Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fiche Equitation technique - L'impulsion [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Equitation technique - L'impulsion [Cheval Mag] Empty Fiche Equitation technique - L'impulsion [Cheval Mag]

Message par gebouye Mar 18 Sep 2018, 08:41

Cheval Mag n°317 – Avril1998 :

L'impulsion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'impulsion, c'est la volonté de se porter en avant que doit manifester le cheval, en toutes circonstances, et quelle que soit la situation ou l'exercice qui lui est demandé. Elle peut être naturelle ou acquise par le dressage mais doit, dans tous les cas, être contenue par le cavalier.

Naturelle ou acquise ?
Elle peut être les deux. Elle est naturelle chez les chevaux que l'on dit "près du sang". Ces chevaux naissent, en effet, avec un potentiel d'énergie important, qu'ils conservent en général tout au long de leur vie. Cette vivacité les rend actifs dans le travail monté et prompts à répondre aux aides du cavalier. Cela facilite grandement le travail de débourrage et de dressage. Mais même spontanée, l'impulsion peut s'éteindre si le cheval est découragé par des mauvais traitements tels qu'une main trop dure...
A l'inverse, d'autres chevaux sont naturellement moins enclins à se porter vers l'avant. Il faudra donc leur apprendre, dès le débourrage, à respecter l'action des jambes. Si cela est bien fait, ces chevaux pourront acquérir de l'impulsion et répondre parfaitement aux aides du cavalier. Ces chevaux-là garderont leur caractère tranquille et calme, ce qui ne les empêchera nullement d'être bien dressés.

L'impulsion "technique"
Dans le jargon équestre, l'impulsion se caractérise par l'engagement des postérieurs et l'activité des hanches. En clair, cela veut dire qu'un cheval dans l'impulsion va constamment vouloir se propulser vers l'avant e qu'il pourra le faire grâce à un bon équilibre. Faute d'entrainement, un jeune cheval est déséquilibré vers l'avant par le poids de son cavalier. On dit qu'il est sur les épaules. Ce qui l'empêche de bien se déplacer. Avec de l'entrainement, le cheval apprend à rectifier son attitude et à d'avantage utiliser son moteur arrière. Il retrouve alors un bien meilleur équilibre, qui lui permet de se déplacer aisément en dépit de la charge sur son dos. ce véritable rééquilibrage dépend de la volonté du cheval qui doit, de lui-même, comprendre et accepter de modifier son attitude de manière à mieux se déplacer lorsqu'il est monté.

La créer et l'entretenir
C'est par l'action de ses jambes et de son assiette que le cavalier va pouvoir créer et entretenir l'impulsion. Cette action se fait logiquement d'arrière en avant, puisque le but est d'aller chercher l’énergie derrière pour la transmettre vers l'avant. Pour être efficaces, les actions de jambes doivent être laconiques et à propos. Tant que le cheval est dans l'impulsion, il est inutile de réutiliser les jambes. On ne le fera que pour réactiver l'impulsion, si celle-ci défaille.

NB : image prise sur le net
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum