-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag]

2 participants

Aller en bas

Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] Empty Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag]

Message par gebouye Mer 16 Nov 2016, 12:59

Cheval Mag n°285 - Août 1995 :

Le cheval cagneux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mot "cagneux" désigne un défaut d'aplomb des membres du cheval. L'origine du mot cagneux vient du latin "canis" qui signifie chien. En effet, de nombreux chiens ont la même déformation. Il s'agit d'un défaut congénital (acquis à la naissance).

Le membre (ou le pied) est dévié vers l'intérieur de sa ligne d'aplomb. Il a tourné autour d'un axe vertical, vers l'intérieur. La rotation se produit en général depuis le genou ou le boulet, les coudes étant tournés vers l'extérieur.

Le cheval cagneux de derrière a ses pieds tournés vers l’intérieur, la pointe des jarrets vers l'extérieur. Ses jarrets sont vacillants : pendant le déplacement, ils se portent en dehors, faisant pivoter le membre entier autour de la pince du pied.

Les pieds cagneux ont leurs pinces qui convergent (elles partent vers l'intérieur).

Il ne faut pas confondre le cheval cagneux, dont la pince des fers regarde vers l'intérieur, avec le cheval serré du devant, dont les pieds sont moins écartés que le poitrail, mais dont les pinces sont droites.

Les pieds du cheval cagneux, lorsqu'il se déplace, décrivent des arcs de cercle vers l'extérieur. On dit qu'il billarde. Cela ne concerne que les chevaux qui sont cagneux à partir du genou. Les pieds cagneux prédisposent le cheval au trébuchement et aux blessures, surtout au niveau du talon. Pour le protéger, il faut lui mettre des cloches.

Cette malformation surcharge également l'extérieur du pied et la face externe de tout le membre où des formes, des suros et des molettes peuvent apparaître.

Peut-on corriger ce défaut ?
*ce défaut d'aplomb obéit à la règle générale qui dit qu'il ne faut jamais chercher à corriger un défaut d'aplomb chez un cheval adulte, mais au contraire, respecter cet aplomb. Le maréchal-ferrant peut éventuellement rectifier les aplombs d'un poulain (jusqu'à l'âge de 18 mois) puis adapter la ferrure pour éviter l'aggravation de la déformation.

NB : image trouvée sur internet.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] Empty Re: Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag]

Message par françoise74 Jeu 17 Nov 2016, 07:21

Merci Géraldine pour ces infos, je les connaissais déjà, mais c'est juste pour souligner un passage, mon maréchal dit toujours : on ne corrige jamais un défaut d'aplomb avec des fers mais avec un bon parage !!! j'ai tendance à croire en lui car Boy au début avait un léger "défaut" d'aplomb ses antérieurs avaient tendance à s'évaser plus vers l'extérieur (pas facile d'expliquer) l'ancien maréchal que j'avais dans la plaine voulais corriger cela avec les fers, qu'il avait d'ailleurs, quand nous avons acheté la ferme j'ai changé de maréchal car je n'étais pas d'accord sur le fait de corriger avec des fers
et depuis bientôt 3 ans Boy est pieds nus et problème résolu .....  c'est peut être un hazare mais moi j'y crois Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] 797230718 Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] 62647630
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] Empty Re: Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag]

Message par gebouye Jeu 17 Nov 2016, 08:20

Oui, je me suis faite ces réflexions aussi. Les magasines sont vieux (20 ans maintenant) et au final ils reflètent juste qu'à cette époque les chevaux pieds nus ... c'était même pas dans leur esprit Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] 4046079045
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] Empty Re: Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag]

Message par françoise74 Ven 18 Nov 2016, 07:35

gebouye a écrit:Oui, je me suis faite ces réflexions aussi. Les magasines sont vieux (20 ans maintenant) et au final ils reflètent juste qu'à cette époque les chevaux pieds nus ... c'était même pas dans leur esprit Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] 4046079045

tu m'étonne !!! ça a évolué mais même aujourd'hui les maréchaux ne sont pas beaucoup à être adepte des pieds nus, c'est bien moins cher pour eux c'est plus "rentable" de poser des fers !!!
françoise74
françoise74

Messages : 2289
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] Empty Re: Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag]

Message par gebouye Ven 18 Nov 2016, 08:10

C'est pas faux, mais au moins ils connaissent aujourd'hui Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] 4046079045
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag] Empty Re: Fiche véto pratique - Le cheval cagneux [Cheval Mag]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum