Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Gérer la canicule

+3
celine77
gebouye
kirikoo87
7 participants

Aller en bas

Gérer la canicule Empty Gérer la canicule

Message par kirikoo87 Mer 01 Juil 2015, 13:25

Bonjour

Je ne sais pas si c'est vraiment ici que le sujet sera le mieux mais je ne savais pas où le mettre.
Comment faites vous pour aider vos loulous à passer cette période de canicule ?

Hebe va au paddock le matin (paddock sans ombre mais avec de l'eau bien évidement) et la gérante la douche une fois par jour. Elle passe donc l'après midi en boxe mais ce sont des boxes en bois, et il fait vite chaud dedans, l'air ne passe pas. Hier soir à 19h passé elle était en moite quand je suis venue. J'ai juste fait du pas pour lui montrer la nouvelle carrière et je lui ai douché l'encolure, le poitrail et le passage de sangle avant de la remettre au boxe.

Le problème quand elle transpire c'est qu'elle se creuse vite au niveaux des cuisses (j'ai bien vu hier qu'elle était plus creuse, mais c'était peut être dû aussi au transport de samedi où elle est sortie dégoulinante du van) et à du mal à reprendre.
J'ai également l'impression qu'elle ne boit pas assez, j'ai fait le test de pincer la peau au niveau de l'encolure, elle n'est pas déshydratée mais je trouve que c'est limite (je m'inquiète peut être trop). Elle sait où se trouve l'abreuvoir et elle boit dedans (je l'ai entendue) et il est propre, mais elle n'a pas bu beaucoup.
Dois je trouver un moyen de la faire boire plus ou bien je la laisse se débrouiller seule ?

Merci de vos conseils ...
kirikoo87
kirikoo87

Messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par gebouye Mer 01 Juil 2015, 13:35

Quand on rentre de balades avec Frits et que je vois qu'il ne boit pas, je sors une carotte et je lui mets sous le nez. Quand il a bien capté qu'elle était là, et qu'il suit ma main, je le dirige vers l'abreuvoir et je coupe quelques morceaux de la carotte pour les mettre dedans.

Il plonge la tête dans l'abreuvoir pour manger les morceaux et fini par boire après.

ça marche aussi très bien avec de la pomme ^^ (et n'importe quel autre fruit qu'il aime bien !)
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par kirikoo87 Mer 01 Juil 2015, 14:09

Pas bête Gebouye, le coup des carottes dans l'abreuvoir, je vais essayer la prochaine fois.
kirikoo87
kirikoo87

Messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par celine77 Mer 01 Juil 2015, 14:12

Je suis exactement dans le même cas d'habitude les chevaux sont sorti de 9h à 16h et la du coup il les sorte à 6h et les rentre vers 11h l'après midi au box qui sont dans de la vieille pierre donc sa garde un minimum de fraîcheur mais quand même très chaud ... hier à 20h il était aussi moite et tout moue  après il c'est vite réveiller je les douché aussi poitrail encolure .
dailleur quel est le test du pincement jai jamais entendu sa ? Et pour lobliger a boire moi je prend mon seau je met de leau et des pommes couper dedan et du coup en les mangeant il boit .
quand il a vu quon retournais au box il ses planter les pieds deux fois de suite l'air de me dire qu'il voulai pas y retourner c'est pas la première fois qu'il me fait sa et sa me fait trop mal au coeur....

J'y retourne ce soir pour redoucher
celine77
celine77

Messages : 823
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par gebouye Mer 01 Juil 2015, 14:23

C'est clair qu'ils préfèrent être dehors, mais il fait tellement chaud ...
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par klaasnoir Mer 01 Juil 2015, 15:56

pendant l été je les sors a 5h45 le matin car a 9h30 je suis obligée de les rentrer..ici je n ai pas d ombre du tout et nous sommes dans un endroit enclavé donc très chaud a l heure qu il est j ai 38° au boxs qui sont en bois aussi
a 9h30 je les rentre ... je leur donne a chacun une douche complète fraiche ...ils ont le ventilateur dans chaque box au dessus de leur tête et ensuite je leur fiche la paix car c est l enfer en ce moment ici
a 15h je leur prépare un gouter avec un petit demi litre de son de blé avec beaucoup d eau pour rafraichir et dedans je leur met a chacun une pomme une poire et 2 carottes
si vous avez un cheval qui ne veut pas boire ....moi pendant que gosse était malade et buvait très peu je lui faisait boire 1/2 litre de jus de pomme dans 4 litres et demi d eau ils adorent ca ......mais pas donner tout le temps mais juste pendant une periode comme en ce moment avec cette canicule


Dernière édition par klaasnoir le Mer 01 Juil 2015, 16:12, édité 1 fois
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par Thalie Mer 01 Juil 2015, 16:04

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de canicules chez nous (Bretagne) mais ça arrive tout de même comme hier, comme cela n'est pas courant ils n'ont pas le temps de se creuser.
Les miens sont au pré 24/24 h à cette période (sans abri ni trop d'ombre dans ce pré ci) déjà, je ne les travaille pas ou ne va pas en balade (sauf au bois) aux heures les plus chaude et je les mouille entièrement à l'éponge (ça prend un peu de temps vu qu'ils sont 5) car pas de rivière à proximité ou de robinet.
Sinon ils ont de l'eau fraîche à volonté (pompé d'une source) mais je ne peux pas les obliger à boire, je pense qu'ils savent se gérer eux même, voilà pour chez moi Wink
Thalie
Thalie

Messages : 1039
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 50

http://thalieor.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par kirikoo87 Mer 01 Juil 2015, 16:54

le fait de boire peu, c'est l'impression qu'elle me donne.
je vais déjà essayer les carottes dans l'abreuvoir pour qu'elle boive un peu.
Hier il y avait un petit vent qui permettait d'atténuer la chaleur mais il n'arrivait pas dans les boxes.
En tout cas elle n'était pas molle du tout quand je l'ai sortie hier soir, j'ai essayé de parler avec la gérante quand je l'ai emmenée à la carrière, impossible de tenir en place pour que je puisse parler 5 min.
Coup de bol la carrière est en partie ombragée à 19h30.

Celine, c'est un test qui permet de savoir si un cheval est déshydraté. Tu pince la peau à la pointe de l'épaule et si le pli persiste trop longtemps (plus de 2 ou 3 secondes) c'est que le cheval manque d'eau. C'est un test rapide qui donne une première idée pour savoir si le cheval est déshydraté.
kirikoo87
kirikoo87

Messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par klaasnoir Mer 01 Juil 2015, 17:11

il y a aussi une facon radicale de voir si votre cheval boit ou pas ....le matin quand je fais mes boxs je vois de suite aux urines si il a bu ou pas c est radical
klaasnoir
klaasnoir

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par gebouye Mer 01 Juil 2015, 17:15

klaasnoir a écrit:il y a aussi une facon radicale de voir si votre cheval boit ou pas ....le matin quand je fais mes boxs je vois de suite aux urines si il a bu ou pas c est radical

C'est possible si tu t'occupes de ton cheval. Le mien est en centre equestre et je ne le vois que le soir, donc difficile de juger son hydratation par la couleur/ odeur de ses urines
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par gebouye Mer 01 Juil 2015, 17:18

kirikoo87 a écrit:Celine, c'est un test qui permet de savoir si un cheval est déshydraté. Tu pince la peau à la pointe de l'épaule et si le pli persiste trop longtemps (plus de 2 ou 3 secondes) c'est que le cheval manque d'eau. C'est un test rapide qui donne une première idée pour savoir si le cheval est déshydraté.

C'est une bonne technique, il est possible de savoir aussi en fonction de la couleur des gencives de mémoire. Faudrait que je retrouve ça, mais c'est plus facile en pinçant la peau ^^
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par celine77 Mer 01 Juil 2015, 21:31

Ah ba j'essaierais merci
celine77
celine77

Messages : 823
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par VANILLE Jeu 02 Juil 2015, 23:07

En vous lisant je ne me suis pas posée ce type de question ? et peut etre à tors !! si le cheval a soif il boit ? ...je douche fonger en entier tous les jours en ce moment et c'est l'idéal je pense et puis voila ? ils ne sont pas en sucre non plus .... enfin c'est ce que je pense .. dur pour tout le monde et ils ont chaud au box... nous aussi .. ils sont mieux qu'au pré en plein soleil comme beaucoup...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par Jean Jeu 02 Juil 2015, 23:19

Pour moi le mieux est dehors mais avec des endroits ombragés .... à l'intérieur c'est étouffant ...

Cette année je n'en ai pas eu le besoin car il ne fait pas si chaud que cela car on a de la chance d'avoir un peu de vent mais l'année dernière j'avais installé en haut d'un poteau de clôture un asperseur automatique pour les pelouses et Annechje venait se mettre dessous les petits jets ! J'ai des photos mais n'arrive pas à les retrouver dans le stock !
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par VANILLE Jeu 02 Juil 2015, 23:27

dehors avec des endroits ombragés et en bretagne tu oublis de préciser ! c'est en effet parfait  Gérer la canicule 1696481169
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par Jean Jeu 02 Juil 2015, 23:48

Oui l'air marin ça aide !!!
Jean
Jean

Messages : 9695
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par kirikoo87 Ven 03 Juil 2015, 13:04

Je suis allée voir la bête hier soir, elle avait repris au niveau des cuisses. Je pense qu'elle s'était creusée à cause du transport samedi dernier, elle était dégoulinante quand on l'a sortie du van.
J'ai refait le test de déshydratation et pas de soucis de ce côté là donc elle boit assez même si je ne le vois pas. J'ai essayé la méthode de Gebouye, carottes dans l'abreuvoir mais elle n'a rien compris .... Laughing
La gérante la douche dans la journée pour ne pas qu'elle ai trop chaud et j'ai fait pareil avant de la remettre au boxe. De plus elle a vu le véto hier pour ses vaccins et il n'a rien signalé à part qu'elle était adorable ...
kirikoo87
kirikoo87

Messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par gebouye Ven 03 Juil 2015, 13:21

Bon ben tant mieux si tout roule ^^

PS : je te rassure Frits non plus n'avait rien capté la première fois !
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par kirikoo87 Ven 03 Juil 2015, 13:39

dommage que je n'avais pas d'appareil photo parce que la tête qu'elle faisait genre mais pourquoi tu mets mes carottes là dedans donne les moi plutôt Laughing
kirikoo87
kirikoo87

Messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par gebouye Ven 03 Juil 2015, 13:40

Tu m'étonnes !
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par VANILLE Ven 03 Juil 2015, 17:08

kirikoo87 a écrit:Je suis allée voir la bête hier soir, elle avait repris au niveau des cuisses. Je pense qu'elle s'était creusée à cause du transport samedi dernier, elle était dégoulinante quand on l'a sortie du van.
J'ai refait le test de déshydratation et pas de soucis de ce côté là donc elle boit assez même si je ne le vois pas. J'ai essayé la méthode de Gebouye, carottes dans l'abreuvoir mais elle n'a rien compris .... Laughing
La gérante la douche dans la journée pour ne pas qu'elle ai trop chaud et j'ai fait pareil avant de la remettre au boxe. De plus elle a vu le véto hier pour ses vaccins et il n'a rien signalé à part qu'elle était adorable ...
fait toi le test de déshydratation et tu verras que l'on est tous en mode déshydraté en ce moment ! voir desséché  Gérer la canicule 1410573940 ... j'ai les valises sous les yeux toutes sèches malgré les 3 litres d'eau que je bois chaque jour !! tkte pas kirikoo ta belle (bête !) ne va pas se laisser aller comme ca. elle boit .....elle mange et tout et tout... elle n'est pas suicidaire et pas bête non plus .
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la canicule Empty Re: Gérer la canicule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum