-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les principales pathologies oculaires du cheval et les traitements possibles...

Aller en bas

Les principales pathologies oculaires du cheval et les traitements possibles... Empty Les principales pathologies oculaires du cheval et les traitements possibles...

Message par Jean Mar 01 Aoû 2017, 07:32

Uvéite récurrente équine (URE)

Uvéite récurrente du cheval (dénommée aussi fluxion périodique, iridocylite) est la cause la plus importante de cécité dans cette espèce. L’uvéite est une inflammation de l’enveloppe uvéale de l’œil. Elle est qualifiée d’uvéite récurrente si au moins deux crises inflammatoires ont été observées. L’URE peut affecter un ou les deux yeux et se manifeste par divers degrés de sévérité. Lorsque un cheval est atteint d’URE, la maladie se reproduit à intervalles aléatoires, et provoque a à chaque crise inflammatoire des dommages oculaires additionnels qui peuvent conduire a des changements permanent des structures internes de l’œil et à la cécité.

Cataractes

Les cataractes ou opacités du cristallin (qui devient blanc), peuvent causer la cécité à tout âge chez le cheval. Elles peuvent être congénitales chez le poulain, inflammatoires chez le cheval atteint d’une uvéite, ou de vieillesse chez le cheval âgé.

Ulcères de la cornée

Cette affection de la cornée se développe lorsque les couches externes de la cornée (épithélium cornéen) ont été griffées. Bien que l’œil soit alors très douloureux, ces ulcères superficiels de la cornée cicatrisent généralement en 2 a 4 jours. Cependant, dans certains cas, ces ulcères peuvent être infectés par des bactéries ou champignons ou peuvent se « liquéfier » .

Glaucome

Le glaucome qui est du à une augmentation de la pression intraoculaire (PIO), entraine souvent un aspect opalescent chronique de l’œil, même en l’absence de douleur. Un instrument spécial, un tonomètre et plus particulièrement le Tonopen et le Tonovet, est nécessaire pour mesurer la PIO et ainsi confirmer le diagnostic mais aussi pour suivre l’efficacité du traitement mis en place. Il existe des traitements médicaux et chirurgicaux (laser) assez efficaces chez le cheval pour enrayer cette maladie.

Tumeurs des paupières

Les sarcoïdes, les carcinomes epidermoïdes sont des tumeurs des paupières difficiles a traiter du fait de la présence du globe oculaire a proximité mais de récents progrès de la recherche ont révélé des traitements prometteurs de ces affections des paupières chez le cheval.

Pour la suite des différents articles ainsi que pour visionner les images voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean
Jean

Messages : 9693
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum