-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fiche véto pratique - L'échographie [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche véto pratique - L'échographie [Cheval Mag] Empty Fiche véto pratique - L'échographie [Cheval Mag]

Message par gebouye Mar 15 Nov 2016, 09:07

Cheval Mag n°320 - Juillet 1998 :

L'échographie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son utilité :
L'échographe est un appareil à ultrasons qui permet d'obtenir, sur une petite télévision, des images des ovaires et de l'utérus de la jument, par exemple. Grâce à cette technique, on peut suivre avec précision le cycle sexuel de la femelle. On l'utilise donc pour prévoir les prochaines chaleurs et déterminer avec une assez grande précision le moment de l'ovulation.

Après la saillie, on peut visualiser le foetus alors que celui-ci n'a encore que 15 jours. L'échographie sert donc aussi à faire le diagnostic de la gestation.

Sa pratique :
L'échographie est moins anodine chez la jument que chez la femme. Elle doit donc être pratiquée dans un endroit qui dispose d'un couloir de contention ou d'une "barre d'échographie". Le vétérinaire peut, en revanche, venir avec son appareil car certains modèles sont portables.

Contrairement à ce qui se passe chez l'homme, la sonde n'est pas placée sur le ventre. Les ultrasons ne peuvent, en effet, pas franchir l'épaisseur de la masse viscérale des équidés. Le technicien doit donc introduire la sonde dans le rectum de l'animal, de manière à la rapprocher au maximum des organes génitaux. Après avoir ôté les crottins, il glisse son bras dans le tractus digestif, de manière à pouvoir surplomber les organes génitaux. Ensuite, avec d'infinies précautions, le vétérinaire rentre la sonde de l'appareil dans le rectum et balaye l'utérus et les ovaires de son faisceau sonore.

Quels sont les risques ?
Pour la jument, le risque principal est la perforation du rectum, pouvant entraîner la mort. Cependant, tous les praticiens connaissent ce risque et sont donc tous très précautionneux.

Il existe aussi, bien sur, un risque pour le manipulateur d'échographe ... Il se trouve juste derrière la jument et certaines, peu habituées ou chatouilleuses, peuvent s'avérées dangereuses si elles ne sont pas maintenues dans une barre d'échographie.

NB : image trouvée sur internet.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum