Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fiche Alimentation - L'orge [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Alimentation - L'orge [Cheval Mag] Empty Fiche Alimentation - L'orge [Cheval Mag]

Message par gebouye Lun 14 Nov 2016, 14:30

Cheval Mag n°320 - Juillet 1998 :

L'orge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Utilisations :
Originaire d'Asie, l'orge est la troisième céréale la plus cultivée en France, après le blé et le maïs. Elle est principalement utilisée dans la fabrication de la bière et des aliments pour animaux d'élevage. En France, les volumes d'orge incorporés dans les rations pour chevaux sont bien plus failbes que ceux d'avoine. En revanche, l'orge est l'aliment de base des chevaux du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Valeur nutritionnelle :
Du point de vue nutritionnel, l'orge est une céréale adaptée à l’alimentation du cheval, même si elle doit être complémentée par d'autres aliments pour constituer une ration équilibrée. Plus riche en amidon que l'avoine, elle couvre mieux les besoins énergétiques du cheval, sans toutefois comporter le caractère excitant propre à celle-ci. Sa teneur en protéine est correcte. Toutefois, la proportion de fibres dans le grain d'orge étant plus faible que dans l'avoine, le transit digestif est ralenti.
Enfin comme toute les céréales, l'orge est déséquilibré en minéraux, vitamines et oligo-éléments et demande donc des apports complémentaires.

Distribution :

L'orge possède un grain très dur. Distribué en l'état, le grain est peu attaqué par les sucs digestifs du cheval. Pour être bien assimilée, l'orge doit subir des traitements technologiques qui améliorent sa digestibilité. Le plus courant est le concassage, qui brise les enveloppes du grain et rend l'amidon plus accessible aux enzymes. Le trempage, qui consiste à plonger l'orge dans l'eau pendant au moins 12h, altère les enveloppes et ramollit les grains. L'orge germée est tout à fait bénéfique pour les chevaux surmenés ou convalescents car l'amidon est déjà attaqué et donc plus facile a digérer. Il en va de même pour l'orge bouillie, utilisée dans les mashes en mélange avec du son, des graines de lin et des sels minéraux.

NB : image trouvée sur internet.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum