Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Stérilisation jument

3 participants

Aller en bas

Stérilisation jument Empty Stérilisation jument

Message par gebouye Ven 13 Mai 2016, 10:25

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, c'est vendredi, donc aujourd'hui c'est le jour de la question débile de Géraldine !!

Hier avec mes collègues on parlait chevaux et la discussion portait sur les juments et leur caractère généralement fluctuant car soumis aux hormones, comme pour les étalons, les chaleurs pour les juments, poulinage, castration etc
Bref, ils m'ont posé tout plein de questions, jusqu'à la question fatidique : Mais, du coup celles qui ont des chaleurs douloureuses pourquoi ne pas les faire stériliser comme pour les chats, les chiens, même certains rongeurs ?

Et là, gros blanc. Je pense que techniquement parlant ça doit être possible mais j'avoue ne jamais en avoir entendu parler. Du coup, je me tourne vers plus sachant que moi.

Est ce que la stérilisation existe pour les juments ? Et si oui dans quel cas ?

Merci d'avance à ceux qui auront des réponses, je transmettrais à mes collègues ^^
Stérilisation jument 283529819
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par Tiphanie Ven 13 Mai 2016, 11:09

Ta question tombe bien car on en parlait avec une copine qui a une jument qui a des chaleurs douloureuses et est hyper sexuelle.

En premier lieu, elle lui donnait un traitement aux plantes mais sa lui revient très chère donc elle va faire appel au véto pour qui lui suture la vulve ou vulvoplastie.

Sa va stopper son cycle et quand elle voudra faire pouliner sa jument, il suffira juste d'enlever les fils !
Tiphanie
Tiphanie

Messages : 176
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 35

http://www.videtasellerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par gebouye Ven 13 Mai 2016, 11:26

Ouch, ça me fait mal pour elle ! C'est sans risque ? parce que dit comme ça, ça fait un peu barbare  Embarassed
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par jfriesian Ven 13 Mai 2016, 13:09

J'ai participé en tant qu'auditrice il y a 10 ans à la séance parelli d'une jument. Je m'en souviens comme si c'était hier car j'avais demandé si c'était possible de stériliser une jument et il a pouffé de rire, et m'a répondu que non c'était pas possible. Il est directement passé aux questions suivantes et je me suis sentie très bête! Stérilisation jument 4046079045

Alors ce sujet m'intéresse!
jfriesian
jfriesian

Messages : 157
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par gebouye Ven 13 Mai 2016, 13:16

Très constructive la réponse ... Je me sens moins seule du coup !
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par Tiphanie Ven 13 Mai 2016, 13:22

Ma cousine à également une jument qui a subi l'intervention car sa vulve 'aspirait de l'air' et c'est dangereux pour elle. L'intervention à été réaliser avant son achat et la jument se porte très bien.

Elle sort en balade, CSO, travail à pied... Je ne l'ai jamais entendu dire qu'il y'avait des problèmes liés à l'intervention.

Pour ce qui est des risques, il faut penser à enlever les fils lors du poulinage car la jument peut déchirer.

Sur certaines juments, on est obligé de suturé quand elles sont pleines car leur vulve est ouverte et laisse passé des germes qui peuvent être nocives pour le poulain.
Tiphanie
Tiphanie

Messages : 176
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 35

http://www.videtasellerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par gebouye Ven 13 Mai 2016, 13:27

Ok, c'est super intéressant ! Je ne pensais pas que ça existait, mais du coup ce n'est pas une stérilisation dans le sens strict du terme.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par Tiphanie Ven 13 Mai 2016, 15:39

J'ai chercher sur google et on peut stériliser la jument, sa ce fait en clinique, c'est une opération assez coûteuse et il y'à un risque pour la jument.

2 types d’opérations :
- chirurgie par le dessous du ventre qui est moins chère mais très risquée
- soit par cœlioscopie, juste trois petit trous de chaque coté au niveau des flancs.
Tiphanie
Tiphanie

Messages : 176
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 35

http://www.videtasellerie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par gebouye Sam 14 Mai 2016, 15:18

Ah merci Tiphanie pour les infos, je n'avais pas eu le temps de chercher tout ça. Quand on voit à quel point les rongeurs sont compliqués en chirurgie, c'est dingue de se dire que c'est plus courant chez eux que pour un cheval ^^
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation jument Empty Re: Stérilisation jument

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum