Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

gale de boue ?

+5
patou74
celine77
klaasnoir
gebouye
Helma
9 participants

Aller en bas

gale de boue ? Empty gale de boue ?

Message par Helma Mar 23 Fév 2016, 09:46

Bonjour gale de boue ? 1542858592

Depuis quelques temps les chevaux chez nous sont dans la boue et ça dure ! Je m'imagine que chez vous c'est pareil.
Onette se gratte et mord les pieds; j'ai constaté qu'il y a des croûtes dans les paturons. Est-ce la gale de boue ? gale de boue ? 84785344 Elle tape aussi les pieds parterre !
Vous pouvez m'aider ? Il y a peut-être déjà un article quelque part sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci d'avance pour votre aide.
gale de boue ? 2209478936

Helma
Helma
Helma

Messages : 305
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par gebouye Mar 23 Fév 2016, 10:14

Bonjour Helma,

Sur le forum, il y a eu 2 posts sur la gale de boue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celui là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ça pourra t'aider à voir si c'est ce qui démange Onette ou pas.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par klaasnoir Mar 23 Fév 2016, 12:56

tu as des photos ?? moi je viens de sortir cupido de la gale de boue au bout d un mois et demi de soins va voir mon post
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par celine77 Mar 23 Fév 2016, 13:49

Vaseline souffré ! Ne pas raser!
celine77
celine77

Messages : 823
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par patou74 Mar 23 Fév 2016, 20:02

Oh ma pauvre Helma !!! Hilke se mordait les paturons et frappait fortement le sol avec son postérieur !!! .... c'est un genre d'acariens qui provoquent des infestations chez les races présentant des fanons ! irritation sévére et des croûtes au niveau des paturons et la partie inférieurs des jambes ! cet acarien provoque de fortes démangeaisons (donc les chevaux se mordent les pieds et frappent le sol !) et sont assez agités !
Le véto m'avait donné un traitement fort afin d'éviter de raser les paturons ... l'Acarex (je crois !?) et un lait avec de la cortisone !!! mais ça va être difficile à soigner si ta belle est dans la boue car il faut vraiment bien nettoyer et bien sécher les patûrons !!!
Courage Helma gale de boue ? 62647630
patou74
patou74

Messages : 2733
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Missteen Mar 23 Fév 2016, 22:11

celine77 a écrit:Vaseline souffré !  Ne pas raser!

Mon et mon homme on se posait une question dernièrement pour Firenze : L'idée de raser les fanons tous les hivers pour éviter d'augmenter les risques de gale de boue serait-elle bonne à envisager ? Ou au contraire une grosse bêtise ?
D'une part, pour un aspect purement esthétique, je n'ai aucune idée du temps de repousse des fanons ?
Et d'autre part, tu sembles dire qu'il ne faut pas les raser s'il y a le choix ? Une raison particulière ? Je lis souvent que les gens en viennent à les raser une fois les bactéries installées... Ont-ils un rôle protecteur avant cela ?

EDIT : Bon, j'ai trouvé la réponse en faisant une petite recherche après avoir posté.

"En prévention, il faut bien sécher les membres du cheval et le pli du pâturon à chaque fois que l’on douche (surtout quand il fait froid). Il est également recommandé de ne pas couper les fânons surtout pour un cheval qui vit au pré car ils servent de gouttières et protègent le pli du paturon de l’humidité. - See more at: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"

Je pense que l'on optera pour des cures préventives à la vaseline.

Il est également possible de protéger le cheval de la boue et de l’humidité en appliquant un corps gras au pli du pâturon comme de la vaseline, du saindoux ou encore de l’huile d’olive. Grâce à ces produits la boue glissera et l’eau ne pénètrera pas dans le poil du cheval. Bien que cette protection soit passagère, une application fréquente de ces produits assouplira la peau tout en développant ses défenses naturelles. - See more at: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Missteen
Missteen
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Sandra Mar 23 Fév 2016, 22:30

Tout dépend de qu'elle gale on parle ...
et "les poils pour servir de gouttière" , oui pour les races pas trop poilues, nous vu la tonne de fanons qu'ils ont c'est l'effet inverse: ça garde l'humidité !
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Missteen Mar 23 Fév 2016, 22:34

Sandra a écrit:Tout dépend de qu'elle gale on parle ...
et "les poils pour servir de gouttière" , oui pour les races pas trop poilues, nous vu la tonne de fanons qu'ils ont c'est l'effet inverse: ça garde l'humidité !

Donc, il faudrait éventuellement les raccourcir sans les raser ?
Missteen
Missteen
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Sandra Mar 23 Fév 2016, 22:41

ou systématiquement les sécher quand ils ont été mouillés...
apres, pour la gale dû aux acariens c'est quasi impossible de les laisser pour faire les soins correctement... j'ai testé à plusieurs reprises et c'était juste "repousser pour mieux sauter"...
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Missteen Mar 23 Fév 2016, 22:49

D'accord.
Si je comprends bien, on dissocie une gale due à l'humidité qui stagne dans le pli du paturon, et une autre due aux acariens.
Dans le premiers cas, les fanons ne sont pas un problème tant qu'ils sont bien séchés et nettoyés/entretenus régulièrement, voire ils servent même à faire gouttière.
Dans le second, ils sont un facteur aggravant car ils permettent aux acariens de proliférer.
Missteen
Missteen
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par celine77 Mar 23 Fév 2016, 22:51

Lueke se grattait beaucoup et frappait au sol . J'ai essayer pas mal de chose laver casiment tout les deux jours sécher au sèche cheveux mis de la crème naturel ect . Le veto est venu il a raser juste un petit coter mais ma bien dis qu'il fallait pas raser car ça protégeait et servais de gouttière .
Après des semaines comme sa j'avais des résultats mais sa revenais du coup j'ai arrêter de me prendre la tête avec le lavage et une dame m'avais dis quil fallait éviter de trop laver car la pellicule qui se réforme du coup avec le lavage on la retiré .

Alors j'ai arrêté tout eau et maintenant toute les semaine minimum 1 fois je met de la vaseline souffre en couche épaisseur au plus près de la peau en écartant bien les poils et .... plus rien !!! C'est niquel sa peut arriver qu'il gratte vite fait une fois de temps à autre mais vraiment rien à voir avec avant !
On m'a parler de la terre de diatome également . Si la vaseline avais pas fonctionner j'aurai essayer sa !
Voilà du peu que je peut aider
celine77
celine77

Messages : 823
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Missteen Mar 23 Fév 2016, 22:56

Okay Céline, merci pour l'info, je prends note de mon côté Smile.
Missteen
Missteen
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Sandra Mar 23 Fév 2016, 23:00

C'est ça!
Perso je pense que, même si on entend tj parler de "gale de boue", qui n'est en réalité pas une gale , car pas dû à un acarien, mais une dermatophilose, nos frisons sont plus souvent touchés par la vraie gale dite "chorioptique ""car l'acarien est le choriopte ou gale des paturons" plus connus car plus fréquente chez les ovins et bovins...
les symptomes sont differents et surtout les traitements doivent l'être..
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Sandra Mar 23 Fév 2016, 23:10

regarde dans gale chorioptique de la clinique vétérinaire de Lyon, c'est bien expliqué, par contre la photo est celle d'un cheval en phase très avancée, je n'ai jamais vu ça alors que ma jument m' en fait régulièrement depuis 1 an 1/2...
Sandra
Sandra

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Missteen Mar 23 Fév 2016, 23:14

Sandra a écrit:regarde dans gale chorioptique de la clinique vétérinaire de Lyon, c'est bien expliqué, par contre la photo est celle d'un cheval en phase très avancée, je n'ai jamais vu ça alors que ma jument m' en fait régulièrement depuis 1 an 1/2...

Okay, merci pour les précisions. Je vais aller voir ça !
Missteen
Missteen
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Jean Mer 24 Fév 2016, 08:23

Concernant les fanons et leur utilité :


"Utilité des fanons

Les fanons servent de gouttière pour faire glisser l'eau qui coule le long des membres du cheval vers le sol et non pas au niveau des paturons, ce qui pourrait créer des blessures qu'on appelle des crevasses."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Wikipédia n'est pas une référence selon moi car les articles sont "pondus" par n'importe qui (pas du tout péjoratif !) mais les propos concernant les fanons sont vraiment ceux que l'on retrouve partout ... 
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Helma Mer 24 Fév 2016, 10:01

Merci beaucoup ! gale de boue ? 283529819 Je vois qu'il y en a pas mal entre vous qui ont le même problème.

Je viens de commander le produit Gale boue Galoway. Quelqu'un connaît ce produit ?

Le problème vient vraiment de l'eau et de la boue, je pense. Le propriétaire des lieux où vit Onette a rarement vu un hiver aussi pourri. Mais ça doit être pareil chez vous ! gale de boue ? 3554901516

Pensez-vous que je dois mettre Onette au box le temps de la soigner ? Et la journée au paddock qui est en sable, c'est une bonne idée ?

Qu'est-ce qu'on ferait sans ce forum ? Merci Jean et Géraldine ! gale de boue ? 797230718 gale de boue ? 62647630
Helma
Helma

Messages : 305
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Jean Mer 24 Fév 2016, 10:19

On associe le nom "Gale de boue" à ... la boue mais je pense que l'humidité est largement à mettre en cause et sans doute plus que la boue elle-même !

 En séchant "bien comme il faut" puis en appliquant de la vaseline qui va faire une barrière à l'eau cela devrait fonctionner je pense ...

 Mettre le cheval au sec c'est bien mais si pour réguler un soucis on en crée d'autres ... Là ça dépend des chevaux, s'ils apprécient le box ou pas ... 

 Maintenant c'est sûr que l'opération est à renouveler régulièrement ... sans précision de la fréquence puisque cela dépend des circonstances.
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Jean Mer 24 Fév 2016, 10:26

Tu trouveras aussi des réponses en allant ici : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 et sur le site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d'où j'ai extrait le texte ci-dessous :


"Nettoyer, sécher et protéger les plaies

Il faut d’abord laver les plaies à l’eau tiède puis les nettoyer à l’aide d’un savon antiseptiqueIl est préférable de ne pas arracher les croûtes pour ne pas enlever les premières couches de cellules réparatrices. Retirer les croûtes peut également provoquer l’apparition de micro plaies qui, à moins d’être désinfectées régulièrement, peuvent devenir une voie d’accès pour les bactéries et les microbes.
Il faut ensuite sécher les plaies en les tamponnant doucement avec une serviette propre et sèche, puis appliquer une pommade grasse comme de la vaseline afin de protéger les zones infectées. Cette pommade curative grasse permettra une cicatrisation plus rapide des plaies et une réhydratation de la peau.

Il est également possible de couper les poils situés autour des zones irritées pour faciliter la cicatrisation de la peau et pour empêcher l’humidité de s’y installer. De même, il ne faut surtout pas poser de bandes de repos sur un cheval atteint après une douche."
- See more at: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par lepetitranch Dim 28 Fév 2016, 11:34

il parait que le mytosil ou bépanthene pour fesse de bébé sont top
mais cela ne fait pas barriere si on n'a pas le choix que de les remettre au pres boueux!
notre poney en a, on a decouvert cela hier, on fera des photos en le soignant tantot

lepetitranch
lepetitranch

Messages : 685
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par lepetitranch Dim 28 Fév 2016, 21:03

donc voici
nous avons passé a la betadine rouge ,bien savonné ,puis bien rincé a l'eau tiede
seiché avec une serviette éponge puis au sopalin pour finir
ensuite apliqué une creme de decatlon"skin  protect"
a refaire tout les deux jours

photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lepetitranch
lepetitranch

Messages : 685
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par klaasnoir Lun 29 Fév 2016, 06:19

ca lui est sorti en une journée ?? c est bizarre je compare avec cupido qui m a fait une gale de boue en janvier ca ne faisait pas ca ....c etait des ronds avec des croutes suintantes a l arrière des anterieurs jusqu en haut des tendons
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par lepetitranch Lun 29 Fév 2016, 11:21

je vais te dire, ils ont tellement les pieds recouvert de boue jusqu'au boulet que, je n'avais ptete pas vu avant!!

le pharamcien a demandé le composant pour faire la vaseline soufré
et je sais ou la trouver....merci le forum et jean Wink
lepetitranch
lepetitranch

Messages : 685
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

gale de boue ? Empty Re: gale de boue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum