Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag]

2 participants

Aller en bas

Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] Empty Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag]

Message par gebouye Ven 17 Aoû 2018, 07:43

Cheval Mag n°309 – Août1997 :

Sauter à cheval

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutôt que de se hisser péniblement en selle en mettant le pied à l'étrier, pourquoi ne pas sauter à cheval ? C'est plus facile qu'il n'y paraît ! De plus, outre son aspect "frime" évident, la maitrise de cette technique peut parfois s'avérer utile, pour monter un cheval à cru, pour enfourcher rapidement un cheval qui bouge beaucoup au montoir ou en cas d'étrivière cassée ...

Cette méthode de mise en selle, bien que peu classique, peut se réléver efficace, à condition, bien sûr, de faire preuve de souplesse et de détente.

Comment faire ?
Il faut prendre dans sa main gauche les rênes et une poignée de crins. La main droite doit être posée légèrement en arrière du garrot si on monte à cru, ou sur le pommeau, si le cheval est sellé.
Il suffit ensuite de bien plier ses jambes pour avoir la meilleure détente possible et de sauter le plus haut possible. Toute la difficulté consiste à bien synchroniser la poussée sur les bras, à la fin du saut. Idéalement, le rétablissement sur les bras doit se faire dans la continuité du saut. Une fois en appui sur les bras, il ne reste plus qu'à passer précautionneusement sa jambe droite par dessus la croupe du cheval.

Les erreurs
- Le cavalier qui se tient trop loin de son cheval. Pour pouvoir effectuer le rétablissement sur ses bras, il faut, au contraire, rester au plus près du cheval.
- Le cavalier qui passe ses bras par dessus le cheval et s'agrippe avec ses coudes, au lieu de rester en appui sur ses mains
- La cavalier qui a tendance à se coucher sur sa monture au cours du saut, sans vraiment pousser avec les bras.
- Le cavalier qui ne saute pas. Il faut bien fléchir les jambes et se propulser le plus haut possible, i l'on veut pouvoir atteindre la hauteur qui permet aux bras de prendre le relais.

Attention
Certains cavaliers n'hésitent pas, par manque de souplesse, à s'appuyer de tout leur poids sur l'échine de leur pauvre destrier. On voit alors le dos de ce dernier s'infléchir et se creuser douloureusement. Si notre condition physique ne nous le permet pas, il vaut mieux parfois s'abstenir d'utiliser cette façon de monter !
D'autre part, il faut savoir que cette technique de monte ne peut s'appliquer à tous les chevaux. En effet, pour les craintifs, les anxieux ou les chatouilleux, cette manière un peu brusque d'être abordé risque fort de leur déplaire. Il est donc préférable de bien connaître sa monture, si l'on veut éviter de se retrouver à genoux dans le sable du manège.

NB : image prise sur le net
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] Empty Re: Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag]

Message par inkinette Sam 18 Aoû 2018, 10:01

ça c'est pour les jeunes, à mon âge, plus possible surtout sur +Nora 1m70 Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] 4046079045 Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] 4046079045 Là il faut une autre technique et un cheval super dressé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou mieux encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous assure que j'en suis encore loin Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] 4046079045 Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] 4046079045
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2985
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] Empty Re: Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag]

Message par gebouye Lun 20 Aoû 2018, 07:31

Mdr ! Je confirme, c'est pas facile. J'ai 0 détente dans les jambes alors je risque pas d'y arriver de si tôt !!
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag] Empty Re: Fiche Equitation technique - Sauter à cheval [Cheval Mag]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum