suffisants ce qui est énorme ! Pour moi c'était la même chose donc la situation est assez favorable, cela ne fait pas tout mais c'est quand même confortable !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par inkinette Mer 02 Sep 2015, 21:40

Hé oui tout dépend des situations. Dans mon cas, cela m'a permis de me rapprocher de mon travail et d'éviter de devoir louer des kots pour mes 2 filles en haute école. Donc oui, il y a investissement d'un côté mais économies de l'autre....donc l'un dans l'autre, je verrai sur le long terme.. Eh en plus dans les écuries, je faisais de la déprime car je les trouvais mal soignée, donc ma santé s'en porte mieux aussi.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2987
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Jean Mer 02 Sep 2015, 22:29

Oui, c'est un choix de vie mais qui doit se faire après mûre réflexion ! Cela ne doit pas être un coup de tête ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Nath Jeu 03 Sep 2015, 10:45

Sur ce sujet je peux donner mon expérience de novice avec un petit terrain. Nous n'avons "que" 5000 mètres à nous mais un terrain prêté juste à coté ouvert sur le notre de plus de 8000 mètres. Les voisins nous prêtent des terrains pour pâturer et les prochains acheteurs des 20 hectares au bout de mon quartier (où j'ai construit mon rond de longe avec l'accord du propriétaire actuel) ont prévu de faire une carrière et me laissent normalement l'usufruit de mon rond de longe!
On a construit le box (démarches administratives inclues), la douche, condamné une dépendance pour le foin, fait les clôtures et entretenons tout cela comme l'a dit si justement Jean.
En ce moment je fatigue un peu entre les soins quotidiens et les réparations diverses (planche cassée, grillage affaissé, poteau de clotûre explosé...) mais lorsque je les vois à la clôture me regarder, me suivre tout le long du jardin ou rester couché quand j'arrive pour le câlin, je ne changerai tout ça pour rien au monde.
Je ne pourrai pas les avoir loin de moi et ne pas les voir tous les jours à n'importe quelle heure. Je les vois plus que mon compagnon quelques fois! Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" 4046079045
Mais ce qui est notre plus grande chance c'est de pouvoir les observer, je connais le caractère de mes poulains, je peux prévenir leur réaction et ça , ça n'aurait pas été possible vu mon petit niveau sans les "étudier" quotidiennement.
Après je trouve que les CE offre une ambiance chaleureuse qui peut manquer aux propriétaires isolés mais je construis petit à petit mon réseau...
Puis le côté box est difficile pour moi à envisager... je suis plus "paddock paradise" Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" 1410573940
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Nath Jeu 03 Sep 2015, 10:48

Côté financier, je ne suis pas sûre d'être gagnante par rapport au CE maintenant que j'ai mis en place "la bible" (le livre des finances selon quelques membres si je me rappelle bien Wink Je "visualise mieux" les dépenses Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" 944271592
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Thalie Jeu 03 Sep 2015, 16:01

Comme l'a dit Thalya, tout n'est pas de tout repos de les avoir à la maison, il faut aussi tous les ans débroussailler les prés pour éviter les ronces et autres saletés qui encombre les fils ou rubans.
Sans oublier, l'automne et l'hiver leur envoyer le foin sous tous les temps, pluie, vent, froid, faut voir parfois comment je suis habillées des pieds à la tête quand il flotte dur et que le terrain n'est que gadoue, combien de fois je me suis enfoncée les bottes dans la boue, fourche et foin au bout, essayant tant bien que mal de ne pas me casser la figure, on en "chie" parfois, tout est loin d'être facile surtout en fin d'année.
Tout cela est fait par les pensions (normalement) mais en pension (les grandes et non familiale) il y a des box donc pas besoin d'envoyer le foin au pré mais tout cela ils le font aussi, débroussailler, refaire les clôtures (la pire des choses à mes yeux avec le débroussaillage) bref, il faut bien réfléchir et être sûre de savoir ce qui nous attend en les ayant à la maison Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par inkinette Jeu 03 Sep 2015, 21:50

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" 1342461964 avec vous tous. Tout comme toi Thalie, je me vois aller vider ma brouette de crottins sous la tempête en devant traverser la gadoue et même y laisser parfois une botte mais je dois dire que je préfère cela à nettoyer ma maison Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" 4046079045 Je dois être un peu folle. Mais l'été, aller en pyjama leur dire bonsoir par une nuit de pleine lune, là c'est le pied. Tout ça pour vous dire qu' effectivement il faut bien réfléchir à la chose avant de se lancer car fini les vacances et quand on est malade, il faut pouvoir assurer la relève (à ne pas négliger).
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2987
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Nath Ven 04 Sep 2015, 08:48

inkinette a écrit: Tout comme toi Thalie, je me vois aller vider ma brouette de crottins sous la tempête en devant traverser la gadoue et même y laisser parfois une botte mais je dois dire que je préfère cela à nettoyer ma maison Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" 4046079045 Je dois être un peu folle

Moi aussi!!! D'ailleurs les amis m'appellent Caroline Ingalls Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" 4046079045
Le point diificile aussi est de les faire garder quand on s'en va... Il faut LA personne de confiance et qu'elle soit disponible quand on a besoin... pas simple...
On avait prévu de partir un we le we prochain , ben avec les soins de Renzo, niet... on ne peut pas imposer en plus de le soigner... pour tout ça il faut bien réfléchir, parce que depuis 1 an et demi qu'on les a on est partis 1 seul we...

*ce n'est pas moi qui en souffre le plus, ils me manquent trop quand je pars! Mais la vie de couple demande des concessions...*
Nath
Nath

Messages : 1501
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Thalie Ven 04 Sep 2015, 10:29

thalya07 a écrit:*ce n'est pas moi qui en souffre le plus, ils me manquent trop quand je pars! Mais la vie de couple demande des concessions...*

Idem chez moi, on ne part en vacances qu'une semaine tous les 5 ans environ, sinon un weekend par an et encore...
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!" Empty Re: Petite ou grande réflexion sur "le cheval à la maison ...!"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum